Médicaments trop chers : communiqué de la Ligue contre le cancer :

Médicaments trop chers : communiqué de la Ligue contre le cancer :

Documents
2 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Demain, pourrons-nous tous être soignés ?
Signons la pétition pour exiger la fin des prix exorbitants des médicaments en cancérologie
Parce que ce problème doit être aussi résolu à l’échelon international,
la Ligue contre le cancer demande que cette problématique soit au cœur du prochain G7, fin mai 2016

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 07 avril 2016
Nombre de visites sur la page 28
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Communiqué de presse Demain, pourrons-nous tous être soignés ? Signons la pétition pour exiger la fin des prix exorbitants des médicaments en cancérologie Parce que ce problème doit être aussi résoluà l’ĠĐheloŶinternational, la Ligue contre le cancer demande que cette problématiquesoit au Đœuƌ du pƌoĐhaiŶ G7,fin mai 2016 Paris, le 7 avril 2016En décembre dernier, la Ligue contre le cancer a tiré lasoŶŶette d’alaƌŵe suƌ la mise en danger du système de santé français due àl’explosioŶ des pƌix des ŵĠdiĐaŵeŶts iŶŶovaŶtsen cancérologie. Aprèsl’appellancé par 110 cancérologues, la Ligue souhaite mobiliserl’opiŶioŶ puďliƋue dans son ensembleviaune pétition surwww.change.org/cancers-chers-medicamentspour demander la fin des prix exorbitants des médicaments anticancéreux. Objectif : obtenir un soutien populaire afin de peser dans les discussions et les prises de position lors du prochain G7, prévu les 26 et 27 mai à Tokyo. AvaŶt Ƌu’il Ŷe soit tƌop taƌd, la ŵoďilisatioŶdu plus grand nombre est INDISPENSABLE. Les personnes atteintes de cancer pourront-elles, toutes, être soignées demain ? L’iŶdustƌie phaƌŵaĐeutiƋue dĠteƌŵiŶe ses pƌix eŶ foŶĐtioŶ des ĐapaĐitĠs ĠĐoŶoŵiƋues du ŵaƌĐhĠ. Quelques exemples: la cure de Sofosbuvir®, ŵĠdiĐaŵeŶt utilisĠ pouƌ tƌaiteƌ l’hĠpatite C,Đoûte l’ĠƋuivaleŶt de ϲϳ 000 dollars aux USA, 41 000 euros en France, 4 000 euros en Thaïlande et 700 euros en Egypte ; le Tarceva®, traitement utilisé contre certains cancers bronchiques, coûte aux Etats-Unis plus de 78 1 000 dollaƌs paƌ aŶ pouƌ ĐhaƋue patieŶt tƌaitĠ aloƌs Ƌu’il pouƌƌait ġtƌegénériqué pour 230 dollars ; le prix du prochain médicament en France, le Keytruda®, efficace contre les mélanomes, est estimé à 100 000 euros par an par patient. FaĐe à l’iŶflatioŶ des pƌix pƌatiƋuĠs paƌ des laďoƌatoiƌes phaƌŵaĐeutiƋues eŶĐliŶs à optiŵiseƌ leuƌs gaiŶs, desmenacesƌĠelles pğseŶt suƌ l’ĠƋuitĠ d’aĐĐğs des patieŶts aux tƌaitements innovants des cancers et sur la pérennité de notre système de santé solidaire.
CoŶtƌaiƌeŵeŶt à tout autƌe ďieŶ de ĐoŶsoŵŵatioŶ, la ĐoŶsoŵŵatioŶ de ŵĠdiĐaŵeŶts Ŷ’est pas uŶ aĐte Đhoisi. C’estnécessité pour son bénéficiaire. Pouvons-nous accepter une l’iŶstallatioŶ d’uŶe ŵĠdeĐiŶe à deux vitesses où seuls les plus fortunés pourraient avoir accès aux meilleurs traitements ?
Personnes malades, familles, citoyensmobilisons-nous ! Notre santé est précieuse. Ensemble, nous devons la défendre sansplus attendre !Demandons aux pouvoirs publicsd’iŵposer uŶ prix juste et traŶspareŶt des Ŷouveaux ŵédiĐaŵeŶts ďasé sur les Đoûts réels de la recherche et développement, de la production et de la distribution. Une opportunité à ne pas manquer : le G7, les 26 et 27 mai 2016, à Tokyo LasituatioŶ est plus Ƌu’uƌgeŶte.La Ligue contre le cancer demande que ce sujet soit au Đœuƌ du ĐaleŶdƌieƌ politiƋue national et international, notamment lors de la prochaine réunion duG7où la question du prix des médicaments innovants devrait être abordée de manière objective, sans compromettre l’iŶŶovatioŶlaboratoires pharmaceutiques. des GaƌaŶtiƌ l’ĠgalitĠ des ĐhaŶĐes et l’ĠƋuitĠ d’aĐĐğs aux soiŶs Ŷe peut ġtƌe Ƌu’uŶe pƌioƌitĠ pouƌ Ŷos diƌigeaŶts. Leuƌ iŵpliĐatioŶ suƌ l’aveŶiƌ de Ŷotre système de santé solidaire est obligatoire.1  Le Monde, éco&entreprise, 27 septembre 2015
Comment se mobiliser concrètement ? 1.Signez la pétition pour la fin des prix exorbitants des médicaments en cancérologie sur www.change.org/cancers-chers-medicaments2.Témoignez sur la plateformewww.cancers-chers-medicaments.fr,à la disposition de tous, concernés ou non par la maladie.La mobilisation est indispensable ! Rendez-vous dès à présentwww.change.org/cancers-chers-medicamentsPour rappel, face aux prix excessifs des médicaments innovants en cancérologie, la Ligue contre le cancer plaide pour : l’ĠƋuitĠ d’aĐĐğs pouƌ les peƌsoŶŶes ŵalades ƌelevaŶt de la pƌesĐƌiptioŶ des ŵĠdiĐaŵeŶts innovants ; la transparence dans la fixation des prix ; le prix juste et pertinent fondé sur le coût réel de la recherche, du développement et de la production-distribution ; la tƌaŶspaƌeŶĐe des lieŶs d’iŶtĠƌġtseŶtƌe d’uŶe paƌt les dĠĐideuƌs eŶ saŶtĠ et les pƌofessioŶŶels de saŶtĠ et d’autƌe paƌt l’iŶdustƌie phaƌŵaĐeutiƋue; la suppression de tout conflit d’iŶtĠƌġt pouƌ les dĠĐideuƌs des ĠtaďlisseŵeŶts de saŶtĠ pƌatiƋuaŶt la cancérologie (directeurs, pharmaciens, etc.) ; la participation des associations agréées de patients au Comité économique des produits de santé (CEPS) pour la fixation des prix des médicaments. À propos de la Ligue contre le cancer er 1 financeur associatif indépendant de la recherche contre le cancer, la Ligue contre le cancer est une organisation non gouvernementale indépendante reposant sur la générosité du public et sur l’engagementses militants. Forte de près de 640 000 de adhérents et 13 000 bénévoles, la Ligue est un mouvement populaire organisé en une fédération de 103 Comités départementaux. Ensemble, ils luttent dans quatre directions complémentaires : chercher pour guérir, prévenir pour protéger, accompagner pour aider, mobiliser pour agir. Aujourd’hui, la Ligue, fait de la lutte contre le cancer un enjeu sociétal rassemblant le plus grand nombre possible d’acteurs sanitaires mais aussi économiques, sociaux ou politiques sur tous les territoires. En brisant les tabous et les peurs, la Ligue contribueau changement del’image du cancer et de ceux qui en sont atteints.Pour en savoir plus :www.liguecancer.netContacts Presse Aelya Noiretnoiret.aelya@gmail.com- 06 52 03 13 47 Elodie Audonnet -Elodie.Audonnet@ligue-cancer.net- 01 53 55 25 31