Promotion du 14 juillet 2019 de la Légion d

Promotion du 14 juillet 2019 de la Légion d'honneur

Documents
23 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Liste des 423 personnes figurant dans la promotion du 14 juillet 2019 de la Légion d'honneur.
Source : Journal officiel de la République Française (https://www.legiondhonneur.fr/sites/default/files/promotion/lh20190714.pdf)

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 15 juillet 2019
Nombre de visites sur la page 1 654
Langue Français
Signaler un problème
14 juillet 2019
JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Texte 1 sur 92
Présidence de la République
ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D’HONNEUR
Décret du 13 juillet 2019 portant élévation aux dignités de grand’croix et de grand officier NOR :PRER1910331D
Par décret du Président de la République en date du 13 juillet 2019, pris sur le rapport du Premier ministre et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d’honneur, vu la déclaration du conseil de l’ordre portant que les présentes élévations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, le conseil des ministres entendu, sont élevés pour prendre rang à compter de la date de réception dans leur dignité :
A la dignité de grand’croix Mme Fleury, née Marié (Jacqueline, Claire, Aline), déportée-résistante, présidente d’honneur d’une association de déportés et internés de la Résistance. Grand ofIcier du 9 octobre 2006. M. Nallit (Jean, Georges, Maurice), déporté-résistant, combattant volontaire de la Résistance, juste de France. Grand ofIcier du 18 décembre 2015.
A la dignité de grand ofIcier M. Belmondo (Jean-Paul, Charles), comédien. Commandeur du 24 avril 2007. Mme Leca (Françoise, Anne-Marie, Rolande dite Francine), professeur de médecine spécialisée en chirurgie cardiaque, présidente-fondatrice d’une association à vocation humanitaire. Commandeur du 12 octobre 2011. M. de Montbrial (Thierry, René, Henri), membre de l’Académie des sciences morales et politiques, président d’un centre de recherche et d’analyse des questions internationales. Commandeur du 13 mars 2007. Mme Rudetzki, née Dab (Françoise), fondatrice d’une association d’aide aux victimes. Commandeur du 15 novembre 2011.
14 juillet 2019
JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Texte 2 sur 92
Présidence de la République
ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D’HONNEUR
Décret du 13 juillet 2019 portant élévation à la dignité de grand officier
NOR :PRER1910330D
Par décret du Président de la République en date du 13 juillet 2019, pris sur le rapport du Premier ministre et du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d’honneur, vu la déclaration du conseil de l’ordre portant que la présente élévation est faite en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, le conseil des ministres entendu, est élevée la personnalité étrangère résidant en France dont le nom suit :
A la dignité de grand ofIcier Mme Cardinale (Claudia), de nationalité italienne, comédienne. Commandeur du 30 janvier 2008.
14 juillet 2019
JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Texte 3 sur 92
Présidence de la République
ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D’HONNEUR
Décret du 13 juillet 2019 portant promotion
NOR :PRER1910329D
Par décret du Président de la République en date du 13 juillet 2019, pris sur le rapport du Premier ministre et des ministres et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d’honneur, vu les déclarations du conseil de l’ordre portant que les présentes promotions sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, le conseil des ministres entendu, sont promus, pour prendre rang à compter de la date de réception dans leur grade :
Grande chancellerie de la Légion d’honneur Au grade de commandeur M. Renard (Jean-Paul, Georges), professeur agrégé de médecine (ophtalmologie). OfIcier du 19 novembre 2008.
Premier ministre Au grade de commandeur M. Devers-Dreyfus (Rémi, Alain, Daniel), ancien combattant des Forces françaises libres. OfIcier du 25 février 2001. Mme Laurent, née Silvestre (Dominique, Françoise), présidente de l’Agence française de lutte contre le dopage. OfIcier du 8 septembre 2007.
Ministère de la transition écologique et solidaire
Au grade de commandeur M. Tourret (Georges, Henri, René), président d’une association professionnelle, membre du conseil d’administration d’une association de promotion de la mer. OfIcier du 6 novembre 2000. M. Vallat (Francis, André), président d’honneur d’une association de promotion de la mer, président d’honneur d’une association de recherche et de sauvetage en mer. OfIcier du 17 novembre 2009.
Ministère de la justice Au grade de commandeur M. Dutheillet de Lamothe (Olivier, Charles, Gilbert), président de section honoraire au Conseil d’Etat, ancien membre du Conseil constitutionnel. OfIcier du 11 juillet 2011.
Ministère de l’Europe et des affaires étrangères
PERSONNEL Au grade de commandeur M. Gourdault-Montagne (Maurice, Jacques, Jean-Marie), ambassadeur de France, ancien secrétaire général du ministère. OfIcier du 2 juin 2010.
Ministère de l’intérieur Au grade de commandeur M. Cadot (Michel, François, Jacques), préfet de la région ïle-de-France, préfet de Paris. OfIcier du 17 novembre 2010.
14 juillet 2019
JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
Texte 3 sur 92
Au grade de commandeur M. Marescaux (Jacques, Bernard, François), professeur des universités-praticien hospitalier, chirurgien, président de l’ïnstitut de recherche contre les cancers de l’appareil digestif. OfIcier du 27 octobre 2012.
Ministère de la culture Au grade de commandeur M. Costa-Gavras, né Gavras (Constantin), réalisateur, producteur. OfIcier du 8 décembre 2013. Mme Fabian, née Cortès (Michelle dite Françoise), comédienne. OfIcier du 3 juin 2013. M. Jarre (Jean-Michel, André), auteur, compositeur, interprète et concepteur de spectacles. OfIcier du 14 mars 2012.
14 juillet 2019
JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Texte 4 sur 92
Présidence de la République
ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D’HONNEUR
Décret du 13 juillet 2019 portant nomination
NOR :PRER1910327D
Par décret du Président de la République en date du 13 juillet 2019, pris sur le rapport du Premier ministre et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d’honneur, vu la déclaration du conseil de l’ordre portant que la présente nomination est faite en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur et notamment de l’article R. 17 du code de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire et de l’ordre national du Mérite, le conseil des ministres entendu, est nommé, pour prendre rang à compter de la date de réception dans son grade :
Premier ministre Au grade de commandeur M. Ayrault (JeanMarc, Joseph, Marcel), ancien Premier ministre, président d’un groupement d’intérêt public à vocation mémorielle ; 46 ans de services.
14 juillet 2019
JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Texte 5 sur 92
Présidence de la République
ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D’HONNEUR
Décret du 13 juillet 2019 portant nomination
NOR :PRER1910334D
Par décret du Président de la République en date du 13 juillet 2019, pris sur le rapport du Premier ministre et des ministres et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d’honneur, vu les déclarations du conseil de l’ordre portant que les présentes nominations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, et notamment de l’article R. 17 du code de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire et de l’ordre national du Mérite, le conseil des ministres entendu, sont nommés, pour prendre rang à compter de la date de réception dans leur grade :
Premier ministre Au grade d’oficIer M. Bartolone (Claude, Antoine), ancien président de l’Assemblée nationale, ancien ministre, ancien député de la Seine-Saint-Denis ; 43 ans de services.
Ministère des armées Au grade d’oficIer Mme Brull-Ulmann, née Brull (Colette, Jacqueline, Raymonde), résistante, ancienne pédiatre ; 77 ans de services.
Ministère de l’intérieur Au grade d’oficIer M. Accoyer (Bernard, Marie, Paul), ancien président de l’Assemblée nationale, maire d’Annecy-le-Vieux (Haute-Savoie) ; 49 ans de services.
14 juillet 2019
JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Texte 6 sur 92
Présidence de la République
ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D’HONNEUR
Décret du 13 juillet 2019 portant nomination
NOR :PRER1910333D
Par décret du Président de la République en date du 13 juillet 2019, pris sur le rapport du Premier ministre et du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d’honneur, vu la déclaration du conseil de l’ordre portant que la présente nomination est faite en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, et notamment de l’article R. 17 du code de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire et de l’ordre national du Mérite, le conseil des ministres entendu, est nommée la personnalité étrangère résidant en France dont le nom suit :
Ministère de l’Europe et des affaires étrangères PROTOCOLE Au grade d’oficIer Mme Nussberger, née Joas (Angelika, Helene, Anna), de nationalité allemande, vice-présidente de la Cour européenne des droits de l’Homme ; 26 ans de services.
14 juillet 2019
JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Texte 7 sur 92
Présidence de la République
ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D’HONNEUR
Décret du 13 juillet 2019 portant nomination à titre exceptionnel
NOR :PRER1910336D
Par décret du Président de la République en date du 13 juillet 2019, pris sur le rapport du Premier ministre et des ministres et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d’honneur, vu les déclarations du conseil de l’ordre portant que les présentes nominations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, et notamment de l’article R. 27 du code de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire et de l’ordre national du Mérite, sont nommés, pour prendre rang à compter de la date de réception dans leur grade :
Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse Au grade de chevalier M. Pesquet (Thomas, Gautier), ingénieur aéronautique, spationaute, ambassadeur de l’aérospatiale auprès de la jeunesse ; 18 ans de services.
Ministère de l’intérieur Au grade de chevalier M. Gehres (Christophe, Dominique), gardien de la paix ; 12 ans de services. M. Myna (Damien, Pierre, Nicolas), musicien ; 1 an de services.
14 juillet 2019
JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Texte 8 sur 92
Présidence de la République
ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D’HONNEUR
Décret du 13 juillet 2019 portant promotion et nomination
NOR :PRER1910335D
Par décret du Président de la République en date du 13 juillet 2019, pris sur le rapport du Premier ministre et des ministres et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d’honneur, vu les déclarations du conseil de l’ordre portant que les présentes promotions et nominations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements, sont promus ou nommés pour prendre rang à compter de la date de réception dans leur grade :
Grande chancellerie de la Légion d’honneur
Au grade d’oficIer Mme Holder, née Mortier (Françoise), présidente d’un conseil de surveillance dans l’industrie alimentaire. Chevalier du 11 juin 2008. Mme Le Guyader, née Chevallier (Marie-Françoise, Nelly), fondatrice et directrice honoraire de l’IHEST (Institut des hautes études pour la science et la technologie). Chevalier du 6 octobre 2008. M. Maréchaux (Bertrand, Jean, Marc), préfet (er), directeur général (er) des services du conseil départemental d’Eure-et-Loir. Chevalier du 25 mai 1994. Mme Moulin, née Heilbronn (Ginette, Jeannette), vice-présidente du conseil de surveillance d’un groupe de distribution. Chevalier du 15 décembre 2010. er M. Soler (Laurent, Louis), chambellan de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco. Chevalier du 1 septembre 2003. M. Ubinger (Charles, Albert), président-directeur général de sociétés. Chevalier du 11 novembre 2009.
Au grade de chevalIer Mme Bavard, née Rabatel (Françoise), présidente d’une association éducative ; 36 ans de services. Mme Bonnet-Pineau, née Bonnet (Elisabeth, Christiane), professeure agrégée (er) de classes préparatoires aux grandes écoles ; 30 ans de services. Mme Bouchaud, née Tibi (Elisabeth, Esther), physicienne, directrice de théâtre et comédienne ; 30 ans de services. Mme Boyer, née Sinet (Eliane, Germaine, Marie), directrice d’un établissement hôtelier ; 55 ans de services. Mme de Chefdebien-Zagarriga, née Fabre (Anne, Marie, Raphaèle), conservateur du musée national de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie ; 32 ans de services. M. Lacroix (Gérard, Marc), secrétaire général (er) de la préfecture de la Loire ; 46 ans de services. M. Laparra (Maurice, Louis, René), ancien directeur général de société ; 66 ans de services. M. Masala (Robert, Germain), ancien combattant et administrateur (er) de biens ; 58 ans de services. M. Naccache (Yves), directeur général d’une banque ; 28 ans de services. Mme Schahmanèche, née Guérin (Lucienne), ancien médecin anesthésiste-réanimateur ; 51 ans de services. M. Thelot (Denis, Marie, Jacques), architecte des monuments historiques ; 32 ans de services.
Premier ministre
Au grade d’oficIer M. Charasse (Michel, Joseph), ancien ministre, ancien membre du Conseil constitutionnel, ancien sénateur du Puy-de-Dôme. Chevalier du 12 avril 2011. Mme Gillot, née Raviat (Dominique, Micheline, Andrée), ancienne ministre, ancienne sénatrice du Val-d’Oise, présidente d’une instance consultative en faveur des personnes handicapées. Chevalier du 9 avril 2002. Mme Kammermann, née Boccard (Christiane, Hélène, Louise), ancienne sénatrice des Français établis hors de France. Chevalier du 26 mars 1994. M. Lalonde (Marcel, Fernand), maire de Chauny (Aisne), vice-président d’un conseil d’administration d’un service départemental d’incendie et de secours, vice-président d’un comité local d’une association de décorés. Chevalier du 14 juillet 1991. Mme Mariani-Ducray, née Ducray (Francine, Louise, Renée), présidente d’un établissement public. Chevalier du 9 février 2007.
14 juillet 2019
JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Texte 8 sur 92
Mme Ouaknine (Martine), adjointe au maire de Nice, conseillère départementale des Alpes-Maritimes. Chevalier du 20 juin 2008. Mme Picard, née Cordonnier (Catherine), présidente d’une association de lutte contre le phénomène sectaire, ancienne députée de l’Eure, ancienne conseillère régionale de Haute-Normandie. Chevalier du 10 novembre 2009. M. Pliez (Éric, Jean-Marc), directeur général d’une association de lutte contre l’exclusion, président d’une structure municipale dédiée aux économies solidaires et innovantes. Chevalier du 15 novembre 2010. M. Quinet (Alain, Marie, Michel), directeur général délégué d’un établissement public de gestion du réseau ferré. Chevalier du 16 juin 2011. Mme Ranchin, née Pages (Lucette, Anne), présidente d’une association locale de décorés, ancienne secrétaire générale adjointe d’une mutuelle. Chevalier du 17 décembre 2001. M. Riera, né Riera-Penalver (Manuel), président d’une association dédiée aux personnes handicapées. Chevalier du 29 janvier 2007.
Au grade de chevalIer M. Adnet (Frédéric, Michel), chef d’un service des urgences hospitalier, chef de pôle d’un service d’aide médicale urgente, professeur des universités ; 29 ans de services. M. Arthuis (Jean, Raymond, Francis), ancien ministre, ancien sénateur de la Mayenne, ancien député européen ; 49 ans de services. M. Badrinath (Vivek), directeur exécutif dans un groupe de télécommunications ; 30 ans de services. Mme de Bilbao (Corine, Maïté), ancienne présidente et directrice générale d’un groupe industriel, directrice générale d’un groupe spécialisé dans l’ingénierie ; 30 ans de services. Mme Bouex-Godeau, née Bouex (Isabelle, Léa, Pierrette), médecin hospitalier, directrice d’un centre d’enseignement des soins d’urgence, ancienne directrice des services de soins d’urgence d’un centre hospitalier ; 27 ans de services. Mme Bourbonnais (Elisabeth, Brigitte), directrice d’un centre de formation à l’autonomie et à l’insertion sociale dédié aux personnes handicapées ; 39 ans de services. M. Bronner (Gérald), sociologue, professeur à l’université Paris Diderot ; 23 ans de services. Mme Buffeteau, née Loiseau (Sophie, Gabrielle, Marie), directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité ; 22 ans de services. Mme Bur, née Rousseau (Marie-Aude), présidente de la commission industrie d’une chambre de commerce et d’industrie, gérante associée d’une entreprise du secteur industriel ; 33 ans de services. M. Cantegrit (Jean-Pierre, Octave, Gaston), ancien sénateur des Français établis hors de France, ancien président de la caisse de sécurité sociale des Français à l’étranger ; 53 ans de services. M. Chanut (Jean-François, Pierre), président d’une société aéronautique, président d’une association d’aide au développement des entreprises ; 29 ans de services. M. Claverie (Gérard), président du comité statutaire et des mandats d’une fédération de syndicats professionnels ; 48 ans de services. Mme Combemale (Martine, Yvonne, Louise), directrice-fondatrice d’une association de défense des droits des salariés ; 36 ans de services. Mme Cosse (Emmanuelle), conseillère régionale d’Ile-de-France, ancienne ministre ; 21 ans de services. Mme Debré, née Le Poittevin de la Croix Vaubois (Isabelle, Marie, Bernard), ancienne vice-présidente du Sénat, ancienne sénatrice des Hauts-de-Seine ; 42 ans de services. M. Devaux (Luc), directeur général d’une société spécialisée dans les travaux souterrains, les industries aéronautiques et les systèmes mécanisés ; 44 ans de services. Mme Djouadi, née Akil (Samira), présidente d’une agence de communication, déléguée générale d’une fondation d’entreprise dédiée à l’insertion professionnelle ; 31 ans de services. Mme Duval, née Vidal (Brigitte, Blanche, Marguerite), directrice d’un centre hospitalier, présidente d’une association départementale en faveur des personnes handicapées ; 42 ans de services. M. Genelle (Patrick), secrétaire général territorial de l’Ofîce national des forêts, ancien maire d’Hallennes-lez-Haubourdin (Nord) ; 32 ans de services. M. Gournac (Alain, Pierre-François, Claude), ancien sénateur des Yvelines ; 56 ans de services. M. Haehnel (Gérard, Jean), pasteur, directeur d’une association à vocation sociale ; 50 ans de services. Mme Hirsch (Corinne, Anne, Christiane), cofondatrice et administratrice d’une instance en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, présidente-fondatrice d’une société de conseil dans le domaine de la mixité ; 30 ans de services. M. Hue (Robert, Georges, Auguste), ancien député du Val-d’Oise, ancien sénateur du Val-d’Oise, ancien député européen ; 42 ans de services. Mme Lagrange (Annie), maire de Lussac-les-Châteaux (Vienne), présidente d’une communauté de communes ; 54 ans de services. Mme Largeau, née Lottet (Maud, Françoise), ancienne présidente départementale d’une association d’aide humanitaire ; 64 ans de services.
14 juillet 2019
JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Texte 8 sur 92
Mme Laurent (Geneviève, Marie, Suzanne), présidente d’une association dédiée à la prévention et à la prise en charge de la petite enfance en difîculté de développement ; 50 ans de services. M. Lebret (Alain, Denis), producteur laitier, vice-président d’une association agricole régionale ; 46 ans de services. M. Legal (Hubert, Jean, Yves), directeur général du service juridique au secrétariat général du conseil de l’Union européenne ; 39 ans de services. Mme Lematre, née Louel (Michelle, Blanche, Andrée), présidente et administratrice d’une association d’insertion professionnelle, présidente d’une association en faveur de la santé ; 53 ans de services. Mme Maurice, née Culaud (Cécile), directrice du service de la gestion înancière et sociale à l’Assemblée nationale ; 24 ans de services. Mme Mauss, née Dany (Huguette, Jeanne, Colette), inspectrice générale des affaires sociales honoraire, présidente du Conseil national pour l’accès aux origines personnelles, présidente du conseil d’administration d’une école destinée aux jeunes aveugles ; 40 ans de services. Mme Munsch (Catherine, Irène, Paulette), conseiller juridique au secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale ; 35 ans de services. Mme Partouche, née Mantoux (Annie, Jeanne, Paule), directrice académique des services de l’éducation nationale ; 44 ans de services. M. Romero Cortes (Joaquin), président d’une association dédiée à l’éducation de chiens guides pour aveugles et malvoyants ; 49 ans de services. Mme Schira-Augé, née Augé (Nicole, Michèle), enseignante retraitée, membre actif d’associations pour le devoir de mémoire ; 47 ans de services. Mme Schmitt, née Stéquert (Pierrette), directrice d’un centre socioculturel, adjointe au maire d’Ostwald (Bas-Rhin) ; 38 ans de services. Mme Sol (Margarita, Montserrat, Josefa), résistante, ancienne secrétaire de direction ; 76 ans de services. M. Thébault (Yves, Emile, Joël), maire de Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), ancien directeur d’un organisme spécialisé dans l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées ; 44 ans de services. M. Vanlaethem (Pascal, René, Gérard), directeur général d’une entreprise spécialisée dans l’habitat social ; 36 ans de services. Mme Vignal, née Allanic (Florence), présidente d’une chambre de métiers et de l’artisanat, cogérante d’une boucherie-charcuterie ; 23 ans de services. M. Vimont (Laurent, Jean-Charles), président d’un réseau d’agences immobilières ; 38 ans de services.
PROMOTION DU BÉNÉVOLAT ASSOCIATIF
Au grade d’oficIer M. Haas (Charles, Albert), ancien directeur régional d’une agence nationale pour l’emploi, conciliateur de justice, bénévole associatif. Chevalier du 14 mai 1998.
Au grade de chevalIer Mme Bardot (Marie-Noëlle, Jeanine dite Marie), présidente d’une association de lutte contre l’exclusion des enfants atteints d’autisme ; 28 ans de services. Mme Bouché-Hilbold, née Bouché (Anne-Marie), directrice générale d’une société, présidente d’une association humanitaire ; 44 ans de services. Mme Charil de Villanfray, née Champetier de Ribes (Magdeleine, Marie, Thérèse), présidente d’une association d’aide aux personnes en situation de handicap, de précarité ou de difîculté d’insertion ; 49 ans de services. Mme Delcour, née Bernard (Nicole, Thérèse), présidente d’une association sportive ; 39 ans de services. M. Gronier (Daniel, Georges, Louis), ingénieur en chef de l’armement de réserve, président d’une association d’ofîciers de réserve ; 47 ans de services. M. Masin (André, Guy, Gille), président d’une association de gestion de services et d’établissements pour personnes autistes ; 23 ans de services. Mme Meyer (Jacqueline, Ruth), présidente d’une association d’aide aux femmes victimes de violences, membre d’associations œuvrant pour la diffusion de l’art et de la culture ; 30 ans de services. Mme Monath, née Barth (Catherine, Brigitte), présidente honoraire d’une fondation intervenant dans les secteurs sanitaire, médico-social et éducatif ; 51 ans de services. Mme Rey-Cadéac (Françoise, Eugénie, Adrienne), ancienne praticienne hospitalière en anesthésie réanimation, bénévole dans une association humanitaire ; 39 ans de services. M. Richard (Jean-Marc, Louis, André), président d’une fondation d’accompagnement des personnes en situation de handicap ; 36 ans de services. Mme Rossoni (Patricia, Ghislaine), présidente d’une société, vice-présidente d’une association de création et diffusion de projets culturels, membre d’une association d’aide aux enfants en situation de handicap ; 25 ans de services.