Lettre d Information du PARI   N° 73
2 pages
Français

Lettre d'Information du PARI N° 73

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

CARITAS DAKAR Point d’Accueil pour Réfugiés et Immigrés (P.A.R.I.) Km 2, Avenue Cheikh Anta Diop B.P. 5915 – DAKAR - SENEGAL Tél. : 33 822 01 53 - FAX 33 822 61 87 E-mail : caritaspari@arc.sn LLLLeeeettttttttrrrreeee dddd''''iiiinnnnffffoooorrrrmmmmaaaattttiiiioooonnnn NNNN°°°° 77773333 Chers amis, En ce début d'année pastorale nous voudrions nous souvenir avec vous de tous les délogés des inondations qui campent encore ici ou là autour de nous. Et appeler de nos vœux une véritable politique de la ville où l'on ne se contente pas de pomper mais où se précisent les conditions d'une voirie efficace, d'un urbanisme qui n'autorise plus la construction sauvage et où, dès lors, un hivernage abondant redevienne une bénédiction … maîtrisée. Tendances Le PARI n'a pas chômé durant ces dernières vacances. Ouvert deux jours par semaine pour accueillir les nouveaux cas et répondre aux problèmes de santé, il a vu ses frais augmenter dans ce dernier domaine à cause de la prise en charge des migrants prisonniers au pavillon spécial de l’hôpital Aristide Le Dantec. Il y a eu aussi recrudescence du nombre des expulsés de Mauritanie. Visites Le 6 septembre 2012 nous avons eu la visite de M. Henri Hannequin, nouveau coordinateur du projet sous-régional animé par la CIMADE et qui concerne l’Algérie, le Mali, le Maroc, Sénégal, le Niger, la Mauritanie. Le PARI bénéficie dans ce cadre d'un fonds de soutien aux plus vulnérables.

Informations

Publié par
Publié le 30 octobre 2012
Nombre de lectures 109
Langue Français

Extrait

CARITAS DAKAR Point d’Accueil pourRéfugiés etImmigrés(P.A.R.I.) Km 2, Avenue Cheikh Anta DiopB.P. 5915 –DAKAR - SENEGAL Tél. : 33 822 01 53 - FAX 33 822 61 87E-mail :caritaspari@arc.snLettre d'informationN° 73Chers amis, En ce début d'année pastorale nous voudrions nous souvenir avec vous de tous les délogés des inondations qui campent encore ici ou là autour de nous. Et appeler de nos vœux une véritable politique de la ville où l'on ne se contente pas de pomper mais où se précisent les conditions d'une voirie efficace, d'un urbanisme qui n'autorise plus la construction sauvage et où, dès lors, un hivernage abondant redevienne une bénédiction … maîtrisée. Tendances Le PARI n'a pas chômé durant ces dernières vacances. Ouvert deux jours par semaine pour accueillir les nouveaux cas et répondre aux problèmes de santé, il a vu ses frais augmenter dans ce dernier domaine à cause de la prise en charge des migrants prisonniers au pavillon spécial de l’hôpital Aristide Le Dantec. Il y a eu aussi recrudescence du nombre des expulsés de Mauritanie. Visites Le 6 septembre 2012 nous avons eu la visite deM. Henri Hannequin, nouveau coordinateur du projet sous-régional animé par la CIMADE et qui concerne l’Algérie, le Mali, le Maroc, Sénégal, le Niger, la Mauritanie. Le PARI bénéficie dans ce cadre d'un fonds de soutien aux plus vulnérables. Nous avons profité de la présence d'Henri et de ses compétences pour améliorer notre système de gestion informatique des données statistiques. Amir, un jeune Algérien, est dans nos murs pour quelque temps. L'équipe du PARI bénéficie de son expertise en matière de gestion de projet. En retour, il découvre avec nous l'accueil et l'accompagnement des réfugiés et des migrants.
Voyages Sœur Charity ONYEMAOBI, de la Congrégation des Sœurs Missionnaires du St Esprit, volontaire au PARI depuis trois ans, a séjourné à Dar-Es-Salam en Tanzanie dans le cadre d'une première rencontre internationale organisée par le Conseil Pontifical avec la collaboration de la Conférence Episcopale de Tanzanie. Quatre vingt sept (87) représentants d'une trentaine de pays d’Afrique et de Madagascar ont réfléchi sur la pastorale de la rue: le trafic des personnes, les transporteurs, sur la prostitution, la pastorale de la famille, celle des réfugiés et immigrés et les enfants de la rue. Le thème général était: «Jésus, lui-même s’était approché, s’est mis à marcher avec eux» :Luc 24, chap.15. A la lumière de l'exhortation apostolique de Benoît XVI « Africa Munus ». Cadeau Mademoiselle Olivia et sa mère, toutes deux bénévoles au Secours Catholique français en voyage au Sénégal, ont visité le PARI avec un cadeau très apprécié : une imprimante multifonctions. Participant à une journée d'accueil au PARI elles ont pu constater combien notre méthode de travail était proche de celle qu'elles pratiquent en France.
Santé/Missio Madame Chantal Faye, qui avait fait chez nous un stage de mise en situation professionnelle en 2001, est désormais chargée au PARI du programme Santé/Missio. Elle est assistante sociale, diplômée de l'ENDSS (École Nationale de Développement Sanitaire et Social). Employée comme prestataire de services elle conseille le coordinateur, maintient les liens avec les services sociaux des hôpitaux, tient à jour les statistiques et établis des rapports périodiques. Contributions Rien de très nouveau du côté de notre souci de réunir le maximum de contributions locales (paroisses et communautés) de façon à pouvoir appuyer sur un effort local conséquent notre appel à des contributions extérieures. D'avance un grand merci. A toutes et à tous notre reconnaissance pour l'attention que vous portez au travail du PARI. Et nos vœux chaleureux pour une année pastorale bénie, qui produise abondance de fruits. Très fraternellement à vous tous.Pour Le Comité Restreint  AloïseSARR Animateur-Coordonateur du PARI Octobre 2012
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents