Municipales 2014 Sondage Nancy
13 pages
Français
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
13 pages
Français
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

Intentions de vote à Nancy Mars 2014 Enquête réalisée par l’Institut de sondage BVA du 28 février au 5 mars 2014 par téléphone. Recueil Echantillon de 602 personnes inscrites sur les listes électorales de la commune, représentatif des habitants de Nancy.

Informations

Publié par
Publié le 17 mars 2014
Nombre de lectures 1 991
Langue Français

Extrait

Intentions de vote à Nancy Mars 2014
 Sondageréalisé parpour et LEVÉE D’EMBARGO LE 9 MARS 2014 –05H00
2
Méthodologie
Recue
Echantillon
Enquête réalisée parl’Institutde sondage BVA du 28 février au 5 mars 2014 partéléphone.
Echantillon de602personnesinscrites sur les listes électorales de la commune,représentatif des habitants de Nancy.La représentativité del’échantillona été assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession du chef de famille après stratification par canton.
Analyse des résultats (1/2) Nancy, une ville qui pourrait basculer à gauche
Elu depuis 1969, adjoint depuis 1977, maire depuis 1983, André Rossinot ne sera pas candidat à sa réélection cette année, après trente et une années de règne. Son adjoint Laurent Hénart brigue sa succession, mais ce dernier a perdu les dernières législatives contre la socialiste Chaynesse Khirouni. D'ailleurs, la tête de liste PS pour les municipales, Mathieu Klein, prépare depuis longtemps sa campagne et a renoncé à se présenter comme député en 2012 pour mieux aborder mars 2014. Dernier point, le 6 mai 2012, les Nancéiens ont apporté à la gauche un soutien massif (et inédit) avec 55% de leurs suffrages en faveur de François Hollande. En dépit du contexte national, la gauche a donc des chances del’emporterlors des prochaines élections municipales, comme le montrel’enquêteBVA pour Orange etl’Estrépublicain.
Mathieu Klein : une avance fragile mais réelle dès le premier tour
Avec un total de 48% des voix, il semblerait quel’oppositiongauche se soit rarement présentée au premier tour des élections de er municipales de la cité nancéienne dans des conditions aussi favorables. En effet, avec 41%d’intentions devote au 1tour, la liste PS/PC/EELV/PRG conduite par Mathieu Klein est en tête, et devance de peu celle de son poursuivant Laurent Hénart (40%, soit 7 points de moins que la liste de son mentor et père en politique André Rossinot en 2008). Des résultats serrés, qui montrent que la succession s'annonce compliquée voire compromise pour celui que l'on présente comme l'héritier naturel du maire. Après quinze ans de compagnonnage personnel et professionnel avec le maire sortant, il semblerait que passer del’ombreà la lumière et incarner le renouveau ne soit pas facile pour Laurent Hénart, même si le dauphind’AndréRossinot réfute toute soumission à son prédécesseur ou peur du changement.
Avec 6% des voix, la liste conduite par Bora Yilmaz et soutenue par le Parti de gauche occupe la troisième position et constitue un soutien éventuel non négligeable pour la gauche lors du second tour. La liste conduite par Christiane Nimsgern et soutenue par Lutte ouvrière (1%) pourrait elle aussi, dans une moindre mesure, apporter du renfort à Mathieu Klein.
A droite, en totalisant 8% des intentions de vote, le FNn’atteindrait pasles 10% de voix lui permettantd’accéder ausecond tour. Mais nous ne sommes pas encore le 23 mars et le FN peut encore espérer glaner les points manquants pour y parvenir.
En tout état de cause, le FN rassemblera et rassemble déjà moins à Nancyqu’aunational (10,5 % des voix à la dernière niveau présidentielle à Nancy vs 17,9% au niveau national). Mais même avec 8%, il enregistre un score honorable dans le contexte nancéien : le partin’aMarine lela cité ducale depuis plusieurs élections. Ce sera sans doute déjà suffisant pour queplus présenté de liste dans Pen se sente confortée dans sa stratégie visant à se réimplanter dans ces grandes villes où le parti est peu ou pas représenté. 3
4
Analyse des résultats (2/2)
Les listes conduites par Frank-Olivier Potier et Denis Gabet complètentl’offrede ce premier tour. Recueillant électorale chacune 2% des intentions de vote,l’avantageFrank-Olivier Potier par rapport à Denis Gabet en termes de notoriété et de d’imagesemble pas se traduire dans les urnes. Ces deux listes constituent des réserves de voix potentielles pour la droite ne (moins pour la liste de Frank-Olivier Potier que pour la liste de Denis Gabet), malgré la volonté affichée par les candidats de ne pas être classés dans un camp. En effet, si la liste de Frank-Olivier Potier est issue de la société civile, quelques personnes encartées dont plusieurs membres du mouvement de Dupont-Aignan Debout la République y figurent. Denis Gabets’estquant à lui fait connaître lors des manifestations contre le mariage pour tous au printemps 2013.
Une victoire de la gauche probable au second tour
D’aprèsrésultats, le FN se situant  cesen deçà de la barre des 10%, le second tour prendrait la formed’unDans cette duel. configuration, la liste conduite par Mathieu Klein arrive toujours en tête, avec 51% des voix, suivie de près par celle de Laurent Hénart, dont la liste obtient quant à elle 49% des intentions de vote. Un résultat décevant pour la droite, quis’expliquenotamment par des reports de voix du FN peu favorables à Laurent Hénart, celui-ci semblant pâtir de son étiquette centriste (UDI) : seule une courte majorité (58%) del’électoratFN du premier tour al’intentionde voter à droite au second tour.
Le développement numérique : une opportunité pour la ville et ses habitants
Le développement du numérique àl’échelon localsuscitel’intérêtNancéiens : 64% desd’entrepensent euxqu’il pourra permettred’améliorerla situation économique dans leur ville, et 59%qu’ilpourra permettred’améliorerleur vie quotidienne. Incroyable au regard del’histoire politiquede la ville et du contexte national si défavorable au gouvernement, un basculement à gauche de Nancy seraitaujourd’huile scenario le plus probable selon notre sondage. Maisl’issuedu scrutin demeure très incertaine tant les écarts apparaissent serrés et donc fragiles, au premier comme au second tour. Domitille Hermite, directrice d’études BVA Opinion
5
Notoriété des personnalités politiques locales
6
Notoriété des personnalités politiques locales
Pour chacune des personnalités suivantes, dites-moi si vous en avez plutôt une bonne opinion, plutôt une mauvaise opinion ou si vous ne la connaissez pas ?
Plutôt une bonne opinion
Laurent Hénart
Mathieu Klein
SOLDE Plutôt une mauvaise opinionNe le connait pas(NSP) BonneMauvaise opinion +3052% 22%16% 10%
46%
Frank-Olivier Potier 13% 8%
8% 2% Bora Yilmaz
Christiane Nimsgern 5% 5%
Denis Gabet 4%4%
Pierre Ducarne 3% 6%
18%
72%
87%
87%
90%
89%
27%
9%
7%
3%
3%
2%
2%
+28
+5
+6
3
7
Intentions de vote au er 1 tour
er Intentions de vote 1tour
Si le 1er tour des élections municipales avait lieu dimanche prochain dans votre commune de Nancy et si vous aviez le choix entre les listes suivantes, pour laquelle y aurait-il le plus de chance que vous votiez ?
Une liste conduite par Christiane Nimsgern et 1% soutenue par Lutte ouvrière
8
Une liste conduite par Bora Yilmaz et soutenue par le Parti de gauche
6%
Une liste conduite par Mathieu Klein et soutenue par le Parti socialiste, le Parti communiste, Europe Ecologie-Les Verts, le Parti radical de gauche, le MUP et Cap21 2% Une liste conduite par Frank-Olivier Potier
Une liste conduite par Denis Gabet 2%
Une liste conduite par Laurent Hénart et soutenue par l’UDI, l’UMP et le Modem
Une liste conduite par Pierre Ducarne et soutenue par le Front National
8%
41%
40%
N’ont pas exprimé d’intention de vote :19%
9
Intentions de vote
nd au 2tour
10
nd Intentions de vote 2tour
Si le 2nd tour des élections municipales avait lieu dimanche prochain dans votre commune de Nancy et si vous aviez le choix entre les listes suivantes, pour laquelle y aurait-il le plus de chance que vous votiez ?
Une liste conduite par Mathieu Klein et soutenue par le Parti socialiste, le Front de gauche, Europe Ecologie-Les Verts, le Parti radical de gauche, MUP et Cap21
Une liste conduite par Laurent Hénart et soutenue par l’UDI, l’UMP et le Modem
51%
49%
N’ont pas exprimé d’intention de vote :18%
11
nd Intentions de vote 2tourHypothèse 2 Reports de voix
er Electeurs 1tour liste Lutte Ouvrière -Christiane Nimsgern
er Electeurs 1tour liste Parti de GaucheBora Yilmaz
er Electeurs 1tour liste PS, PC, EE-LV, PRG, MUP, CAP21Mathieu Klein
er Electeurs 1tour listeDenis Gabet
er Electeurs 1tour listeFrank-Olivier Potier
er Electeurs 1tour liste UDI, UMP, ModemLaurent Hénart
er Electeurs 1tour liste FNPierre Ducarne
nd ndnd Vote 2tour liste2 tourVote 2tour liste Mathieu KLEINLaurent HÉNARTNSP / abstention
74%
82%
99%
-
30%
2%
19%
4%
-
1%
100%
51%
96%
58%
22%
18%
-
-
19%
2%
23%
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents