Et maintenant ? (5)
39 pages
Français

Et maintenant ? (5)

-

Description

« Et maintenant ? » n°5 fait écho, jusqu’aux premiers jours des jeux olympiques de Londres, au début de l’été 2012, gris et ennuyeux, voire un rien inquiétant.
La série « Et maintenant ?» complète, après l’élection présidentielle 2012 en France, les collections Net-Land-Art, Mad-In-France, Dragon 2.012 et So what ?.
« Et maintenant » respecte, comme les autres séries du même auteur, autant que possible les vérités et les biodiversités politiques de l’époque, raisonnablement les états d’âme consacrés du moment, et au mieux les égos et susceptibilités, fussent-ils 2.0 ... Quant aux grammaires du 20è siècle, fussent-elles des affaires, elles en prennent parfois un peu pour leur grade, n’en déplaise aux Tartuffes de l’orthographe d’avant les tentatives de réforme de ceci ou ceux-là et autres Bourgeois Gentilshommes de France à l’ancienne. Le guide est interactif avec un fil Twitter et avec le blog « Café du matin à Paris » dont certaines « bulles » d’air du temps, images, textes, sons et objets électroniques repérés dans le web peuvent être consultés en cliquant, copiant-collant les liens ou en « suivant les flèches » selon l’ancienne formule consacrée.
Comme « in real life » et en politique du monde supposé « réel », « Et maintenant ? » est approximatif, éphémère, volage, souvent injuste, éventuellement impertinent, parfois un peu drôle, passablement allergisant ou trop désespérant, peu importe. Ce eBook est obstinément fidèle à une certaine idée du développement (démocratique) durable, hostile aux naufrageurs de l’intérêt général et au parachutisme en lunettes noires et sombres intentions, et pas trop rassuré pour le « Made in France », l’emploi des djeuns et la fiscalité juste ou au moins efficace alors que le « Mad in France » et autres curiosités nationales perdurent.
Toute ressemblance avec des événements ou personnages réels (sic), des perspectives probables ou incertaines, ou encore un avenir proposé par un sondage ou prévu par un expert, serait aussi pure coïncidence que si une action #InRealLife se trouvait avoir un rapport avec une promesse de campagne, si une vérité à Bruxelles avait quoi que ce soit à voir avec des éléments de langage à Paris ou des promesses ailleurs en Europe, ou si les cours de bourses et autres résultats sportifs avaient statistiquement un lien avec la morale ou la vérité.
RF

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 05 août 2012
Nombre de lectures 2 559
Langue Français