Bibliothèques de paris hors des murs, la manifestation de l

Bibliothèques de paris hors des murs, la manifestation de l'été

Documents
3 pages
Lire
Cet ouvrage peut-être téléchargé gratuitement

Description

Communiqué de presse / juin 2013Les bibliothèques de la Ville de Paris LES BIBLIOTHÈQUES HORS LES MURS Des moments de lecture dans tous les parcs et jardins Juillet - août 2013 Public jeunesse et famille Participation libre et gratuite Lire et faire lire des histoires aux enfants, adolescents et à leurs familles. L’idée première de cet événement estival est d’initier au 10 652 personnes livre et à la lecture un nouveau public, de lui faire connaître la ont participé auxbibliothèque de son quartier où il pourra s’inscrire gratuitement. Ces lectures sont proposées aux enfants de toutes tranches Bibliothèques d’âge, seuls ou accompagnés. hors les murs pendant Les séances sont GRATUITES et sans inscription. l’été 2012 ! Pour l’accueil des groupes, contacter les bibliothèques. Un chiffre en constante Renseignements : 01 44 78 80 50 hausse. www.paris-bibliotheques.org www.bibliotheques.paris.fr C O M M U N I C A T I O N - P R E S S E P A R I S B I B L I O T H E Q U E S Gérald Ciolkowski : 01 44 78 80 58 / Annabelle Allain : 01 44 78 80 46 Visuels disponibles sur demande : communication@paris-bibliotheques.org Opération conçue et animée par les bibliothécaires du réseau de lecture publique parisien avec la collaboration d’associations de quartier. Avec le soutien de la direction des espaces verts et de l’environnement (DEVE). copy.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 02 juillet 2013
Nombre de visites sur la page 605
Langue Français
Signaler un problème
Les bibliothèques de la Ville de Paris Communiqué de presse / juin 2013
LES BIBLIOTHÈQUES HORSLESMURS Des moments de lecture dans tous les parcs et jardins
Juillet - août 2013 Public jeunesse et famille Participation libre et gratuite Lire et faire lire des histoires aux enfants, adolescents et à leurs familles. L’idée première de cet événement estival est d’initier au livre et à la lecture un nouveau public, de lui faire connaître la bibliothèque de son quartier où il pourra s’inscrire gratuitement. Ces lectures sont proposées aux enfants de toutes tranches d’âge, seuls ou accompagnés. Les séances sont GRATUITES et sans inscription. Pour l’accueil des groupes, contacter les bibliothèques. Renseignements : 01 44 78 80 50 www.paris-bibliotheques.org www.bibliotheques.paris.fr C O M M U N I C A T I O N -P R E S S E P A R I S B I B L I O T H E Q U E S Gérald Ciolkowski : 01 44 78 80 58 / Annabelle Allain : 01 44 78 80 46 Visuels disponibles sur demande : communication@paris-bibliotheques.org Opération conçue et animée par les bibliothécaires du réseau de lecture publique parisien avec la collaboration d’associations de quartier. Avec le soutien de la direction des espaces verts et de l’environnement (DEVE).
10 652 personnes ont participé aux Bibliothèques hors les murs pendant l’été 2012 ! Un chiffre en constante hausse.
 ©Magail Rail
> LECTURE PUBLIQUE En juin, juillet et août 2013, les bibliothèques municipales de la Ville de Paris et les associations Lire à Paris et Lire et faire lire, exportent leurs histoires dans les squares et jardins publics. Autour d’une installation confortable - tapis de sol, chariots rem-plis de livres - bibliothécaires et animateurs présentent et font découvrir aux petits et aux grands, histoires, contes, albums d’images, à écouter, lire ou feuilleter. De vrais moments de lecture sont ainsi proposés dans plus de 37 squares et jardins, tous situés à proximité d’une bibliothèque. L’approche individuelle est favorisée pour créer un lien privilégié entre l’enfant, le livre et le lecteur. Cette démarche est une invitation à se rendre ensuite en bibliothèque. Cette opération poursuit son indispensable mission en mobilisant cette année 38 bibliothèques sur tout le territoire parisien. Les parents sont les bienvenus car les bibliothécaires amènent aussi des magazines à lire sur place.
> UNE SIGNALÉTIQUE QUI NE MANQUE PAS D’AIR ! Très visible de loin, un dispositif signalétique est mis en place à l’aide de nombreux ballons aux couleurs de LES BIBLIOTHÈQUES HORS LES MURS pour que les enfants puissent repérer d’un premier coup d’œil le lieu de rendez-vous ! Des bannières signalent aussi la présence des bibliothécaires. Comme chaque année une affichette est placée à l’entrée des parcs ou jardins concer-nés pendant tou†e la durée de l’opération pour signaler qu’une séance a lieu à cet endroit.
© Magali Raillon / Ville de Paris total). C’est aussi pour les enfants, un souvenir de leur passage aux bibliothèques hors les murs à coller sur le frigo o le cartable !
> DES STICKERS Cette année, en plus des ballons signalétiques, les bibliothécaires pourront signaler leurs séances à l’aide de stickers de formes arrondies qu’ils distribueront en
lon / Ville de aPris
> Pour l’accueil des groupes, contacter les bibliothèques.
NOUVEAU ! Connue pour la richesse de ses collections sur l’histoire de Paris et de l’Ile-de-France et son cadre prestigieux, la Bibliothèque historique de la Ville de Paris invite les enfants à découvrir l’histoire de la capitale, à l’occasion de la huitième édition des « Bibliothèques hors les murs ». C’est en effet dans le jardin de l’hôtel de Lamoignon que les enfants sont conviés, le temps d’une pause lecture, à une déambulation dans la grande et les petites histoires de Paris. Ils y seront accueillis et accompagnés dans leurs lectures par Charline, médiatrice culturelle, les lundis et mercredi, entre 10h et 12h, et de 15h à 17h.
Sur réservation pour les centres de loisirs Tél. : 01.44.59.29.40 charline.cesbron-bazin@paris.fr
Les Bibliothèques hors les murs sont organisées en partenariat avec les associations Lire et faire lire et Lire à Paris. Remerciements aux centres sociaux, aux centres de loisirs et aux centres d’anima -tions pour leur soutien logistique.