ENJEUX ET INITIATIVES
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

ENJEUX ET INITIATIVES

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Niveau: Secondaire, Lycée, Première

  • mémoire


ENJEUX ET INITIATIVES 13 M éd ias en lig n e Média foisonnant, média à part entière. À la fois comme support de transmission de l'information avec ses propres caractéristiques techniques et comme mode d'expression spécifique, aucun éditeur n'oserait prétendre le contraire. Pourtant, sur le Web, on a souvent l'impression de parcourir des journaux à la mise en page maladroite, des dossiers tout frais sortis d'une ronéotype, des CD-Rom aux interfaces peu réactives, de visionner des images de qualité médiocre… Les conseils pleuvent : professionnels de l'imprimé ou du CD-Rom et organismes de formation récemment convertis rappellent les règles confirmées de leur média d'origine, pensant ainsi mettre bon ordre dans ce Web dénaturé par des novices en publication. Rien à faire… Le Web, imperturbable, s'étend. V enant en petit dernier après les autresmédias, le Web est en première approcheun gigantesque container d'informations1. Un réservoir qui recueille tout à la fois des repro- ductions ou des adaptations de réalisations pro- duites pour d'autres médias, des documents et des sites spécifiquement créés pour lui, des sup- ports de communication, des centrales d'achat, des lieux d'échanges… Cohabitent, sans frontières perceptibles, livres dans leur intégralité ou par extraits, articles, publicité, dossiers, thèses, données boursières, tribunes libres… ainsi que vidéos, émissions de radio, forums de discussion, bases de données professionnelles ou résultats de grands projets de numérisation et de mise en ligne des sources… L'internaute s'égare constamment.

  • ecran

  • cadre de la page


Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 32
Langue Français

Exrait

Le Web, Áa sÕapprend!
Nicole Rodriguez
CNDP, ADJOINTE AU CHEF DU SPIN
MÈdia foisonnant, mÈdia ‡ part entiËre. ¿ la fois comme support de transmission de lÕinformation avec ses propres caractÈristiques techniques et comme mode dÕexpression spÈcifique, aucun Èditeur nÕoserait prÈtendre le contraire. Pourtant, sur le Web, on a souvent lÕimpression de parcourir des journaux ‡ la mise en page maladroite, des dossiers tout frais sortis dÕune ronÈotype, des CD-Rom aux interfaces peu rÈactives, de visionner des images de qualitÈ mÈdiocreÉ Les conseils pleuvent: professionnels de lÕimprimÈ ou du CD-Rom et organismes de formation rÈcemment convertis rappellent les rËgles confirmÈes de leur mÈdia dÕorigine, pensant ainsi mettre bon ordre dans ce Web dÈnaturÈ par des novices en publication. Rien ‡ faireÉ Le Web, imperturbable, sÕÈtend.
enant en petit dernier aprËs les autres mÈdias, le Web est en premiËre approche UnVrÈservoir qui recueille tout ‡ la fois des repro-1 un gigantesquecontainerdÕinformations. ductions ou des adaptations de rÈalisations pro-duites pour dÕautres mÈdias, des documents et des sites spÈcifiquement crÈÈs pour lui, des sup-ports de communication, des centrales dÕachat, des lieux dÕÈchangesÉ Cohabitent, sans frontiËres perceptibles, livres dans leur intÈgralitÈ ou par extraits, articles, publicitÈ, dossiers, thËses, donnÈes boursiËres, tribunes libresÉ ainsi que vidÈos, Èmissions de radio, forums de discussion, bases de donnÈes professionnelles ou rÈsultats de grands projets de numÈrisation et de mise en ligne des sourcesÉ LÕinternaute sÕÈgare constamment.
1.Le Petit Larousse illustrÈ dÈfinit ainsi un mÈdia: ´Tout support de diffusion de lÕin-formation constituant ‡ la fois un moyen dÕexpression et un intermÈdiaire transmettant un message ‡ lÕintention dÕun groupe. ª 2.Conception de sites web, LÕart de la simplicitÈ.Jacob Nielsen. Ed. CampusPress, page 372. 3.Ibid., page 345.
avec la collaboration de
Dominique Deveaux
CONSULTANT …DITORIAL GROUPE SQLI
¿ dÈfaut de pouvoir tout rÈformer, un Èditeur du Web Èducatif, ‡ quelque niveau que ce soit, site institutionnel, site dÕÈtablissement ou pages per-sonnellesÉ, se prÈoccupera dÕabord du confort dÕutilisation quÕil peut apporter ‡ son public.
La quadrature du Web CommunÈment acceptÈs et plus faciles ‡ Ènoncer 2 quÕ‡ appliquer, quelques prÈceptes : Ð tÈlÈchargement rapide, donc pages lÈgËres; Ð rÈgularitÈ des mises ‡ jour ‡ une frÈquence adaptÈe au type dÕinformations diffusÈes; Ð simplicitÈ, simplicitÈ, et encore simplicitÈ; Ð aide au repÈrage dans lÕimmensitÈ de la Toile ; Ð contenu adaptÈ aux besoins des utilisateurs. On ne sÕattardera pas sur le dernier prÈcepte, sinon pour rappeler que la qualification de lÕin-formation diffusÈe sur le Web est un problËme majeur et non rÈglÈ.
Un espace sans clÙture LÕinternaute nÕest jamais captif dÕun site, il en parcourt quelques pages, zappe et traverse, sou-vent sans sÕen apercevoir, une multitude de rubriques, dÕespaces, de sitesÉ pour lesquels les repËres, de lecture ou de navigation, totalement hÈtÈrogËnes, ne fonctionnent pas. Pour lÕinstant, aucun moyen de cartographier de telles masses dÕinformations nÕexiste: les moteurs de recherche plein texte, les guides sÈlectifs ou les portails thÈmatiques, en pleine expansion et trËs en vogue actuellement, mais encore bien jeunes, dÈÁoivent lÕinternaute dÈbu-tant qui nÕa pas encore acquis toutes les ruses de la recherche de documents sur Internet. Les principes dÕinterfaces homme/machine Ètablis pour les Macintosh en 1984, innovants en 3 leur temps, sont considÈrÈs par certainscomme un facteur de blocage. Les rËgles, ´stabilitÈ de lÕÈcran ªet ´objets et actions constamment visibles ‡ lÕÈcran ª, appliquÈes aux actuels postes de travail et sur la plupart des interfaces de CD-Rom, conviennent pour de petits volumes de
ENJEUX ET INITIATIVES13
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents