Programme Semaine de Solidarité Internationale Dijon
9 pages
Français

Programme Semaine de Solidarité Internationale Dijon

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
9 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

w Dijon et ses environs é d i t o 2015restera dans l’histoire comme une année marquée par des événements malheureux qui, plus que jamais nous invitent à être solidaires. Il y a eu bien entendu les attentats de janvier, la montée des extrémismes en France et dans le monde. Un w climat de violence dans lequel les humanitaires font une cible privilégiée. Il y a eu aussi ces centaines de morts en méditerranée. Il aura fallu la photo d’un enfant mort noyé sur une plage d’Italie pour réveiller l’élan de solidarité alors qu’à Dijon même, des demandeurs d’asile sont chassés de squat en squat depuis des années, l’Etat étant défaillant dans son obligation de logement. A l’heure où la crise frappe de nombreux concitoyens nous ne devons pas céder au discours qui voudrait privilégier la solidarité envers eux au détriment de la solidarité envers l’étranger. La solidarité est une et ne doit pas privilégier l’un plutôt que l’autre selon qu’il serait français ou étranger. A la fin de cette année se tiendra à Paris la COP21, une réunion internationale pour faire face au réchauffement climatique qui menace directement l’humanité.

Informations

Publié par
Publié le 12 novembre 2015
Nombre de lectures 8
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Extrait

w
Dijon et ses environs
é d i t o
2015restera dans l’histoire comme une année marquée par des événements malheureux qui, plus que jamais nous invitent à être solidaires. Il y a eu bien entendu les attentats de janvier, la montée des extrémismes en France et dans le monde. Un w climat de violence dans lequel les humanitaires font une cible privilégiée.
Il y a eu aussi ces centaines de morts en méditerranée. Il aura fallu la photo d’un enfant mort noyé sur une plage d’Italie pour réveiller l’élan de solidarité alors qu’à Dijon même, des demandeurs d’asile sont chassés de squat en squat depuis des années, l’Etat étant défaillant dans son obligation de logement. A l’heure où la crise frappe de nombreux concitoyens nous ne devons pas céder au discours qui voudrait privilégier la solidarité envers eux au détriment de la solidarité envers l’étranger. La solidarité est une et ne doit pas privilégier l’un plutôt que l’autre selon qu’il serait français ou étranger.
A la fin de cette année se tiendra à Paris la COP21, une réunion internationale pour faire face au réchauffement climatique qui menace directement l’humanité.
Le collectif
c a l e n d r i e r
F I L M S / D É B A T
> du 3 au 28 novembre/ exposition /Voyage au sein des coopératives féminines du Rif > 3 novembre/ film/débat /Agricultures familiales pour nourrir les Hommes : Du bocage ligérien à la Cordillère des Andes > 3 novembre/ film/débat /Et maintenant, nos terres > 9 novembrevino/débat /L’impact du changement climatique sur le vignoble bourguignon > 10 novembre/ formation /Des dysfonctionnements du commerce international à la consommation responsable > 10 novembre/ découverte gustative /commerce équitable > du 12 au 27 novembre/ éducation au développement et à la solidarité internationale / Comprendre le handicap
> 12 novembre/ formation /Des dysfonctionnements du commerce international à la consommation responsable > du 14 au 22 novembre/ éducation au développement et à la solidarité internationale / Se nourrir, ici et là-bas > 15 novembre/ découverte gustative /Partager les saveurs du monde > du 16 au 20 novembre/ éducation au développement et à la solidarité internationale /Migrants > 16 novembre/ film/débat /Et maintenant, nos terres > 17 novembre/ exposition/animation /Sarbacane et solidarité forêt > 18 novembre/ témoignage /Compte-rendu de voyage en Palestine
> 19 novembre/ exposition/animation /Sarbacane et solidarité forêt > 19 novembre/ film/débat /Asie, le réveil ouvrier > 20 novembre/ spectacle /Un fou noir au pays des blancs > 21 novembre/ film/débat /les exilés d’une planète en dangeréco-réfugiés : > du 23 au 29 novembre/ exposition /Inhospitalité > 23 novembre/ conférence /Les impacts du changement climatique pour l’élevage paysan dans les pays du Sud > 23 novembre/ table-ronde /Rencontres Climat de Dijon organisées par la Ville de Dijon > 24 novembre/ film/débat /Mediterranea > 26 novembre/ conférence /Naufrage de l’asile et lutte des réfugiés > du 27 novembre au 6 décembre/ exposition-vente /commerce équitable > 28 novembre/ ciné-dégust’ /The constant gardener > 28 novembre/ soirée festive /La Cimade
E X P O S I T I O N
Du 14 au 22 novembre Jardin Darcy, Dijon La solidarité s’affiche
L’exposition réalisée par les associations de solidarité internationale du Collectif SI21 montre la diversité des actions possibles dans ce domaine.
> Tous les publics sont concernés, les jeunes et les adultes.
> Cette approche de la solidarité internationale commence dès l’école pour apprendre à vivre ensemble.
> La solidarité internationale est un acte politique.
> Organisé par le Collectif SI 21.
Du 3 au 28 novembre MJC Dijon-Bourroches-Valendons, Dijon
lundi, mercredi et vendredi : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 20h, mardi et jeudi : de 9h à 20h, et samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h
> Vernissage le 5 novembre 2015 à 18h30 > Gratuit sur réservation : 03 80 41 23 10
Voyage au sein des coopératives féminines du Rif
Elles s’appellent Hafsa, Saïda et Hanane... elles dirigent des coopératives agricoles ou artisanales avec l’ambition de créer de l’activité économique en zones rurales au nord du Maroc plutôt que de choisir l’exode vers les grandes villes du pays. Découvrez au travers de ce reportage, réalisé par le photographe Jean-Christophe Tardivon au cours d’une action de solidarité internationale conduite en 2014 par l’association Equi’Max, comment de jeunes marocaines prennent leur avenir en main dans les montagnes du Rif.
> Organisé par Equi’Max.
F I L M S / D É B A T
Mardi 3 novembre Amphithéâtre Pisani, Agrosup, Campus Universitaire, Dijon /18h30
Agricultures familiales pour nourrir les Hommes : Du bocage ligérien à la Cordillère des Andes
> Court-métrage de Damien Deïss, étudiant à Agrosup.
Et maintenant, nos terres
> Un film de Benjamin Polle et Julien Le Net.
«Et Maintenant Nos Terres» raconte l’histoire de trois résistants à l’accaparement des terres en Afrique, trois héros de la paysannerie qui défendent leurs terres et leur mode de vie face à des investisseurs étrangers. Enfin un film positif et optimiste….Il est possible de contrer des projets de multinationales….
> Film en version française sous-titrée
> Organisé par Agro-logique
V I N O / D É B A T
Lundi 9 novembre MJC Dijon-Bourroches-Valendons, Dijon /20h30
Autour du thème de l’impact du changement climatique sur le vignoble bourguignon avec Benjamin Bois (maître de conférences à l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin « Jules Guyot » de l’université de Bourgogne). Débat accompagné d’une dégustation de vins du monde.
> Gratuit sur réservation : 03 80 41 23 10
> Organisé par Equi’Max.
F O R M A T I O N
Mardi 10 novembre Maison des coopératives, Dijon de 9h à 12h / Gratuit sur réservation : 03 80 44 97 33
Des dysfonctionnements du commerce internatio-nal à la consommation responsable
Des modes de production, d’échange et de consommation de moins en moins satisfaisants : des consommateurs frustrés sous influence, des producteurs au Sud et au Nord en souffrance, une pla-nète en grand danger et des sociétés en perte de lien social et de valeurs humaines. Les consommateurs peuvent-ils changer la donne à travers leurs actes d’achat ?
> Organisé par Artisans du Monde
Mardi 10 novembre /Infuz, Dijon /De 13h à 14h et de 17h à 18h Happy Max Hours
A partir d’un take-away éthique (café, thé, chocolat, cookies..), venez découvrir l’association Equi’Max chez Infuz, boutique artisanale de commerce équitable.
Renseignements : 03 80 49 80 83
> Organisé par Equi’Max.
F O R M A T I O N
Jeudi 1 2 novembre /Maison des coopératives, Dijon de 14h à 17h / Gratuit sur réservation : 03 80 44 97 33
Des dysfonctionnements du commerce international à la consommation responsable
(voir mardi 10 novembre)
> Organisé par Artisans du Monde
Dimanche 15 novembre Salle Mendès France, Quetigny /12h30 Partager les saveurs du monde
Autour d’un repas réunissant des plats venus d’Allemagne, du Bénin, du Cameroun, de France, du Gabon, du Laos, du Mali et du Portugal, venez découvrir les actions des associations de solidarité internationale proposées par les associations de Quetigny et du Collectif SI 21, coordinateur de la Semaine de la Solidarité Internationale sur le Grand Dijon.
Participation aux frais : 5€/personne. Réservation : 03 80 48 28 50
> Organisé par le comité de jumelage – coopération de Quetigny – Bous (Allemagne) – Koulikoro (Mali) avec la participa-tion de l’atelier « Arts culinaires » du centre social et culturel Léo Lagrange, de l’association franco-béninoise d’échange culturel, d’Agir pour le développement de l’enfant au Cameroun, de l’association des gabonais de Bourgogne, de Solidarité Lao, de l’association malienne de Dijon et de l’association Franco-Portugaise.
Lundi 16 novembre Salle Méliès, Quetigny /20h Et maintenant, nos terres
> Un film de Benjamin Polle et Julien Le Net.
«Et Maintenant Nos Terres» raconte l’histoire de trois résistants à l’accaparement des terres en Afrique, trois héros de la paysan-nerie qui défendent leurs terres et leur mode de vie face à des investisseurs étrangers. Enfin un film positif et optimiste….Il est possible de contrer des projets de multinationales….
> Film en version française sous-titrée
F I L M S / D É B A T
> En introduction, seront projetés deux courts-métrages sur le thème « L’agriculture familiale ici et là-bas » :  « Notre jardin d’avenir », lauréat du Prix Alimenterre 2015, réalisé par une classe de seconde du Lycée Philippe Lamour de Nîmes, « Agricultures familiales pour nourrir les hommes : du bocage ligérien à la cordillère des Andes », nominé du Prix Alimenterre 2015, réalisé par un étudiant d’AgroSup Dijon.
> Comité de jumelage – coopération de Quetigny – Bous (Allemagne) – Koulikoro (Mali)
Mardi 17 novembre Centre social du Parc, le Tempo, Dijon /de 19h30 à 21h30
Sarbacane et solidarité forêt
Le tir à la sarbacane est pratiqué comme loisir en France et comme acte de chasse chez les Pe-nans, peuple autochtone chasseurs cueilleurs de l’ile de Bornéo. En solidarité avec ce peuple qui lutte contre la déforestation et la plantation industrielle du palmier à huile, l’association JAGA TANA LALUN (protégeons la forêt primaire) organise une soirée «sarba-cane et solidarité forêt », deux ateliers en parallèle se relaieront (durée 2 heures) : 1 - Présentation d’une exposition présentant la vie des Penans, des objets (artisanat, sarbacane de chasse), démonstrations de danse, de musique (flûte à nez et guimbarde de forêt) et film-débat de 15 mn sur le peuple Penan de Bornéo et la forêt primaire. Cette présentation de la culture penan sera faite en présence d’une Penan, Nelly Tungang. 2 - Initiation à la Sarbacane Sportive encadrée par Willy Joly, moniteur diplômé.
> Tout public (adultes et enfants à partir de 11 ans) > Organisé par Jaga Tana Lalun
Mercredi 18 novembre Salle Nelson Mandela, Quetigny /20h30 Témoignage
> Compte-rendu de voyage en Palestine
A travers une exposition, un diaporama et des échanges, les amis d’Al-Rowwad21 souhaitent : - Éveiller les consciences en montrant discrimination, humiliations, apartheid, destruction de l’éco-nomie palestinienne, planification et stratégie de la colonisation malgré les décisions des cours in-ternationales et au détriment de tous les droits de l’homme. - Donner les témoignages exprimés par les personnes ou les groupes rencontrés. - Montrer l’importance de leur culture qu’ils mettent en valeur (danses, musiques, architecture…) - Montrer leur quotidien, leur dynamisme, la façon dont ils résistent, leurs actions solidaires, leurs luttes quotidiennes, leur force de conviction pour rebâtir malgré les destructions multiples, réitérées et les interdictions de reconstruire.
Organisé par les amis d’Al-Rowwad21
Jeudi 19 novembre Maison Familiale et Rurale, Quetigny de 19h 30 à 21h 30 Sarbacane et solidarité forêt (voir mardi 17 novembre)
> Public de la maison familiale et rurale > Organisé par Jaga Tana Lalun
Jeudi 19 novembre Salle Michelet, Talant 20h30
Asie, le réveil ouvrier
…ou comment agir ici pour l’amélioration des conditions de travail des travailleuses en Asie du sud-est dans l’industrie textile, en soutien à leurs actions là-bas ?
F I L M S / D É B A T
> Film documentaire suivi d’un débat proposé par le collectif « Ethique sur l’étiquette » dans le cadre de la campagne européenne « Pour un salaire vital : # SOLDEES ». > Avec la participation de Nayla Ajaltouni coordinatrice nationale du collectif « Ethique sur l’étiquette »
> Public : jeunes et adultes. > Organisé par le collectif « Ethique sur l’étiquette »
Vendredi 20 novembre Théâtre Mansart, Dijon /20h30 Un fou noir au pays des blancs
Témoignage autobiographique drôle et féroce sur l’exil forcé depuis l’Afrique vers la Belgique. > Spectacle de et avec : Pie TSHIBANDA > Entrée : 10 euros / tarif réduit : 7 euros
> Organisé par La Cimade
S P E C T A C L E
Samedi 21 novembre MJC Dijon-Bourroches-Valendons, Dijon /18h éco-réfugiés : les exilés d’une planète en danger
> En partenariat avec la Cimade autour du documentaire de Hélène Choquette et Jean-Philippe Duval et échanges avec un spécialiste. > Gratuit sur réservation : 03 80 41 23 10 C I N É / D É B A T > Organisé par Equi’Max
E X P O S I T I O N
Du 2 3 au 29 novembre La Coupole, Dijon du mardi au vendredi : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30 Samedi – dimanche : 14h - 18h
Inhospitalité
Photos saisies auprès d’exilés sur l’ensemble des bivouacs, squats, « jungles » de Calais et d’ailleurs. > Photos de Julien Saison. > Vernissage le lundi 23 novembre à 18 h en présence de Monsieur le Député Laurent Grandguil-laume, sous le haut patronage de Monsieur François Rebsamen, maire de Dijon et président du Grand Dijon.
> Organisé par la Cimade
T A B L E - R O N D E
Lundi 2 3 novembre Amphithéâtre Pisani, Agrosup, Campus Universitaire, Dijon /18h30
Les impacts du changement cli-matique pour l’élevage paysan dans les pays du Sud
> Avec la participation de : « Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières », Jean-Michel Thomas (Comité de jumelage – coopération de Quetigny – Bous (Allemagne) – Koulikoro (Mali)) et Pascal Roucou, climatologue à l’Université de Bourgogne.
> Organisé par Agro-logique
Lundi 2 3 novembre Salle des Etats de la Mairie de Dijon /A partir de 9h00 / Entrée libre.
En préfiguration de la COP 21, la Ville de Dijon organise les« Rencontres Climat de Dijon »: échange autour du rôle des collectivités territoriales et des entreprises en faveur du changement climatique. Plusieurs villes étrangères, partenaires de Dijon ont été invitées afin d’échanger autour de leurs pratiques et des enjeux auxquels elles sont confrontées. A l’issue de leur présentation, les villes seront invitées à signer un engagement commun pour lutter contre le réchauffement climatique. Des animations autour de la COP 21 et du changement climatique seront également proposées aux établissements scolaires au cours de l’après-midi.
La thématique abordée sera la suivante : Les villes du monde face au changement climatique : com-ment contribuer localement à l’innovation écologique ?
Renseignements et programme accessibles sur le site de la ville de Dijon et par mail : ri@ville-dijon.fr
Mardi 24 novembre Cinéma Eldorado, Dijon /20h15 Mediterranea > Un film de Jonas Carpignano
Ayiva quitte le Burkina Faso, traverse la Méditerranée et rejoint le Sud de l’Italie. Rapidement confronté à l’hostilité de la com-munauté locale, sa nouvelle vie s’avère difficile. Mais Ayiva reste déterminé : ici sa vie sera meilleure, quel qu’en soit le prix. Entrée payante (tarifs du cinéma)
> Organisé par la Cimade
Jeudi 26 novembre Amphithéâtre, campus de Sciences-Po, Dijon 18 h Naufrage de l’asile et lutte des réfugiés
> Conférence par Caroline MAILLARY juriste au GISTI (Groupe d’Information et de Soutien des Immigrés).
> Organisé par la Cimade
Du 27 novembre au 6 décembre Cellier de Clairvaux, Dijon Du vendredi au dimanche de 10h à 19h Du lundi au jeudi de 13h à 19h
F I L M / D É B A T
C O N F É R E N C E
Exposition-vente de commerce équitable
Un autre Noël est possible ! La période de Noël se prête idéalement à l’achat de produits issus du commerce équitable. Le choix est large lorsqu’il s’agit de trouver le cadeau idéal à poser au pied du sapin. Bijoux, jouets, étoles, décoration, maroquinerie, instruments de musique, épicerie… Venez préparer et fêter un Noël équitable avec Artisans du Monde Dijon ! Invité : Collectif «De l’Ethique sur l’étiquette»
> Organisé par Artisans du Monde
Samedi 28 novembre MJC Dijon-Bourroches-Valendons, Dijon /17h Ciné-dégust’
En partenariat avec l’UDMJC autour du film de Fernando Mereilles « The constant gardener », adapté d’un roman de John le Carré, avec Ralph Fiennes et Rachel Weisz. En amont, dégustation de pro-duits du commerce équitable et présentation du film (les pratiques de l’industrie pharmaceutique en Afrique).
> Gratuit sur réservation : 03 80 41 23 10
> Organisé par Equi’Max.
Samedi 28 novembre Cercle Laïque Dijonnais, Dijon /18h15 Soirée conviviale, musicale et festive
Projection d’un court métrage suivi d’un débat, présentation des activités de la Cimade, musique… Pot de l’amitié sous forme d’auberge espagnole.
> Organisé par la Cimade
A C T I O N S D ’ E D U C A T I O N A U D E V E L O P P E M E N T
Du 1 2 au 27 novembre Bibliothèque multimédia Henri Vincenot, Talant Actions d’éducation proposée aux écoles primaires.
> Comprendre le handicap
> Sensibilisation aux problèmes liés au handicap : différents types de handicap, causes, actions de solidarité possibles à tout niveau, actions menées par Handicap International. Supports : exposition, témoignages, vidéos, contes ...
> Organisé par Handicap International
Du 14 au 22 novembre Médiathèques et écoles primaires, Dijon Actions d’éducation à la solidarité internationale
> Se nourrir, ici et là-bas
> Ateliers pédagogiques pour découvrir les différences d’alimentation et d’accès à l’alimentation entre pays du nord et du sud.
> Renseignements : 06.62.66.38.62
> Organisé par les Clubs Unesco, Euphorbe en Illabakan, Aide et action, Jeremi et Artisans du Monde.
Du lundi 16 au vendredi 20 novembre Bibliothèque municipale de Quetigny Actions d’éducation à la solidarité internationale
> Ateliers pédagogiques autour des migrants et des réfugiés pour les écoles primaires de Quetigny.
> Organisé par le CCFD, Artisans du Monde et d’autres associations.
L E C O L L E C T I F « S O L I D A R I T É I N T E R N A T I O N A L E 2 1 »
> Regroupant plusieurs dizaines de structures, le collectif «Solidarité internationale 21» a pour objectif de promouvoir la solidarité internatio-nale sur le territoire dijonnais. Chaque année, il prépare et met en place la «Semaine de la soli-darité internationale», événement national porté par le Centre de recherche et d’information sur le développement (CRID), relayé dans près de 500 villes et 700 structures.
Associations membres : Aide et Action - Côte d’Or AlimenTERRE Bourgogne Artisans du Monde - Dijon Agro-logique Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF Bourgogne) BOFA CCFD Terre solidaire - Côte d’Or Collectif «l’Ethique sur l’étiquette» Comité de jumelage – coopération de Quetigny – Bous (Allemagne) – Koulikoro (Mali) Clubs Unesco de Bourgogne Equi’Max Euphorbe en Illabakan Handicap International Jaga Taga Lalun JEREMI La Cimade Les Amis d’Al-Rowwad21 Les Colporteurs Oikocredit Bourgogne Franche-Comté Oxfam groupe local Peuples Solidaires
> Un grand merci à toutes les organisations partenaires de cette édition :
Ville de Dijon, Ville de Quetigny, Ville de Talant, Conseil Régional de Bourgogne, CRID, CFSI, Bibliothèque de Quetigny, Bibliothèque Mul-timédia Henri Vincenot, Agrosup, Infuz, MJC Dijon Bourroches Valendons, Centre social du Parc, Maison Familiale Rurale de Quetigny, Théâtre Mansart, Cinéma Eldorado, campus de Sciences-Po à Dijon, Cercle Laïque Dijonnais, Centre social et culturel Léo Lagrange de Que-tigny, Bourgogne Coopération, la Maison des Coopératives, la CRESS Bourgogne
E N V I E D E P A R T I C I P E R À L ’ A V E N T U R E ?
Vous souhaitez participer à l’organisation de cette manifestation ou mettre en place un événement dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale ? Contactez-nous !
Artisans du Monde Dijon 7 rue Charrue contact@collectifsi21.fr 09 54 27 44 40 / 03 80 44 97 33 www.collectifsi21.fr Retrouvez-nous également sur Facebook
Pour plus d’information sur la Semaine de la solidarité internationale en Bourgogne, vous pouvez contacter Bourgogne Coopéra-tion, qui assure la coordination régionale de la manifestation www.bourgognecooperation.org 09 83 20 12 03 / 06 98 21 21 71
> Agrosup 26 bd du Dr Petitjean - 21000 DIJON / Liane 5 (Agrosup)
> Bibliothèque municipale de Quetigny 4 rue des vergers - 21800 QUETIGNY / Ligne 7 ou B16 (collège Rostand)
> Bibliothèque multimédia Henri Vincenot 1 place Abbé Pierre - 21240 TALANT / Liane 5 (Jouvet)
> Campus de Sciences-Po Dijon 14 ave Victor Hugo - 21000 - DIJON/ Liane 5 (Spuller)
> Centre Social du Parc, le Tempo 21 rue Maurice Ravel - 21000 DIJON / Ligne B11 (Ravel)
> Cercle Laïque Dijonnais 5 rue des Fleurs - 21000 DIJON
> Cinéma Eldorado 21 rue Alfred de Musset - 21000 DIJON / Liane 5 (de Musset)
> Cellier de Clairvaux 27 bd de la Trémouille - 21000 DIJON / T1 (Godrans, République)
> Infuz 6 place des Ducs - 21000 DIJON
> Jardin Darcy Place Darcy - 21000 DIJON / T1 ou T2 (Darcy)
> La Coupole 1 rue Ste Anne - 21000 DIJON
> Maison des Coopératives 2 B cours Fleury - 21000 DIJON / Ligne B10 (Cours Fleury)
L I E U X
> Maison Familiale Rurale 33 bd de Bellevue - 21800 QUETIGNY - Ligne B16 (Allées Cavalières)
> MJC Dijon-Bourroches-Valendons 21 bd Eugène Fyot - 21000 DIJON / Liane 4 (Fyot)
> Salle Méliès - Cinéma Cap Vert 1 rue du Cap Vert - 21800 QUETIGNY / T1 (Cap Vert)
> Salle Michelet 6 allée Félix Poussineau (accès bld Mal Leclerc – face n° 15) - 21240 TALANT / ligne B10 (Leclerc)
> Salle Nelson Mandela 8 ave du Cromois - 21800 QUETIGNY / Ligne B16 (Cromois)
> Salle Pierre Mendès-France 8 rue des Vergers - 21800 QUETIGNY / T1 (Grand Marché), Liane 7 (Quetigny Europe)
> Théâtre Mansart 94 bd Mansart - 21000 DIJON / Liane 5 (Mansart)
w
Toutes les animations sont gratuites dans la limite des places disponibles et pour tout public, sauf mentions contraires.
Ne pas jeter sur la voie publique www.collectifsi21.fr
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents