L expérience : définitions et problèmes fondamentaux
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'expérience : définitions et problèmes fondamentaux

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
Langue Français

Extrait

L'expérience : définitions et problèmes fondamentaux (fiche - Terminale STMG)
Le mot «expérience» et l’adjectif «empirique» qui lui correspond viennent du mot grecpeïriamposé, « l’essai, l’épreuve », d’où dérive ensuite le co empeïria, qui désigne alorsce qui est acquis ou connu par l’épreuveou la rencontre defaits sensiblement perçus, c’est-à-dire l’expérience. On peut distinguer cependant trois significations d istinctes du mot français « expérience », dont le sens varie en effet en fonc tion du contexte dans lequel il est utilisé.
1. Le sens commun du mot « expérience », entendu en un sens pratique a. « Avoir de l’expérience » Le mot « expérience » signifie le plus souvent, dan s le langage commun, lapratique longue et répétée d’une activité: on dira par exemple de celui qui est marin depuis son enfance qu’il a une longue expérience de la nav igation, de la mer, de ses dangers, qu’il est un homme «expérimenté». L’expérience désigne dans ce cas quelque chose quirelève de l’existence, du vécu, de l’action et de l’habitudeet qui produit un« savoir » pratique– savoir qui n'est pas nécessairement en rapport avec un discours ou une théorie explicite. b. La critique de l’homme simplement « empirique » L’homme que l’on qualifie d’«empirique» (qu’il ne faut pas confondre avec le penseur « empiriste »), par exemple le « médecin empirique » est celuidont la connaissance est exclusivement issue de l’expérience immédiate: il n’a, comme le ditLeibniz, « qu’unesimple pratique sans théorie», et est ainsi sujet à l’erreur– faute de savoir pourquoi tel malade souffre de maux de têtes par ex emple, ou comment agit un médicament précis, il peut arriver qu’il lui prescrive un remède inadéquat voire dangereux.
2. Sens et valeur théoriques de l’expérience a. Connaître par expérience Connaître par expérience, c’est, en un sens non plu s pratique mais surtout théorique, connaître par des perceptions et des observations répétées et mémorisées: « de nombreux souvenirs d’une même chose constituent fin alement une expérience », ainsi que l’écritAristote. J’ai l’expérience de ou je connais par expérience ce qu’est un cygne, dans la mesure où j’ai eu l’occasion de voir des cygnes à plusieurs reprises et où j’en ai gardé le souvenir. Lesfacultés de jugement et de mémoire, ainsi que de laconscience, sont sollicitées et mises en œuvre. En ce sens il y a, au sein même de cette connaissance par expérience, uneactivité théorique– au sens où « théoriser » signifiedéployer une activité mentale, engager une réflexion(du grectheorein, « penser »). b. L’expérience, source de toute connaissance ? L’expérience peut bien apparaître comme lasource de toute connaissance, car elle se différencie de l'invention ou de l'imagination e trepose sur des faits perçus. Telle est la position desphilosophes dits empiristes, telsJohn Lockeou deDavid Hume: ils considèrent qu’il ne saurait y avoir en notre e sprit nulle connaissance qui ne soit
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents