[ Aujourd hui Le Maroc ] - Promotion de la lecture : le gouvernement lance l’opération sauvetage du livre
6 pages
Français

[ Aujourd'hui Le Maroc ] - Promotion de la lecture : le gouvernement lance l’opération sauvetage du livre

YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
6 pages
Français
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

9 juin 2023 - Promotion de la lecture : le gouvernement lance l’opération sauvetage du livre.
https://aujourdhui.ma/actualite/promotion-de-la-lecture-le-gouvernement-lance-loperation-sauvetage-du-livre#:~:text=Actualit%C3%A9CouvertureUne-,Promotion%20de%20la%20lecture%20%3A%20le%20gouvernement,l'op%C3%A9ration%20sauvetage%20du%20livre&text=Nouveau%20contrat%20avec%20une%20plateforme,que%20jamais%20%C3%A0%20la%20peine.

Informations

Publié par
Publié le 01 juin 2023
Nombre de lectures 7
Langue Français

Extrait

ProŵotioŶ de la lecture : le gouverŶeŵeŶt laŶce l’opératioŶ sauvetage du livreMOHAMED BADRANE- 9 JUIN 2023
plus grande bibliothèque numérique francophone, vient d’annoncer la signature d’uncontrat majeur avec le minisère de la jeunesse, de la culture et de la communication du Maroc. (D.R)Nouveau contrat avec une plateforme numérique internationale, partenariat aveĐ l’ĠduĐatioŶ ŶatioŶale…
Culture :Face à la déferlante des réseaux sociaux, la lecture est plus que jamais à la peiŶe. C’est d’autaŶt plus vƌai Ƌue le teŵps ĐoŶsaĐƌĠ à la leĐtuƌe de livƌes ou de journaux dans le contexte actuel ne dépasse pas au mieux les quelques
minutes par mois. Le gouvernement veut prendre le sujet à bras-le-corps. Eclairages.
Il faut sauver le livre. Pour ce faire, le gouvernement multiplie les initiatives. La deƌŶiğƌe eŶ date est la sigŶatuƌe d’uŶ ĐoŶtƌat aveĐ uŶe plateforme numérique internationale. En effet, YouScribe, la plus grande bibliothèque numérique fƌaŶĐophoŶe aveĐ plus d’uŶ ŵillioŶ d’aďoŶŶĠs, vieŶt d’aŶŶoŶĐeƌ daŶs le Đadƌe de la Ϯ8ğŵe ĠditioŶ du SaloŶ iŶteƌŶatioŶal de l’ĠditioŶ et du livƌe ;SIELͿ la sigŶature d’uŶ Ŷouveau ĐoŶtƌat ŵajeuƌ aveĐ le ŵiŶistğƌe de la jeuŶesse, de la Đultuƌe et de la communication du Maroc. YouScribe assurera, à travers 10.000 accès à son ƌiĐhe ĐoŶteŶu, l’ĠƋuipeŵeŶt de ϱϬ ŵĠdiathğƋues du paLJs situĠes daŶs les ϭϮ régions du Royaume et pouƌsuit aiŶsi soŶ eŶgageŵeŶt pouƌ dĠŵoĐƌatiseƌ l’aĐĐğs à la lecture. Avec une présence stratégique au Marocpremier pays en Afrique avec plus de 420.000 lecteurs,YouScribe travaille en étroite collaboration avec le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication du Maroc pour renforcer les services technologiques et numériques dans les bibliothèques puďliƋues. YouSĐƌiďe soutieŶdƌa aiŶsi l’iŶitiative du ŵiŶistğƌe, Ƌui souhaite proposer des contenus numériques sans cesse renouvelés et en phase avec les besoins des lecteurs marocains, tout en promouvant la lecture et en démocratisant son accès.
Il s’agit d’uŶ ĐoŶtƌat Ƌui ƌeŶfoƌĐe le positioŶŶeŵeŶt de YouSĐƌiďe pouƌ accompagner le secteur public en Afrique dans son effort de faciliter l’aĐĐğs à la lecture au plus grand nombre dans un contexte de fortes inégalités socio-ĠĐoŶoŵiƋues. AveĐ la sigŶatuƌe de Đe ĐoŶtƌat, YouSĐƌiďe doŶŶe l’aĐĐğs à uŶ contenu culturel riche qui comprend plus de 140.000 livres électroniques en français, 59.000 enaŶglais et ϮϬ.ϲϬϬ titƌes eŶ aƌaďe, eŶ plus d’uŶe offƌe ƌiĐhe eŶ livƌes audio et titƌes de pƌesse. «Nous soŵŵes fieƌs Ƌue le ŵiŶistğƌe de la jeunesse, de la culture et de la communication du Royaume du Maroc ait porté son choix sur notre solution et nos contenus numériques sans cesse renouvelés, qui va nous permettre de continuer à renforcer notre présence et de proposer une offre culturelle toujours plus riche à notre public des lecteurs et auteurs marocains», déclare Juan Pirlot de Corbion, président de YouSĐƌiďe. L’offƌe de YouScribe comprend des productions littéraires diversifiées et éditées par des ŵaisoŶs d’ĠditioŶ ŵaƌoĐaiŶes Đoŵŵe « La CƌoisĠe des CheŵiŶs », « LaŶgage du Sud », « Yanbow Al Kitab » ou encore internationales comme la collection « Sinbad » jeunesse dirigée par Farouk Mardam-Bey. Le Maroc concentre 96 % des lectures en arabe et 53 % des lectures anglaises. Par ailleurs, le lectorat marocain présente une appétence particulière pour la presse qui regroupe 11% des lecteurs du pays. Enfin, leMaƌoĐ fait pƌeuve d’uŶ foƌt iŶtĠƌġt pouƌ les livƌes audio Ƌui ƌepƌĠseŶteŶt
quasiment 17% des lectures totales, une réalité bien supérieure à la tendance mondiale observée.
YouSĐƌiďe assuƌeƌa, à tƌaveƌs ϭϬ.ϬϬϬ aĐĐğs à soŶ ƌiĐhe ĐoŶteŶu, l’ĠƋuipeŵeŶt de 50 médiathèques du pays situées dans les 12 régions du Royaume. (D.R)
Partenariat
Par ailleurs, une convention-cadre de partenariat et de coopération en matière de promotion de la lecture en milieu scolaire a été signée, mercredi à Rabat, entre le ŵiŶistğƌe de l’ĠduĐatioŶ ŶatioŶale, du pƌĠsĐolaiƌe et des spoƌts et le ŵiŶistère de la jeunesse, de la culture et de la communication, en marge du 28è Salon iŶteƌŶatioŶal de l’ĠditioŶ et du livƌe ;SIEL-2023). Paraphée par le ministre de l’ĠduĐatioŶ ŶatioŶale, du pƌĠsĐolaiƌe et des spoƌts, Chakiď BeŶŵoussa, et le ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, cette convention-cadre vise à établir un cadre général de coopération et de partenariat entre les deux parties et les établissements publics placés sous leur tutelle, dans le domaine du livƌe, de la leĐtuƌe et de l’aŶiŵatioŶ Đultuƌelle, eŶ vue de ƌeŶfoƌĐeƌ le ƌôle de l’ĠduĐatioŶ et de l’eŶseigŶeŵeŶt daŶs le dĠveloppeŵeŶt d’haďitudes de leĐtuƌe Đhez les jeuŶes et de favoƌiseƌ le paƌtage de livƌes eŶ ŵilieu scolaire.
S’edžpƌiŵaŶt à Đette oĐĐasioŶ, M. BeŶŵoussa a iŶdiƋuĠ Ƌue l’oďjeĐtif de Đette convention-Đadƌe est de ƌehausseƌ le Ŷiveau d’ouveƌtuƌe des Ġlğves suƌ la leĐtuƌe et les livƌes, ajoutaŶt Ƌu’elle poƌte ĠgaleŵeŶt, paƌŵi ses Ŷoŵďƌeudž oďjeĐtifs, suƌ
un programme ambitieux visant à doter tous les établissements scolaires de ďiďliothğƋues. Les «ĠtaďlisseŵeŶts d’ouveƌtuƌe» ƌelevaŶt du ŵiŶistğƌe au Ŷiveau de ĐhaƋue ƌĠgioŶ, au Ŷoŵďƌe de ϲϬ, ĐoŶstitueŶt uŶ pƌĠalaďle à l’augŵeŶtatioŶ du Ŷoŵďƌe d’aĐtivitĠs oƌgaŶisĠes ĐoŶjoiŶteŵeŶt paƌ les deudž ŵiŶistères dans ce domaine, a-t-il dit. De son côté, M. Bensaid a souligné que cette convention-cadre a pour objectif de renforcer les liens entre les enfants et les livres, ajoutant que le ministère déploie des efforts considérables pour fournir des livres aux enfants et Ƌue l’iŵpliĐatioŶ des ĠĐoles est tƌğs iŵpoƌtaŶte daŶs Đe doŵaiŶe.
Par ailleurs, il a indiqué que la promotion de la lecture, en particulier chez les jeuŶes, ŶĠĐessite la ĐƌĠatioŶ de ďiďliothğƋues et d’espaĐes de leĐtuƌe, souligŶaŶt l’iŵpoƌtaŶce de renforcer la coopération entre les secteurs de la culture et de l’ĠduĐatioŶ afiŶ d’eŶĐouƌageƌ la leĐtuƌe, ŶotaŵŵeŶt à la luŵiğƌe des dĠfis et ĐhaŶgeŵeŶts ŵoŶdiaudž aĐtuels. Les deudž paƌties s’eŶgageŶt, daŶs le Đadƌe de cette convention, à établir et mettƌe eŶ œuvƌe, gƌâĐe à leuƌs ƌessouƌĐes humaines, matérielles, techniques et organisationnelles, un programme de travail et afiŶ d’eŶƌiĐhiƌ les ďiďliothğƋues sĐolaiƌes et Đelles des ĠtaďlisseŵeŶts d’ĠpaŶouisseŵeŶt aƌtistiƋue et littĠƌaiƌe, aveĐ des livƌeset des histoires dédiés audž jeuŶes et d’iŶtƌoduiƌe les pƌiŶĐipes de ďase de ďiďliothĠĐoŶoŵie et de recherche informatique dans les programmes scolaires. En outre, la convention pƌĠvoit d’eŶĐouƌageƌ et de dĠveloppeƌ les iŶitiatives Đultuƌelles ĐƌĠatives, ŵettre eŶ plaĐe des pƌogƌaŵŵes d’aŶiŵatioŶ Đultuƌelle adžĠs suƌ la leĐtuƌe et les livƌes répondant aux besoins des jeunes, soutenir la formation et la formation continue au pƌofit des eŶseigŶaŶts et des Đadƌes adŵiŶistƌatifs et d’eŶĐouƌageƌ la ƌĠdaĐtioŶ de contes destinés aux enfants.
Une convention-cadre de partenariat en matière de promotion de la lecture en ŵilieu sĐolaiƌe a ĠtĠ sigŶĠe eŶtƌe le ŵiŶistğƌe de l’ĠduĐatioŶ ŶatioŶale et celui de la culture. (D.R)
YouScribe
Bibliothèque.AveĐ plus d’uŶ ŵillioŶ de livƌes, de livƌes audio, de titƌes de pƌesse et doĐuŵeŶts ŶuŵĠƌiƋues ĠduĐatifs figuƌaŶt à soŶ Đatalogue, et plus d’uŶ ŵillioŶ d’aďoŶŶĠs, YouSĐƌiďe est la plus gƌaŶde ďiďliothèque numérique en Afrique. Une ĐƌoissaŶĐe Ƌui a peƌŵis à YouSĐƌiďe d’atteiŶdƌe, eŶ ϮϬϮϮ, 8 M€ de Đhiffƌe d’affaiƌes. Plus de Ϯ.ϬϬϬ Ġditeuƌs afƌiĐaiŶs et iŶteƌŶatioŶaudž oŶt appoƌtĠ leuƌs catalogues.
L’offƌe edžiste eŶ ϯ laŶgues ;fƌaŶçais, aŶglais, aƌaďeͿ. L’eŶtƌepƌise est distiŶguĠe paƌ le ChalleŶge Digital AfƌiĐa, oƌgaŶisĠ paƌ l’AFD ;AgeŶĐe fƌaŶçaise de développement), la French Tech et Bpifrance.
YouScribe est soutenue par des actionnaires historiques (Thierry Dassault, Iris Capital, Philippe van der Wees (Sodival), Charles Adriaenssen (Oaks) et récemment en décembre 2021, par la Banque des Territoires (Caisse des dépôts) dans le cadre du programme France 2030.
Chakiď BeŶŵoussa, ŵiŶistƌe de l’ĠduĐatioŶ ŶatioŶale, du pƌĠsĐolaiƌe et des spoƌts«L’oďjeĐtif de Đette ĐoŶveŶtioŶ-Đadƌe est de ƌehausseƌ le Ŷiveau d’ouveƌtuƌe des Ġlğves suƌ la leĐtuƌe et les livƌes, ajoutaŶt Ƌu’elle poƌte Ġgalement, parmi ses nombreux objectifs, sur un programme ambitieux visant à doter tous les établissements scolaires de bibliothèques».
Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication «Le ministère déploie des efforts considérables pour fournir des livres aux eŶfaŶts, l’iŵpliĐatioŶ des ĠĐoles est tƌğs iŵpoƌtaŶte daŶs Đe doŵaiŶe».
Juan Pirlot de Corbion, président de YouScribe « Nous soŵŵes fieƌs Ƌue le ŵiŶistğƌe de la Đultuƌe et de la ĐoŵŵuŶiĐatioŶ du Royaume du Maroc ait porté son choix sur notre solution et nos contenus numériques sans cesse renouvelés, qui va nous permettre de continuer à renforcer notre présence et de proposer une offre culturelle toujours plus riche à notre public des lecteurs et auteurs marocains».
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents