Misty Mission T3, Des ténèbres au purgatoire
48 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Misty Mission T3, Des ténèbres au purgatoire

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
48 pages
Français

Description

Été 1968. Tandis que Nick vit sur la base aérienne d'England en Louisiane, fuyant ses responsabilités familiales et incapable de décider si son père est un héros ou un salaud, Josh Lacour a quant à lui apparement disparu dans la clandestinité, bien que sa présence au Vietnam soit avérée. Mais loin de s'être volatilisé, celui-ci, devenu un soldat aguerri, a rejoint les hommes du MACV/SOG, des unités clandestines opérant au-delà des frontières vietnamiennes, au Laos ou au Cambodge. Il est bien loin le temps du petit mécano qui vivait dans sa caravane à Damville. Nick Beaulieu finit aussi par retourner au Vietnam pour un dernier tour, sans doute persuadé de laver les pêchés de son père ou simplement pour trouver grâce à ses yeux... Mais malgré la défaite des rebelles communistes pendant l'offensive du Têt, la guerre a atteint une intensité insoupçonnée et l'engagement américain est à son apogée. Que ce soit dans les ténèbres de la jungle ou dans le ciel brumeux de l'ancienne Indochine, la paix n'est toujours pas à l'ordre du jour ...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 mars 2018
Nombre de lectures 12
EAN13 9782889521364
Langue Français
Poids de l'ouvrage 68 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

MICHEL KŒNIGUER misty mission 3. DES TÉNÈBRES AU PURGATOIRE
Scénario & Dessin >Michel Kœniguer Couleur >Wes Hartmann
Du même auteur :
∙ Bombroad Collection Cockpit Série complète en 3 tomes.
∙ Brooklyn 62nd Oneshot
∙ Bushido Oneshot
∙ Eightball Hunter Oneshot Avec Calixte
∙ The Bridge Collection Mémoire Oneshot
Les albums de la série Misty Mission sont aussi disponibles en version grand format, noir et blanc, tirages limités et signés à 400 ex.
Lexique des termes militaires couramment utilisés dans les pages qui suivent :
ABCCC :Airborne Battlefield Command and Control Center(littéralement, centre de commandement et de contrôle aérien du théâtre d’opérations).
AIR CAV :première division de cavalerie aéromobile (successeurs des unités de cavalerie rendues célèbres dans les westerns, ils ont troqué les chevaux pour des hélicoptères).
AK :AK47 Kalashnikov, fusil mitrailleur de fabrication soviétique et décliné sous diverses versions.
ARVN :Army of the Republic of Vietnam, l’armée du Sud Vietnam, allié des USA.
Charlie :Victor Charlie, VC, indicatif radio pour le VietCong, devenu d’un usage courant dans le langage des soldats. Daisy Cutter :la bombe BLU82B, littéralement la « faucheuse de marguerites », est une bombe de 6 800 kg. Elle était utilisée pour dégager des parcelles de jungle au Vietnam pour créer des zones d’atterris sage artificielles pour les hélicoptères. Sa puissance lui valait aussi le surnom de MOAB (Mother of All Bombs) car il s’agissait de la plus dévastatrice des bombes conventionnelles. Défenses AA :défenses AntiAériennes. EVASAN : ÉVAcuation SANitaire, évacuation des blessés via un hélicoptère médicalisé ou autre en urgence, sur un terrain de combat. FAC :Forward Air Controller, personne chargée de guider les avions lors d’une attaque ou d’un appui feu pour les troupes au sol. Il peut opérer depuis un autre avion, ou en étant au sol (ce qui implique de s’infiltrer en territoire ennemi).
F100F :modèle biplace du chasseur F100 (a contrario du F100C ou D monoplace). Essentiellement utilisé au Vietnam par le « Commando Sabre » qui effectuait lesMisty Mission, des missions de FAC audessus de la piste HôChiMinh, principal axe de ravitaillement du VietCong, qui sillonnait du Nord au Sud Vietnam.
Gunship :hélicoptères ou avions lourdement armés. Dans le cas des avions, cela concerne surtout des engins avec des mitrailleuses ou canons placés en sabord.
Hanoï Hilton :donné par dérision à la surnom prison de HOA LO où étaient enfermés les pilotes US abattus audessus du Nord Vietnam. Il s’agissait d’une ancienne prison de la période coloniale. Les conditions de détention étaient extrêmement dures.
Huey :UH1 fabriqué par Bell (les hélicoptère hélicoptères utilisés par l’armée US au Vietnam). HUN :surnom du chasseur North American F100 SuperSabre, dérivé du OneHUNdred (100 en anglais) de sa désignation. LZ :Landing Zone, zone d’atterrissage. MACV :leMilitary Assistance Command, Vietnam(commandement pour l’assistance militaire au Vietnam), était une structure de commandement unifiée pour toutes les forces militaires américaines du Sud Vietnam pendant la guerre du Vietnam. Mission CAS :Close Air Support, couverture aérienne rapprochée, mission qui consiste à faire feu (avec des avions ou des hélicoptères) sur des forces ennemies qui sont plus ou moins proches des troupes alliées. MP :Military Police. P51 : le célèbre et mythique chasseur Mustang P51, de chez North American, comme le F100. Il fut conçu au début de la Seconde Guerre mondiale et a beaucoup été utilisé par les Américains pour escorter les bombardiers qui se rendaient audessus de l’Allemagne. C’est un des trois chasseurs les plus construits par les USA durant la période.
Pathet Lao(État lao, ou État du Laos, ou Pays lao, ou Pays des Laos) : nom utilisé par une organisa tion politique et paramilitaire laotienne, désignant de manière officielle le gouvernement animé par le mouvement et, de manière plus large, l’ensemble
www.editionspaquet.com
© BELG Prod. 2020 Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés pour tous pays.
Édition numérique ∙ PAO: StoneBundle.ch ISBN: 9782889521364 ∙ Dépôt légal : mars 2020
des branches du mouvement et des organisations animées par lui. À l’origine indépendantiste et natio naliste, le Pathet Lao s’est progressivement affirmé comme un mouvement communiste durant la guerre froide, via son alliance étroite avec le Viêt Minh, puis le Nord Vietnam.
PX :Post Exchangede l’armée US.foyers » , les « Dans les faits, on peut y trouver de tout. Ce sont des sortes de supermarchés de l’US Army. Recondo School :RECONnaissance CommanDO School, situé à Nha Trang (Sud Vietnam). Pour son stage final, cette école des unités de reconnaissance de l’US Army formait des hommes capables de mener des opérations de renseignements au cœur du terri toire ennemi. Lourdement armés, lesLong Range Reconnaissance Patrol (LRRP) pouvaient passer plusieurs jours dans la jungle sans autre assistance qu’euxmêmes. La sélection était assez difficile, de même que le stage en luimême demandait beaucoup d’efforts aux candidats. RECO : acronyme pour désigner les unités de reconnaissance. RHAW :Radar Homing And Warning, système permettant de détecter si l’avion a été accroché par un missile. Installés notamment pour lutter contre les SA2, ils n’étaient cependant pas utilisés par la plupart des soldats. RPG :lanceroquettes antichar soviétique largement utilisé par le VietCong. SAM : missile SA2 Guideline, un des premiers systèmes de missile solair guidé par radar mis en service par les Soviétiques. Il a largement prouvé son efficacité au Vietnam et était redouté par les pilotes US. Son défaut essentiel était son autonomie relativement courte. Sarge :diminutif de sergent dans l’argot militaire. Tir H et B :Harcèlement et Balisage, un tir d’artillerie qui va s’élever toute la nuit autour de la position des soldats, pour les protéger.
arrête. j’ai pas fait tous ces kilomètres pour entendre ce genre de connerie. toi et josh, vous êtes devenus fous…
tu sais où il est. dis-le-moi, s’il te plaît, je n’ai plus de nouvelles de lui non plus…
même si tu le repères et que tu l’esquives, cette saloperie peut exploser à proximité et là… c’est l’éjection au-dessus de la jungle…
nick, tu nous présentes ?
c’est le boulot, je…
avec du caractère, j’adore !
… pas moyen de l’éviter, et il viendra exploser dans la tuyère etboum !
louisiane, à proximité de la base england de l’usaf…
nicholas beaulieu !
heather ?! qu’est-ce que tu fais ici ?
et à ce moment-là, t’es pris d’une foutue crise de panique. parce qu’il faut avoir le missile en visuel, sinon…
à ton avis ? personne n’a de nouvelles de toi…
t’es tout blanc d’un coup ! merde, t’es un héros de l’usaf, tu peux pas…
avec plein de gars en bas qui veulent ta peau.
laisse tomber, heather est une amie.
3
ton père s’inquiète, nick ! ta femme est sans nouvelles. qu’est-ce que tu fais ici, alors que tous t’attendent chez toi ?
merci, j’ai assez d’abrutis dans mes connaissances.
tu as raison…
comment vont mon père et la petite ? et ma femme…
 je sais que j’ai raison ! et pour josh, tu vas finir par me  le dire, à la fin ?!
écoute, heather…
j’ai dit à tes collègues que j’étais ta cousine, et ils t’ont balancé… c’est comme ça que je t’ai trouvé.
ton père vieillit mal. il ne comprend pas pourquoi son fils préfère rester sur une base aérienne à se saouler avec des abrutis de pilotes comme lui !
si tu ne me dis rien, je te promets que je te mets une gifle !
et ta fille grandit sans son papa…
c’est compliqué, heather. c’est moi, pas eux.
je l’ai vu à da nang pendant l’offensive du têt. il était méconnaissable. il voulait que je te dise qu’il était mort. je sais qu’il est toujours en vie, il est allé à fort bragg et je crois qu’il est retourné là-bas. il est au nam mais personne ne veut me dire où il se trouve…
4
j’en ai marre de vous et de votre guerre… josh n’est pas un soldat…
je suis désolé, heather…
je demande une permission et je rentre à danville.
j’ai dû harceler ton père pour qu’il me dise où tu étais. j’ai piqué les clefs de la voiture de mon père, et j’ai roulé directement jusqu’ici.
alors sois un homme et va leur parler ! réveille-toi, nick !
tu rentres avec moi ?
promis ?
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents