48 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Ciel de Guerre 3, Alerte en Syrie , bd

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
48 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Aujourd'hui sous les feux de l'actualité, la Syrie éprouva également en mai-juin 1941 la douleur d'un conflit particulièrement brutal qui opposèrent Français et... Français ! Duels à 5.000 m ou mitraillages au ras du sol, une lutte sans merci s'engage entre Gaullistes et Vichystes. Point d'orgue de cette rivalité fratricide : l'affrontement en plein ciel de deux anciens équipiers, André Marceau volant sous cocardes anglaises et Etienne de Tournemire resté fidèle au régime de Vichy. Si le combat tourne à l'avantage de ce dernier, c'est pourtant Marceau qui aura le dernier mot. Le 12 juillet 41 l'armée du levant capitule et signe un armistice, mettant un terme à la « campagne du Levant ». Les Gaullistes, magnanimes, invitent leurs anciens adversaires à les rejoindre pour faire cause commune contre l'Afrika Korps du général Rommel qui menace Tobrouk. Mais la plupart déclinent l'offre et préfèrent embarquer pour la Métropole. De Tournemire, le coeur rempli d'amertume, fait également partie du voyage. Pour lui, la guerre est terminée... jusqu'à un certain jour de novembre 42, prélude au débarquement anglo-américain en Afrique du nord. Nom de code : « Opération Torch ».

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 novembre 2015
Nombre de lectures 52
EAN13 9782889521562
Langue Français
Poids de l'ouvrage 35 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Pinard ∙ Dauger Ciel de guerre T3 ∙ Alerte en Syrie
Scénario >Philippe Pinard Dessin & Couleur >Olivier Dauger
Des mêmes auteurs :
Aux éditions Paquet
∙ Ciel en ruine Série complète en 5 tomes
∙ Zone rouge Série complète en 2 tomes
Du même scénariste :
Aux éditions Paquet
∙ Du Rififi chez les Yéyés Avec Jérôme Lebrun
l de Cie guerre Une grande saga en 4 tomes qui retrace l’histoire de l’aviation française durant la Seconde guerre mondiale.
Tome 1 : Les Diables Rouges 10 mai 1940. Fin de la « drôle de guerre » et déclenchement brutal de laBlitzkriegla sur France. Les Curtiss H75 de la fameuse escadrilledes Diables Rouges affrontent un adversaire su périeur en nombre et en performance, le redou table Bf109 « Emil ». Un duel sans merci s’engage audessus des Ardennes et de la Somme : « l’enfer de Sedan ».
Tome 2 : Cocardes en flammes Juin 40, l’été du désastre pour la France. L’escadrille des Diables Rouges subit la débâcle générale et se replie en Afrique du Nord. Mais l’armistice du 22 juin 1940 redistribue les cartes et dénoue les serments d’allégeance et d’amitié. Désormais chacun devra choisir ses couleurs : Vichy ou la France Libre.
Tome 3 : Alerte en Syrie Juin 1941. Les Britanniques, secondés par les Forces françaises libres du général de Gaulle, attaquent le Liban et la Syrie, territoires sous mandats français restés fidèles à Pétain. Dans le ciel, les Dewoitine 520 aux couleurs de Vichy s’engagent dans une lutte fratricide contre les Hurricane et P40 Tomahawk. Cocardes anglaises contre cocardes françaises.
Tome 4 : Opération Torch Novembre 1942. Une impressionnante escadre angloaméricaine déclenche son débarquement en Afrique du Nord défendue par l’armée de Vichy. Les escadrilles françaises engagées contre les avions embarqués alliés soutiennent le combat jusqu’au cessezlefeu. L’armistice signé, une autre épreuve attend les pilotes des deux bords : former une même escadrille malgré les rancœurs et les reproches.
www.editionspaquet.com
© BELG Prod. 2020 Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés pour tous pays.
Édition numérique ∙ PAO: StoneBundle.ch ISBN: 9782889521562 ∙ Dépôt légal : mars 2020
15 mai 1941. base de rayack au liban. groupe de chasse i/7.
le numéro 4 ne tourne pas rond. il a besoin d’une vidange et d’un bon nettoyage des filtres de carbu et des réservoirs d’essence.
mon pauvre vieux, tes pièces de rechange, t’es pas prêt d’en voir la couleur. alors débrouillez-vous pour faire tenir en l’air les avions les moins cuits, sinon on peut tracer une croix sur la dernière escadrille de chasse du levant.*
* territoires du liban et de la syrie.
y’a surtout que son moulin est complètement rincé. il a plus de 150 heures dans les dents… il lui faudrait une révision complète et des pièces neuves, mais ça fait trois mois qu’on les attend…
pas sûr, chef !… il y a une sacrée patrouille qui se pointe à l’horizon… à moins d’un mirage, ça doit être enfin la relève qui rapplique.
3
de toute façon, ce sable qui s’infiltre partout, c’est une vraie plaie. ça vous bousille un moteur à peine sorti de caisse.
leqg nous a drôlement gâtés, on nous livre même des bombardiers modernes.
c’est bizarre, ils ne ressemblent ni à des glenn martin ni à des leo 451.
4
ce ne sont pas non plus des potez…
!?… bon dieu de bois ! des blenheim !… les anglais nous attaquent ! à couvert !
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text