Enquête de l OCDE sur "Les élèves et les nouvelles technologies" (2015)
44 pages
Français

Enquête de l'OCDE sur "Les élèves et les nouvelles technologies" (2015)

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
44 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Connectés pour apprendre ? LES ÉLÈVES ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES Principaux résultats Programme international pour le suivi des acquis des élèves Av a n t-p r op os Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont révolutionné presque tous les aspects de notre vie privée et professionnelle. Si les élèves ne sont pas capables de naviguer dans un environnement numérique complexe, ils ne pourront plus participer pleinement à la vie économique, sociale et culturelle du monde qui les entoure. Les personnes en charge de l’éducation des apprenants « connectés » d’aujourd’hui sont confrontées à un certain nombre de problématiques complexes, allant de l’excès d’informations au plagiat, et de la protection des enfants contre les risques d’Internet tels que la fraude, les atteintes à la vie privée et le harcèlement en ligne, au choix d’un menu médias adapté et approprié. Nous attendons de l’école qu’elle apprenne aux enfants à devenir des consommateurs réléchis en matière de services Internet et de médias numériques, en les aidant à faire des choix éclairés et à éviter les comportements nocifs, tout en faisant un travail de sensibilisation sur les risques auxquels s’exposent les enfants sur Internet et les moyens de les éviter. Ce rapport présente une analyse comparative internationale – la première dans ce domaine – des compétences numériques des élèves et des environnements d’apprentissage conçus en vue de les développer.

Informations

Publié par
Publié le 15 septembre 2015
Nombre de lectures 105
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Extrait

Connectés pour apprendre ? LES ÉLÈVES ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES
Principaux résultats
Programme international pour le suivi des acquis des élèves
Av
a
n
t-p
r
op
os
Les technoogîes de ’înformatîon et de a communîcatîon (TIC) ont révoutîonné presque tous es aspects de notre vîe prîvée et professîonnee. Sî es éèves ne sont pas capabes de navîguer dans un envîronnement numérîque compexe, îs ne pourront pus partîcîper peînement à a vîe économîque, socîae et cuturee du monde quî es entoure. Les personnes en charge de ’éducatîon des apprenants « connectés » d’aujourd’huî sont confrontées à un certaîn nombre de probématîques compexes, aant de ’excès d’înformatîons au pagîat, et de a protectîon des enfants contre es rîsques d’Internet tes que a fraude, es atteîntes à a vîe prîvée et e harcèement en îgne, au choîx d’un menu médîas adapté et approprîé. Nous attendons de ’écoe qu’ee apprenne aux enfants à devenîr des consommateurs réléchîs en matîère de servîces Internet et de médîas numérîques, en es aîdant à faîre des choîx écaîrés et à évîter es comportements nocîfs, tout en faîsant un travaî de sensîbîîsatîon sur es rîsques auxques s’exposent es enfants sur Internet et es moyens de es évîter.
Ce rapport présente une anayse comparatîve înternatîonae – a premîère dans ce domaîne – des compétences numérîques des éèves et des envîronnements d’apprentîssage conçus en vue de es déveopper. I révèe ’îmmense décaage entre a réaîté de notre écoe et es promesses des nouvees technoogîes. En 2012, 96 % des éèves de 15 ans des pays de ’OCDE îndîquaîent avoîr un ordînateur à a maîson, maîs seuement 72 % décaraîent utîîser un ordînateur de bureau, un ordînateur portabe ou une tabette à ’écoe, et dans certaîns pays, moîns d’un éève sur deux se dîsaît dans ce cas. En outre, même orsque es nouvees technoogîes sont utîîsées en casse, eur încîdence sur a performance des éèves est mîtîgée, dans e meîeur des cas. Les éèves utîîsant modérément es ordînateurs à ’écoe ont tendance à avoîr des résutats scoaîres égèrement meîeurs que ceux ne es utîîsant que rarement. Maîs en revanche, es éèves utîîsant très souvent es ordînateurs à ’écoe obtîennent des résutats bîen înférîeurs dans a pupart des domaînes d’apprentîssage, même après contrôe de eurs caractérîstîques socîo‑démographîques.
En outre, seon es résutats de ’enquête PISA, es pays quî ont consentî d’împortants învestîssements dans es TIC dans e domaîne de ’éducatîon n’ont enregîstré aucune améîoratîon notabe des résutats de eurs éèves en compréhensîon de ’écrît, en mathématîques et en scîences. Autre constat – peut‑être e pus décevant de ce rapport –, es nouvees technoogîes ne sont pas d’un grand secours pour comber es écarts de compétences entre éèves favorîsés et défavorîsés. En un mot, e faît de garantîr ’acquîsîtîon par chaque enfant d’un nîveau de compétences de base en compréhensîon de ’écrît et en mathématîques sembe bîen pus utîe pour améîorer ’égaîté des chances dans notre monde numérîque que ’éargîssement ou a subventîon de ’accès aux appareîs et servîces de haute technoogîe. Dernîer poînt, maîs non des moîndres,
CONNECTÉS POUR APPRENDRE ? LES ÉLÈVES ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES©OCDE 2015
1
2
AVANT-PROPOS
’enquête PISA révèe – et rares seront es parents et es enseîgnants quî s’en étonneront – que es éèves passant, un jour de semaîne ordînaîre, pus de 6 heures sur Internet en dehors de ’écoe sont partîcuîèrement susceptîbes d’îndîquer se sentîr seus à ’écoe, et être arrîvés en retard en casse ou avoîr séché des journées de cours durant es deux semaînes précédant ’enquête.
Une înterprétatîon possîbe de ces résutats est que e déveoppement d’une compréhensîon conceptuee et d’une rélexîon approfondîes requîert des înteractîons întensîves entre enseîgnants et éèves – un engagement humaîn précîeux duque a technoogîe peut parfoîs nous détourner. Une autre înterprétatîon pourraît être que nous ne maïtrîsons pas encore assez e type d’approches pédagogîques permettant de tîrer peînement proit des nouvees technoogîes, et e qu’en nous contentant d’ajouter es technoogîes du XXI sîèce aux pratîques pédagogîques du e XX sîèce, nous ne faîsons qu’amoîndrîr ’eficacîté de ’enseîgnement.
Lorsque es éèves utîîsent eurs smartphones pour copîer‑coer des réponses toutes faîtes aux questîons quî eur sont posées, î est peu probabe que eurs capacîtés înteectuees s’en trouvent renforcées. Sî nous vouons que ’înteîgence des éèves ne se résume pas à cee du moteur de recherche de eur smartphone, nous devons mener une rélexîon pus approfondîe sur es pratîques pédagogîques dont nous nous servons pour eur înstructîon. La technoogîe peut permettre d’optîmîser un enseîgnement d’exceente quaîté, maîs ee ne pourra jamaîs, aussî avancée soît‑ee, paîer un enseîgnement de pîètre quaîté.
Ce rapport aîsse de nombreuses questîons en suspens. L’împact de a technoogîe sur ’offre éducatîve reste sous‑optîma, en raîson de a possîbe surestîmatîon des compétences numérîques des enseîgnants comme des éèves, de a naveté de a conceptîon et de a mîse en œuvre des stratégîes dans ce domaîne, de a mauvaîse compréhensîon de a pédagogîe, ou de a pîètre quaîté gobae des ogîcîes et dîdactîcîes éducatîfs. Combîen d’enfants choîsîraîent de jouer à un jeu vîdéo s’î étaît de a même quaîté que es ogîcîes que ’on trouve dans de nombreuses casses du monde entîer ? Comme e mettent en évîdence es résutats de ce rapport, es connexîons entre éèves, nouvees technoogîes et apprentîssage ne sont nî sîmpes nî données d’avance, et î reste encore à réaîser et expoîter peînement es réees contrîbutîons que es TIC sont susceptîbes d’apporter à ’enseîgnement et ’apprentîssage.
I ne faut pourtant pas baîsser es bras face à ces constats. Les systèmes d’éducatîon doîvent trouver des soutîons pus eficaces ain de fournîr aux professîonnes de ’éducatîon des e envîronnements d’apprentîssage quî permettent de déveopper es pédagogîes du XXI sîèce e et quî dotent es enfants des compétences du XXI sîèce dont îs auront besoîn pour réussîr dans e monde de demaîn. La technoogîe est e seu moyen d’éargîr au maxîmum ’accès à a connaîssance. Pourquoî es éèves devraîent‑îs se contenter d’un manue scoaîre dont ’împressîon remonte déjà à deux ans, et a conceptîon peut‑être à dîx, aors qu’îs peuvent avoîr accès aux manues es meîeurs et es pus actuaîsés du monde ? Éément tout aussî împortant, es nouvees technoogîes permettent aux enseîgnants et aux éèves d’accéder à des ressources spécîaîsées bîen au‑deà de ce que peuvent eur offrîr es manues scoaîres, sous de mutîpes formats et sans aucune contraînte d’espace et de temps ou presque. Les nouvees technoogîes offrent d’exceentes pateformes de coaboratîon pour a créatîon de connaîssances, par e bîaîs desquees es enseîgnants peuvent partager et enrîchîr eurs ressources pédagogîques.
©OCDE 2015
CONNECTÉS POUR APPRENDRE ? LES ÉLÈVES ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES
AVANT-PROPOS
Et poînt e pus împortant peut‑être, a technoogîe peut être utîîsée au servîce des nouvees pédagogîes paçant es apprenants au cœur d’un apprentîssage actîf, en offrant des outîs pour es méthodes d’apprentîssage par învestîgatîon et des espaces de travaî coaboratîfs. La technoogîe peut aînsî renforcer ’apprentîssage par ’expérîence, favorîser es méthodes pédagogîques d’apprentîssage par projet et par învestîgatîon, facîîter es actîvîtés pratîques et ’apprentîssage coaboratîf, permettre une évauatîon formatîve en temps rée et soutenîr es communautés d’apprentîssage et d’enseîgnement, en offrant de nouveaux outîs tes que es aboratoîres vîrtues et à dîstance, es dîdactîcîes non înéaîres très înteractîfs fondés sur une conceptîon pédagogîque de poînte, es ogîcîes sophîstîqués d’expérîmentatîon et de sîmuatîon, es médîas socîaux et es jeux sérîeux.
Ain de concrétîser es promesses des nouvees technoogîes, es pays ont besoîn d’une stratégîe convaîncante pour renforcer es capacîtés des enseîgnants. Et es décîdeurs doîvent redouber eurs efforts pour obtenîr ’appuî que a réaîsatîon de ces objectîfs nécessîte. Compte tenu des încertîtudes accompagnant tout changement, es professîonnes de ’éducatîon opteront toujours pour e maîntîen du statu quo. Sî nous souhaîtons mobîîser es appuîs en faveur d’une écoe pus ouverte aux nouvees technoogîes, nous devons mettre en pace de meîeures stratégîes, tant pour communîquer sur a nécessîté du changement que pour mobîîser es soutîens en sa faveur. Nous devons învestîr dans e renforcement des capacîtés et es compétences de gestîon du changement, recueîîr des données de suîvî iabes et es partager avec es înstîtutîons concernées, et mettre un inancement pérenne au servîce de ’ensembe de ces efforts. Enin, î est crucîa que es enseîgnants devîennent des acteurs engagés de ce changement, en partîcîpant non seuement à a mîse en œuvre des înnovatîons technoogîques, maîs aussî à eur conceptîon.
Andreas Schleicher Dîrecteur Dîrectîon de ’éducatîon et des compétences
CONNECTÉS POUR APPRENDRE ? LES ÉLÈVES ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES©OCDE 2015
3
Sy
nth
ès
e
En 2012, 96 % des éèves de 15 ans des pays de ’OCDE îndîquaîent avoîr un ordînateur à a maîson, maîs seuement 72 % décaraîent utîîser un ordînateur de bureau, un ordînateur portabe ou une tabette à ’écoe. Seus 42 % des éèves de Corée et 38 % de ceux de Shanghaî (Chîne) îndîquaîent utîîser des ordînateurs à ’écoe – un pays et une économîe quî iguraîent pourtant en 2012 parmî es pus performants aux évauatîons înformatîsées de compréhensîon de ’écrît éectronîque et de mathématîques du Programme înternatîona de ’OCDE pour e suîvî des acquîs des éèves (PISA). À ’înverse, dans es pays où î est pus courant pour es éèves d’utîîser Internet à ’écoe dans e cadre du travaî scoaîre, eur performance en compréhensîon de ’écrît a recué entre 2000 et 2012, en moyenne.
Ces constats, tîrés de ’anayse des données de ’enquête PISA, attestent qu’en dépît de ’omnîprésence des technoogîes de ’înformatîon et de a communîcatîon (TIC) dans notre vîe quotîdîenne, ces dernîères ne sont pas encore sî argement répandues dans es cadres formes d’éducatîon. Néanmoîns, orsqu’ees sont utîîsées en casse, eur încîdence sur a performance des éèves est mîtîgée, dans e meîeur des cas. En effet, seon es résutats de ’enquête PISA, es pays quî ont consentî d’împortants învestîssements dans es TIC dans e domaîne de ’éducatîon n’ont enregîstré aucune améîoratîon notabe des résutats de eurs éèves en compréhensîon de ’écrît, en mathématîques et en scîences.
Comme e mettent en évîdence ces résutats, es connexîons entre éèves, nouvees technoogîes et apprentîssage ne sont nî sîmpes nî données d’avance, et î reste encore à réaîser et expoîter peînement es réees contrîbutîons que es TIC sont susceptîbes d’apporter à ’enseîgnement et ’apprentîssage. Maîs tant que es ordînateurs et Internet contînueront de jouer un rôe centra dans nos vîes, tant sur e pan personne que professîonne, es éèves quî n’auront pas acquîs es compétences de base en matîère de ecture, d’écrîture et de navîgatîon dans es envîronnements numérîques se trouveront dans ’încapacîté de partîcîper peînement à a vîe économîque, socîae et cuturee du monde quî es entoure. Parmî es messages très nuancés ressortant de ’anayse des données de ’enquête PISA, queques observatîons cés se font jour.
Les compétences fondamentales requises dans les environnements numériques peuvent et doivent être enseignées. La ecture en îgne faît appe aux mêmes compétences que cee sur papîer – auxquees vîent toutefoîs s’ajouter une capacîté suppémentaîre, et non des moîndres : cee de de navîguer sur
CONNECTÉS POUR APPRENDRE ? LES ÉLÈVES ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES©OCDE 2015
5
6
SYNTHÈSE
et entre des pages/écrans de texte, tout en dîscernant es sources pertînentes et dîgnes de coniance parmî un nombre d’înformatîons en apparence îninî. La Corée et Sîngapour – es deux pays es pus performants en compréhensîon de ’écrît éectronîque, dont es éèves comptent parmî es pus compétents en navîgatîon web – dîsposent d’une exceente înfrastructure en matîère de haut débît et eurs éèves de 15 ans utîîsent es ordînateurs avec facîîté dans eur vîe quotîdîenne. Toutefoîs, es éèves de ces pays ne sont pas pus exposés à Internet à ’écoe que ceux des autres pays de ’OCDE. Ce constat aîsse penser que nombre des compétences d’évauatîon et de gestîon des tâches, quî s’avèrent essentîees pour a navîgatîon sur Internet, peuvent égaement être enseîgnées et acquîses à ’aîde de pédagogîes et d’outîs anaogîques tradîtîonnes.
Améliorer avant tout l’équité dans l’éducation. Dans a pupart des pays, es dîfférences d’accès aux ordînateurs entre es éèves favorîsés etes éèves défavorîsés se sont atténuées entre 2009 et 2012 ; es écarts ne se sont creusés dans aucun pays. Néanmoîns, seon es résutats des évauatîons înformatîsées de ’enquête PISA, une foîs paîée ce que ’on a coutume d’appeer a « premîère fracture numérîque » (accès aux ordînateurs), ’écart subsîstant, entre groupes socîo‑économîques, en termes de capacîté à utîîser es outîs TIC à des ins d’apprentîssage s’expîque argement, sî ce n’est totaement, par es dîfférences observées dans es compétences académîques pus tradîtîonnees. Aînsî, pour réduîre es înégaîtés dans a capacîté à tîrer proit des outîs numérîques, es pays doîvent avant tout améîorer ’équîté de eur système d’éducatîon. Le faît de garantîr ’acquîsîtîon par chaque enfant d’un nîveau de compétences de base en compréhensîon de ’écrît et en mathématîques est bîen pus susceptîbe d’améîorer ’égaîté des chances dans notre monde numérîque que ’éargîssement ou a subventîon de ’accès aux appareîs et servîces de haute technoogîe.
Les enseignants, les parents et les élèves doivent être mis en garde contre les aspects potentiellement nuisibles de l’utilisation d’Internet. Les personnes en charge de ’éducatîon des apprenants « connectés » d’aujourd’huî sont confrontées à un certaîn nombre de probématîques nouvees (ou redevenant d’actuaîté), aant de ’excès d’înformatîons au pagîat, et de a protectîon des enfants contre es rîsques d’Internet (fraude, atteîntes à a vîe prîvée, harcèement en îgne) au choîx d’un menu médîas adapté et approprîé. En outre, ’enquête PISA concut – et rares seront es parents et es enseîgnants quî s’en étonneront – que es éèves passant, un jour de semaîne ordînaîre, pus de 6 heures sur Internet en dehors de ’écoe sont partîcuîèrement susceptîbes d’îndîquer se sentîr seus à ’écoe, et être arrîvés en retard en casse ou avoîr séché des journées de cours durant es deux semaînes précédant ’enquête.
L’écoe peut apprendre aux éèves à devenîr des consommateurs réléchîs en matîère de servîces Internet et de médîas numérîques, en es aîdant à faîre des choîx écaîrés et à évîter es comportements nocîfs. Ee peut aussî sensîbîîser es famîes aux rîsques auxques s’exposent es enfants sur Internet et aux moyens de es évîter. Enin, es parents peuvent aîder eurs enfants à trouver un juste équîîbre entre ’utîîsatîon des TIC à des ins udîques et récréatîves et d’autres actîvîtés de détente ne nécessîtant pas d’écrans, tees que e sport et, tout aussî împortant, e sommeî.
©OCDE 2015
CONNECTÉS POUR APPRENDRE ? LES ÉLÈVES ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES
SYNTHÈSE
Pour améliorer la rentabilité des investissements dans les nouvelles technologies, tirer les enseignements de l’expérience acquise. Seon es données de ’enquête PISA, dans es pays où es cours de mathématîques sont axés sur a formuatîon, et a résoutîon, de probèmes de a vîe réee – que ce soît dans e domaîne de ’îngénîerîe, de a bîoogîe, de a inance, ou tout probème pouvant se rencontrer dans a vîe de tous es jours ou au travaî –, es éèves îndîquent que eurs enseîgnants utîîsent davantage es ordînateurs dans e cadre de eurs cours. Et parmî tous es enseîgnants, ceux quî sont pus encîns et mîeux préparés à a mîse en œuvre de pratîques pédagogîques axées sur es éèves, tees que e travaî en groupe, ’enseîgnement personnaîsé et ’apprentîssage par projet, sont pus susceptîbes d’avoîr recours aux ressources numérîques, seon es décaratîons des éèves.
Toutefoîs, sî es résutats de ’enquête PISA suggèrent qu’un usage îmîté des ordînateurs à ’écoe peut être pus bénéique que ’absence totae d’utîîsatîon, des nîveaux d’utîîsatîon supérîeurs à a moyenne actuee des pays de ’OCDE tendent à être assocîés à des résutats sensîbement pus faîbes chez es éèves. Les TIC ne sont assocîées à une meîeure performance des éèves que dans certaîns contextes, par exempe orsque es ogîcîes înformatîques et a connexîon Internet aîdent à accroïtre e temps d’étude et es possîbîîtés de s’exercer.
Une înterprétatîon possîbe de ces résutats est qu’î faut du temps et des efforts aux professîonnes de ’éducatîon pour apprendre à utîîser es nouvees technoogîes à des ins pédagogîques tout en restant résoument centrés sur ’apprentîssage des éèves. Paraèement, es outîs numérîques peuvent aîder es enseîgnants et es chefs d’étabîssement à échanger eurs îdées et apprendre es uns des autres, transformant aînsî ce quî fut ongtemps un probème îndîvîdue en un processus coaboratîf. Au bout du compte, sî a technoogîe peut permettre d’optîmîser un enseîgnement d’exceente quaîté, ee ne pourra jamaîs, aussî avancée soît‑ee, paîer un enseîgnement de pîètre quaîté.
CONNECTÉS POUR APPRENDRE ? LES ÉLÈVES ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES©OCDE 2015
7
8
SYNTHÈSE
Tableau 0.1[Partie 1/2]SYNTHÈSE DES ÉQUIPEMENTS TIC À LA MAISON ET DE L’UTILISATION D’INTERNET
Pays/économîes où es équîpements TIC à a maîson/e temps d’utîîsatîon d’Internet sontsupérîeursà a moyenne de ’OCDE Pays/économîes où es équîpements TIC à a maîson/e temps d’utîîsatîon d’Internet ne s’écartent pas de a moyenne de ’OCDE dans une mesure statîstîquement sîgnîicatîve Pays/économîes où es équîpements TIC à a maîson/e temps d’utîîsatîon d’Internet sontînférîeursà a moyenne de ’OCDE
Moyenne OCDE
Danemark Pays-Bas Finlande Slovénie Suède Liechtenstein Hong-Kong (Chine) Autriche Suisse Allemagne Macao (Chine) Islande Norvège Luxembourg Australie France Canada Belgique Royaume-Uni Italie Irlande Corée Estonie République tchèque Espagne Taipei chinois Émirats arabes unis Pologne Croatie Portugal Singapour Nouvelle-Zélande Lituanie Israël Qatar Hongrie Serbie Grèce
Équîpements TIC à la maîson
Élèves ayant au moîns un ordînateur à la maîson
2012 % 95.8
99.9 99.8 99.8 99.7 99.6 99.6 99.6 99.5 99.5 99.4 99.4 99.3 99.1 99.1 99.0 99.0 98.9 98.9 98.8 98.7 98.7 98.6 98.5 98.1 97.9 97.7 97.7 97.7 97.5 97.1 96.9 96.8 96.6 96.5 96.3 96.2 95.7 94.6
Évolution entre 2009 et 2012 Dîff. de % 2.0
0.2 0.0 0.3 0.5 0.5 ‑0.1 0.5 0.7 0.5 0.5 0.4 ‑0.2 ‑0.3 0.2 0.2 2.2 0.3 0.5 ‑0.2 2.0 1.6 ‑0.3 0.9 1.0 6.7 1.3 14.3 3.1 1.9 -0.9 ‑0.1 0.5 2.9 1.7 -0.9 2.3 6.2 4.7
Élèves ayant troîs ordînateurs ou plus à la maîson
2012 % 42.8
84.7 69.0 56.1 43.4 74.8 62.0 31.8 45.3 58.9 54.0 25.4 70.7 83.9 56.6 64.6 45.0 53.0 55.0 50.9 27.7 36.0 10.1 37.3 36.9 37.9 30.0 54.1 22.9 16.2 36.6 47.9 41.6 16.3 44.6 59.7 24.2 10.7 18.4
Évolution entre 2009 et 2012 Dîff. de % 12.1
9.9 10.0 17.2 15.9 18.1 20.7 12.1 12.0 15.6 10.2 13.7 10.7 12.1 11.3 18.7 17.4 15.5 14.7 10.2 12.7 15.2 3.4 15.3 17.0 17.1 10.3 16.4 12.2 5.9 5.2 12.0 12.7 9.8 20.0 6.2 8.7 6.4 8.5
Temps d’utîlîsatîon d’Internet Élèves Temps moyen d'utîlîsatîon îndîquant passer, d’Internet chaque jour un jour (îmîte înférîeure) de semaîne En dehors En dehorsordînaîre, de l’école, de l’école, À l’école,plus de 6 heures les jours les jours de les jourssur Internet de semaine week-end de semaineen dehors de l’école Mînutes Mînutes Mînutes % 104 138 25 7.2
136 115 99 108 144 95 111 96 88 114 112 124 136 m 130 m m 94 m 93 74 41 138 122 107 74 m 117 103 99 102 98 m 106 m 112 110 108
177 152 130 138 176 132 164 119 121 144 178 160 170 m 158 m m 142 m 97 100 94 170 155 149 153 m 157 143 149 152 125 m 133 m 156 136 139
46 26 18 28 39 18 11 29 16 14 14 20 24 m 58 m m 22 m 19 16 9 23 18 34 23 m 13 23 24 20 25 m 25 m 30 20 42
9.4 9.9 4.1 8.4 13.2 4.9 7.0 6.6 4.6 8.6 7.0 7.7 9.3 m 9.9 m m 5.5 m 5.7 3.4 0.6 9.0 9.0 8.1 5.8 m 7.5 7.4 6.1 7.6 6.2 m 8.9 m 8.0 9.9 9.4
Remarque: es pays/économîes où es dîfférences entre 2009 et 2012 sont statîstîquement sîgnîicatîves sont îndîqués en gras. Les pays et économies sont classés par ordre décroissant du pourcentage d’élèves ayant au moins un ordinateur à la maison en 2012. Source: OCDE, Base de données PISA 2012, tabeaux 1.1 et 1.5a, b et c.
©OCDE 2015
CONNECTÉS POUR APPRENDRE ? LES ÉLÈVES ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES
SYNTHÈSE
Tableau 0.1[Partie 2/2]SYNTHÈSE DES ÉQUIPEMENTS TIC À LA MAISON ET DE L’UTILISATION D’INTERNET Pays/économîes où es équîpements TIC à a maîson/e temps d’utîîsatîon d’Internet sontsupérîeursà a moyenne de ’OCDE Pays/économîes où es équîpements TIC à a maîson/e temps d’utîîsatîon d’Internet ne s’écartent pas de a moyenne de ’OCDE dans une mesure statîstîquement sîgnîicatîve Pays/économîes où es équîpements TIC à a maîson/e temps d’utîîsatîon d’Internet sontînférîeursà a moyenne de ’OCDE
Moyenne OCDE
États-Unis Lettonie République slovaque Bulgarie Monténégro Fédération de Russie Japon Shanghai (Chine) Uruguay Chili Roumanie Jordanie Argentine Costa Rica Malaisie Brésil Turquie Kazakhstan Thaïlande Albanie Colombie Tunisie Mexique Pérou Viêtnam Indonésie
Équîpements TIC à la maîson
Élèves ayant au moîns un ordînateur à la maîson
2012 % 95.8
94.5 94.5 94.4 93.5 93.3 92.8 92.4 91.9 89.6 88.3 87.1 86.5 83.3 75.0 74.0 73.5 70.7 68.1 65.6 65.4 62.9 59.6 58.5 52.8 38.9 25.8
Évolution entre 2009 et 2012 Dîff. de % 2.0
1.1 3.5 4.1 6.3 8.0 13.0 3.7 10.2 12.3 12.2 2.7 11.9 16.4 11.3 10.6 20.2 9.4 14.8 10.1 16.2 15.2 14.3 8.9 14.6 m 4.7
Élèves ayant troîs ordînateurs ou plus à la maîson
2012 % 42.8
37.6 19.9 26.4 17.0 10.1 10.5 17.1 17.6 20.4 20.9 8.7 13.0 18.7 13.2 13.9 9.4 4.1 2.4 6.1 3.5 5.2 5.2 9.1 6.2 2.0 1.9
Évolution entre 2009 et 2012 Dîff. de % 12.1
7.2 11.1 15.7 10.0 5.8 7.7 2.9 10.5 12.6 12.0 4.7 7.2 11.9 5.7 4.9 6.2 2.4 1.6 1.7 1.6 2.9 3.4 4.3 2.5 m 1.1
Temps d’utîlîsatîon d’Internet Élèves Temps moyen d'utîlîsatîon îndîquant passer, d’Internet chaque jour un jour (îmîte înférîeure) de semaîne En dehors En dehorsordînaîre, de l’école, de l’école, À l’école,plus de 6 heures les jours les jours de les jourssur Internet de semaine week-end de semaineen dehors de l’école Mînutes Mînutes Mînutes % 104 138 25 7.2
m 117 116 m m 130 70 39 118 106 m 69 m 91 m m 52 m m m m m 80 m m m
m 147 152 m m 161 111 106 144 148 m 110 m 113 m m 78 m m m m m 91 m m m
m 17 32 m m 34 13 10 30 30 m 23 m 29 m m 15 m m m m m 26 m m m
m 7.6 8.1 m m 13.7 4.5 2.2 11.0 9.3 m 6.4 m 6.6 m m 2.5 m m m m m 5.3 m m m
Remarque: es pays/économîes où es dîfférences entre 2009 et 2012 sont statîstîquement sîgnîicatîves sont îndîqués en gras. Les pays et économies sont classés par ordre décroissant du pourcentage d’élèves ayant au moins un ordinateur à la maison en 2012. Source: OCDE, Base de données PISA 2012, tabeaux 1.1 et 1.5a, b et c.
CONNECTÉS POUR APPRENDRE ? LES ÉLÈVES ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES©OCDE 2015
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents