Bomb Road T3
48 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Bomb Road T3 , bd

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
48 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

  1. La guerre n'est plus qu'une plaie qui n'en finit pas de saigner, enterrant les illusions des années soixante. Nixon a retiré pratiquement toutes les troupes au sol, ne laissant que des conseillers et notre puissance aérienne au service d'un Sud Viêt Nam agonisant. Avec l'assaut du Nord Viêt Nam contre son voisin du Sud en mai débute l'opération Linebacker, une campagne de bombardement contre le Nord. Un peu tard pour gagner la guerre, mais pas trop pour que je joue mon dernier round dans le ciel de ce que les Français appelait l'Indochine...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 avril 2018
Nombre de lectures 19
EAN13 9782889520299
Langue Français
Poids de l'ouvrage 228 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Michel Kœniguer
3. yankee station
Scénario & Dessin >Michel Kœniguer Couleur >Wes Hartmann
Du même auteur
Bomb Road Série complète Tome 1 ∙ Da Nang Tome 2 ∙ Chu Lai Tome 3 ∙ YankeeStation
Coffret3tomes
© ÉditionsPaquet2012 Tousdroitsde reproduction, detraduction et dadaptation réservés pour touspays. www.paquet.li
ère 1édition Conceptiongraphique:StoneBundle.com ISBN : 9782889520299 Dépôt légal : février 2018
Lexique des termes militaires couramment utilisés dans les pages qui suivent :
A7 :Vought Corsair II, avion d’attaque embarqué sur porteavions, mis en service dans les années 60, dérivé du Crusader. AK :AK47 Kalashnikov, fusil mitrailleur de fabrication soviétique et décliné sous diverses versions. B52 : Boeing B52 Stratofortress, bombardier stratégique à longrayon d’action, entré en service en 1955, toujours utilisé au sein de l’US Air Force. e Barnum Circus :le Cirque Barnum, né auXIXsiècle aux ÉtatsUnis, terme utilisé pour décrire le bordel ambiant, le cirque… Black Lions :VFA213, unité aérienne de la marine américaine, elle a été créée en 1955 et est toujours en activité. Commies :abréviation pour « communistes » (en anglais). LeCorps des Marinesest une des composantes de l’armée américaine. Surtout composé de fusiliers, il possède sa propre force aérienne, ses blindés, sa logistique. Bien qu’il soit administrativement rattaché à la Marine (US Navy), il ne dépend pas de son commandement. C’est le fer de lance des ÉtatsUnis, capable d’intervenir rapidement, sans attendre les moyens lourds de l’US Army. Crusader :chasseur construit par le même fabricant que le Corsair, lui aussi était destiné aux porteavions. FAC :Forward Air Controller, personne chargée de guider les avions lors d’une attaque ou d’un appuifeu pour les troupes au sol. Il peut opérer depuis un autre avion, ou en étant au sol (ce qui implique de s’inflitrer en territoire ennemi). EVASAN :ÉVAcuation SANitaire, évacuation des blessés via un hélicop tère médicalisé ou autre en urgence, sur un terrain de combat. Kitty Hawk (CV63) :porteavions américain mis en service en 1961 et déclassé en 2009, à propulsion classique. Deux autres porteavions de la même classe ont navigué : le Constellation (CV64) et l’America (CV66). Il tient son nom de la ville où eut lieu le premier vol du Flyer des frères Wright en 1903.
LZ :Landing Zone, zone d’atterrissage. ère L’US Navyflotteest la marine de guerre des ÉtatsUnis, c’est aussi la 1 au monde avec 284 navires. SF :Special Forces, les forces spéciales, sans distinction d’unité (dans l’album, il s’agit d’une équipe des SOG (Special Operations Group) affiliée à la CIA. Sidewinder :AIM9 Sidewinder, missile airair à courte portée guidé par infrarouge. Slick :surnom de l’hélicoptère de transport Bell UH1D. Tuyère :sortie du réacteur de l’avion. Yankee Station :il s’agissait de la position dans le golfe du Tonkin des porteavions de la Task Force 77 pour lancer des attaques contre le Viêtnam du Nord. Il existait un Dixie Station dans le sud de la mer de Chine qui permettait de lancer des attaques ou des opérations de soutien au SudViêtnam.
savez-vous pourquoi je n’aime pas le soleil d’automne, lieutenant ?
…comme la vieillesse est celle de la mort.
 la guerre me paraissait loin, nous retirions nos troupes, l’armée était au plus mal, le monde avait changé… un jour, au cours d’une cérémonie de remise de brevet, j’ai croisé ods qui désormais était à l’état-major. on a causé…
vous attrapez du poisson ici ?
merci de m’avoir raconté votre histoire hier soir, je crois que j’en ai rêvé…
mais ce n’était pas la fin, je vous l’ai dit… j’ai passé trois ans à former des pilotes après ça.
3
non.
parce que bien qu’il brille comme en été, sa chaleur n’est plus aussi intense, elle laisse le fond de l’air froid, et ça, c’est l’annonce de l’hiver…
pour en attraper…
il faudrait être plus loin sur le lac, mais j’aime être sur ce ponton.
je ne rêve plus depuis bien longtemps, lieutenant, mais moi aussi j’ai parfois l’impression que tout ça était un rêve, ou un cauchemar, selon les moments.
c’était une bonne période finalement, j’ai croisé des types vraiment bien, de bons pilotes.
au bout de cinq minutes, il m’a demandé si je voulais encore y retourner. j’aurais dû dire non, mon job de formateur me convenait, et qui aurait voulu retourner là-bas ? mais j’ai dit oui. il a donné mon nom pour un échange de pilotes avec la navy… quinze jours plus tard, j’y étais.
je me suis retrouvé sur le "kitty hawk", avec les "black lions", en pleine offensive de pâques… l’armée du nord-viêtnam avait tenté une invasion du sud et les combats faisaient rage dans la province de quang tri.
et si nos troupes étaient désormais en nombre insignifiant au sol, cette période a marqué une reprise des bombardements sur le nord… y compris dans les zones d’exclusion qui me faisaient tant enrager quatre ans plus tôt.
colis livrés, messieurs ! on retourne au bateau !
traînons pas, je pense que le marines a besoin de se remettre de ses émotions !
…n’en déplaise aux libéraux, quand on fait la guerre, il faut frapper l’ennemi au cœur. lui briser les reins, lui casser les genoux jusqu’à ce qu’il demande grâce…
4
c’était un peu tard pour ça. après sept ans de guerre "officielle", avec le monde entier contre nous, qui voulait encore se battre ?
je pensais qu’on était pressés parce que vous aviez un patch supplémentaire à coudre sur vos blousons !!!
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents