Les symboles de la France et de la République
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Les symboles de la France et de la République

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français

Informations

Publié par
Nombre de lectures 2
Langue Français

Exrait

Les symboles de la France et de la République (fiche - CE1)
1. La devise de la France
Liberté -Égalité - Fraternité
Cette devise indique les principes que veulent suiv re les citoyens français. La devise « Liberté,Égalité, Fraternité»vient de la Révolution. Elle est inscrite sur les bâtiments publics depuis 1880.
La liberté, c'est le droit depenser ce que l'on veut, de discuter, de travailler, de se réunir avec d'autres, de dire son opinion. La liberté n'est pas illimitée, il ne faut rien faire qui puisse faire du mal à quelqu'un d'autre.
L'égalitéfait partie de la devise de la République français e. Cela veut dire que tout le monde ales mêmes droitsoi est la, quelles que soient son origine, sa richesse. La l même pour tous.
La fraternité, c'estse comporter comme des frères. Cela veut dire être solidaire, ne pas laisser tomber quelqu'un qui a des difficultés. Pour cela, on a créé la Sécurité sociale pour rembourser les soins aux gens malades, les aides pour les gens sans travail, les bourses pour aider les parents à payer les études de leurs enfants, etc...
2. Le drapeau Au moment de la Révolution, les trois couleurs étai ent utilisées sous forme de cocarde (en rond). Le bleu et le rouge étaient les couleurs de la ville de Paris, le blanc était l'emblème de la royauté.
En 1974, une loi fait dudrapeau bleu, blanc, rouge, l'emblème de la France en précisant que le bleu doit être attaché à la hampe (= le manche).