Un guerrier dendi

-

BD
92 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le Niger n'est pas un long fleuve tranquille. La vie de Sani non plus, car il a choisi de vivre du dessin à Niamey. A travers les épisodes de son épopée, racontés tour à tour de façon réaliste, poétique, onirique, et sans jamais la moindre complaisance, apparaît en filigrane une chronique douce-amère de la vie quotidienne au Niger, ainsi qu'une chronologie accidentelle de l'histoire mouvementée de ce pays. (En noir et blanc).
Venez découvrir le site de l'Harmattan BD bd.harmattan.fr !

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 15 janvier 2013
Nombre de lectures 112
EAN13 9782296514362
Langue Français
Signaler un problème
Le Niger n’est pas un long fleuve tranquille.  de vivre du dessin à Niamey, et, pour son plus grand malheur, il sera le dernier homme sur terre à croire à l’amour.
A travers les épisodes de son épopée, racontés tour à tour de façon réaliste, poétique, onirique, et sans jamais la moindre complaisance, apparaît en filigrane une chronique douce-amère de la vie quotidienne au Niger, ainsi qu’une chronologie accidentelle de l’histoire mouvementée de s.
Sani est dessinateur de presse, peintre, et première vraie bande dessinée : un coup d’Etat graphique.
11
sani un guERRiER dEndi
1
À ROse l’amOUr inOUbliable, malgrÉ tOUt. À feU mOn PÈre, le tirailleUr sÉnÉgalais, dOnt les histOires hÉrOïQUes m’Ont insPirÉ et servi de bOUÉe. À mOn ami Daniel Mallerin et à DelPhine BOUdOn, alOrs directrice dU CCFN Jean ROUch, POUr leUr sOUtien matÉriel et mOral. À Barly BarUti, dessinateUr de BD QUi m’a initiÉ aUx techniQUes de dessin de l’anatOmie hUmaine et de la BD en gÉnÉral. À feU Alfred DOgbÉ QUi m’a fait cOnnaître Barly QUand j’Étais ÉtUdiant. À mOn fils Rachid. Enfin, à tOUs les amis et Partenaires QUi m’Ont aidÉ dUrant tOUs les mOments trOUbles Où j’ai travaillÉ.
L’ÉditeUr remercie PlUs ParticUliÈrement Daniel Mallerin sans QUi ce livre n’aUrait jamais PU vOir le jOUr.
© 2012 L’Harmattan éditions TOUs drOits rÉservÉs POUr tOUs Pays y cOmPris le Niger. DÉPôt lÉgal dÉcembre 2012 - PremiÈre ÉditiOn. ISBN : 978-2-336-00226-2 DirectiOn artistiQUe et maQUette : HObOPOk. ImPrimÉ Par COrlet nUmÉriQUe à COndÉ-sUr-NOireaU (CalvadOs). NUmÉrO d’imPrimeUr : 93326
2
3
2
préface
sàni-là-CàsquEttE
La casQUette de Sani est sUr ses yeUx mais elle ne l’emPêche Pas de vOir sa ville avec lUciditÉ le mOnde aUtOUr, QUi n’a Pas QUe des lUmiÈres. À travers les mailles serrÉes de la visiÈre il y a les Plis de la vie des aUtres et Sani les dessine avec fOrce Plis sUr les cOrPs ÉvOcateUrs Ombres QUi rendent grave, clartÉs QUi ÉblOUissent.
La casQUette de Sani est avec nOUs c’est à nOUs QU’elle Permet de vOir le mOnde, ses villes et même Un bOUt de sOn histOire. ChaPeaU ! jàCquEs jouEt
3
Dendi: ethnie aPPartenant à l’ensemble sOnghaï, ayant sa langUe PrOPre, et QUe l’On rencOntre PrinciPalement aU nOrd dU BÉnin et à Gaya, Petite ville nigÉrienne à la frOntiÈre des deUx Pays, dOnt l’aUteUr est Originaire. Les Dendis et les SOnghaïs, PeUPles dU fleUve Niger, Ont POUr ancêtre cOmmUn le grand Askia MOhamed, fOndateUr de l’EmPire sOnghaï.
4
5
4
5
*
* CCFN: Centre cUltUrel francO-nigÉrien.
6
7
6
7
8
9