Mesures sanitaires et vacances d été
18 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
18 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

DĞƐƵƌĞƐ ƐĂŶŝƚĂŝƌĞƐ Ğƚ ŝŵƉĂĐƚ ĚĞ ů͛ĠƉŝĚĠŵŝĞ ƐƵƌ ů͛ŽƌŐĂŶŝƐĂƚŝŽŶ ĚĞƐ ǀĂĐĂŶĐĞƐ Ě͛ĠƚĠ > s ͛ D Z'K D Z Z / ϮϬ D / ϮϬϮϬ ϭϴ,ϬϬ Sondage réalisé avec pour Recueil Mét hodologie ŶƋƵġƚĞ ƌĠĂůŝƐĠĞ ĂƵƉƌğƐ Ě͛ƵŶ ĠĐŚĂŶƚŝůůŽŶ ĚĞ &ƌĂŶĕĂŝƐ ŝŶƚĞƌƌŽŐĠƐ ƉĂƌ ŝŶƚĞƌŶĞƚ ůĞƐ19 et 20 mai 2020. Echantillon Echantillon de1 004 Françaisreprésentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité deů͛ĠĐŚĂŶƚŝůůŽŶest assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession deů͛ŝŶƚĞƌǀŝĞǁĠaprès stratification par région et catégorie Ě͛ĂŐŐůŽŵĠƌĂƚŝŽŶ. WƌĠĐŝƐŝŽŶƐ ƐƵƌ ůĞƐ ŵĂƌŐĞƐ Ě͛ĞƌƌĞƵƌ Chaque sondage présente une incertitude statistique queů͛ŽŶappelle margeĚ͛ĞƌƌĞƵƌ. Cette margeĚ͛ĞƌƌĞƵƌsignifie que le résultat Ě͛ƵŶsondage se situe, avec un niveau de confiance de 95%, de part etĚ͛ĂƵƚƌĞde la valeur observée. La margeĚ͛ĞƌƌĞƵƌdépend de la taille deů͛ĠĐŚĂŶƚŝůůŽŶainsi que du pourcentage observé.

Informations

Publié par
Publié le 20 mai 2020
Nombre de lectures 53 530
Langue Français

Extrait

Mesuƌes saŶitaiƌes et iŵpact de l’ĠpidĠŵie suƌ l’oƌgaŶisatioŶ des vacaŶces d’ĠtĠ
LEVÉE D’EMBARGO MERCREDI ϮϬ MAI ϮϬϮϬ À ϭϴHϬϬ
Sondage réalisé avec
pour
Recueil
Mét
hodologie
EŶƋuġte ƌĠalisĠe aupƌğs d’uŶ ĠĐhaŶtilloŶ de FƌaŶçais iŶteƌƌogĠs paƌ iŶteƌŶet les19 et 20 mai 2020.
Echantillon Echantillon de1 004 Françaisreprésentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité del’ĠĐhaŶtilloŶest assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession del’iŶteƌǀieǁĠaprès stratification par région et catégorie d’aggloŵĠƌatioŶ.
PƌĠĐisioŶs suƌ les ŵaƌges d’eƌƌeuƌ
Chaque sondage présente une incertitude statistique quel’oŶappelle marged’eƌƌeuƌ. Cette marged’eƌƌeuƌsignifie que le résultat d’uŶsondage se situe, avec un niveau de confiance de 95%, de part etd’autƌede la valeur observée. La marged’eƌƌeuƌdépend de la taille del’ĠĐhaŶtilloŶainsi que du pourcentage observé. Sile pouƌĐeŶtage oďseƌvĠ est de … Taille de l’EĐhaŶtilloŶ5% ou 95% 20% ou 80% 10% ou 90% 40% ou 60% 30% ou 70% 50% 10010,08,0 9,2 9,8 4,4 6,0 2003,1 4,2 5,7 6,5 6,9 7,1 3004,6 5,3 5,7 5,82,5 3,5 4004,0 4,6 4,9 5,02,2 3,0 5003,6 4,1 4,4 4,51,9 2,7 6001,8 2,4 3,3 3,7 4,0 4,1 8001,5 2,5 2,8 3,2 3,5 3,5 9002,6 3,0 3,2 3,31,4 2,0 1 0001,4 1,8 2,5 2,8 3,0 3,1 2 0001,8 2,1 2,2 2,21,0 1,3 30001,4 1,6 1,8 1,80,8 1,1 Lecture du tableau:Dans un échantillon de 1000 personnes, si le pourcentage observé est de 20% la marged’eƌƌeuƌest égale à 2,5% : le pourcentage réel est donc compris dansl’iŶteƌvalle[17,5 ; 22,5].
Principaux enseignements :
Dans son analyse des réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult ƌelğve l’eŶvie de vaĐaŶĐes des FƌaŶçais Ƌui eŶvisageŶt des vaĐaŶĐes daŶs l’hexagoŶe, dans un cadre familial limité et dans des lieux méconnus et peu fréquentés. A plus court terme, les interrogations se portent essentiellement sur la limite des 100 kmsaiŶsi Ƌue suƌ l’ouveƌtuƌe des paƌĐs et des plages. Suƌ FaĐeďook, les paƌtages de «bons plans» se ŵultiplieŶt et l’ĠĐhaŶge de maison entre amis est une solution que beaucoup souhaitent adopter, dans un contexte où les inquiétudes économiques et sociales sont nombreuses.
2.
3.
Les trois-quarts des vacanciers vont modifierl’oƌgaŶisatioŶde ces dernières à cause du Covid-19, le plus souvent en attendant la dernière minute et les décisions gouvernementales avant de faire une réservation et en évitantl’ĠtƌaŶgeƌet les endroits trop fréquentés par les touristes.
Covid-19 : les Français demandent un desserrement des contraintes
Les principaux enseignements
Les Français ne sont plusd’aĐĐoƌdavec la plupart des mesures restrictives qui leur sont imposées : une majorité est désormais opposée aux fermetures des parcs et jardins ou des plages, aux restrictions de déplacements et surtout, à la fermeture des bars et restaurants.
1.
L’eŶfeƌ Đ’est(toujours) les autres : depuis le déconfinement 9 Français sur 10 assurentƋu’ilsrespectent strictement les règles, mais seulement 1 Français sur 2 pense que « les autres » les respectent.
Synthèse détaillée du sondage (1/3)
Covid-19 : les Français demandent un desserrement des contraintes
1)L’enfeƌ c’esttoujours les autres : depuis le déconfinement 9 Français sur 10 assurentƋu’ilsrespectent strictement les règles, mais seulement 1 Français sur 2 pense que « les autres » les respectent
Depuis le déconfinement, sondage après sondage, les Français nous le disent avec force :l’eŶfeƌ Đ’estles autres. Ainsi, chaque Français ou presque (94%) nous assure que depuis le 11 mai il respecte les mesures de sécurité et les gestes barrières (distanciation, port du masque, lavage de main) Dans une moindre mesure (76%) nos concitoyens ont aussi une grande confiance dans leurs proches (voisinage, amis, entourage) pour respecter strictement ces règles de sécurité. En revanche, le Français est beaucoup, beaucoup, moins satisfait del’attitudede ses concitoyens : seulement un interviewé sur deux (51% vs 49%) estime que « les Français dans leur ensemble » respectent bien ces règles. Cette propension à penser quel’oŶse comporte bien et que « les autres » se comportent mal est récurrente depuis le début de la crise sanitaire et constitue en outre une singularité française : dans notre sondage européen publié le 11 mai dernier (Odoxa-Le Figaro-France Info), les Français étaient le seul peuple en Europe à considérer majoritairement que leurs concitoyens «Ŷ’aǀaieŶtpas été à la hauteur de la situation » durant le confinement : 61% le pensaient alorsƋu’uŶeproportion inversed’EuƌopĠeŶs(64%) louaient au contraire l’attitudede leurs concitoyens durant cette période. Mais il y a tout de même du mieux : depuis la fin du confinement nous sommes passés de 61% à seulement 49% de Français jugeant négativement le comportement de leurs concitoyens.
Synthèse détaillée du sondage (2/3)
2) Les Français ne sont plusd’accoƌdplupart des mesures restrictives qui leur sont imposées : une majorité est désormaisavec la opposée aux fermetures des parcs et jardins et des plages, aux restrictions de déplacements et surtout, à la fermeture des bars et restaurants
JusƋu’àprésent, durant le confinement, mais aussi durant la première semaine du déconfinement, les Français ont toujours été plus jusƋu’au-boutistes que le gouvernement. Ils ont toujours exigé davantage de contrôles,d’iŶteƌdiĐtioŶset de sanctions. Mais cette fois, nous assistons à un début de retournement de tendance. Nombreux sont ceux qui en ont assez des limitations et restrictions et demandent au gouvernement de relâcher un peul’ĠtƌeiŶte. Sur les trois mesures déjà testées la semaine dernière, le niveaud’adhĠsioŶa chuté de 5 à 8 points et ilŶ’LJa désormais plus que deux des mesures restrictives décidées par le gouvernement à être soutenues par une majorité de Français : Plus de 7 Français sur 10 sont favorables à la limitation des rassemblements amicaux à 10 personnes (73%) et àl’iŶteƌdiĐtioŶdes sports collectifs (72%), ces mesures leur apparaissant probablement de bon sens, justes et efficaces pour limiter la propagation del’ĠpidĠŵie. En revanche, nos concitoyens sont désormais une majorité à ne plus êtred’aĐĐoƌdavec « la limitation des déplacements à 100km du domicile » (52% y sont opposés), avec «l’iŶteƌdiĐtioŶdes’alloŶgeƌsur une serviette sur les plages ouvertes » (54%) et surtout avec « le maintien de la fermeture des bars et des restaurants » (55%). Quant au « maintien de la fermeture des parcs et jardins en île de France », cette mesure est très largement rejetée par les premiers concernés, les Franciliens61% y sont opposéset même par les Français (51%) dans leur ensemble, moins concernés, mais jugeant eux-aussi désormais que cette mesure nes’iŵposeplus. Petite pique des « supporters del’OM» et des provençaux en général : 55% des habitants du Sud-Est sont tout à fait favorables à cette mesure restreignant la liberté des « Parisiens »… L’ġtƌehumain est vraiment très égoïste.
Synthèse détaillée du sondage (3/3)
3) Les trois-quarts des Français qui partent en vacances vont modifierl’oƌganisationde ces dernières à cause du Covid-19, le plus souvent en attendant la dernière minute et les décisions gouvernementales avant de faire une réservation et en évitantl’étƌangeƌet les endroits trop fréquentés par les touristes
Tous les Français ne partent pas en vacancesl’ĠtĠ,loins’eŶfautEn moyenne, ils sont 4 sur 10 à rester à la maison. Dans notre sondage, 3 Français sur 10 assurentd’ailleuƌs Ƌu’ilsavaient de toute façon la certitude, Covid-19 ou pas, de ne pas partir cet été. Mais pour les autres, ceux quiŶ’edžĐluaieŶtpas de partir en vacances cet été avec cette crise,l’ĠpidĠŵieva avoir un impact spectaculaire : 75% des Français qui avaient prévu de partir en vacances cet été vont modifierl’oƌgaŶisatioŶde leurs vacances à cause du Covid-19. La plupart de ces estivaliers frustrés, ayant modifié leurs comportements à cause du virus, disentƋu’ils« attendrontd’eŶsavoir plus sur les directives gouvernementales avant de faire une réservation » (69%) etƋu’ils« iront dans un endroit pas trop fréquenté par les touristes » (60%). Une majorité de ceux qui ont « changé leurs plans » expliquentƋu’ils« ne partiront finalement pas àl’ĠtƌaŶgeƌalorsƋu’ilsle souhaitaient initialement » (54%).C’estparticulièrement le cas des jeunes vacanciers qui seront 71% à renoncer ainsi à leur périple prévu àl’ĠtƌaŶgeƌ. Prèsd’uŶ« changeur » sur deux dit aussi « attendred’eŶsavoir plus professionnellement avant de faire une réservation » (48% des Français dont 54% des 35-49 ans). Dans cette situationd’atteŶte,beaucoup de ces vacanciers frustrés du Covid-19 disentƋu’ilsresteront (au moins en partie) chez eux (45%) ouƋu’ilspasseront du temps chez de la famille ou des proches (38%) alors que ceŶ’Ġtaitpas prévu initialement. Ce virus a déjà perturbé pendant des mois la vie des Français et a totalement chamboulé leurs prévisions de vacancesNos concitoyens semblent désormais dire au gouvernement que les restrictions commencent à leur peser etƋu’ilfaudrait penser à les alléger.
Gaël Sliman, Présidentd’Odoxa
Synthèse de la résonance sur les réseaux sociaux Véronique Reille SoultCEO de Dentsu Consulting
Les internautes ont envie de vacances
Sur les réseaux sociaux, les règles du déconfinement restent une préoccupation majeure des internautes. Les interrogations se portent essentiellement sur la limite des 100 kms ainsi que surl’ouǀeƌtuƌedes parcs et des plages.
Plus globalement, les Français expriment leur envie de vacances, de grand air et de repos. Ils ont besoind’ĠǀaĐueƌle stress ressenti depuis le début del’ĠpidĠŵiemais restent inquiets et souhaitent minimiser les risques. Ils envisagent ainsi des vacances en France, dans un cadre familial limité et dans des lieux méconnus et peu fréquentés.
Parallèlement, les questions économiques et sociales soulèvent de nombreuses inquiétudes. Le chômage qui pourrait toucher de nombreux Français les limitent dans leurs ambitions. Ils restent prudents car ils ne savent pas de quoi demain sera fait. D’autaŶtque les prix des hébergements sont trop élevés pour beaucoupd’eŶtƌeeux.
Sur Facebook, les partages de « bons plans » se multiplient. Les locations isolées sont très recherchées. Certains envisagent même des échanges de maison entre amis pour faire des économies. Séjours courts et rapprochements conviviaux semblent ġtƌe la Ŷoƌŵe pouƌ Đes ĐoŶgĠs d’ĠtĠ.
EŶfiŶ, uŶe paƌtie des iŶteƌŶautes a du ŵal à iŵagiŶeƌ leuƌs ǀaĐaŶĐes saŶs ďaƌs et ƌestauƌaŶts et d’autƌes aiŵeƌaieŶt ġtƌe autoƌisĠs à paƌtiƌ à l’ĠtƌaŶgeƌcet été.
Résultats du sondage
Jugement du respect des mesures de sécurité et des gestes barrières
Depuis ce lundi 11 mai, diriez-vous que les mesures de sécurité et les gestes barrières (distanciation, port du ŵasƋue, lavage de ŵaiŶ…Ϳ soŶt tƌğs ďieŶ, assez ďieŶ, assez ŵal ou tƌğs ŵal ƌespeĐtĠs paƌ …
vous-même
votre voisinage, les gens que vous croisez ou côtoyez
les Français dans leur 3% ensemble
18%
50%
48%
Très bien respectés Assez mal respectés (NSP)
58%
44%
40%
19%
Assez bien respectés Très mal respectés
5% 1%
5%
9%
ST Bien respectés
94%
76%
51%
ST Mal respectés
6%
24%
49%
Approbation des mesures décidées par le gouvernement pour le déconfinement
Etes-vous favorable ou opposé à chacune des mesures suivantes actuellement en vigueur :
La limitation des rassemblements amicaux à 10 personnes
L’iŶteƌdiĐtioŶ des spoƌts ĐolleĐtifs
Le maintien de la fermeture des parcs et jardins en Ile-de-France La limitation des déplacements à 100km du domicile Suƌ les plages ouveƌtes, l’iŶteƌdiĐtioŶ de s’alloŶgeƌ suƌ uŶe seƌviette Le maintien de la fermeture des bars et des restaurants
49%
48%
46%
45%
* Sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour France Info et Le Figaro publié le 14 mai 2020
73%
72%
Favorable
Opposé
(NSP)
51%
52%
54%
55%
27%
27%
1%
Rappel* -favorable-
79%
-
61% des F-ranciliens y sont opposés 53%
-
53%
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents