L Union Européenne : acteur et pôle majeur de la mondialisation
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'Union Européenne : acteur et pôle majeur de la mondialisation

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
Langue Français

Extrait

L'Union Européenne : acteur et pôle re majeur de la mondialisation (fiche - 1 L re re - Géographie pour adulte - 1 S - 1 ES)
Avec l'Amérique du Nord et l'Asie orientale, l'UE (Union européenne) constitue l'un des trois centres d'impulsionrnational,de la mondialisation. Premier pôle commercial inte il émet et reçoit des flux de toutes natures. Les a cteurs à l'origine de ces flux, qu'ils soient privés ou publics, participent à l'élaborati on et au rayonnement de la puissance du centre européen. Cependant, si les atouts de l'U E sont multiples, elle doit faire face à des fragilités spécifiques qui conduisent à s'interroger sur la capacité à maintenir ce statut de pôle dominant. 1. Un pôle majeur de la mondialisation Lamondialisationdésigne l'ouverture croissante des économies natio nales sur le monde. Elle implique une augmentation des flux d'éc hanges de marchandises, de circulation des capitaux et des informations ainsi que des déplacements des populations. Ce processus conduit à une interdépend ance des États et à une contraction de l'espace mondial. a. Le premier pôle commercial de la planète Première puissance économique de la planètedevant les États-Unis, la Chine et le Japon, la production de richesses de l'UE représente 28% du PIB (Produit intérieur brut) mondial. Elle constitue également lapremière puissance commercialeet assure par exemple 38% du commerce mondial de marchandises . Il faut toutefois noter que deux tiers de ces échanges correspondent à un comme rce intra-communautaire. Il n'est donc pas étonnant que dans cette communauté d 'États, cinq d'entre eux, l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l'Italie et l'Espagne, font partie des dix principales puissances économiques mondiales. Ces é conomies européennes sont donc très complémentaires, elles assurent un rayonn ement international dans les trois secteurs d'activités.
Il faut insister sur quelques points forts qui perm ettent à l'UE de réaliser 17% des échanges mondiaux. Elle constitue lapremière puissance agroalimentaire,dispose d'une large gamme de productions dansles activités traditionnelles(industrie sidérurgique, industrie automobile...) et surtout d 'atouts dans le domainedes activités nouvelles et des technologies de pointe. C'est le cas en particulier de l'aérospatiale avec Ariane Espace et de l'aéronautique : Airbus es t, avec Boeing, le premier producteur aéronautique mondial. L'Airbus A380, lan cé en octobre 2007 est le premier avion gros porteur disposant de deux ponts et capab le de transporter 850 passagers. Il constitue une vitrine du savoir-faire européen à l'exportation. b. Un pôle émetteur et récepteur de flux invisibles Outre la domination dans le commerce de marchandise s,l'UE polarise également les échanges de services et les flux immatériels de cap itaux et d'informations. Elle occupe la première place dans les échanges internationaux de services avec 25% de ces échanges (contre 22% pour les États-Unis). Ce s ecteur est essentiel puisqu'il représente70% de la richesse totale produiteet révèle une économie postindustrielle, capable de s'adapter aux exigence s de la concurrence internationale.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents