Le fonds de roulement net global (FRNG), le besoin en fonds de roulement (BFR) et la trésorerie nette (TN)
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le fonds de roulement net global (FRNG), le besoin en fonds de roulement (BFR) et la trésorerie nette (TN)

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 9
Langue Français

Extrait

Le fonds de roulement net global (FRNG), le besoin en fonds de roulement (BFR) et la trésorerie nette (TN) (fiche -Terminale STMG)
Objectifs :analyser le bilan fonctionnel (cf. fiche précédente) à l’aide du fonds de roulement net global (FRNG) et du besoin en fonds d e roulement (BFR). Porter un jugement sur l’équilibre financier. Calculer et interpréter le FRNG, le BFR et la trésorerie. Percevoir l’intérêt de l’analyse fonctionnelle. 1. Le Fonds de roulement net global (FRNG)
Le fonds de roulement net global est le surplus des ressources stables qui permet de financer l’exploitation.
Fonds de roulement net global (FRNG) = Ressources s tables - Emplois stables
Le fonds de roulement constitueune garantiepour l'entreprise. Plus il est important, plus grande est cette garantie. Ce « matelas de séc urité » permet de prévenir un accident de parcours dans l'exploitation (faillite d'un client, baisse des ventes…). Le FRNG peut être également calculé à partir du bas du bilan fonctionnel.
Fonds de roulement net global (FRNG) =actif circulant – dettes d’exploitation
2. Le Besoin en fonds de roulement (BFR) a. Le BFR d’exploitation L’activité de l’entreprise génère simultanément : - les actifs circulant d'exploitation(stocks, créances clients…) qui constituent des emplois, donc des besoins de financement ; - les dettes d'exploitationqui constituent des ressources de financement.
Les besoins et les ressources induits par les opéra tions de l'entreprise ne s'équilibrent pas. Généralement, les besoins excèdent les ressources, de sorte que la différence représente un besoin de financement résiduel qui ap pelle une ressource correspondante. Cette ressource est naturellement l e fonds de roulement. D'où la dénomination de besoin en fonds de roulement d’expl oitation (BFRE).
Besoin en fonds de roulement d’exploitation (BFRE) = Emplois cycliques (stocks + créances d’exploitation ) – Ressources cycliques (dettes d’exploitation)
b. Le BFR hors exploitation Dans l’actif circulant et les dettes, certains élém ents n’ont pas un caractère récurrent et ne doivent donc pas être pris en compte dans le cal cul du BFRE. Par exemple, une créance sur cession d’immobilisati on relève du cycle d’investissement (caractère non récurrent) et non d u cycle d’exploitation.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents