Misty Mission T1, Sur la terre comme au ciel
48 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Misty Mission T1, Sur la terre comme au ciel

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
48 pages
Français

Description

En 1967 dans le comté de Damville en Alabama, Nicholas Beaulieu et Josuah Lacour sont deux amis d'enfance; pourtant rien ne devrait les réunir. Beaulieu est le fils d'un magnat de l'industrie qui régit le comté. Lacour est le fils d'un de ses ouvriers, qui a attaqué la société des Beaulieu en justice. Nick Beaulieu se marie juste avant de partir pour son affectation au sein de L'Air Force comme Pilote sur la base de Phu Cat. Lors de ce mariage, alors qu'il raccompagne sa petite amie, Josh est arrêté par le shériff pour conduite en état d'ivresse. Pour échapper au pénitencier que veut lui infliger le juge, Josh prétend vouloir s'engager pour le Vietnam. Il arrive dans l'ancienne colonie française deux mois après Nick, et se retrouve avec la 1ère de cavalerie basée à Camp Radcliff, près de An Khê. Chacun à sa façon va faire l'expérience cruelle de cette guerre. Si sur terre dans la jungle et les villages c'est l'enfer, il n'est pas sûr que le ciel soit plus tranquille. Le destins des deux hommes pourrait être bien plus étroitement lié qu'il n'y paraît...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 février 2016
Nombre de lectures 26
EAN13 9782889521340
Langue Français
Poids de l'ouvrage 174 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0200€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

MICHEL KŒNIGUER misty mission 1. SUR LA TERRE COMME AU CIEL
Scénario & Dessin >Michel Kœniguer Couleur >Greg Lofé
Du même auteur, dans la collection Cockpit :
∙ Bombroad Série complète en 3 tomes.
Les albums de la série Misty Mission sont aussi disponibles en version grand format, noir et blanc tirages limités et signés à 400 ex.
Lexique des termes militaires couramment utilisés dans les pages qui suivent :
AIR CAV : première division de cavalerie aéromobile (successeurs des unités de cavalerie rendues célèbres dans les westerns, ils ont troqué les chevaux pour des hélicoptères).
AK :AK47 Kalashnikov, fusil mitrailleur de fabrication soviétique et décliné sous diverses versions.
ARVN :Army of the Republic of Vietnam, l’armée du Sud Vietnam, allié des USA.
Charlie :Victor Charlie, VC, indicatif radio pour le VietCong, devenu d’un usage courant dans le langage des soldats. Daisy Cutter :la bombe BLU82B, littérale ment la « faucheuse de marguerites » est une bombe de 6 800 kg. Elle était utilisée pour dégager des parcelles de jungle au Vietnam pour créer des zones d’atterissage artificielles pour les hélicoptères. Sa puissance lui valait aussi le surnom de MOAB (Mother of All Bomb) car il s’agissait de la plus dévastatrice des bombes conventionnelles. Défenses AA :défenses AntiAériennes. EVASAN :ÉVAcuation SANitaire, évacuation des blessés via un hélicoptère médicalisé ou autre en urgence, sur un terrain de combat. FAC :Forward Air Controller, personne chargée de guider les avions lors d’une attaque ou d’un appuifeu pour les troupes au sol. Il peut opérer depuis un autre avion, ou en étant au sol (ce qui implique de s’infiltrer en territoire ennemi).
F100F :modèle biplace du chasseur F100 (a contrario du F100C ou D monoplace). Essentiellement utilisé au Vietnam par le « Commando Sabre » qui effectuait lesMisty
Mission, des missions de FAC audessus de la piste HôChiMinh, principal axe de ravitail lement du VietCong, qui sillonnait du Nord au Sud Vietnam.
Gunship :hélicoptères ou avions lourdement armés. Dans le cas des avions, cela concerne surtout des engins avec des mitrailleuses ou canons placés en sabord.
Hanoï Hilton :surnom donné par dérision à la prison de HOA LO où étaient enfermés les pilotes US abattus audessus du Nord Vietnam, il s’agissait d’une ancienne prison de la période coloniale. Les conditions de détention étaient extrêmement dures.
Huey : hélicoptère UH1 fabriqué par Bell (les hélicoptères utilisés par l’armée US au Vietnam). HUN :surnom du chasseur North AmericanF100 SuperSabre, dérivé du OneHUNdred (100 en anglais) de sa désignation. LZ :Landing Zone, zone d’atterrissage. MACV : leMilitary Assistance Command, Vietnam(commandement pour l’assistance militaire au Vietnam), était une structure de commandement unifiée pour toutes les forces militaires américaines du Sud Vietnam pendant la guerre du Vietnam. Mission CAS :Close Air Support, couverture aérienne rapprochée, mission qui consiste à faire feu (avec des avions ou des hélicoptères) sur des forces ennemies qui sont plus ou moins proches des troupes alliées.
P51 :le célèbre et mythique chasseur Mustang P51, de chez North American, comme le F100. Il fut conçu au début de la Seconde
www.editionspaquet.com
© BELG Prod. 2020 Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés pour tous pays.
Édition numérique ∙ PAO: StoneBundle.ch ISBN: 9782889521340 ∙ Dépôt légal : mars 2020
Guerre mondiale et a beaucoup été utilisé par les Américains pour escorter les bombardiers qui se rendaient audessus de l’Allemagne. C’est un des trois chasseurs les plus construits par les USA durant la période.
PX :Post Exchangefoyers » de l’armée, les « US. Dans les faits, on peut y trouver de tout. Ce sont des sortes de supermarchés de l’US Army.
Recondo School :RECONnaissance CommanDO school, situé à Nha Trang (Sud Vietnam). Pour son stage final, cette école des unités de reconnaissances de l’US Army formait des hommes capables de mener des opérations de renseignements au cœur du territoire ennemi. Lourdement armés, les Long Range Reconnaissance Patrol (LRRP) pouvaient passer plusieurs jours dans la jungle sans autre assistance qu’euxmême. La sélec tion était assez difficile, de même que le stage en luimême demandait beaucoup d’efforts aux candidats. RECO :acronyme pour désigner les unités de reconnaissances. RPG : lance roquette antichar soviétique largement utilisé par le VietCong. SAM :missile SA2 Guideline, un des premiers systèmes de missile solair guidé par radar mis en service par les Soviétiques. Il a largement prouvé son efficacité au Vietnam et était redouté par les pilotes US. Son défaut essen tiel était son autonomie relativement courte. Sarge : diminutif de sergent dans l’argot militaire.
danville, comté de st clair, alabama, 1967.
… alors sors de dessous cette voiture et rentre chez toi ! je vais aller chez le coiffeur et mettre ma robe. Si jamais t’es en retard…
t’en fais pas, heather, j’en ai encore pour au pire un petit quart d’heure et je fonce…
ce sera fini quand ce sera fini lacour, vu? je te paie pas pour jouer le beau dans les mariages de la haute…
tu devrais déjà être chez toi en train de te changer… sans rire, josh, le mariage de ton meilleur ami a lieu dans trois heures…
ferme ton clapet, Randy ! Josh est le meilleur mécano que tu as, il est toujours dispo… Alors lâche-lui la grappe aujourd’hui ! T’es qu’un sale enfoiré…
pas la peine de s’énerver ! je n’en ai vraiment plus que pour un quart d’heure… c’est promis !
3
ta gonzesse, c’est un vrai chien enragé, lacour… tiens-la en laisse…
y’a intérêt, joshuah lacour !
c’est un bon fils, il fait ma fierté et je n’ai plus que lui depuis la mort de sa mère et de son frère. depuis son enfance il rêve de devenir pilote…
quand j’ai acheté cet avion, il était en nettement moins bon état, croyez-moi ! il a passé un été complet à le remettre en état avec son meilleur ami, un as de la mécanique celui-là !
mais c’était la condition pour que je lui offre son brevet de pilote, réparer lui-même son avion ! j’ai toujours voulu qu’il sache qu’on devait travailler pour obtenir ce qu’on désirait, malgré notre argent.
et regardez… le voilà pilote de l’us air force… j’espère que tout se passera bien pour lui au vietnam…
…il va falloir que nicholas arrête sa démonstration, un gentleman du sud ne peut se permettre de faire attendre sa future épouse le jour de son mariage.
4
non content d’être un excellent pilote, votre fils est aussi un homme chanceux, m. Beaulieu ! voler sur son propre P-51… c’est bien la première fois que j’envie un de mes cadets !
c’est beau, hein…
ce n’est pas de la chance colonel, mon fils le méritait…
en même temps, il a de qui tenir avec vos deux médailles gagnées aux commandes d’un b-17…
quel petit salopard…
Oh, je suis un foutu bon pilote ! mon vieux, lui, a déjà eu du mal à me payer une caisse d’occase… alors que notre nicky a carrément un mustang qu’on dirait tout juste sorti d’usine.
j’avais un bon équipage, colonel.
t’es carrément jaloux, on dirait ! un engin comme ça, toi tu le plantes direct !
le colon s’est fait un nouveau pote, on dirait…
ouais, mais lui, il se passe la corde au cou là, alors te plains pas !
il se fait tard….
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents