TRANSFORMER UN BALCON EN POTAGER
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Le retour des beaux jours donne envie de se mettre au vert et de jardiner. Difficile quand on habite un appartement avec pour seul espace libre un balcon. Et pourtant avec un peu d'imagination et quelques règles à suivre, il peut facilement se transformer en coin verdoyant. PAR MARIE FRONSAC

Informations

Publié par
Nombre de lectures 78
Langue Français

Extrait

TRANSFORMER UN BALCON EN POTAGER

Généralement agrémenté de fleurs ornementales ou de petits arbres, le balcon peut également être un lieu propice à réaliser des économies en y créant un petit potager. Il faut penser aux variétés qui n'ont pas besoin de beaucoup d'espace et surtout à des aliments de saison dont vous vous servez assez souvent, comme des tomates ou des fraises par exemple. Les herbes aromatiques sont également idéales à mettre sur le balcon, elles sont très faciles à planter et n'ont pas besoin de beaucoup d'attention, comme le thym, la menthe, le basilic...

Que choisir ?

Bien sûr, il faut choisir des légumes que vous consommez assez régulièrement. Les tomates cerises sont faciles à cultiver et une demi-douzaine de plants permettra d'alimenter vos apéritifs presque tout l'été ! Vous pouvez réussir aussi les laitues, les melons, les carottes et si vous avez suffisamment de place, pensez aux arbres fruitiers nains et aux arbustes comme les mûriers, le framboisier, le groseillier. Sans oubliez les fraises ! Plantez aussi des plantes aromatiques comme le basilic, la ciboulette, la sarriette, le persil, le thym, le laurier, l'aneth.

La bonne exposition

La culture de légumes en bacs peut s'adapter à n'importe quel lieu du moment qu'il y a beaucoup de lumière et un peu de soleil ! La meilleure exposition de votre potager est le sud, sud-est ou sud-ouest.

Un minimum de 4 heures de soleil est indispensable pour votre potager et même de 6 à 8 heures pour les tomates, les piments ou concombres.

Arbres fruitiers

Depuis quelques années, il est facile de se procurer des fruitiers nains, issus d'un travail de sélection de portegreffe et mutations spontanées de variétés fruitières. Abricotier, amandier, cerisier, pêcher, poirier, pommier... prennent le chemin du balcon pour votre plus grand plaisir. Outre leurs fruits aussi gros que ceux d'arbres «normaux», ils offrent une floraison généreuse blanche ou rosée selon le sujet choisi. La culture en pot permet aux plus précoces de profiter de la chaleur des murs ou de la pose rapide d'un voile d'hivernage en cas de froid soudain. Clé de la réussite : un substrat fertile. Un paillage et un arrosage copieux en été et un rempotage tous les 3-4 ans.

Gardez en tête que votre arbre doit permettre de bien circuler sur le balcon. Si ses dimensions adultes semblent trop importantes, il doit compenser par une aptitude à supporter des tailles fréquentes et parfois sévères. Notez que la culture en pot amoindrit la vigueur naturelle.

Les contraintes aquatiques

Sur un balcon, il y a des contraintes de poids d'où l'utilisation de bacs en résine plus légers. Un bon drainage doit ainsi être mis en place pour que l'eau mais aussi les fertilisants soient limités dans ces bacs. Il est donc primordial de choisir un bon terreau aéré et retenant bien l'eau...

La partie la plus difficile de la culture d'un potager au balcon est l'arrosage qui dépendra du contenant, de la météo et du stade de développement de la plante. Utiliser un paillis pour éviter une perte d'eau trop rapide et arrosez de préférence en début ou en fin de journée.

Le coin des enfants

Tout comme les adultes, les enfants apprécient les plaisirs du jardinage. Cependant, les jeunes jardiniers sont nettement moins patients que leurs aînés. Il est donc recommandé de privilégier des plantes à satisfaction rapide comme les salades ou le radis qui se sèment très aisément et qui offrent une première récolte à peine 18 jours après le semis.

Côté matériel

Pas de précipitation, faites les choses logiquement et évitez d'investir d'office dans une dizaine de bacs dont vous n'aurez pas l'utilité puisqu'après réflexion, il semble évident que vous allez devoir suspendre certaines de vos plantations... Le choix se fait en fonction de la superficie de votre balcon et entre des bacs ou des balconnières le plus souvent. Format minimum : 50 x 30 x 30 cm pour y planter salades, radis et herbes aromatiques en tout genre.

POTAGER EXPRESS

Improvisez un carré de potager express sur un coin de balcon ! Pour cela, il suffit de percer un sac de terreau au cutter de quelques perforations en forme de croix dans lesquelles vous pourrez directement planter herbes ou salades.

Les règles à retenir pour la culture en pot

Respecter les besoins de la plante est une condition incontournable pour réussir vos cultures, qu'elle soit purement décorative ou alimentaire. L'exposition du balcon a donc toute son importance pour la croissance des plantes, car la luminosité est primordiale pour la photosynthèse.

Pensez à drainer les pots et à mettre un mélange nourricier adapté. Deux conseils valables pour tous les végétaux.

La grosseur du contenant doit s'adapter à la taille de la plante adulte. Généralement, on considère que le système racinaire occupe le même volume que le feuillage. Un pot trop petit et la plante s'étiole ; a contrario, un pot trop grand et elle est «perdue», sans compter que la potée prend de la place et que la surface d'évaporation de l'eau est inutilement grande.

Remplissez les contenants choisis avec un mélange adéquat de terre de jardin, de terreau, de sable... En fonction de la plante à cultiver.

Pour éviter l'évaporation trop rapide de l'eau, pensez au paillage et ou au binage (une vieille fourchette solide peut servir à biner les petites surfaces des pots).

À savoir : de grosses poteries, une exposition ensoleillée et un terreau de qualité sont nécessaires pour une culture dans de bonnes conditions.

À LIRE

Des techniques simples : calculer le poids des équipements, bien choisir ses pots, le bon terreau, faciliter la mobilité des pots, prévoir leur isolation... 24 légumes, herbes et petits fruits faciles à cultiver sur tous les balcons, à semer, à planter et à installer en pot ou jardinière, seuls ou en association avec d'autres plantes. Des gestes en images : des pas à pas photographiés en gros plan, des tours de main filmés pour réussir ses semis et planter ses légumes en godet ou en conteneur sur le balcon, la terrasse ou le rebord des fenêtres. Un Potager sur mon Balcon, éditions Larousse, 9,90 € environ (Philippe Asseray).

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents