Le théâtre au 17e siècle
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le théâtre au 17e siècle

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 2
Langue Français

Extrait

re Le théâtre au 17e siècle (fiche - 1 L -re re re 1 S - 1 STMG - Français - 1 ES)
Objectif Décrire les conditions théâtrales et la manière don t le classicisme s’impose peu à peu par rapport au baroque. e Siècle par excellence du théâtre, le 17 siècle voit à la fois le triomphe de latragédie classiqueet la consécration de lacomédie, à travers trois grandes figures qui épousent le siècle : Corneille, Molière et Racine. 1. Du baroque au classicisme a. Irrégularités et extravagances du théâtre baroqu e Le début du siècle est marqué par l’abondance de pi èces dans lesquelles dominent farces et plaisanteries grivoises qui font du théâtre un art essentiellementpopulaire. L’excès semble la caractéristique principale du thé âtre : lacomédiene bannit pas les grossièretés, latragi-comédiee(et en particulier les pièces d’Alexandre Hardy) n recule devant aucun effet spectaculaire (rebondisse ments inattendus, mise en scène de l’horreur et de la violence), lapastoralemultiplie les intrigues sentimentales compliquées. b. La mainmise de l'État sur le théâtre En 1624, l’arrivée au pouvoir deRichelieu, passionné de théâtre, va profondément modifier la place et le rôle du théâtre. Richelieu voit en effet dans le théâtre un instrument politiqueet unoutil de cohésion nationale. Il développe alors une politique demécénatgne et enen subventionnant les troupes de l’Hôtel de Bourgo créant l’Académie française, en 1634.
Louis XIV, lui aussi féru de théâtre et plus encore de spectacles fastueux dans lesquels la danse, la musique et les machines contribuent à la magie théâtrale, poursuit la politique inaugurée par Louis XIII et Richelieu en créant laComédie-Françaiseen 1680.
Le théâtre, jusque là très populaire, devient un di vertissement de plus en plus mondain. On adapte alors les salles et le répertoire aux g oûts de ce nouveau public : des loges sont créées, les grossièretés et extravag ances sont exclues au nom de la bienséance et de la vraisemblance.
La mainmise de l'État sur le théâtre entraîne une réorganisation des salles et une spécialisation des troupes : la troupe de Molière s e spécialise dans la comédie, celle du Marais dans le théâtre à machines et celle du Pa lais Royal, confié à la fin du siècle à Lully, dans l’opéra. 2. Le triomphe du classicisme Si le baroque ne disparaît pas complètement, le cla ssicisme s’impose peu à peu à partir des années 1630 et triomphe entre 1660 et 16 85. a. Les théoriciens À l’image de la politique menée par les hommes d’ét at, le théâtre doit être guidé par l’ordre et la raison, trois hommes jouent un rôle i mportant dans l’élaboration des règles classiques :Chapelain, conseiller de Richelieu,Corneillequi rédigeTrois discourset
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents