Partitions de Beethoven

Portrait de Ludwig van BeethovenLudwig van Beethoven est sans aucun l’un des plus grands compositeurs de musique savante (dite aussi classique). En effet, qui n’a jamais entendu une musique de ce célèbre compositeur de musique allemand, comme l'Ode à la Joie ou une de ses symphonies ? Passionné ou admirateur de ce grand homme, vous retrouverez sur cette page des partitions de musique de Beethoven, mais aussi d’autres documents qui vous permettront de découvrir son œuvre…

Un musicien entre deux époques

Les origines de Beethoven

C’est dans l’Électorat de Bonn, actuellement en Allemagne de l’ouest, que naît Ludwig van Beethoven, le 16 ou 17 décembre 1770. Comme de nombreux musiciens de son époque, sa famille, même si elle est d’origine modeste, pratique la musique depuis quelques générations. Il va donc apprendre très tôt la musique lorsque l’on détecte qu’il a un don. En fait le père de Ludwig van Beethoven rêve d’en faire un nouveau Mozart. Cependant, son autoritarisme et sa brutalité l’en empêcheront.

La découverte de Vienne

Beethoven va cependant gravir petit à petit les marches de la sphère musicale en devenant tout d’abord organiste-adjoint à la cour du nouvel électeur de Cologne Max-Franz en 1784. Il va aussi devenir un proche du comte Ferdinand von Waldstein, qui va lui permettre de découvrir Vienne et un certain Wolfgang Amadeus Mozart (voir ici pour les partitions du prodige de Salzbourg). Jouant devant celui qu’il considérait comme un maître, il le deçoit la première fois, mais en jouant une improvisation, le grand Mozart fut tout de suite séduit et il dit même : « Faites attention à celui-là, il fera parler de lui dans le monde ».

Ce voyage se termina rapidement et Ludwig van Beethoven ne retourna à Vienne, la capitale impériale, qu’en novembre 1792, soit quelques mois après la mort de Mozart. Il quitta donc définitivement les rives du Rhin suite à une visite de Haydn qui fut impressionné par son talent. Il devient donc l’élève de ce maître du classicisme viennois qu’est Haydn. L’arrivée à Vienne de Beethoven, va aussi lui permettre de se rapprocher des lieux que fréquenta beaucoup Mozart, car Ludwig van Beethoven porta une véritable admiration au prodige Salzbourgeois.

Beethoven à Vienne

L’enseignement d'Haydn pour Beethoven ne fut pas de tout repos, car ces deux hommes ne s’entendaient pas beaucoup et avaient même d’ombrageuses relations. Cependant, on remarque facilement l’héritage de Joseph Haydn dans la musique de Beethoven et essentiellement dans les symphonies.

En 1796, c’est le début du succès pour le jeune Beethoven, car il effectue une tournée entre Vienne et Berlin. On va louer sa virtuosité, mais on critiquera le manque d’émotion qu’il transmet avec sa musique. Il va ensuite continuer à composer et son talent ne va faire que de grandir. Il va cependant subir plusieurs traumatismes dans les années qui suivent dont la principale sera sa surdité qui augmente d’année en année. A la fin de sa vie il sera même complètement sourd. Cependant, cet handicap, même si cela va le gêner, ne l’empêchera pas de créer des musiques qui sont encore de nos jours jouées et reconnues !

Après une vie bien remplie, mais un peu courte, Beethoven, le dernier grand compositeur classique autrichien s’éteint à l’âge de 56 ans le 26 mars 1827.

Les œuvres d’un virtuose

Tant au piano, qu’à l’orgue, Ludgwig van Beethoven était considéré comme un musicien émérite. Mais c’est surtout dans la composition que ce dernier va se faire reconnaître et va acquérir une aura qui dure encore de nos jours.

Particularité de Beethoven, c’est que sa musique a fait partie de deux ères. Effectivement, il va commencer la musique en s’inspirant beaucoup de Mozart et de Haydn, en cela il fait partie du classicisme viennois et donc de la musique classique (large choix de partitions de musique classique). Il est aussi l’un des premiers compositeurs du romantisme ou du pré-romantisme avec les dernières œuvres et symphonies qu’il a composés (catalogue de partitions romantique).

Si vous êtes passionné par la musique de Beethoven, alors vous vous trouvez sur le bon site, car nous vous proposons d’accéder à l’ensemble des partitions de musique Beethoven. Vous pourrez y retrouver les symphonies de Beethoven, mais aussi ses sonates, ses concertos, ses musiques de chambres, ses opéra, ses musiques sacrés ou encore ses musiques pour piano (Disponible dans les partitions de piano de Beethoven).

Le vaste répertoire musical de Beethoven permet d’avoir à des partitions de musique en ligne (sur cette page) pour de nombreux instruments dont le piano et dans une moindre mesure l’orgue. Alors profitez de notre catalogue de document numérique pour télécharger et imprimer nos partitions de Ludwig van Beethoven.

En plus de nos musiques de Beethoven, vous pourrez retrouver celle d'autres compositeurs célèbres comme Chopin ou Jean-Sébastien Bach.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents