Donner la vie
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Donner la vie

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
Langue Français

Extrait

Donner la vie (fiche - Terminale ES -Terminale L - Terminale STMG -Terminale S - Terminale Pro)
Objectif : Comprendre les nouvelles manières de donner la vie. Le termebioéthiquevient du grec « bios »,le vivant, et d'« éthikos »,la morale.
La bioéthique désigne donc l'ensemble des situation s engageant la responsabilité morale des médecins et des biologistes dans leurs recherches et leurs applications, notamment lorsqu'elles impliquent la manipulation d 'êtres vivants.
La bioéthique est encadrée depuis1994par deslois révisables tous les 5 ansafin de suivre l'évolution de la recherche. Elle s'intéress e auxgreffes, auxdépistages de maladies génétiques, aux recherches sur l'embryo n et les cellules embryonnaires ainsi qu'à l'assistance médicale à la procréation(AMP).
Si l'idée de faire un enfant naît du désir de deux personnes de fonder une famille, la procréation implique également des considérations religieuses, sociales et éthiques. Parfois, la personne qui désire cet enfant n'est pa s en mesure de lui donner la vie.
La médecine doit-elle répondre à tout prix au désir d'enfant ? Quelles sont les réponses de la bioéthique à ce désir d'enfant ? 1. L'aide médicale aux couples infertiles L’assistance médicale à la procréation ouprocréation médicale assistée(PMA) est une technique permettant la rencontre degamètes mâles(spermatozoïdes) et femellescondation d’embryons, au(ovules) en dehors du corps humain en vue de la fé cours d’uneinsémination artificielleou d’unefécondation in vitro(FIV). La technique est réservée à un usage médical et ne peu t être effectuée pour convenance personnelle (lois de la bioéthique de 1994 et 2004). a. Dons de gamètes • L’AMP peut être proposée aux couples infertiles s ous certaines conditions : une infertilité pathologique, unrisque de transmission d’une maladie à l’enfant ou au conjoint(maladie génétique ou sida par exemple).
• Elle est réservée auxcouples hétérosexuelsen âge de procréer, mariés, pacsés ou faisant la preuve de deux années de vie commune.
• Les gamètes peuvent appartenir au couple, ou bien si l’un des membres du couple n’a pas de cellules reproductrices en quantité ou e n qualité suffisantes, on peut avoir recours à undonneur.
• Le don repose sur2 principes fondamentaux: lagratuitéet l’anonymat, ce qui permet de respecter la dignité humaine en évitant d e commercialiser le corps. L’anonymat a cependant été rediscuté lors de la rév ision deslois de bioéthique de
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents