Photographie

4 ouvrages

La photographie est devenue un art, d’ailleurs il s’agit du 8ème art selon certaines classifications. Pourtant, rien dans cette invention du XIXème siècle ne pouvait faire penser qu'elle serait plus qu'une invention scientifique, en devenant aussi un art graphique, celui d’écriture de la lumière.


Après une courte présentation de la photographie et de son histoire, YouScribe vous proposera d’accéder à des milliers d’ebooks gratuits ou payants et d’autres documents PDF qui parlent de la photographie.


L’invention de la photographie


Inventé officiellement en 1839 par le français Louis Daguerre, ce dernier doit beaucoup de chose aux travaux de plusieurs prédécesseurs. Tout d’abord les réflexions d’un certain Aristote et le travail sur l’optique effectué par Ibn al-Haytham. Ensuite d’autres personnes ont essayé de mettre en application s’en y arriver véritablement jusqu’à ce que Joseph Nicéphore Niépce réussisse à prendre la première photographie. Cependant, il meurt en 1833 et c’est Louis Daguerre qui va reprendre son procédé pour le perfectionner et inventer véritablement la photographie.


Au début c'est un appareil appelé le daguerréotype qui permet d'obtenir une photo. Il faut plusieurs minutes, voire une heure pour obtenir le cliché, ce qui n'est pas très pratique. Cependant, l’évolution technique va aller très rapidement avec une amélioration du temps de pose, une stabilisation de l’image et une simplification des appareils photographiques.


Plusieurs autres évolutions ou révolutions vont émailler l’histoire de la photographie, avec l’invention du négatif, du film souple en 1884, de la photographie en couleur en 1869, des petits appareils photos, de la photo en relief, etc. La dernière grande invention dans cet univers est la photographie numérique qui s’est popularisée dans les années 2000.


La photographie et l’art


Véritable art populaire, elle va permettre à tout à chacun de faire des portraits, des autoportraits, mais aussi des photos de paysage ou d’objet.
La photographie c’est aussi un véritable art, comme le prouve sa classification en tant que 8ème arts. Elle a acquis ses lettres de noblesse, car c’est un moyen d’expression plus ou moins abstraits et la elle va prendre une signification selon les souhaits de son auteur. La photographie va véritablement naître avec le courant du surréalisme (documents sur le surréalisme) et aujourd’hui, il existe avec la Nouvelle Objectivité, la Nouvelle topographie, le Pictorialisme ou la Photographie Humaniste.


Plein de documents à télécharger


Cette thématique étant entièrement dédiée à l’art de la photo, vous y trouverez de nombreux documents sur le sujet à télécharger. Entre les ouvrages sur la photographie, les tutoriaux ou encore les documents explicatifs, vous aurez de quoi satisfaire votre curiosité. Alors profitez-en pour télécharger et lire nos publications sur la photographie.


Si vous souhaitez trouver seulement des livres sur la photographie et plus particulièrement des ouvrages illustrés, alors cette partie devrait vous plaire. Vous y trouverez un beau catalogue accessible en version payante ou en abonnement !

expand_more