Ciel de Guerre 4, Opération Torch
48 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Ciel de Guerre 4, Opération Torch , bd

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
48 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

A l'aube du 8 novembre 1942, les Anglos-Américains investissent les côtes d'Afrique du nord défendues par les forces vichystes : c'est l'Opération Torch. Etienne de Tournemire, aux commandes de son escadrille va vivre trois jours de combats intenses contre les Spitfire et Hurricane britanniques avant qu'un cessez-feu ne vienne y mettre un terme, au grand soulagement des deux parties. Le général de Gaulle invite alors ses anciens adversaires à rejoindre ses rangs, « 200 aviateurs sous notre uniforme seront plus utiles à la France que 2 000 sous l'uniforme anglais ». Cette volonté de « réconciliation nationale » obéit surtout à un calcul politique : imposer la France Libre au sein de la coalition alliée. A cet effet, une nouvelle organisation tactique de l'armée de l'Air sous commandement français, mais relevant des autorités américaines, voit rapidement le jour. Ainsi, l'escadrille des Diables rouges, dissoute en août 1940, est reformée à Casablanca le 22 mars 1943. C'est notre ami Marceau qui en prend les rênes. Celui-ci est également chargé d'une mission plus délicate : compléter son unité avec des éléments ayant appartenu au « camp d'en face ». La présence de ces anciens pilotes renégats est très diversement appréciée des résistants de la première heure, la « fusion morale » invoquée par de Gaulle étant loin de faire l'unanimité. Pourtant, en dépit de l'hostilité manifeste de ses coreligionnaires, Etienne de Tournemire parvient à intégrer les Diables rouges. La boucle est bouclée, comme en mai 40, pendant la campagne de France, les deux anciens frères d'armes, Marceau et de Tournemire, volent de nouveau sous le même emblème, ce fameux diable frappé sur la carlingue de leurs Curtiss. Ce Diable rouge auquel Etienne de Tournemire doit désormais rendre des comptes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 31 août 2016
Nombre de lectures 28
EAN13 9782889521579
Langue Français
Poids de l'ouvrage 241 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Pinard ∙ Dauger Ciel de guerre T4 ∙ Opération Torch
Scénario >Philippe Pinard Dessin & Couleur >Olivier Dauger
Des mêmes auteurs :
Aux éditions Paquet
∙ Ciel en ruine Série complète en 5 tomes
∙ Zone rouge Série complète en 2 tomes
Du même scénariste :
Aux éditions Paquet
∙ Du Rififi chez les Yéyés Oneshot Avec Jérôme Lebrun
Du même dessinateur :
Aux éditions Paquet
∙ Miss Marple, un cadavre dans la bibliothèque Oneshot D’après Agatha Christie, avec Dominique Ziegler
∙ Hélène Boucher, l’étoile filante Oneshot Avec Didier QuellaGuyot
l de Cie guerre Une grande saga en 4 tomes qui retrace l’histoire de l’aviation française durant la Seconde guerre mondiale.
Tome 1 : Les Diables Rouges 10 mai 1940. Fin de la « drôle de guerre » et déclenchement brutal de laBlitzkriegla sur France. Les Curtiss H75 de la fameuse escadrilledes Diables Rouges affrontent un adversaire su périeur en nombre et en performance, le redou table Bf109 « Emil ». Un duel sans merci s’engage audessus des Ardennes et de la Somme : « l’enfer de Sedan ».
Tome 2 : Cocardes en flammes Juin 40, l’été du désastre pour la France. L’escadrille des Diables Rouges subit la débâcle générale et se replie en Afrique du Nord. Mais l’armistice du 22 juin 1940 redistribue les cartes et dénoue les serments d’allégeance et d’amitié. Désormais chacun devra choisir ses couleurs : Vichy ou la France Libre.
Tome 3 : Alerte en Syrie Juin 1941. Les Britanniques, secondés par les Forces françaises libres du général de Gaulle, attaquent le Liban et la Syrie, territoires sous mandats français restés fidèles à Pétain. Dans le ciel, les Dewoitine 520 aux couleurs de Vichy s’engagent dans une lutte fratricide contre les Hurricane et P40 Tomahawk. Cocardes anglaises contre cocardes françaises.
Tome 4 : Opération Torch 8 novembre 1942. Une impressionnante escadre angloaméricaine déclenche son débarquement en Afrique du Nord défendue par l’armée de Vichy. Les escadrilles françaises engagées contre les avions embarqués alliés soutiennent le combat jusqu’au cessezlefeu. L’armistice signé, une autre épreuve attend les pilotes des deux bords : former une escadrille unifiée malgré les rancœurs et les ressentiments.
www.editionspaquet.com
© BELG Prod. 2020 Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés pour tous pays.
Édition numérique ∙ PAO: StoneBundle.ch ISBN: 9782889521579 ∙ Dépôt légal : mars 2020
y’a des chances… et comme les studios se situent à côté de l’île seguin, gaffe aux bombes perdues!
tu penses ! pour une fois que la nourriture n’est pas du chiqué, ils en profitent… les régisseurs sont obligés de regarnir le buffet entre chaque prise… c’est bien simple, j’ai dû tripler mes livraisons.
aucun risque, c’est la continental qui règle les factures. et elle paye rubis sur l’ongle.
ah mais pardon, je ne vous dois plus rien.
… ainsi que tes tarifs par la même occasion ! reste à espérer, chère cousine, que "la main du diable" ne se transforme en production fauchée, ha, ha.
… mais je sais tenir mes comptes, et chaque tour d’horloge vous rapproche de votre échéance, ha ha ha…
comment ?… plaît-il ?… le succès vous monte à la tête mon cher, jusqu’à en négliger votre part du marché…
vous croyez que les anglais vont encore s’en prendre aux usines renault ?
3
alerte aérienne ! pause générale ! tous les figurants doivent quitter le plateau et se rendre aux abris… les techniciens lumière, vous coupez les projos… on reprendra après l’alerte.
… maximus léo…votre nouveau nom d’artiste court sur toutes les lèvres… vous pouvez me remercier, vous voici lancé sur la place de paris alors qu’hier encore vous n’étiez qu’un obscur tâcheron sans talent ni avenir.
dis voir, c’est une véritable ruée… décidément, les restrictions de l’occupation affament la france entière, à commencer par ces malheureux figurants.
eh, debout, mon vieux!branle-bas de combat !
l’invasion!…alors, cette fois-ci, c’est pour de bon!
en route!… et tant pis pour les retardataires. ils se débrouilleront sans nous.
quoi !?… encore un de ces foutus exercices à 5 heures du mat’ ?
4
je t’en foutrais, moi, des exercices! t’es sourdingue ou quoi ?… t’entends pas tout ce raffut?… ça barde en rade d’oran, tir de barrage de nos bâtiments et des batteries côtières.
tous aux voitures, on fonce à la sénia récupérer nos zincs.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents