Référence Pandémie grippale 1er degré
3 pages
Français

Référence Pandémie grippale 1er degré

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Niveau: Secondaire, Lycée, Première

  • fiche - matière potentielle : spécifique

  • fiche - matière potentielle : générale

  • cours - matière potentielle : l' année scolaire

  • fiche - matière potentielle : techniques


Secrétariat Général Référence : Pandémie grippale 1er degré Dossier suivi par Jacques PERANTONI Téléphone Fax Mél. 3 rue Général Giraud 81013 ALBI Cédex 09 A lbi, le 28 septembre 2006 L'Inspecteur d'académie directeur des services départementaux de l'éducation nationale à Mesdames les Directrices et Messieurs les Directeurs des écoles publiques S/C Mesdames et Messieurs les IEN Objet Pandémie grippale Au cours de l'année scolaire passée vous avez été régulièrement tenus informés de l'évolution de l'influenza aviaire, en particulier lorsque la France a été atteinte à son tour par le virus H5N1, tant par l'intermédiaire d'oiseaux sauvages que dans des élevages domestiques. Jusqu'alors au plan mondial, cette maladie a affecté, dans la majorité des cas, des oiseaux. Seuls quelques rares cas de transmission à l'homme ont été constatés. Cependant le principe de précaution impose de prendre en compte l'hypothèse d'une mutation du virus, lequel se transmettrait alors plus facilement de l'animal à l'homme, et dans une phase ultérieure pourrait passer de l'homme à l'homme. Dans ce dernier cas, l'humanité pourrait entrer, si la contamination était importante, dans une pandémie. C'est pour prévenir cette éventuelle pandémie et lutter contre elle si elle se déclarait qu'a été élaboré le plan gouvernementale relatif à la pandémie grippale rendu public le 6 janvier 2006.

  • code de la santé publique

  • inspection académique par courrier électronique aux ien

  • établissement d'enseignement

  • service départemental de l'éducation nationale

  • périodes hors temps scolaires

  • inspection académique


Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 50
Langue Français

Exrait

Secrétariat Général
Référence : Pandémie er grippale 1degré
Dossier suivi par Jacques PERANTONI Téléphone 05 63 49 51 02 Fax 05 63 38 22 95 Mél. Ia81@ac-toulouse.fr
3 rue Général Giraud 81013 ALBI Cédex 09
Objet Pandémie grippale
Albi, le 28 septembre 2006 L’Inspecteur d’académie directeur des services départementaux de l'éducation nationale à Mesdames les Directrices et Messieurs les Directeurs des écoles publiques S/C Mesdames et Messieurs les IEN
Au cours de l’année scolaire passée vous avez été régulièrement tenus informés de l’évolution de l’influenza aviaire, en particulier lorsque la France a été atteinte à son tour par le virus H5N1, tant par l’intermédiaire d’oiseaux sauvages que dans des élevages domestiques.
Jusqu’alors au plan mondial, cette maladie a affecté, dans la majorité des cas, des oiseaux. Seuls quelques rares cas de transmission à l’homme ont été constatés.
Cependant le principe de précaution impose de prendre en compte l’hypothèse d’une mutation du virus, lequel se transmettrait alors plus facilement de l’animal à l’homme, et dans une phase ultérieure pourrait passer de l’homme à l’homme.
Dans ce dernier cas, l’humanité pourrait entrer, si la contamination était importante, dans une pandémie. C’est pour prévenir cette éventuelle pandémie et lutter contre elle si elle se déclarait qu’a été élaboré le plan gouvernementale relatif à la pandémie grippale rendu public le 6 janvier 2006. Ce plan, complété par une série de fiches techniques, est constamment actualisé. Ainsi que cela vous a été indiqué en 2005-2006, ce plan est consultable sur les sites : www.sante.gouv.fr
www.grippeaviaire.gouv.frPour ce dernier site un lien existe sur le site internet de l’inspection académique. Je vous recommande de consulter périodiquement ces sites pour une information actualisée de la communauté éducative. J’appelle tout particulièrement votre attention sur la fiche spécifique G5 relative à « la gestion du service public de l’enseignement » et sur la fiche générale C2 sur « les règles d’hygiène face au risque épidémique ». A ce sujet, il convient constamment de rappeler aux élèves et à tous les membres des équipes des écoles que le respect des règles d’hygiène est un moyen essentiel de lutter contre la propagation d’une maladie contagieuse.
En situation de pandémie, l’une des règles de base est d’éviter le regroupements des personnes afin de limiter la propagation du virus. C’est pourquoi, en cas d’alerte
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents