Bilan d

Bilan d'activités des CRPA - 2017

-

Documents
19 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Toute l'activité des Conseils Régionaux des Personnes Accompagnées en 2017, par la Fondation de l'Armée du Salut.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 12 février 2019
Nombre de visites sur la page 2
Langue Français
Signaler un problème
ConseilsRégionaux desPersonnes
Accueillies /Accompagnées
Rapport d’acvïtés2017
Fondation de l’Armée du Salut
SOMMAIRE
Présentation……………………………………………………
Une effervescence régionale…………………………..
p.3
p. 4
L’année 2017 marquée par de nouveaux défis…………….p.5
Vers une collaboration rapprochée : l’inter-CRPA……….
p.6
Les CRPA en chiffres……………………………...…………..p.9
Les CRPA ont du talent !.………………………...…………..
 Des délégués aux agendas bien remplis .…..………
 … Et une expérience qui reste à valoriser !…………
Perspectives…………………………………………………….
p.14
p.15
p.18
p.19
2
Présentation
Aprèsamïseen pace du Conseï Consutaf des Personnes Accueïïes ou Accompagnées (CCPA) par laFondaIondel'ArméeduSaluten mars 2010, les parIcipants aux plénières de ’ancêtre du CNPA demandentdèsemoïsdeseptembre2010que soïentcréées des décïnaïsons régïonaes.Ain de répondre auxpréoccupaonsdespersonnesau nïveauoca, es Conseïs Consutafs Régïonaux des Personnes Accueïïes ou accompagnées voïent e jour à parr du moïs de sep-tembre 2011.Les assocïaonset réseaux d’assocïaons naonaux: Fondaon de L’Armée du Saut, Fédéraon des Acteurs de a Soïdarïté et UNIOPSS,assurenteur coordïnaonen termes technïques, ogïsques et budgétaïres.L’apparïon du Décret n°2016-1440 du 26 octobre 2016 transforme es ïnstances et eur reconnat un rôe acf dans ’éaboraon des poïques pubïques.Le prïncïpe «consutaf» est aors obsoète, et es CCRPA devïennent es CRPA.
En pus des mouvements engendrés par a fusïon des régïons tout au ong de ’année, entranant une modïicaon des usages en régïons, 2017 a égaement été marquée par des changements sïgnïicafs au nïveau des porteurs naonaux. La Fondaon de ’Armée du Saut a dû adapter son organïsaon suïte au départ au moïs de novembre de Katarzyna Haasa, Conseïère technïque du secteur Incusïon et coordïnatrïce de a démarche CNPA/CRPA.
La Fédéraon des Acteurs de a Soïdarïté a assuré e passage de témoïn entre Genevïève Coïnet et Dephïne Bïgot entre mars et maï 2017. Quant à ’UNIOPSS, c’est e départ à a retraïte de Bruno Grouès en novembre et ’arrïvée de Manon Juïen au poste de Conseïère technïque Lue contre es Excusïons, quï a bouscué es paradïgmes du co-portage de a démarche CRPA.
«Agîssons pour être meîeur acteur de notre vîe». Guy, délégué CRPA Bourgogne Franche-Comté.
3
Une efervescence régïonale
Les CRPA en 13 régions
En 2017, es CCRPA, devenus CRPA après a paruon du Décret no 2016-1440 du 26 octobre 2016 reconnaïssant une parcïpaon acve des personnes accompagnées et accueïïes aux ïnstances de poïques pubïques, couvrent es 22 régïons françaïses, dont ’Îe de a Réunïon pour ’Outre-mer.ème A parr du 2semestre 2017, les CRPA surfent sur la vague de la réforme territoriale et a fusïon des régïons. Un redécoupage en 13 régïons est dessïné.
4
L’année 2017 marquée par de nouveaux défis
Les changements d’échee ïés au nouveau découpage régïona et a paruon du Décret n° 2016-1440 du 26 octobre 2016 reconnaïssant es ïnstances de concertaon des personnes accueïïes ou accompagnées, ont entrané es CRPA vers de nouvees rélexïons et orïentaons, notamment en ce quï concerne a coordïnaon de a démarche gobae, aïnsï que ’uïsaon de a subvenon aouée au fonconnement des CRPA.er ème Entre le 1semestre 2017, de nouveaux quesIonnements sont apparuset le 2 , tels que le coût des transports ïés à ’acvïté régïonae (une augmentaon de taïe sïgnïie un nombre pus grand de personnes à mobïïser et, éventueement, ’organïsaon des pénïères dans des vïes dïérentes), et a méthodoogïe d’accompagnement des porteurs entre es professïonnes «hïstorïques» (22 régïons) et es professïonnes «ïnstuonnes» (13 régïons).Ces quesons ont enrïchï es travaux sur ’harmonïsaon des praques, et ’ïdée d’un poste dédïé à a coordïnaon des CRPA s’est concrésée avec ’ouverture au moïs d’août par a Fondaon de ’Armée du Saut d’un poste de chargé de mïssïon dédïé à cee queson.
Ce nouve horïzon, basé sur un renforcement du coecf autour de a démarche, a supposé un travaï transversa sur e mode de fonconnement des CRPA.A travers es rencontres «ïnter-CRPA», ’ensembe des CRPA réléchïssent et construïsent eurs fonconnements communs tout en préservant eurs spécïicïtés régïonaes.
«Le COPIL înter-CRPA est vraîment un bon îeu pour saîsîr es enjeux, es tenants et es abouïssants du CRPA, et aînsî mîeux organîser 'anîmaïon régîonae en îen avec es CRPA.»
5
Vers une collaboration rapprochée : l’inter-CRPA
L’ïnstance ïnter-CRPA, créée notamment dans ’opque de construïre ensembe un coecf soïde, a conduït à ’éaboraon de travaux communs, tes que a remontée des besoïns des régïons par rapport à ’ou Internet; aux moyens aoués aux représentaons dans es ïnstances régïonaes et ocaes, aïnsï que ceux ïés au déveoppement de ’acvïté : augmentaon des acons de sensïbïïsaon et d’ous promoonnes et d’ïnformaons.
Penser à une harmonïsaon des praques, ïnduït une bonne connaïssance des fonconnements communs à tous et des dïérences régïonaes, aïnsï que des besoïns et aentes des dïérents acteurs ïmpïqués dans e déveoppement de a démarche.
«Parïcîper au CRPA, puîs faîre parïe du Copî înter-CRPA m’a permîs de reprendre coniance en moî et de me senïr uïe de nouveau.»Claude, membre du Comité de pilotage inter-CRPA 2017-2018.
3 journées inter-CRPA
I y a eu troïs journées ïnter-CRPA en 2017: e 08 févrïer, e 11 juïet et e 24 octobre.Ces journées ont porté sur es projecons budgétaïres et a nouvee réparon de a subvenon en régïons (es 08 févrïer et 11 juïet), aïnsï que sur e fonconnement des CRPA et a mïse en pace d’un poste de coordïnaon (es 11 févrïer et 24 octobre).Les pénïères ïnter-CRPA ont comptabïïsé 3 personnes par nouveaux CRPA (2 personnes accompagnées ou accueïïes / 1 professïonne.e), soït une moyenne de 39 personnes sans compter es 10 membres du comïté de pïotage.
Etre membre du CRPA, puîs du copî înter-crpa m’a permîs de me désînhîber. Au début, je ne paraîs presque pas, j’étaîs dans mon coîn. Aujourd’huî, j’aî reprîs coniance en moî, je me permets de réagîr quand j’aî queque chose à dîre et c’est souvent très perïnent !Patrice, membre du Comité de pilotage inter-Crpa 2017-2018
6
Vers une collaboration rapprochée : l’inter-CRPA (suite)
Le comïté de pïotage de ’ïnter-CRPA compte10 membres, dont 7 représentants des personnes accompagnées ou accueïïes, 2 professïonnes en régïon, 1 représentant des porteurs naonaux.
Le 11 juïet 2017, es voontaïres de chaque CRPA ont exprïmé eur souhaït de faïre pare du Comïté de pïotage de ’ïnter-CRPA.Parmï eux, 10 ont été rés au sort :
Barbara Omengué-Noah (CRPA Ie-de-France),Caude Gourrïer (CRPA Bourgogne Franche-Comté),Caroïne Pesnon (CRPA Nouvee-Aquïtaïne),Houphéïa Kanoukounou (CRPA Normandïe),Patrïce Le Joseph (CRPA Grand-Est),Davïd Rouet (CRPA Bretagne),Antonïo Ramoa (CRPA Occïtanïe),Magoïre Cherï-Bïanda (Travaïeur socïa, CRPA Auvergne Rhône-Apes)Gaëe Fructus (Chargée de mïssïon, CRPA Bourgogne Franche-Comté)
«Pour moî, e rôe de 'înter-crpa est de veîer au bon foncïonnement de tous es crpa et de permeTre aux déégués et aux membres acïfs de gérer eurs acïvîtés.»Barbara, membre du Comité de pilotage inter-Crpa 2017-2018
Dephïne Bïgot, Chargée de mïssïon auprès de a Fédéraon des Acteurs de a Soïdarïté et Bruno Grouès, Responsabe du pôe ue contre es excusïons à ’UNIOPSS, co-porteurs de ’ïnstance, ont assuré a co-anïmaon en aternance.
7
Vers une collaboration rapprochée : l’inter-CRPA (fin)
«Etre membre du COPIL înter-CRPA est fédérateur. Cea permet aussî de voîr es " couîsses" et de déconstruîre es fantasmes au sujet de a manîère dont e pîotage naïona est réaîsé.»Gaëlle, Chargée de mission auprès du CRPA Bourgogne Franche-Comté et membre du Copil inter-CRPA en 2017.
Durant ’année 2017, avant et après es éecons des membres du comïté de pïotage, pusïeurs poïnts nécessïtant une rélexïon commune sur ’harmonïsaon ont été dégagés.Ces poïnts ont faït ’objet d’un travaï commun ors del’ïnter-CRPA du 24 octobre 2017:
1.Les représentaons: comment s’y préparer? Où aer? Ques moyens avons-nous pour parcïper aux ïnstancestransïon entre ancïens et nouveaux? Quee déégués?2.Les fraïs: ques fraïs a parcïpaon suppose? doït-on harmonïser es fraïs de tééphone, d’hôte et de transports?3.Les subvenons compémentaïres: quees sont es possïbïïtés de subvenons? Comment es uïser? Comment es négocïer?4.Le partage d’ïnformaons: ques ous mere en pace pour assurer un partage d’ïnformaons? Ques ous pour favorïser a panïicaon et es comptes-rendus?5. La visibilitédes CRPA: quels ouIls pour favoriser une meilleure visibilité(réseaux socïaux, sïte Internet)? Comment mere en vaeur ce quï exïste déjà?
8
Les CRPA en chiffres*
51 plénières
L’année 2017 a été rïche en termes de producons de travaux et de préconïsaons et au regard du nombre de représentaons et de parcïpaon à des travaux et conférences ïés aux poïques pubïques. I y a eu au tota51 plénièresorganïsées sur ’ensembe du terrïtoïre recouvert par es CRPA, autour de21 thémaIques, traitées plusieurs fois pour certaines.
* Ces données sont issues des comptes-rendus de plénières remontés par les CRPA sur l’année 2017.
21 thématiques
9
4 plénières par an
Chaque CRPA a organïséentre 3 et 4 plénïèrestout au ong de ’année. Les réunïons pénïères ème ont été organïsées dans chaque régïon. Soït, au premïer semestre, dans 22 régïons, et au 2semestre, dans 13 régïons.
Des régïons tees que Grand-Est ont choïsï de connuer à fonconner sur e modèe antérïeur, en raïson notamment, du réseau de transports rendant dïîcïe une centraïsaon des pénïères .eecve et économïque
La règle concernant une proporîonnalité d’inscripîon aux 2/3 de personnes accompagnées ou accueillies et au 1/3 de professionnels du secteur a été respectée dans la totalité des CRPA.
Les thèmes qui sont revenus le plus souvent ont été:
-La vie en structure;
-La santé, l’alimentation;
-Le logement;
-Le fonctionnement des CRPA;-L’accès aux droits et les discriminations.
J’essaye d’apporter un peu de sang-neuf, d’înnover dans es thèmes de rélexîons grâce à ma parïcîpa-ïon dans es înstances et es manîères de travaîer . Antonio, CRPA Occitanie
Les thématiques les moins traitées ont été:-L’accompagnement social,
-Les migrations,
-l’accès au numérique,
-les savoirs-faire des personnes accompagnées,-le revenu de base,
-la régularisation,
-la pair-aidance,
-les femmes à la rue,
-les élections des délégués
Le choix du prochain thème se fait la plupart du temps lors de la plénière en cours.
10
2400 participants en 2017
Plénière du CRPA Occitanie
47 participants en moyenne
Au tota, ce sontprès de 2400 personnesquï ont parcïpé aux pénïères CRPA sur ’année, avec une moyenne de47 parIcipants par plénière. Les comptes-rendus des CRPA démontrent qu’il y a eu peu de nouveaux vïsages d’une pénïère à ’autre. Cea ïndïque un engagement et un aa-chement rées à ces ïnstances, tant au nïveau des personnes accueïïes ou accompagnées ou ïssue du champ de ’ïncusïon socïae outre secteur AHI, qu’au nïveau des professïonnes, parcïpants et/ ou accompagnant a démarche.
Ces chïres révèent égaement une dïîcuté de a part des régïons à mobïïser et à sensïbïïser au-deà de eurs réseaux.
Plénière du CRPA Île-de-France en décembre 2017
Plénière du CRPA d’Auvergne Rhône-Alpes sur l’Accès à l’alimentation—octobre 2017
11