Affirmer son point de vue dans l argumentation
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Affirmer son point de vue dans l'argumentation

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 176
Langue Français

Extrait

Affirmer son point de vue dans l'argumentation (fiche - CAP - BEP -e e e de Français - 4 - 3 - 5 - 2 Pro -re Terminale Pro - 1 Pro - BAC PRO)
Objectif Savoir comment affirmer son point de vue dans l’arg umentation Un sujet deréflexioninvite à exprimer uneopinion, unpoint de vuesur unthème sous la forme d’untexte argumentatif. Affirmer son point de vue consiste àexprimer une thèse,à l’aided’arguments et d’exemples,pourconvaincredes destinataires (parfois les défenseurs de lathèse opposée) à prendre parti. 1. Les caractéristiques du discours argumentatif a. Choix de la thèse La thèse est une opinionpouvant être discutée.
Il est important de bien définir :
Quelle est la thèseénonciateur ;, c'est-à-dire quelle est l’opinion soutenue par l’ Qui la soutientué par les pronoms, à quel titre on la soutient. Cela peut être indiq « je », « nous » ou « on » ; Qui en est le destinataire(enfant, adulte, ennemi, inconnus, etc.).
b. Choix des arguments Pour qu’une argumentation soit efficace, il est néc essaire de choisir lesargumentsqui justifient et expliquent la thèse et de les présenter de façonlogique et cohérente.
Ces arguments peuvent être de toute nature (historique, moral, technique, juridique, statistique, culturel, religieux, scientifique…). Ils donnent souvent des indices sur la personnalité ou la fonction de celui qui soutient l a thèse et sontchoisis en fonction du destinataire.
Les arguments peuvent :
venir directement du raisonnement ; être empruntés à un personnage célèbre dontl’autoritéest reconnue ; provenir del’expérienceet del’observation.
De plus, unexemple bien choisipeut aussi être un argument. c. Choix de la progression La façon d’organiser les arguments est variable.
On trouve 3 types de progression :
1.Progression linéaire: elle permet de suivre le raisonnement.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents