Festival de Cannes 2016 : communiqué sur la mise en oeuvre d

Festival de Cannes 2016 : communiqué sur la mise en oeuvre d'un dispositif de sécurité

Documents
1 page
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Dispositif de sécurité mis en oeuvre lors de la 69ème édition du festival de Cannes

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 20 avril 2016
Nombre de visites sur la page 2
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Dispositif de sĠcuritĠ ŵis eŶ oeuvre lors de la 69ğŵe ĠditioŶ du festival de CaŶŶes12 avril 2016
Communiqué de Bernard Cazeneuve en date du 12 avril 2016.
M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, a reçu aujourd’hui Place Beauvau M. David LISNARD, Maire de Cannes, enprésence dupréfet des AlpesMaritimes,pour évoquer le dispositif de sécurité qui sera mis en œuvre pour assurer la sécurité du prochain Festival de Cannes, dont la 69ème édition,qui se déroulera du 11 au 22 mai, attirera environ 200 000 festivaliers et de nombreuses personnalités.
Le Ministre de l’Intérieur et le Maire de Cannes ont réaffirmé ensemble leur volonté communeque tous les moyens nécessaires soient engagéspour assurer leplus haut niveau de sécuritépossible, dans le contexte de menace terroriste que chacun a à l’esprit.
Lesprincipes directeurs du dispositif ont été fixés,pour la sanctuarisation des sites sensibles, le contrôle de leurs accès, la coordination des forces de sécurité intérieure avec lapolice municipale comme avec les effectifs de sécurité privée qui seront déployés à cette occasion.
Laposture opérationnelle mise enplace,qui a déjà donné lieu à de nombreuses réunions de travail pparatoires entre l’organisateur, la ville, les services de sécurité et de secours, sous l’autorité du préfet, sera définitivement arrêtée dans les toutprochainsjours. Le Ministre de l’Intérieur a répondu favorablement à la demande du Maire de Cannes de faire en sorteque cetteposture opérationnelle s’attache, audelà du Festival luimême, à organiser la sécurisation de la ville dans son ensemble, comme des infrastructures de transports.
Pour des raisons évidentes, il ne serapas communiqué d’éléments détaillés sur le dispositif dont l’efficacité dépend largement de la confidentialité des mesuresprises. Elles mobiliseront cependant les forces territoriales, des renforts zonaux de sécuritépublique et depolicejudiciaire, des forces mobiles et des moyens d’intervention spécialisés. Un exercice depparation opérationnelle se déroulera courant avril, afin de tester l’intervention et la coordination des servicesde sécurité et de secours.
Bernard CAZENEUVE et David LISNARD soulignent laqualité de la coopération entre les services de l’Etat et la municipalité, afin deparvenir à une coproduction de sécurité optimalepour l’événement d’ampleur mondiale qu’est le Festival de Cannes.