Football : Zlatan vu par les Français
14 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Football : Zlatan vu par les Français

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
14 pages
Français

Description

Odoxa a interrogé les Français sur Zlatan jeudi 19 mars après-midi et vendredi 20 mars au matin après le très large « buzz »
autour de ses propos de dimanche soir et avant son triplé contre Lorient ce vendredi soir

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 23 mars 2015
Nombre de lectures 4
Langue Français

Exrait

Personnalité de la semaine Zlatan Ibrahimovic
Sondage réalisé par
pour
Publié le dimanche 22 mars 2015
Levée d’eŵbaƌgo le saŵedi Ϯϭ ŵaƌs –23H00
Méthodologie
Recueil
Echantillon
EŶƋuġte ƌĠalisĠe aupƌğs d’uŶ ĠĐhaŶtilloŶ de FƌaŶçais interrogés par Internetles 19 et 20 mars 2015
Echantillon de1 008 personnesreprésentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité del’ĠĐhaŶtilloŶest assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession del’iŶteƌǀieǁĠaprès stratification par région et catégoried’aggloŵĠƌatioŶ.
Synthèse détaillée (1/3)
La statue du dieu « Zlatan » déboulonnée
Odoxa a interrogé les Français sur Zlatan jeudi 19 mars après-midi et vendredi 20 mars au matin après le très large « buzz » autour de ses propos de dimanche soir et avant son triplé contre Lorient ce vendredi soir.
1 - Les Français ont été choqués par les propos de Zlatan Ibrahimovic et estimentƋu’oŶne doit pas les excuser malgré les excuses formelles que le sportif a présentées immédiatement après.
Zlatan a fait parler de lui toute la semaine. A la suite de la défaite du PSG face à Bordeaux dimanche dernier, mécontent de l’aƌďitƌage,ils’Ġtaitemporté en disant : « JeŶ’aijamais vu un arbitre aussi nul dans ce pays de merde. Ce pays ne mérite pas le PSGnous sommes trop bons pour ce pays ». Nous avons interrogés les Français sur ces propos. Les trois-quartsd’eŶtƌeeux (77%) disent avoir été choqués, et une majorité (54%) a même été extrêmement choquée. Même les amateurs de football que Zlatan fait/faisait rêver sont tout aussi nombreux (71%) à avoir été choqués. Maisl’eƌƌeuƌest humaine, et Zlatan a immédiatement présenté ses excuses, disantƋu’il«Ŷ’aǀaitpas voulu blesser les Français etƋu’ilavait parlé sous le coup de la colère et de sa déception surl’aƌďitƌage». Les Français auraient donc pu « passer l’ĠpoŶge». Ils nel’oŶtpas fait. Impitoyables, 65%d’eŶtƌeeux estimentƋu’oŶ« ne doit pas excuser les propos de Zlatan Ibrahimovic, car, colère ou pas et excuses ou pas, ils sont inacceptables ». Seule une minorité de 31% de nos concitoyens affirmait au contraire quel’oŶ« pouvait excuser les propos de Zlatan Ibrahimovic, car il les a proférés sous le coup de la colère et ils’estimmédiatement excusé ». Une fois encore, même les amateurs de football, bien que moins sévères, était une majorité (55% contre 43%) à estimerƋu’oŶ ne pouvait pas pardonner. Très sévères avec Zlatan,l’auteuƌdu « scandale », les Français se montrent plus compréhensifs avec son entraîneur Laurent Blanc, qui, en conférence de presses’Ġtaitrefusé à critiquer son joueur et avait largement minoré la portée de ses propos. Cette grande tolérance, a suscité quelques polémiques médiatiques en début de semaine. A ce sujet, les Français se partagent assez équitablement entre ceux qui estiment «Ƌu’eŶtantƋu’eŶtƌaîŶeuƌLaurent Blanc a eu raison de ne pas critiquer son joueur dans les médias » (47%), et ceux qui pensent au contraire «Ƌu’ila eu tort car il était de son devoir de prendre ses distances avec Zlatan Ibrahimovic ? » (51%). Les amateurs de football, eux, bien que très sévères avec Zlatan lui-même sont une majorité à penser que Blanc a eu raison (57% contre 42%).
Synthèse détaillée (2/3)
2 -L’iŵagede Zlatans’estconsidérablement abîmée et les Français pensentƋu’ilserait désormais un handicap pour le PSG
Ces propos semblent avoir totalement bouleverséel’iŵageque les Français se faisaient du champion. Le Parisien-Aujouƌd’hui en France avait commandé à nos confrères de BVA un sondage sur Zlatan Ibrahimovic il y a exactement un an, le 30 mars 2014. Un an après, tous les indicateurs positifs se sont retournés et sont devenus négatifs. Il y a un an, 62% des Français et 74% des amateurs de football avaient une bonne opinion de Zlatan. Désormais, 79% des Français et 63% des amateurs de football ont une mauvaise opinion de lui. Dans le détail, sur notre crible, le numéro 10 du PSG est jugé très sévèrement, les qualités qui lui étaient prêtées fondant et les défauts qui lui étaient déjà associés explosant. Il est ainsi perçu comme étant encore plus arrogant (84% contre 63% en 2014) et individualiste (77% contre 55%)Ƌu’aǀaŶtet surtout est jugé moins motivé (44% contre 73%), moins charismatique (38% contre 55%), moins proche de son public (14% contre 32%), ayant encore moinsl’aŵouƌdu maillot (23% contre 35%), et étant encore moins sympathique (15% contre 32%) quel’aŶŶĠedernière. Résultat, alors que les Français (72%) et les amateurs de football (82%) affirmaient que depuis son arrivée, Zlatan avait améliorél’iŵage Ƌu’ilsse faisaient du PSG,les Français sont désormais une large majorité (66% contre 32%) à affirmer que Zlatan détériore leur image du PSG. Bref, son attitude et ses propos ont transformé le maître-atout del’ĠƋuipeen un handicap. Mais le paramètre humainŶ’expliƋuele plan sportif aussi, Zlatan semble avoir marqué le pas aux yeuxpas tout. Sur des Français ce qui les rend probablement encore moins tolérants sur ses dérapages comportementaux.
3 -L’hoŵŵeZlatan agaced’autaŶtplus les Français que le footballeur Zlatan leur apparaît moins décisif
Indéniablementl’Ġpisode« pays de merde » aura grandement contribué à cette détérioration générale del’iŵagede Zlatan. Mais ceŶ’estpas la seule raison expliquant les baisses constatées. Malgré ses 16 buts et son triplé de vendredi soir (les Français étaient interrogés avant), Zlatan marque moins et est moins décisif quel’aŶŶĠedernière. En ligue des Champions les deux plus francs succès du PSG cette année ont été obtenus sans lui, voire grâce à son absence : la victoire au parc face à Barcelone en phase de poules, et le succès face à Chelsea à Stanford Bridge alors que le PSG était réduit à 10 aprèsl’expulsioŶ du géant Suédois. Résultat, sur le crible, si Zlatan apparait encore moins sympathiqueƋu’aǀaŶt,il ne le paraissait déjà pas beaucoup en 2014 et compensait sa mauvaise image personnelle par des jugements exceptionnels sur ses qualités footballistiques.
Synthèse détaillée (3/3)
CeŶ’estplus le cas. Si les Français le trouvent toujours talentueux (63%), performant (61%) et spectaculaire (56%) ils sont 20 points de moins à le penserƋu’ily a un an (respectivement 82%, 83% et 76%) le pensaient àl’ĠpoƋue). Conséquence de cette baisse des jugements (toujours) positifs sur ses qualités footballistiques, alors que Zlatan était perçu l’aŶŶĠedernière comme étant, de loin, le meilleur joueur du championnat (64%) et donc du PSG (78%),aujouƌd’hui,une majorité de Français pensentƋu’il Ŷ’estle meilleur joueur de ligue 1 (80% ne le pensent pas), mais mêmenon seulement pas pas le meilleur joueur du PSG (60% ne le pensent pas). Ce sentiment est aussi bien celui du grand public, que des amateurs de football. Tout se passe comme si Zaltan ne serait plus désormais aux yeux des FrançaisƋu’uŶtrès bon joueur, et plus le génie du footballƋu’ilsvoyaient en lui il y a encore un an. Conséquence probable de ce palissement del’ĠtoileZlatan,les Français (54% contre 45%) comme les amateurs de football (53% contre 47%) ne croient pas que le PSG puise gagner la ligue des champions cette année. L’aŶŶĠeépoque, donc avant les quarts de finale de la ligue des champions, près des deux-tiers (63%) desdernière, à pareille Français comme des amateurs de football y croyaient. Bien cruel constat pour le joueur et le club. Maisl’opiŶioŶest versatile, surtout en matière de sport, elle peut aussi se remettre à adorer ceƋu’ellea brulé.L’exeŵpledel’ĠƋuipede France de Football dontl’iŵage s’estconsidérablement améliorée en un an (et après un beau parcours en coupe du monde) en est la preuve. Pour que cela arrive, il faudra pour cela bien plus que le remarquable hat trick réalisé par le Suédois face à Lorient vendredi soir, après la réalisation du sondage. CeƋu’ilfaudraitĐ’est Ƌu’ilcontribue largement à un nouveau titre du PSG en championnat et surtoutƋu’ilaide le PSG à réaliser un exploit face à Barcelone en quart de finales de la ligue des champions. Alors peut-être les Français pourront de nouveau apprécier Zlatan, le talent retrouvé du footballeur leur permettantun peu de pardonner les fautes del’hoŵŵe.
Gaël Sliman Présidentd’Odoxa @gaelsliman
Popularité de Zlatan Ibrahimovic
Avez-vous une très bonne, plutôt bonne, plutôt mauvaise ou très mauvaise opinion de Zlatan Ibrahimovic ? Base : Auprès de ceux le connaissant suffisamment pour exprimer une opinion à son égard
Ensemble
S/T Mauvaise opinion 79% Rappel Mars 2014* : 38%
Très mauvaise opinion 47%
6
S/T Bonne opinion 21% Rappel Mars 2014* : 62%
Très bonne opinion 4%
Plutôt bonne opinion 17%
Amateurs de football
S/T Mauvaise opinion 63% Rappel Mars 2014* : 26%
Très mauvaise opinion 30%
Plutôt mauvaise opinion Plutôt mauvaise 32% opinion 33% * Enquête BVA pour Le Parisien-Aujouƌd’hui eŶ FƌaŶĐe puďliée le ϯϬ ŵaƌs ϮϬϭϰ
S/T Bonne opinion 37% Rappel Mars 2014* : 74%
Très bonne opinion 9%
Plutôt bonne opinion 28%
Place de Zlatan Ibrahimovic dans la hiérarchie des grands joueurs
Vous personnellement, diriez-vous que Zlatan Ibrahimovic estBase : Auprès de ceux le connaissant suffisamment pour exprimer une opinion à son égard
Ensemble
Le meilleur joueur actuel du PSG
Le meilleur joueur actuel du championnat de France
36%
15%
Le meilleur joueur de 11% l'histoire du PSG
Le meilleur joueur de l'histoire du championnat de France
7
60%
80%
84%
Rappel Mars 2014*
4% 78%
5% 64%
5% 33%
Amateurs de football
Le meilleur joueur actuel du PSG
Le meilleur joueur actuel du championnat de France
40%
18%
Le meilleur joueur de 18% l'histoire du PSG
Le meilleur joueur de 6% 5% 89%du championnat15% l'histoire 7% de France Oui Non (NSP) Oui * Enquête BVA pour Le Parisien-Aujouƌd’hui eŶ FƌaŶĐe puďliée le ϯϬ ŵaƌs ϮϬϭϰ
58%
79%
79%
89%
Non
(NSP)
Rappel Mars 2014*
87% 2%
3% 78%
3% 43%
4% 20%
Impact surl’iŵage du PSGdepuisl’aƌƌiǀĠe de Zlatan Ibrahimovic
Depuis son arrivée, diriez-vous que Zlatan Ibrahimovic a plutôt amélioré ou plutôt dégradé l’iŵageque vous aviez du PSG ? Base : Auprès de ceux le connaissant suffisamment pour exprimer une opinion à son égard
A plutôt détériorée 66% Rappel 2014* : 19%
8
Ensemble
(NSP) 2%
A plutôt améliorée 32% Rappel 2014* : 72%
A plutôt détériorée 49% Rappel 2014* : 15%
Amateurs de football
* Enquête BVA pour Le Parisien-Aujouƌd’hui eŶ FƌaŶĐe puďliée le ϯϬ ŵaƌs ϮϬϭϰ
A plutôt améliorée 51%
Rappel 2014* : 82%
Image détaillée de Zlatan Ibrahimovic auprès del’eŶseŵďle des FƌaŶçais
9
Pour chacun des qualificatifs suivants, dites-mois’il s’appliƋueplutôt bien ou plutôt mal à Zlatan Ibrahimovic ? Base : Auprès de ceux le connaissant suffisamment pour exprimer une opinion à son égard Rappel Mars 2014* Arrogant84% 15%63% 1% Colérique84% 14% 2% Individualiste77% 21% 2% 55% Talentueux63% 35%82% 2% Performant61% 37%83% 2% 56% 42%76% 2% Spectaculaire A fait son temps54% 44% 2% Motivé44% 54% 2% 73% 2% Charismatique38% 60%55% 2% Ayant l'amour du maillot23% 75%35% 2% Sympathique15% 83%32% 2% Proche de son public14% 84%32% 2% Discipliné8% 90%45% S'applique plutôt bien S'applique plutôt mal (NSP) * Enquête BVA pour Le Parisien-Aujouƌd’hui eŶ FƌaŶĐe puďliée le ϯϬ ŵaƌs ϮϬϭϰ
Image détaillée de Zlatan Ibrahimovic auprès des amateurs de football
Pour chacun des qualificatifs suivants, dites-mois’il s’appliƋueplutôt bien ou plutôt mal à Zlatan Ibrahimovic ? Base : Auprès de ceux le connaissant suffisamment pour exprimer une opinion à son égard Rappel Mars 2014* 1% Colérique84% 15% 1% Arrogant82% 17%74% Talentueux80% 20% 95% 1% Individualiste79% 20%58% 1% Spectaculaire71% 28%92% 96% 1% Performant67% 32% A fait son temps56% 43% 1% Motivé54% 46% 86% Charismatique50% 50%70% 1% Ayant l'amour du maillot34% 65%46% Sympathique23% 76%42% 1% Proche de son public19% 80%43% 1% Discipliné10% 89%52% 1% S'applique plutôt bien S'applique plutôt mal (NSP) * Enquête BVA pour Le Parisien-Aujouƌd’hui eŶ FƌaŶĐe puďliée le ϯϬ ŵaƌs ϮϬϭϰ 10
Pronostic de victoire du PSG en Ligue des Champions
D’apƌğsvous, le PSG peut-il gagner le Ligue des Champions cette année ? Base : Auprès de ceux qui déclarents’iŶtéƌesseƌsuffisamment au football pour exprimer un choix
Non 54% Rappel 2014* : 37%
11
Ensemble
(NSP) 1%
Oui 45% Rappel 2014* : 63%
Non 53% Rappel 2014* : 36%
Amateurs de football
* Enquête BVA pour Le Parisien-Aujouƌd’hui eŶ FƌaŶĐe puďliée le ϯϬ ŵaƌs ϮϬϭϰ
Oui 47% Rappel 2014* : 63%
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents