Lettre ouverte à François Hollande pour l accueil des chrétiens d Irak
2 pages
Français

Lettre ouverte à François Hollande pour l'accueil des chrétiens d'Irak

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Paris, le 29 juillet 2014 Monsieur le Président de la République, Permettez-nous d’appeler votre attention sur l’inquiétante situation des communautés chrétiennes du Proche-Orient et du Moyen-Orient du fait de la dramatique

Informations

Publié par
Publié le 29 juillet 2014
Nombre de lectures 3 143
Langue Français

Extrait

Monsieur le Président de la République,
Paris, le 29 juillet 2014
Permettez-nous d’appeler votre attention sur l’inquiétante situation des communautés chrétiennes du Proche-Orient et du Moyen-Orient du fait de la dramatique détérioration des conditions de vie imposées dans leurs pays aux non-musulmans par certains extrémistes.
Ces «chrétiens d’orient» subissent dans leurs pays des brimades, des persécutions et des attentats, notamment dans la pratique de leur culte, qui les contraignent de plus en plus à devoir choisir entre la conversion forcée, l’exil ou la mort.
Surle plan des principes, l’enjeu est celui de la protection de toutes les minorités religieuses, en l’espèce garantes d’un certain équilibre social et d’une certaine paix religieuse au Proche et au Moyen-Orient, du libre exercice du culte et de la liberté de conscience.
Pour éviter la disparition progressive et l’élimination à terme des communautés chrétiennes du Proche et du Moyen-Orient, nous vous demandons de prendre une double initiative diplomatique :
1. Quela France intervienne auprès des autorités des pays du Proche et du Moyen-Orient concernés pour leur demander de mieux garantir le libre exercice du culte sur leur territoire et de prendre des mesures de sécurité particulières autour des lieux de culte fréquentés par les chrétiens. 2. Quela France porte un projet de résolution pour que le Conseil de Sécurité des Nations Unies, dont elle est membre permanent, réaffirme solennellement aprèssa récente « déclaration à la presse » sur la persécution de minorités à Mossoul en Irakle droit de toutes les minorités à pratiquer en toute liberté et en toute sécurité leur religion dans le respect des principes de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.
1/2
En vous remerciant par avance de l’attention prioritaire que vous voudrez bien (faire) réserver à cette question grave et urgente, nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre très haute considération.
ValériePÉCRESSE
Député des Yvelines
PatriceMARTIN-LALANDE
Député de Loir-et-Cher
Co-présidente du Groupe détudes sur les chrétiens dorientMembre du Groupe détudes sur les chrétiens dorient
Monsieur François HOLLANDE Président de la République Palais de l’Élysée 55 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris
2/2
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents