Sondage IFOP : Observatoire des politiques publiques - Les Français et la décentralisation
11 pages
Français

Sondage IFOP : Observatoire des politiques publiques - Les Français et la décentralisation

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
11 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Sondage IFOP : Observatoire des politiques publiques - Les Français et la décentralisation

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 03 avril 2013
Nombre de lectures 47
Langue Français

Extrait

Mars 2013
N° 111197 Contacts : Damien Philippot Esteban Pratviel prenom.nom@ifop.com
Observatoire des politiques publiques : Les Français et la décentralisation
pour
Note méthodologique
Etude réalisée par l’Ifop pour :
Echantillon :
Mode de recueil :
Dates de terrain :
Acteurs Publics
Echantillon de1004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité del’échantillonété assurée par la méthode a des quotas (sexe, âge, profession del’interviewé) après stratification par région et catégoried’agglomération.
Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne(CAWI - Computer Assisted Web Interviewing).
Du 19 au 21 mars 2013
2
Le jugement sur les collectivités locales
effets économiques des transferts de compétences aux
Question : Vous personnellement, diriez-vous que la décentralisation, c’est-à-dire le transfert de compétences aux collectivités locales (région, département, communes), se traduit plutôt par… ?
Des économies dans la gestion des services publics 29%
Des surcoûts engendrant une augmentation des impôts locaux 71%
Âge de la personne interrogée
60
63
69
77
79
18-24 ans 25-34 ans 35-49 ans 50-64 ans 65 ans +
70
FDG
Proximité politique
62
PS
74
MoDem
77
UMP
75
FN
3
Les attentes vis-à-vis du projet de loi de décentralisation du gouvernement
Question: D’après vous, quelle devrait être la priorité du projet de loi de décentralisation préparé par legouvernement ? (trois réponses possibles)
Imposer des règles plus strictes en matière comptable et financière pour les collectivités locales
Permettre des économies par des moyens plus adaptés aux enjeux locaux
Permettre la prise de décision au plus près de la réalité des territoires
Réduire le nombre de fonctionnaires locaux
40%
40%
38%
35%
24
FDG
30
FDG
Proximité politique
38
PS
33
MoDem
Proximité politique 52
22
PS
23
MoDem
UMP
44
UMP
39
FN
49
FN
4
Les attentes vis-à-vis du projet de loi de décentralisation du gouvernement (suite)
Question: D’après vous, quelle devrait être la priorité du projet de loi de décentralisation préparé par legouvernement ? (trois réponses possibles)
Rendre les compétences de chaque échelon de collectivités plus lisible
Renforcer les services publics locaux
Renforcer la capacité d’investissement des collectivités territoriales
Donner plus de pouvoir aux élus locaux
24%
21%
16%
14%
Âge de la personne interrogée
30
19
25
21
13
18-24 ans 25-34 ans 35-49 ans 50-64 ans 65 ans +
49
FDG
Proximité politique
23
PS
26
MoDem
11
UMP
14
FN
5
La répartition de l'action publique souhaitée entre le pouvoir central et les collectivités locales
Question : Pour chacun des domainesd’actionsuivants, diriez-vous que ça doit être plutôt une compétence nationale, publique appartenant au gouvernement, ou plutôt une compétence locale, appartenant aux collectivités locales ?
La recherche
La justice
La santé
L’éducation
Le handicap
La sécurité
L’emploi
La culture
La dépendance
72%
71%
63%
62%
60%
94%
92%
88%
84%
Plutôt une compétence nationale
28%
29%
37%
38%
40%
6%
8%
12%
16%
Plutôt une compétence locale
6
L’aménagement numérique du territoire
58%
58%
57%
31%
36%
22%
51%
64%
78%
71%
69%
Plutôt une compétence locale
7
L’urbanisme
Les transports
42%
43%
42%
29%
L’environnement
Le logement
Les aides au développement des entreprises
L’insertion et l’accompagnement social
Question : Pour chacun des domainesd’actionsuivants, diriez-vous que ça doit être plutôt une compétence nationale, publique appartenant au gouvernement, ou plutôt une compétence locale, appartenant aux collectivités locales ?
La formation professionnelle
La répartition de l'action publique souhaitée entre le pouvoir central et les collectivités locales (suite)
Plutôt une compétence nationale
49%
Les principaux enseignements (1/4)
Alors que le projet de loi sur la décentralisation instaurant un acte III de la décentralisation est actuellement soumis au Conseild’Etatet doit être présenté au Conseil des ministres le 10 avril,l’Ifopa interrogé pour Acteurs Publics un échantillon représentatif de la population française sur le bilanqu’iltire des transferts de compétence aux collectivités locales et sur ses attentes en la matière. S’agissantde prime abord del’impactfinancier de la décentralisation, les Français interviewés portent un jugement plutôt sévère.En effet, une large majoritéd’entreeux (71%) estime que ce processuss’esttraduit par des surcoûts engendrant une augmentation des impôts locaux. Seuls 29% pensent àl’inversequ’ila permis des économies dans la gestion des services publics. Il est intéressant de relever que cette perception transcende largement les affiliations partisanes : ainsi, 65% des proches de la gauche et 77% des sympathisants de droite envisagentd’abord un bilan financier négatif.Ce regards’expliquecertainement par une exigence désormais plus soutenue del’opinionquant à la maîtrise des budgets publics, y compris au niveau local(les nombreux rapports publiés ces dernières années sur les dérives des finances publiques locales ont certainement aussi contribué à un durcissement des positions sur ce sujet). Relevons pour clore ce chapitre que la raideur du jugement progresse avecl’âge (la part des personnes considérant que la décentralisation a entrainé des surcoûts passe ainsi de 60% parmi les 18-24 ans à 79% au-delà de 65 ans).
8
Les principaux enseignements (2/4)
Dans cette perspective,les attentes des Français concernantl’avenirla décentralisation et le de contenu du futur projet de loi portent logiquement de façon prioritaire sur les éléments à même de conduire à une meilleure maîtrise des finances publiques des collectivités.Ainsi, 40% des personnes interrogées réclamentqu’onleur impose des règles plus strictes en matière comptable et financière, et une proportion équivalente souhaite que la loi puisse permettre des économies, par des moyens plus adaptés aux enjeux locaux. Egalement citée par soucid’économie,réduction du nombre de la fonctionnaires territoriaux arrive en quatrième position (évoquée par 35% des interviewés). L’unobjectifs au des cœur du projet de décentralisation, depuis que celui-ci a vu le jour au début des années 80, à savoir la prise de décision au plus près de la réalité des territoires, figure en bonne place dans les priorités (mentionné par 38% des répondants). Maisc’estle seul dans la liste des items testés parl’IfopLe renforcement des services publics locaux (21%), plus encore celui de la capacité. d’investissementcollectivités locales (16%) ou encore des pouvoirs des élus locaux (14%), des certainement associés parl’opinion à un risqued’accroissement de la dépense publique, sont relégués parmi les dernières priorités des Français. Notons pour terminer que la réforme souvent évoquéed’unemeilleure lisibilité des compétences de chaque échelon localn’estabordée que par 24% des interviewés.
9
Les principaux enseignements (3/4)
Invités à distinguer les domainesd’actionpublique qui doivent releverd’unecompétence locale et ceux qu’il est préférable de confier au pouvoir national,les Français semblent adopter une attitude plutôt jacobine.En effet, sur une majorité de sujets testés,c’est àl’Etat que les personnes interrogées souhaitent attribuer la compétence.On relève en particulier que pour quatre domainesd’action, la quasi-unanimité des interviewés estimequ’ilsdoivent relever du niveau national : la recherche (94%), la justice (92%), la santé (88%) etl’éducation (84%, alors même que pour ce dernier domaine, les collectivités jouent un rôle important dans les faitsaujourd’hui),l’opinionprivilégiant certainement sur ces sujetsl’égalitéentre les Français et les territoires à des formes plus décentraliséesd’intervention. Il est par ailleurs frappant de constater que pour certaines thématiques, au sujet desquelles les gouvernements successifs sont régulièrement considérés comme étant en échec, les personnes interrogées continuent majoritairement de vouloir laisser à les manettes àl’Etat :l’emploila (63%), sécurité (71%), ou encore la dépendance (60%). Même la formation professionnelle, pourtant compétence dépendantaujourd’huides régions, devrait ainsi constituer une compétence largement nationale (57%).
10
Les principaux enseignements (4/4)
Les domaines dans lesquels les collectivités pourraient exercer des compétences sont minoritaires et relèvent davantage dansl’esprit des Françaisd’une gestion de situations spécifiques, liées aux particularismes territoriauxqu’ils’agitde bien connaître avant de prendre une décision, ou encored’uneaffectation la plus fine possible des subsides financiers. Ils’agitdel’urbanisme(78% considèrent que ce domaine doit être une compétence locale), des transports (71%), du logement (69%), del’insertionet de l’accompagnementsocial (64%), ou encore des aides au développement des entreprises (51%). Damien Philippot Directeur des études politiques au Département Opinion et Stratégiesd’Entreprisedel’Ifop
11
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents