L

L'agaptualité n°23 Mai 2019

Documents
11 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

agaptualité PROJETS Parcourir le monde pour assurer la mise en service des installations de gaz industriel NEWS agap2 Life Sciences poursuit son développement page 03 INTERVIEW CLIENT Les Parfums Christian Dior se dotent d’un nouveau site de production en France page 04 n° 23 MAI 2019 NOS INITIATIVES agap2 Bruxelles court pour la recherche page 07 page 09 ©ITER ÉDITO SOMMAIRE agap2 makes the difference Les résultats d’agap2sur les cinq premiers mois de l’année sont prometteurs, avec de nouveaux partenaires et de nombreux agapiens qui ont décidé de Šūƭƙ IJîĿƑĚ ČūŠǛîŠČĚȦ gî ČƑūĿƙƙîŠČĚ Ěƙƥ au rendez-vous, le second semestre sera crucial pour qu’agap2continue sa ƎƑūijƑĚƙƙĿūŠ Ěƥ îIJǛƑŞĚ ƙî ƎŕîČĚ ēɄĚŠtreprise dynamique, performante et innovante sur le marché du conseil en ĿŠijěŠĿĚƑĿĚȦ Pour atteindre nos objectifs et avoir toujours plus d’opportunités de projets intéressants pour nos équipes, il nous faut cultiver notre différence, l’attachement à nos valeurs, de respect, d’honnêteté, d’exigence et de bien-être au ƥƑîDŽîĿŕȦ L’attention portée à la satisfaction des clients et des équipes est, et doit rester au centre des préoccupations de chaČƭŠȦ ɄĚƙƥ ŕî ŞĿĚŠŠĚ îƭ ƐƭūƥĿēĿĚŠȡ ƭŠĚ attention primordiale pour performer sur un marché toujours plus concurrenƥĿĚŕȦ Que chacun prenne du plaisir dans ses échanges et interactions avec agap2, voilà une belle différence et un ČĺîŕŕĚŠijĚ ƐƭūƥĿēĿĚŠ Ěƥ ĿŠƥĚŞƎūƑĚŕȦ What’s your métier ?

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 31 mai 2019
Nombre de visites sur la page 404
Langue Français
Signaler un problème
agaptualité
PROJETS
Parcourir le monde pour assurer la mise en service des installations de gaz industriel
NEWS agap2 Life Sciences poursuit son développement
page 03
INTERVIEW CLIENT Les Parfums Christian Dior se dotent d’un nouveau site de production en France
page 04
23 MAI 2019
NOS INITIATIVES agap2 Bruxelles court pour la recherche
page 07
page 09
©ITER
ÉDITO
SOMMAIRE
agap2 makes the difference
Les résultats d’agap2sur les cinq pre-miers mois de l’année sont prometteurs, avec de nouveaux partenaires et de nombreux agapiens qui ont décidé de nous faire conance. La croissance est au rendez-vous, le second semestre sera crucial pour qu’agap2continue sa progression et afrme sa place d’en-treprise dynamique, performante et innovante sur le marché du conseil en ingénierie.
Pour atteindre nos objectifs et avoir toujours plus d’opportunités de projets intéressants pour nos équipes, il nous faut cultiver notre différence, l’attache-ment à nos valeurs, de respect, d’hon-nêteté, d’exigence et de bien-être au travail.
L’attention portée à la satisfaction des clients et des équipes est, et doit rester au centre des préoccupations de cha-cun. C’est la mienne au quotidien, une attention primordiale pour performer sur un marché toujours plus concurren-tiel.
Que chacun prenne du plaisir dans ses échanges et interactions avec agap2, voilà une belle différence et un challenge quotidien et intemporel.
What’s your métier ?
Nicolas Rossero DirecteurSud-Est
Vous parlez de votre métier avecpassion? Vous souhaitez vousinvestiretpartagervotre expérience avec de futurs agapiens ? Nous sommes toujours à la recherche de témoignages pour nos vidéos « What’s your métier ? » diffusées sur nos réseaux sociaux.
Faites comme Thibaut, Victor, Sara et Rémy, présentez-nous votre métier et rejoignez le casting de la campagne recrutement 2019.
Contactez-nous dès maintenant par mail à l’adresse suivante : communication@agap2.com
agap22019. Tous droits réservés. Directeur de publication : Patrice Giudicelli. Rédaction : Fanny Girerd. Création graphique : Assema Moussa. Crédits photos © agap2 - Tél. : +33 1 41 31 20 20 - Email : agaptualite@agap2.fr - www.agap2.com
agaptualité| n°23 | mai 2019
Sommaire News 03
La réalité virtuelle au service de l’industrie
Maintenance d’un site en cours de construction
04
05
Mise en service des installations de gaz industriel 06
ITER : une énergie pour l’avenir
07
Les Parfums Christian Dior se dotent d’un nouveau site de production en France 08
Nos initiatives
En bref...
Moments agapiens
09
10
11
2
Adrien
Damien
De consultant à Ingénieur d’Affaires, Adrien rejoint l’aventure Metz !
Après avoir été consultant agapien Ingénieur HSE en Alsace pendant 4 ans, Adrien a eu l’opportunité de prendre un tournant dans sa carrière professionnelle en devenant Ingé-nieur d’Affaires. Il a accepté de rele-ver un nouveau challenge, et pas des moindres : contribuer au déploiement de la nouvelle agence de Metz. Origi-naire de la région alsacienne, Adrien
en fait un challenge personnel : « J’ai-merais accompagner et soutenir les acteurs économiques de ma région natale en leur apportant des solutions et des compétences à la hauteur de leurs besoins. ».
La responsabilité de l’agence sera assurée par Damien qui évolue chezagap23 ans. Il aura depuis
agap2 Life Sciences en plein développement
Hambourg en novembre 2018, Mannheim et Düsseldorf en 2019. Les activités Life Sciences en Allemagne continuent de se développer à un rythme soutenu. Ces nouvelles agences nous permettront d’être au plus près des clients les plus importants du secteur de la santé. L’ouver-ture de Düsseldorf est une première étape pour développer l’activité en Rhénanie du Nord-West-phalie avec d’importants clients potentiels. Les équipes sont remontées à bloc et les premiers consultants ont déjà été recrutés !
agaptualité| n°23 | mai 2019
pour mission de développer les ac-tivités d’agap2les secteurs Lor- sur raine-Champagne-Ardennes et le Luxembourg. « L’objectif est de pou-voir se rapprocher géographiquement de nos consultants et de nos clients an de continuer à développer nos activités. » précise Damien, originaire également de la région. Nous leur souhaitons un beau développement !
Une task force agap2 Nucléaire se met en place
La marqueagap2 Nucléaireété créée début 2019. Notre a objectif ? Développer une activité nucléaire à part entière an qu’apag2 devienne un acteur important et incontournable de l’ingénierie nucléaire.
Nous sommes déjà présents auprès de très nombreux acteursde ce secteur. Mais nous souhaitons développer nos parts de marché chez les grands donneurs d’ordres : CEA, Orano, et EDF. Nous avons l’ambition de faire évoluer notre business mo-del an d’être en mesure de répondre à des offres forfaitaires complexes. Nous mettons donc en place une « task force »dédiée aux développements de ces projets d’ingénierie ambi-tieux.
Notre capacité à prendre des parts de marché rapidement, as-sociée à notre pugnacité, sont autant d’atouts qui vont nous faire réussir tous ensemble dans ce super projet. Si vous souhaitez devenir un acteur d’agap2 Nucléairen’hési-tez pas à nous contacter !
Nicolas ABIKHZIR Responsable Offre Nucléaire Sud-Est nicolas.abikhzir@agap2.fr
ÉNDEITWOS
3
PÉRDOITJEOTS
Secteur :IndustrieDémarrage :octobre 2018 Durée :1 an Localisation :Pin-en-Mauges (Maine-et-Loire)
La réalité virtuelle au service de l’industrie
La concurrence qui existe dans le domaine de la machine spéciale oblige les industriels à innover pour proposer de nouveaux services. L’entreprise Alî Technologies, fabricant de machines spéciales, travaille sur cette thématique depuis près de cinq ans en s’inscrivant dans la French Fab. L’idée est de pouvoir proposer aux clients une approche différente sur leurs projets en les projetant dans leurs usines virtuellement. Nicolas, jeune diplômé, intervient en temps qu’Ingénieur Mécanique sur l’intégration de machines et de lignes logistiques dans tout secteur.
Un avantage concurrentiel pour les entreprises L’utilisation de la technologie de la ré-alité virtuelle donne une nouvelle di-mension dans les revues de projets. Remplacer le support des plans en deux dimensions par une intégration en taille réelle en trois dimensions permet de se démarquer de la concurrence. La réalité virtuelle a également un autre enjeu pour l’entreprise : la création de nouveaux postes. En effet, elle a permis la création d’un service simulation qui est en charge de modéliser et animer les usines. Il ne s’agit pas que de don-ner un effet visuel, mais aussi d’étudier plusieurs points importants comme la maintenance et les ux par exemple.
Les maquettes 3D, d’excellents outils de prévisualisation Mon travail chez Al Technologies consiste à modéliser, en 3D, des lignes
agaptualité|n°23 | mai 2019
transitiques avec l’environnement pour ensuite analyser les différents systèmes et conrmer leurs faisabilités d’implan-tation. Cela consiste à dessiner les machines sur logiciel pour ensuite les mettre dans l’usine, elle-même dessi-née.
Je travaille sur plusieurs points comme la maintenance et la manutention, les cohésions entre les interfacesentrées-sorties, encombrements et col-lisions entre les différentes machines… Cette modélisation permet de pouvoir se projeter à l’aide de la réalité virtuelle dans l’usine, à l’échelle 1, pour que le client puisse avoir une vision et de se rendre compte de la taille physique de son projet.
Visualiser l’usine en temps réel Dans un second temps, je suis passé sur de la simulation pour de la conr-
mation de cadence et la recherche de solution de scénario. Ceci pour avoir le ux le plus linéaire et le plus rapide possible. Cette partie peut aussi être projetée dans la réalité virtuelle, et donc pouvoir voir l’usine en fonctionnement en temps réel.
L’envie de développer l’industrie avec des moyens modernes et ne pas se cantonner à ce que nous connaissons est l’élément principal dans ce projet. D’où l’importance de travailler avec une équipe venant d’univers différents pour pouvoir avancer au mieux.
Nicolas Ingénieur Mécanique
4
Pin-en-Mauges (Maine-et-Loire)
PROJÉEDTISTO
Assurer la maintenance d’un site en cours de construction, un véritable déI
Le géant américain de la biotechnologie Biogen a investi plus d’un milliard de francs suisses dans un nouveau centre de production de médicaments à Luterbach (Suisse). Christophe, accompagné d’une équipe de trois consultants agap2, a mis en place une maintenance préventive pour ce site… encore en phase de construction ! Un vrai déî à relever qui fait toute la singularité de ce projet.
Une usine encore en phase projet Mettre en place les bases d’une main-tenance préventive dans une usine en phase projet est un vrai challenge que nous avons accepté de relever pour Biogen. Les schémas techniques ne sont pas validés, les composants ne sont pas encore installés… toute la particularité de ce projet est que nous devons préparer des plans de main-tenance préventive pour des équipe-ments encore en construction ! L’enjeu majeur de notre travail est de ne pas différer le démarrage du site pour des problématiques liées à la maintenance. Pour cela, tous les équipements doivent subir leur première maintenance pré-ventive (notamment le changement des élastomères en contact produit ) avant le démarrage des lots de validation.
Quatre consultants mobilisés Jusqu’à quatre consultantsagap2 spécialisés en maintenance et docu-
agaptualité| n°23 | mai 2019
mentation ont été déployés au sein de l’équipe maintenance du site. Notre rôle a donc été d’étudier les Turn Over Packages (documentations techniques fournies par les constructeurs) de di-zaines d’équipements an de trouver les composants et d’anticiper leur main-tenance, préparer les plans, les modier et les valider une fois les équipements installés. J’ai déni la codication des pièces de rechange du site en partant d’une feuille vierge. Le consultant en charge de la documentation a pour sa part structuré l’aspect procédure, trai-ning, onboarding.
Une opportunité unique dans une carrière Malgré mon expérience dans l’industrie pharmaceutique, je n’avais pas encore été confronté aux équipements de Bio-technologie. De même, j’étais toujours intervenu dans une usine déjà en fonc-tionnement, tout étant établi (sur la partie procédure, plan de maintenance
et structure) et où mon expertise était surtout focalisée sur la résolution de problèmes liés à la maintenance opé-rationnelle technique, la gestion des hommes, l’amélioration continue des techniques de maintenance et le sup-port, notamment à la qualité, sur l’as-pect documentaire réglementaire. La découverte d’une usine en phase pro-jet, ce qui n’arrive pas à tout un chacun dans une carrière, et dans la Biotech qui plus est, a été à la fois un challenge et une énorme motivation dans un aspect de la maintenance que je n’avais pas encore abordé. J’en retire des connais-sances accrues et une expérience sans égale.
Christophe Consultant spécialisé
Secteur :Life SciencesDémarrage :juin 2017 Durée :2 ans Localisation :Luterbach (Suisse) ©BIOGEN
5
©BIOGEN
PÉRDOITJEOTS
Parcourir le monde pour assurer la mise en service des installations de gaz industriel
Qatar, Russie, Bahreïn, Roumanie, Egypte… Andreï, agapien depuis un an, assure l’installation et la mise en service de turbines de production de gaz liquide pour le compte de Cryostar, spécialiste dans la conception et la fabrication d’équipements cryogéniques depuis plus de 40 ans. Il intervient aux quatre coins du monde, sur les plus grandes installations de gaz industriel.
Interventions à l’étranger L’entreprise Cryostar est connue pour ses technologies de production et d’approvisionnement de turbines de détente cryogéniques, de pompes cryogéniques et de stations de rem-plissage de bouteilles, présentes tout au long de la chaîne d’approvisionne-ment industrielle. Les composants de l’air, plus généralement regroupés sous l’appellation de gaz industriels ou at-mosphériques, sont l’argon, le dioxyde de carbone, l’hélium, l’azote et l’oxy-gène. Cryostar fabrique les turbines qui servent à refroidir ces gaz comprimés et à les liquéer.
De la mise en service à la main-tenance Depuis un an maintenant, j’interviens en tant qu’Ingénieur mise en service des installations de gaz industriel. J’ef-fectue des travaux de mise en service
agaptualité|n°23 | mai 2019
sur les turbines ; en assure l’inspection et le contrôle dans le respect des coûts, des délais, des procédures internes, des normes qualité et sécurité. J’assure également un rôle de maintenance en recherchant les éventuelles origines et causes des pannes pour les résoudre. Obtenir la satisfaction du client est essentiel, nous devons préserver en toutes circonstances l’intégrité des équipements ou installations. Pour cela, j’encadre fonctionnellement une équipe de techniciens sur les sites clients.
Les plus grandes installations de gaz industriel au monde J’ai eu l’opportunité d’intervenir sur les plus grandes usines de traitement et production de gaz. Elles assurent des liens essentiels dans la chaîne d’appro-visionnement en gaz naturel partout dans le monde : Power of Siberia (Rus-sie), Nord Stream (Russie), Bahreïn LNG
(Bahreïn) et Petrom OMV (Roumanie). Dans les semaines qui viennent, j’in-terviendrai sur l’usine de traitement de gaz d’Amour, située près de la ville de Svobodny.
J’ai un métier très polyvalent qui m’amène à toucher à tous les métiers techniques, de l’ingénierie et du ma-nagement. Je suis amené à travailler beaucoup à l’étranger, à parler an-glais et russe. Les relations avec le client ou les sous-traitants en sont fa-cilitées. C’est un métier très gratiant, dans lequel on voit l’aboutissement de tout le projet.
Andreï Ingénieur mise en service des Installations de gaz industriel
Secteur :Energie Démarrage :avril 2018 Durée :5 ans et + Localisation :Qatar, Russie, Bahreïn, Roumanie, Egypte...
6
©AdobeStock
TÉDMITOOIGNAGES CLIENTS
Les Parfums Christian Dior se dotent d’un nouveau site de production en France
La maison Dior vient d’acquérir l’usine de parfums Amore Paciîc, située à Chartres, dans l’Eure-et-Loir. Ce site de -vient le troisième site de production des Parfums Christian Dior et aura pour vocation de produire les références à forte valeur ajoutée. Jérémie A, Responsable Ingénierie Conditionnement Parfumants, nous parle de l’industrialisa -tion de ce site sur lequel Christophe, consultant agap2, intervient depuis huit mois.
Qu’est ce qui a motivé Dior à racheter le site de production de Chartres ?
J.A. : Le rachat du site par Dior est ef-er fectif depuis le 12019. Il vient janvier compléter le dispositif de production des Parfums Christian Dior, et vient s’ajou-ter au centre historique de Saint-Jean-de-Braye, près d’Orléans. Nous avons déjà commencé à transférer une partie de l’activité. Nous allons y développer notre collection de parfums de marque haut de gamme, Maison Christian Dior.
Quels sont les enjeux de l’industrialisa-tion de ce nouveau site ?
J.A.: Ces produits haut de gamme né-cessitent un procédé de fabrication et de conditionnement de qualité supé-rieure. Il a donc fallu former les équipes
à des nouveaux processus techniques. Le site intégrera également une chaîne de production dédiée à la cosmétique. De quoi permettre de désengorger le site de Saint-Jean-de-Braye, où sont conditionnés 210 millions d’unités par an, aujourd’hui arrivé à saturation*. Se-lon Jean-Dominique Bosq, Directeur des opérations des Parfums Christian Dior, l’ objectif, pour cette année, consiste à doubler les effectifs avant d’accueillir près de 300 salariés lorsque le site at-teindra sa pleine activité.
Pourquoi avoir choisi agap2 pour vous accompagner sur ce projet ?
J.A. : Le projet d’acquisition de ce site n’était connu que de peu de personnes de l’organisation. La signature, donc
*Déclaration Jean-Dominique Bosq, L’écho Républicain/l’Usine Nouvelle, janvier 2019
Expertise agap2
Christophe accompagne DIOR depuis octobre 2018 sur la mise en place de quatre lignes de conditionnement sur ce nouveau site de Chartres.
Le déI était de tenir les engagements du département ingénierie aIn de per-mettre à la nouvelle unité de produc-tion de conditionner au plus tôt le cata-
agaptualité| n°23 | mai 2019
logue de parfums qui lui était affecté. J’ai assisté et participé à une étroite collaboration entre tous les départe-ments pour répondre à l’ambition de la Direction de rendre opérationnelle une nouvelle structure Chartraine.
C’est un projet qui va permettre à la maison de luxe de développer ses col-lections haut de gamme. C’est grati-Iant de pouvoir suivre la préparation
l’ofcialisation de l’acquisition, a lancé le projet de transfert industriel. Notre objectif était de démarrer les activités de production sur ce site « au plus tôt ».Cette activité était, d’une part, non pla-niée, et d’autre part, avec une durée limitée dans le temps. Faire appel à agap2nous a permis d’avoir accès à un prol à l’aise avec ce type d’activités et rapidement opérationnel sur le terrain. Christophe est donc arrivé en poste au sein de notre Ingénierie Process Condi-tionnement et s’est créé son réseau et ses contacts pour interfacer les organi-sations Orléanaises et Chartraines. Il a d’ailleurs fait preuve d’une bonne adap-tation et souplesse pour mener à bien ce projet.
du terrain, accompagner l’amélioration de machines, l’implantation et le lance-ment des lignes de production.
C’est passionnant et très enrichissant de participer à un tel projet et avancer avec des équipes aussi motivées. Des projets de cette envergure ne se pré-sentent que très peu de fois dans une carrière.
Christophe Ingénieur projets - Industrialisation
8
©Istock
NOS INITIATIVES
Maxime a relevé le déI de La Cape Epic en Afrique du Sud
Dépassement de soi, performance, aventure… toutes les conditions étaient réunies pour qu’agap2soutienne Maxime, Ingénieur d’affaires depuis deux ans, dans sa participation à la mythique course « La Cape Epic » qui a lieu en mars dernier. Les 8 jours de course, les 624 km à parcourir sur les pentes vertigineuses de Table Mountain, et les quelques16 650m de dénivelé n’ont pas fait peur à notre agapien.« La Cape Epic, c’était un projet que j’avais en tête depuis
agap2 Bruxelles court pour la recherche scientiIque
Notre équipe belge était remontée à bloc pour participer à ème la 8 édition des « 10 Km de l’ULB » en avril dernier qui a réuni plus de 3 000 participants. Une course solidaire dont les prots sont entièrement versés à la recherche scientique de l’Université Libre de Bruxelles, via la Faculté des Sciences. Depuis la création de la course, plus de 130 000€ ont été récoltés pour nancer des dizaines de projets de recherche. Bravo à nos coureurs !
agaptualité| n°23 | mai 2019
3-4 ans.agap2permis de prendre environ trois se- m’a maines de congés et m’a aidé nancièrement pour pouvoir concrétiser mon projet. J’ai beaucoup de chance d’apparte-nir à une société qui me permet de trouver mon équilibre et de réaliser des projets personnels complètement dingues. » ème témoigne Maxime, qui termine avec son coéquipier 91de ème leur catégorie et 162/700 au classement général de cette course réputée pour être une des plus difciles au monde.
agap2 Paris lance le premier Last « Espace » L’aérospatial à Paris, c’est environ 40 consul-tants qui travaillent sur des projets qui demain révolutionneront le secteur. Notre agence pa-risienne a souhaité les rassembler à l’occa-sion d’un événement convivial, rien que pour eux. L’objectif ? Renforcer la cohésion de cette équipe de passionnés qui ont pu notamment revivre le lancement de SOYOUZ au cours de la soirée.
9
EN BREF...
La minute... back to school
Les agences de Bâle et Zurich se sont réunies pour participer à un événement d’un tout nouveau genre ! Le premier forum virtuel d’ETH Zurich les 9 et 10 avril. Le concept ? Un salon virtuel, comme si on y était. Avatar, stands virtuels… du décor, aux stands, en passant par les visiteurs, tout est recréé à l’identique pour faire vivre aux participants une expérience unique. Plus de 750 étudiants se sont connectés au salon et ont eu la possibilité d’envoyer leur CV ou encore de tchater en direct avec nos agapiens.
Envoyez-nous... vos « bonjour de ... »
Guadeloupe
L 'Alpes d'Huez
Colombie
Les agapiens sont de vrais globe-trotteurs ! Faites comme Benjamin, Hugo et Julien... Partagez vos aventures et envoyez-nous vos plus belles photosagap2quatre aux coins du monde àcommunication@agap2.com!
Énigme
agap2game
agaptualité| n°23 | mai 2019
Le chiffre 80 + de agap2, c’est chaque année plus de 80 rencontres avec les étudiants issus des écoles d’ingénieurs !
Le saviez vous ? ème 2 événement de sensibilisation autour du handicap
ème Cette 2édition a eu lieu le jeu-di 23 mai.agap2 Paris a propo-sé aux équipes de mettre de côté leurs idées reçues sur le handi-cap en relevant un dé de taille, abandonner l’un de leurs sens et déer le « guépard blanc » : Timo-thé Adolphe, détenteur du record mondial de sprint paralympique.
Au programme de cette édition : du sport, une conférence, un cocktail, le tout dans les salons du StadeFrançais !
Un homme qui n’a pas vu un de ses amis depuis des années lui rend visite pour prendre de ses nouvelles. Depuis le temps, son ami a eu trois lles. Étonné, notre homme lui demande leurs âges, mais son ami refuse de lui répondre directement, car il veut lui donner la réponse sous la forme d’une énigme : - Le produit de leurs âges fait 36 et la somme donne le numéro de la maison d’en face. Sur ce, l’homme va examiner la maison de l’autre côté de la rue, mais revient en afrmant qu’il lui manque un élément. - C’est vrai, répond son ami, je dois te préciser que l’aînée est blonde. Effectivement, avec ces informations, l’homme trouve. Quel est l’âge de ces trois lles ? Réponse : produit 1 x 6 x 6) on en déduit les ages des Illes : 2 ans, 2 ans et 9 ans. Puis en sachant que l’aînée est blonde (cela veut dire qu’il y’a une seule aînée, est non deux comme dans le d’en face est 13 (car il y’a deux réponses possible) Sachant que l’homme ne peut pas trouver la réponse a l’aide de tout cela, c’est que le numéro de la maison / 1 x 2 x 18 (21) / 1 x 3 x 12 (16) / 1 x 4 x 9 (14) / 1 x 6 x 6 (13) /2 x 2 x 9 (13) / 2 x 3 x 6 (11) / 3 x 3 x 4 (10) Voici tous les produits d’Age donnant 36 (avec la somme des nombres a côté entre parenthèse) 1 x 1 x 36 (38)
10
Chandeleur agap2 Bruxelles
Raclette party - agap2 Nantes
Escape game - agap2 Aix-en-Provence
Soirée Hockey - agap2 Lyon
Team de choc agap2 Stockholm
agaptualité| n°23 | mai 2019
MOMENTS AGAPIENS
Last - agap2 Toulouse
Last - agap2 Allemagne
Saint Valentin - agap2 Grenoble
11
RETROUVEZ TOUTEVOTRE ACTUALITÉSUR INSTAGRAM !
agap2group