Edition 2014 du Top des entreprises des Deux-Sèvres (extrait)

Edition 2014 du Top des entreprises des Deux-Sèvres (extrait)

-

Documents
6 pages
Lire
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

Le supplément économique annuel de la Nouvelle République parait jeudi 11 décembre avec le quotidien. Aperçu avec les pages 1 à 6.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 10 décembre 2014
Nombre de visites sur la page 1 905
Langue Français
Signaler un problème
économie SUPPLÉMENT LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE
TOPDES ENTREPRISES
LESLAURÉATS2014 LES CHIFFRES CLÉS PAR SECTEUR D’ACTIVITÉS
avec la collaboration de
2
SOMMAIRE TOP DES ENTREPRISESI DÉCEMBRE 2014
édito
ATTENDRE ET ESPÉRER
Fin 2013, d’aucuns espéraient inverser au moins la courbe du pessimisme ambiant. Un an après, impossible de confirmer que le moral des décideurs, des dirigeants d’entreprises, des patrons du BTP ou des PME s’oriente positivement. Crise, encore et toujours, déficits publics grandissants, collectivités locales contraintes au pain sec au fur et à mesure que baissent les dotations de l’État et un chômage dont la stagnation serait déjà une bonne nouvelle : le contexte 2014 ne peut susciter que pessimisme et inquiétudes. Pourtant cette année encore, sur l’ensemble de notre zone de diusion quelques bonnes nouvelles furent autant de lueurs dans un brouillard économique persistant. Notre rédaction s’est attachée, semaine après semaine, à valoriser les initiatives, les innovations, les réussites, les projets qui, dans chacun de nos cinq départements, sont autant d’espoirs de lendemains meilleurs. Comme l’annonce de la création de 100 à 150 emplois en pays châtelleraudais ; la reprise et le maintien d’une vraie production dans l’Indre de l’un de nos fleurons, Sitram ; les projets de développements économiques du Controis. Sans oublier les commandes et le travail fourni pour le chantier de la LGV. Et si l’emploi se dégrade aussi en Poitou-Charentes et région Centre, si le BTP soure particulièrement, la filière verte apparaît comme une manne à développer, le secteur marchand résiste, l’exportation reste une carte à jouer pour bien des entreprises, le tourisme se porte bien, voire très bien dans certains territoires. Tout en suivant quotidiennement la vie de nos entreprises, tout en vous proposant, chaque semaine, dans nos pages « Entreprendre », les belles histoires et les paris réussis, la rédaction de La Nouvelle République s’est mobilisée pour vous orir cet annuel panorama de la vie économique de votre département. Avec à la clef, là encore, des portraits, des parcours atypiques, des niches encourageantes, des filières qui frémissent. Autant d’exemples pour pouvoir continuer à espérer des rebonds durables et prometteurs.
Christophe Hérigault
5
6-9
11-14
15-18
19-29
21-25
35-38
39-40
41-42
43
44-45
46
47
L’INVITÉ
TOP EMPLOI
TOP INDUSTRIE
TOP COMMERCE
LES LAURÉATS DES TROPHÉES 2014
TOP BTP
TOP SERVICES
TOP AGROALIMENTAIRE
TOP RÉGIONAL
TOP EXPORT
TOP BANQUES & ASSURANCES
TOP ARTISANAT
QUE SONT-ILS DEVENUS ?
Textes :Jean Rouziès, Sébastien Acker, Agnès Aurousseau, Fabien Bonnet, Vincent Buche, Élodie Corvée, Daniel Dartigues, Aurélien Douillard, Hélène Échasseriau, Philippe Enger-beau, Dominique Hérault, Xavier Leroux, Phi-lippe Micard, Frédéric Michel, Mélanie Papil-laud, Nolwenn Pareige, Delphine Peronnet, Yves Revert, Emmanuel Touron. Photo une :Shutterstock Photos :NR Éric Pollet, NR, archives NR, SD ; Avec la précieuse collaboration de Sylvie Balézeaux et le traitement de Josette Mercier et Yolande Deschamps pour la collecte des données. Réalisation :Service des thématiques NR Secrétariat de rédaction :Maryse Mézier Maquette/PAO :Christophe Garnier et Alexandra Brosse
La Nouvelle République du Centre-Ouest 10, place de la Comédie BP 350 - 79003 Niort Cedex Tél. 05.49.77.27.77 - Fax 05.49.77.27.50 Directeur de la publication président du DirectoireOlivier Saint-Cricq Directeur de la rédactionChristophe Héri-gault Rédacteur en chefBruno Bécard Responsable ThématiquesMatthieu Pays Régie publicitaire NR Communication Niort : 05.49.77.25.99 Imprimerie La Nouvelle République - Tours CPPAP 0615 C 87037 - ISSN 2260-6858
TOP DES ENTREPRISES2014
Une appli pour le top Le Top des entreprises, c’est désormais aussi une appli gratuite à télécharger. Retrouvez les 500 plus grandes entreprises des Deux-Sèvres sur votre smartphone, renseignées sur les principaux indicateurs de performance et autres
données détaillées : chire d’aaires, résultat, dirigeants, coordonnées... Des informations utiles à portée de main, à consulter toute l'année.
Appli « Top des Entreprises » : à télécharger gratuitement sur Appstore et Play Store
3
Mode d’emploi top
Les sociétés retenues sont celles qui ont publié leurs comptes au registre du commerce à fin octobre 2014, au titre de l’exercice 2013 et 2014, et dont le siège social est dans le département.
Altares, l’un des premiers acteurs en France de l’information sur les entreprises, a recueilli l’essentiel des données.Afin de présenter des classements au plus près de la réalité, la NR a interrogé les entreprises qui, pour des raisons diverses, n’avaient pas publié leurs comptes au tribunal de commerce. Cependant, certaines d’entre elles n’ont malheureusement pas souhaité communiquer leurs résultats. Les entreprises citées au titre de la performance ont enregistré, au cours des trois dernières années, des évolutions positives à la fois de leur chiffre d’affaires et de leu r rentabilité. Parmi les dix retenues par Altares, une d’entre elles est mise à l’honneur. Votre entreprise n’est pas citée dans les classements publiés dans ce supplément : vous la retrou-verez certainement dans les tableaux intégraux édités sur le web. Le site dédié www.topdesentre-prises.fr met à la disposition de nos lecteurs la liste des entreprises départementales et leurs résul-tats économiques. Sur le site, par secteur d’activités, toutes les entreprises des cinq départements de notre zone de diffusion – tout au moins celles qui ont publié leurs données financières ou qui ont accepté de nous les fournir – sont répertoriées. Vous y trouverez également les analyses et les chiffres clés par secteur d’activités, agroalimentaire, BTP, commerce, industrie, services, régional, export et banques. L’onglet « soirée » permet de visionner les vidéos des cérémonies de remise de trophées « Top des entreprises » mettant à l’honneur des entreprises ou des dirigeants exemplaires par leurs perfor-mances et leurs initiatives. Vous y trouverez les portraits des lauréats des trophées qui s’investis-sent pour faire évoluer leur société, faire connaître leur savoir-faire localement, nationalement et à l’étranger.
TOP DES ENTREPRISESI
RETROUVEZ LES CLASSEMENTS SUR topdesentreprises.fr
DEUX-SÈVRESI
DÉCEMBRE 2014
TOP DES ENTREPRISESL’INVITÉ : PHILIPPE BLOCH
5
Ne lui dites jamais « Bon courage ! »
Observateur du monde de l’entreprise, auteur de best-sellers, Philippe Bloch était l’invité de la soirée de présentation du Top des entreprises 2014.
Pas d’autre ambition que de faire passer, à chacun des clients, les quinze meilleures minutes de leur journée. C’était le mot d’ordre de Philippe Bloch, fondateur de Colombus Café.« Croyez-moi, on ne fait rien pareil, selon que l’on a vendu du café, ou du bonheur ! » Cet ancien patron est un tenant du positivisme communicatif. Observateur du monde des entreprises, Philippe Bloch développe un discours qui s’élec-trochoque avec la sinistrose ambiante. Pour celui qui vient de signe r « Ne me dites plus jamais bon courage ! » - sous-titré « Lexique anti-déprime à l’usage des Français » -, chaque mot a un impact sur notre mental. Sa tirade sur le « petit café du matin »est un vrai sujet de thèse.« À force de dire des mots négatifs, on devient négatif. Quand on pense petit, on fait petit. »Une posture ? « Non, un état d’esprit,se défend-il.On peut décider d’être heureux dès le matin. »
« Savoir importer de l’angoisse et exporter de » l’enthousiasme
Un pied à Paris, l’autre à New York, l’herbe serait-elle plus vert e outre-Atlan-tique ?« Il y a un esprit capable de rêver,estime Philippe Bloch.Un entrepre-neur,dit-il,c’est celui qui a pris un jour une décision courageuse et qui est capa-ble de penser grand, afin d’affronter les difficultés qui se dresseront inévitable-ment sur son chemin. Il doit savoir importer de l’angoisse et exporter de l’en-thousiasme. Mais aussi se remettre en cause et apprendre à penser autrement à chaque fois que les circonstances l’exigent. »
Sa légitimité pour parler du monde de l’entreprise, Philippe Bloch la tire aussi de ses échecs, parce qu’il a été viré de sa propre société par les action-naires :« La France est le pays champion pour prendre les gens en flagrant délit d’échec,dit-il.Au contraire, on doit savoir l’accepter et tirer immédiatement les conséquences afin de ne jamais commettre deux fois les mêmes erreurs ». Sans oublier de pointer les questions de management.« Un escalier se balaie tou-jours depuis la plus haute marche. Il faut savoir embarquer les gens en leur don-nant du pouvoir, du sens à leur job et combattre la routine. Savoir dire merci et bravo. »Banalités ? Qui peuvent s’avérer très compliquées à transformer en culture d’entreprise.Jean Rouzies
Philippe Bloch :« Comme le disait Churchill : “ Le succès consiste à aller d’échec en échec, sans jamais perdre son enthousiasme… ” » (Photo SD)
BIO EXPRESS > Conférencier et consultant renommé, Philippe Bloch est aussi le créateur de l’enseigne Colombus Café. > Il est l’auteur de nombreux best-sellers comme « Dinosaures & Caméléons » et « Service com-
pris » (Jean-Claude Lattès), considéré comme une référence qui ressortira en 2013 sous le titre « Opération Boome-rang - 365 idées pour faire reve-nir à l’heure d’internet ». > Il vient de publier « Ne me dites plus jamais bon courage » (Éditions Ventura). > Il anime chaque week-end sur BFM Business « L’Entreprise BFM », une émission consacrée à l’esprit d’entreprise.
TOP DES ENTREPRISESI
DEUX-SÈVRESI
DÉCEMBRE 2014
6
NUMÉRO 1
L’hôpital de Niort, dirigé par Bruno Faulconnier, reste le plus gros employeur des Deux-Sèvres avec, au 30 sep-tembre, un eectif de 3.347 agents (2.993 person-nels non médicaux et 354 personnels médicaux). Une nouvelle progression (+ 46 salariés) après celles déjà enregistrées en 2013 (+ 54) et 2012 (+ 130). Ce renforcement des moyens humains de l’établissement profite aux eectifs infirmiers (+ 15) qui comptent désor-mais 879 agents et 72 cadres. Les infirmièr(e)s anesthé-sist(e)s sont quant à eux 39 et les infirmièr(e)s de blocs opératoires 33. Les aides-soignant(e)s (568 agents) sont également 16 de plus. Les sages-femmes (33 agents), les puéricultrices (25 agents), les auxiliaires de puériculture (75 agents) et les aides médicaux psycholo-giques (43 agents) complè-tent l’équipe hospitalière niortaise.
EMPLOITOP DES ENTREPRISES
EN CHIFFRES 168.800 Le chire de la population active en Deux-Sèvres, selon l’Insee, soit 45,21 % de la population totale du département. L’emploi salarié représente 93.023 per-sonnes réparties dans 30.693 établissements.
15.019 Selon les derniers chires du chômage (27 novembre 2014), avec 15.019 demandeurs d’emploi de catégorie A, les Deux-Sèvres ont connu une hausse du chômage de 6,6 % en un an, contre 5,5 % en Poitou-Charentes.
42.500 L’eectif dans les services en Deux-Sèvres, premier secteur devant l’industrie (20.700 personnes), ce qui illustre le poids du secteur tertiaire dans le départe-ment, des hôpitaux… aux mutuelles niortaises.
0,3 En pourcentage, le repli de l’emploi salarié deux-sé-vrien sur un an, selon les chires de l’Urssaf pour le second trimestre 2014. Signe encourageant, puisque le recul avait été de 0,7 % au premier trimestre.
LE PARADOXE DEUX-SÉVRIEN Un taux de chômage à 7,5 % au deuxième trimestre 2014, cela ferait rêver bien des départements. C’est le chire deux-sévrien, toujours bas comparé à la moyenne régio-nale (9,2 %) et nationale (9,7 %). Le taux avait grimpé à 8,3 % voici un an. La photographie instantanée aurait de quoi réjouir, mais gare au trompe-l’œil ! Avec 4,8 % de chô-meurs de plus sur un an, contre 3,9 % sur le Poitou-Charentes,« l’accélération a été un peu plus forte ici que dans la région », concède Lio-nel Lascombes, responsable de l’unité territoriale 79 de la Direction régionale des entre-prises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Directe). Après le désastre de la filière industrielle automobile, on veut croire aux lendemains qui chantent. Le projet de loi de sécurisation de l’emploi voté par le Sénat le 14 mai 2013, sur la complémentaire santé qui sera obligatoire dans les entreprises au plus er tard au 1 janvier 2016, est un vrai gage d’espoir. Voici une bonne nouvelle pour les mutuelles santé collectives qui orent de nouvelles garanties à un tertiaire tou-jours aussi fort localement.
EN RÉGION
LES DISPOSITIFS À LA FÊTE
Dix-huit mois après la mise en place des contrats de génération, le dispositif a le vent en poupe dans les Deux-Sèvres. Le dernier chire tombé le 17 octobre 2014 fait état de 336 contractualisations dans le département depuis sa mise en place, ce qui représente 28 % des contrats signés sur l’en-semble de la région Poitou-Cha-rentes.« D’ordinaire, sur des dispo-sitifs similaires, nous sommes autour de 17 à 18 % des contrats sur la région », confie Lionel Las-combes, à la tête de l’unité territo-riale de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Directe) en Deux-Sèvres. Les bons résultats des emplois jeunes vont dans le même sens. À l’heure du deuxième anniversaire de ce dispositif, en octobre, les Deux-Sèvres avaient déjà réalisé 97,8 % de leur enveloppe. Plus de 800 emplois contractualisés en deux ans, dont 355 sur la partie 2014. Cela a forcément un bon impact sur le chômage des jeunes.
RETROUVEZ LES CLASSEMENTS SUR topdesentreprises.fr
ER E DU 1 AU 53 2014 2013VILLE ACTIVITÉ DIRIGEANT EFFECTIFRAISON SOCIALE 2014
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53
 1 CENTRE HOSPITALIER GÉNÉRAL NIORT Soins hospitaliers Bruno FAULCONNIER - DIR3.347  2 MACIF (+ SMIP) NIORT Assurances Alain MONTARANT - PRÉ2.882  3 MAIF (FILIA-PARNASSE MAIF) NIORT Assurances Dominique MAHÉ - PRÉ2.822  4 MAAF ASSURANCES CHAURAY Assurances Thierry DEREZ - PCA2.790  5 CONSEIL GÉNÉRAL DES DEUX-SÈVRES NIORT Administration départementale Éric GAUTIER - PRÉ1.999  6 SDIS DEUX-SÈVRES CHAURAY Protection civile Patrick MARAND - Colonel1.785  7 CRÉDIT AGRICOLE CHARENTE-MARITIME-DEUX-SÈVRES NIORT Banque Jean-Guillaume MENES - DIR1.744  8 CENTRE HOSPITALIER NORD-DEUX-SÈVRES PARTHENAY Soins hospitaliers André RAZAFINDRANALY - DIR1.667  9 IMA NIORT Assistance Jean-Dominique ANTONI - PRÉ1.660  12 GASTRONOME MONCOUTANT ET NEUIL MONCOUTANT Abattage et commercialisation du canard Christophe LAEDERICH - DIR1.656  11 ADAPEI 79 NIORT Institut médico-éducatif Thierry POUZET - PRÉ1.119  10 LA POSTE NIORT Services postaux Guy THAUREAU - Délégué rég.1.102  13 VILLE DE NIORT NIORT Services municipaux Jérôme BALOGE - Maire1.034  14 ZODIAC CHAURAY Composants électriques Richard MONTOIS - DIR924  15 POUJOULAT GRANZAY-GRIPT Conduits de cheminée Frédéric COIRIER - PDD793  17 SMACL NIORT Assurances Christian OTTAVIOLI - PDD716  18 COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION DE NIORT NIORT Services intercommunaux Jérôme BALOGE - PRÉ705  16 GROUPE DEYA LA CRÈCHE Second œuvre bâtiment Patrick PRÉVOST - PRÉ700  68 CERFRANCE POITOU-CHARENTES LA CRÈCHE Expertise comptable Gilles GAUL - PRÉ592  19 EURIAL POITOURAINE SAINT-MARTIN-DE-SAINT-MAIXENT Produits laitiers Jean-Luc RABILLARD - PRÉ538  21 COOPEL ARC ATLANTIQUE SAINTE-ÉANNE Abattoir Didier MOULIN - DIR446  20 HEULIEZ BUS MAULÉON Véhicules Rémy FOYER - DIR438  AGGLOMÉRATION BOCAGE BRESSUIRAIS BRESSUIRE Action sociale Jean-Michel BERNIER - PRÉ415  25 LŒUL PIRIOT THOUARS Transformation de viandes Mm. LOEUL-MALEJAC-BONNET - PR1396  23 LEUL MENUISERIES LOUZY Menuiserie industrielle Dominique LOEUL - Gérant380  27 SÉOLIS NIORT Distribution d'électricité Philippe DUTRUC - PRÉ380  24 CEE THOUARS Fabrication d'emballages David SCHISLER - PDD377  26 MUTUALITÉ SOCIALE AGRICOLE SÈVRES-VIENNE NIORT Mutuelle Josseline PAILLAT - PRÉ354  52 MELIORIS NIORT Centre de réeducation fonctionnelle Patrick GIRAUD - DIR345  28 POLYCLINIQUE INKERMANN NIORT Soins hospitaliers Christophe RENIEZ - DIR319  22 HÔPITAUX SAINT-MAIXENT - LA MOTHE-ST-HÉRAY SAINT-MAIXENT-L'ÉCOLE Soins hospitaliers Hervé MAURY - DIR304  30 CAMIF COLLECTIVITÉS CHAURAY Vente par correspondance Hervé GUICHARD - PRÉ293  31 SOCIÉTÉ FROMAGÈRE DE RIBLAIRE SAINT-VARENT Fromagerie Ronan LE DEVEHAT - DIR280  34 PIERRE GUÉRIN SAS MAUZÉ-SUR-LE-MIGNON Materiel pour industrie alimentaire Jean-Christophe PIETRI - PRÉ261  29 ITM GOURNAY Plateforme logistique Stéphane MIMAUD - DIR256  33 CAISSE PRIMAIRE D'ASSURANCE MALADIE BESSINES Sécurité sociale Thierry LEFÈVRE- DIR255  STEF TRANSPORTS LA CRÈCHE Transports Florent DANIEAU - DIR253  35 LEACH INTERNATIONAL EUROPE NIORT Matériel scientifique et mécanique de précision Didier BONNEAU - DIR252  39 LIBNER SA SAINT-MAIXENT-L'ÉCOLE Carrosserie automobile François LIBNER - PDD249  32 ACS-ADVANCED COMFORT SYSTEMS France BRESSUIRE Baies en aluminium pour l’automobile Jean-Luc BALEY - PRÉ244  54 VILLE DE PARTHENAY + CCAS PARTHENAY Services municipaux Xavier ARGENTON - Maire241  37 SOCOPLAN SAINT-JEAN-DE-THOUARS Conditionnement Ludovic ANCEAU - DIR231  41 VILLE DE THOUARS + CCAS THOUARS Services municipaux Patrice PINEAU - Maire214  42 SOCOPA CELLES-SUR-BELLE Abattoir Laurent BOUGEARD - DIR209  47 LES ATELIERS DU BOCAGE CERIZAY Entreprise d'insertion Bernard ARRU - DIR203  36 VILLE DE BRESSUIRE ET COMMUNES ASSOCIÉES BRESSUIRE Services municipaux et intercommunaux Jean-Michel BERNIER - Maire200  40 CHAMBRE DE MÉTIERS NIORT Information et conseil aux entreprises artisanales Jean-Michel BANLIER - PRÉ199  43 SOCRAM BANQUE NIORT Société de crédit Gilles HAINEAUX - DIR196  45 CCAS DE NIORT NIORT Action sociale Jérôme BALOGE - PRÉ195  44 GROUPE ET CIE ANETT SAINTE-RADEGONDE Location de linge et vêtements de travail Jean-Paul BILLY - PRÉ190  48 MEUBLES CELIO SAS LA CHAPELLE-SAINT-LAURENT Fabrication de meubles Alain LIAULT - PRÉ179  50 ST GOBAIN GLASS SOLUTIONS SAINT-PIERRE-LES-ÉCHAUBROGNES Vitrage isolant Jean-Michel LIDOU - DIR179  57 ÉTABLISSEMENTS BELLANNÉ LOUZY Aliments pour le bétail Paul RONDEAU - DIR176
DÉCEMBRE 2014I
DEUX-SÈVRESI
TOP DES ENTREPRISES