Sondage
25 pages
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
25 pages
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

La police et les manifestations contre les violences policières > s ͛ D Z'K > : h / ϭϭ :h/E ϮϬϮϬ ϭϴ, Sondage réalisé avec pour Recueil Mét hodologie ŶƋƵġƚĞ ƌĠĂůŝƐĠĞ ĂƵƉƌğƐ Ě͛ƵŶ ĠĐŚĂŶƚŝůůŽŶ ĚĞ &ƌĂŶĕĂŝƐ ŝŶƚĞƌƌŽŐĠƐ ƉĂƌ ŝŶƚĞƌŶĞƚ ůĞƐ10 et 11 juin 2020. Echantillon Echantillon de1 005 Françaisreprésentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité deů͛ĠĐŚĂŶƚŝůůŽŶest assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession deů͛ŝŶƚĞƌǀŝĞǁĠaprès stratification par région et catégorieĚ͛ĂŐŐůŽŵĠƌĂƚŝŽŶ. WƌĠĐŝƐŝŽŶƐ ƐƵƌ ůĞƐ ŵĂƌŐĞƐ Ě͛ĞƌƌĞƵƌ Chaque sondage présente une incertitude statistique queů͛ŽŶappelle margeĚ͛ĞƌƌĞƵƌ. Cette margeĚ͛ĞƌƌĞƵƌsignifie que le résultatĚ͛ƵŶ sondage se situe, avec un niveau de confiance de 95%, de part etĚ͛ĂƵƚƌĞde la valeur observée. La margeĚ͛ĞƌƌĞƵƌdépend de la taille de ů͛ĠĐŚĂŶƚŝůůŽŶainsi que du pourcentage observé.

Informations

Publié par
Publié le 11 juin 2020
Nombre de lectures 15 194

Extrait

La police et les manifestations contre les violences policières
LEVÉE D’EMBARGO LE JEUDI ϭϭ JUIN ϮϬϮϬ À ϭϴH
Sondage réalisé avec
pour
Recueil
Mét
hodologie
EŶƋuġte ƌĠalisĠe aupƌğs d’uŶ ĠĐhaŶtilloŶ de FƌaŶçais iŶteƌƌogĠs paƌ iŶteƌŶet les10 et 11 juin 2020.
Echantillon Echantillon de1 005 Françaisreprésentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité del’ĠĐhaŶtilloŶest assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession del’iŶteƌǀieǁĠaprès stratification par région et catégoried’aggloŵĠƌatioŶ.
PƌĠĐisioŶs suƌ les ŵaƌges d’eƌƌeuƌ
Chaque sondage présente une incertitude statistique quel’oŶappelle marged’eƌƌeuƌ. Cette marged’eƌƌeuƌsignifie que le résultatd’uŶ sondage se situe, avec un niveau de confiance de 95%, de part etd’autƌede la valeur observée. La marged’eƌƌeuƌdépend de la taille de l’ĠĐhaŶtilloŶainsi que du pourcentage observé.
Sile pouƌĐeŶtage oďseƌǀĠ est de … Taille de l’EĐhaŶtilloŶ50%30% ou 70% 40% ou 60% 10% ou 90% 20% ou 80% 5% ou 95% 10010,04,4 6,0 8,0 9,2 9,8 2003,1 4,2 5,7 6,5 6,9 7,1 3002,5 3,5 4,6 5,3 5,7 5,8 4004,0 4,6 4,9 5,02,2 3,0 5003,6 4,1 4,4 4,51,9 2,7 6001,8 2,4 3,3 3,7 4,0 4,1 8001,5 2,5 2,8 3,2 3,5 3,5 9001,4 2,0 2,6 3,0 3,2 3,3 1 0001,4 1,8 2,5 2,8 3,0 3,1 2 0001,8 2,1 2,2 2,21,0 1,3 30001,4 1,6 1,8 1,80,8 1,1 Lecture du tableau:Dans un échantillon de 1000 personnes, si le pourcentage observé est de 20% la marged’eƌƌeuƌest égale à 2,5% : le pourcentage réel est donc compris dansl’iŶteƌvalle[17,5 ; 22,5].
Les principaux enseignements
L’iŵage de la poliĐe ƌeste tƌğs positiǀe ŵais elle s’est dĠgƌadĠe, uŶe ŵajoƌitĠ de FƌaŶçais estiŵaŶt Ƌu’elle disĐƌiŵiŶe les populatioŶs issues de l’iŵŵigƌatioŶ
Enseignements clés du sondage :
1. Plus des trois-Ƌuaƌts des FƌaŶçais ;ϳϲ% ǀs Ϯϰ%Ϳ oŶt uŶe ďoŶŶe opiŶioŶ des poliĐieƌs Ƌu’ils jugeŶt, ŶotaŵŵeŶt, «courageux » (80%) et « efficaces » (65%) 2. MaisĐette ďoŶŶe iŵage s’est ĠƌodĠe depuis ϱ aŶs ;-ϴ poiŶts suƌ l’iŵage gloďaleͿ, les FƌaŶçais jugeaŶt ŶotaŵŵeŶt Ƌue les poliĐieƌs défendent moins bien « les valeurs républicaines » (-15 points) et sont moins « respectueux » (-ϳ poiŶtsͿ Ƌu’ils Ŷe le peŶsaieŶtjuste après « Charlie » 3. Plus fâcheux, les deux-tieƌs des FƌaŶçais ;ϲϱ%Ϳ peŶseŶt Ƌu’eŶ FƌaŶĐe les peƌsoŶŶes de Đouleuƌ ou d’oƌigiŶe ĠtƌaŶgğƌe soŶt ǀiĐtiŵes de discriminations ou de racisme de la part des policiers 4. Pourtant, 55% des Français ne jugent pas légitimes les manifestations actuelles, considérant que les problèmes de violences poliĐiğƌes Đoŵŵe daŶs l’affaiƌe Geoƌge FloLJd se poseŶt ďieŶ plus audž Etats-UŶis Ƌu’eŶ FƌaŶĐe. Ce sujet ƌĠaĐtiǀe paƌ ailleuƌs foƌtement le clivage gauche-droite. 5. Dans cette situation de tension, les deux-tieƌs des FƌaŶçais ;ϲϱ%Ϳ peŶseŶt Ƌue le ŵiŶistƌe de l’IŶtĠƌieuƌ Ŷ’est «pas à la hauteur de la situation ».
Dans son analyse des réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult de DentsuCoŶsultiŶg souligŶe Ƌue les violeŶĐes poliĐiğƌes soŶt l’oďjet de dĠďats tƌğs Ŷoŵďƌeudž et aŶiŵĠs. Les iŶteƌŶautes Ŷe jetteŶt pas l’oppƌoďƌe suƌ l’eŶseŵďle de la poliĐe, ŵais ils ƌepƌoĐheŶt à l’iŶstitutioŶ soŶ ŵaŶƋuedefeƌŵetĠ à l’Ġgaƌd des ĐoŵpoƌteŵeŶts violents ou racistes.
Synthèse détaillée du sondage (1/6)
L’iŵage de la poliĐe ƌeste tƌğs positiǀe ŵais elle s’est dĠgƌadĠe, uŶe ŵajoƌitĠ de FƌaŶçais estiŵaŶt Ƌu’elle discrimine les populations issues del’iŵŵigƌatioŶ
1) Plus des trois-quarts des Français (76% vs 24%) ont une bonne opinion des policiersƋu’ilsjugent, notamment, « courageux » (80%) et « efficaces » (65%) Les Français ont une bonne image de leur police. EtĐ’estpeu de le dire/écrire.C’Ġtaitvrai hier, cela reste vraiaujouƌd’hui, malgré la polémique et les manifestations depuisl’affaiƌeGeorge Floyd. Plus des trois-quarts de nos concitoyens (76% vs 24%) disent ainsi avoir une « bonne opinion » des policiers français. L’uŶaŶiŵitĠpolitique règne presque à ce sujet : à part les sympathisants « Insoumis » (59% de mauvaises opinions, tout de même) les sympathisants de tous les partis politiques sont majoritairement positifs sur la police ; les policiers français sont ainsi plébiscités par 79% des sympathisants PS, 92% des LaREM, 95% des LR et 81% des RN. Cette bonne opinions’edžpliƋuepar une image détaillée globalement flatteuse. Sur notre cribled’iŵagesur la police, nos concitoyens estiment ainsi que les policiers sont « courageux » (80%), « efficaces » (65%) et une large majorité penseƋu’ils « défendent bien les valeurs républicaines » (69%) et sont « respectueux » (60%). MAIS
Synthèse détaillée du sondage (2/6)
2) Cette bonne images’estérodée depuis 5 ans (-8 points surl’iŵageglobale), les Français jugeant que les policiers défendent moins bien « les valeurs républicaines » (-15 points) et sont moins « respectueux » (-7 points)Ƌu’ilsne le pensaient juste après « Charlie »
Le débat de ces dernières semaines et les manifestations récentes ont bien eu un impact surl’iŵagede la police, qui avait déjà été écornée pendant la crise des gilets jaunes à la suite des polémiques surl’usagedu « Flash ball ». Sil’oŶcomparel’iŵagede la police à celle que nous avions enregistrée il y a 5 ans sur notre grand sondage sur « les Français et la police » (Odoxa-l’EdžpƌessͿ,on constate une spectaculaire dégradation surl’eŶseŵďledes indicateurs. Ainsi, les Français sontaujouƌd’hui15 points de moinsƋu’ily a 5 ans à penser que les policiers « défendent bien les valeurs républicaines » (69% vs 84%) et sont 7 points de moins à les trouver « respectueux » (60% vs 67%). Corolaire logique, ils les trouvent aussi, du coup, un peu moins efficaces (-4 points) et courageux (-6 points). Mais cette dégradation a surtout une conséquence surl’iŵageglobale de la police. Si celle-ci reste tout à fait positive avec 76% de bonnes opinions, ce niveau consacre tout de même une baisse de 8 points par rapport à cette époque « bénie des dieux » pourl’iŵagede la police. Certes,l’Ġtudede février 2015 était effectuée dans un contexte bien particulier « post-Charlie » où la France entière applaudissait ses policiers et où Renaud chantait lui-même «j’aiembrassé un flic »mais, malgré tout, la tendance est bien réelle et préoccupante car les baisses constatées sont quasiment les mêmes sil’oŶprend en référence notre étude plus synthétique de mai 2016 (Odoxa-Dentsu-Consulting-Le Figaro-France Info) qui, elle, était hors contexte Charlie. Sil’oŶse réfère à ce sondage, nous enregistrons -6 points surl’iŵageglobale de la police et -9 points sur « la capacité des policiers à défendre les valeurs républicaines ».
Synthèse détaillée du sondage (3/6)
3) Les deux-tiers des Français (65%) pensentƋu’eŶFrance les personnes de couleur oud’oƌigiŶeétrangère sont victimes de discriminations ou de racisme de la part des policiers Au-delà des baisses enregistrées depuis ces dernières années sur des dimensions où la police demeure majoritairement soutenue, il existe un domaine de fragilité structurelle : la suspicion de discriminer. Ainsi, dans notre cribled’iŵage,une majorité de Français reproche à la police depuis longtemps, sinon depuis toujours, de « ne pas traiter les citoyens de la même manière quelle que soit leur origine ». Les Français sontaujouƌd’hui52% à le penser, mais ils étaient déjà une large majorité (plus large encore) à partager cette conviction en 2015 lors de notre fameux sondage si flatteur surl’iŵagede la police (6 Français sur 10 le pensaient déjà). Pour être encore plus précis et concret nous avons posé la question qui fâche et qui est justement tout le sujet des manifestations actuelles : Les Français pensent-ils «Ƌu’iĐien France les personnes de couleur oud’oƌigiŶeétrangère (minorités visibles) sont victimes de discriminations ou de racisme de la part des policiers ? » Malheureusement, la réponse est clairement « oui » : près de 2 Français sur 3 (65%) le pensent, dont une personne sur cinq (18%), qui estime que cela arrive même « souvent ». Les jeunes en sont les plus convaincus : 79% pensent que ces discriminations existent et 34%Ƌu’ellesse produisent « souvent ». Naturellement, cela ne signifie pas que les Français pensent que « tous les policiers discriminent » mais bien que la minorité de policiers qui se livre à ces pratiques produit un effet massif et très désagréable pour les Français de couleur ou issus de l’iŵŵigƌatioŶ.
Synthèse détaillée du sondage (4/6)
Politiquement, ce sujet restel’uŶdes rares domaines où la clivage « gauche-droite » se retrouve de façon pure et parfaite comme autrefois : 96% des « Insoumis », 85% des écologistes et 77% des socialistes sont convaincus que ces discriminations existent alors que 65% des sympathisants LR et 63% des RN pensentl’iŶǀeƌse. Notons que sur ce thème, contrairement aux questions économiques, les sympathisants LaREM sont bien plus proches de la gauche que de la droite : 64% pensent que ces discriminations raciales existent bien. C’estprobablement parce que les polémiques récentes portent précisément sur ce sujet structurel de fragilité del’iŵagede la policeƋu’ellesont nettement affectél’iŵagede la police.
4) Pourtant, 55% des Français ne jugent pas légitimes les manifestations actuelles, considérant que les problèmes de violences policières comme dansl’affaiƌeFloyd se posent bien plus aux Etats-UnisƋu’eŶFrance. Ce sujet réactive par ailleurs fortement le clivage gauche-droite. Pourtant, même si les Français sont biend’aĐĐoƌdpour dire que les policiers ICI EN FRANCE se rendent bien coupables de discriminations àl’Ġgaƌddes personnes de couleur ou issues del’iŵŵigƌatioŶ,celaŶ’iŶĐitepas nos concitoyens à soutenir les mobilisations actuelles. Ces manifestations contre les violences policières rendent hommage à George Floyd, un noir américain récemment tué par un policier quil’aǀaitétouffé lors de son arrestationOr, pour les Françaisl’AŵĠƌiƋue Ŷ’estpas la France. Ainsi 55% des Français pensent que ces appels à manifester « ne sont pas légitimes, car les problèmes de violences policières comme dansl’affaiƌeGeorge Floyd se posent bien plus aux Etats-UnisƋu’eŶ France ». Al’iŶǀeƌse,ces appels à manifester « sont légitimes, car les questions de violences policièresseuls 44% pensent que existent aussi bien en FranceƋu’audžEtats-Unis ».
Synthèse détaillée du sondage (5/6)
Une fois encore, ce sujet consacre un magnifique « revival » du clivage gauche-droite : 84% des Insoumis, 64% des écologistes et 57% des socialistes jugent ces manifestations « légitimes » alors que 69% des RN et 84% des LR ne les trouvent « pas légitimes ». Cette fois, les sympathisants LaREMsoŶt d’aĐĐoƌd aǀeĐ la dƌoite : ϳϬ% d’eŶtƌe eudž ƌĠpƌouǀeŶt Đes ŵaŶifestatioŶs, il est ǀƌai interdites pour raisons sanitaires.
5) Dans cette situation de tension, les deux-tieƌs des FƌaŶçais ;ϲϱ%Ϳ peŶseŶt Ƌue le ŵiŶistƌe de l’IŶtĠƌieuƌ Ŷ’est «pas à la hauteur de la situation »
La peƌĐeptioŶ paƌ l’opiŶioŶ de Đette situatioŶ est doŶĐ Đoŵpledže. Les FƌaŶçais aiŵeŶt leuƌ poliĐe, ŵais uŶ peu ŵoiŶs Ƌu’aǀaŶt… ils soŶt d’aĐĐoƌd aǀeĐ les ŵaŶifestaŶts pouƌ ƌepƌoĐheƌ audž poliĐieƌs de faiƌe des disĐƌiŵiŶatioŶs, ŵais eŶ ŵġŵe teŵps, ils Ŷe ĐautioŶŶeŶt pas les ŵaŶifestatioŶs Ƌui, seloŶ eudž, teŶteŶt d’iŵpoƌteƌ uŶ pƌoďlğŵe liĠ à uŶ dƌaŵe suƌǀeŶu de l’autƌe ĐôtĠ de l’AtlaŶtiƋue. Tout cela sur fond de clivage gauche-droite totalement ravivé par le sujet. Complexe donc. Heureusement, il existe un sujet de consensus (ou presque): le jugeŵeŶt de Ŷos ĐoŶĐitoLJeŶs suƌ le ŵiŶistƌe de l’IŶtĠƌieuƌ. Les deux-tiers des Français pensent que Christophe CastanerŶ’est pas à la hauteuƌ de la situatioŶ. Et Đette fois, Ŷous Ŷ’oďseƌǀoŶs plus de Đliǀage gauĐhe-droite, mais une belle unanimité : 83% des Insoumis, 68% des écologistes et 53% des socialistes (sans doute moins sévères avec un ancien membre du PS) fustigent le « premier flic de France », tout comme 70% des LR et 80% des RN. Les sympathisants LaREMsoŶt, logiƋueŵeŶt, les seuls à le dĠfeŶdƌe, saŶs Ƌue Đela touƌŶe au plĠďisĐite, puisƋue ϲϰ% d’eŶtƌe eux le trouvent « à la hauteur ».
Synthèse détaillée du sondage (6/6)
Al’heuƌel’oŶde remaniement gouvernemental, la très mauvaise cote dont pâtit le ministre deparle de plus en plus l’IŶtĠƌieuƌincitera peut-être le président à ne pas trop le promouvoirà moins que sa fidélité et sa proximité de la première heure ne compensent largement aux yeux du chef del’Etatla piètre image de Christophe Castaner. Réponse dans les jours/semaines à venir ?
Gaël SliŵaŶ, PƌĠsideŶt d’Odoxa
Résultats du sondage
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents