VIDE-GRENIERS, QUE DIT LA LOI?
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Toujours plus prisés par les Français, les videgreniers foisonnent dans toutes les régions de France. Des millions de personnes pratiquent cette activité chaque année au gré des quelque 50.000 manifestations annuelles. La loi Dutreil de 2005 a pourtant limité le nombre maximum de participations à 2 par an, même si la restriction géographique a été supprimée en 2008. Voici ce que vous devez savoir pour ne pas être hors la loi.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 129
Langue Français

Extrait

VIDE-GRENIERS, QUE DIT LA LOI?

Un particulier n'a pas le droit d'acheter pour revendre, sous peine d'être considéré comme un commerçant, donc inscrit au Registre du commerce et soumis à toute la réglementation qui en découle. En revanche, un particulier peut vendre ses biens personnels et usagés avec un minimum de formalités, selon le régime des ventes au déballage. Il suffit de s'inscrire dans les conditions édictées par les organisateurs... et de se lever tôt pour tenir sa place.

Ce que dit la loi

Dans un premier temps, la loi Dutreil (2005) prévoyait d'imposer une limitation géographique à la participation des particuliers aux ventes au déballage. Ce décret d'application n'a jamais été publié, cette loi n'est donc jamais rentrée en application. En revanche, en 2008, un volet de la LME (loi de modernisation de l'économie) a été consacré aux videgreniers. La restriction géographique a été supprimée et le nombre maximum de participations fixé à 2 par an. Les particuliers sont donc autorisés à participer aux ventes au déballage : - 2 fois par an au plus (année civile) ; - pour vendre des objets personnels et usagés ; - sans limitation géographique, comme initialement prévu par la loi Dutreil : « Les particuliers non inscrits au Registre du commerce et des sociétés sont autorisés à participer aux ventes au déballage en vue de vendre exclusivement des objets personnels et usagés 2 fois par an au plus », extrait de l'article L310-2 du Code de commerce ; - ils doivent remplir une attestation sur l'honneur de nonparticipation à 2 autres manifestations (article R321-9 du Code pénal).

Les extraits de loi

3 août 2005 : publication au Journal officiel de la loi Dutreil

Sont considérées comme ventes au déballage les ventes de marchandises effectuées dans des locaux ou sur des emplacements non destinés à la vente au public de ces marchandises, ainsi qu'à partir de véhicules spécialement aménagés à cet effet.

Les ventes au déballage ne peuvent excéder 2 mois par année civile dans un même local ou sur un même emplacement et doivent faire l'objet d'une autorisation préalable.

Cette autorisation est délivrée par l'autorité administrative compétente si l'ensemble des surfaces de vente utilisées par le demandeur en un même lieu, y compris l'extension de surface consacrée à l'opération de vente au déballage, est supérieur à 300 m², et par le maire de la commune dont dépend le lieu de la vente dans le cas contraire. Les particuliers non inscrits au Registre du commerce et des sociétés sont autorisés à participer aux ventes au déballage en vue de vendre exclusivement des objets personnels et usagés 2 fois par an au plus, à condition qu'ils aient leur domicile ou leur résidence secondaire dans la commune, l'intercommunalité ou l'arrondissement départemental ou, pour les villes de Lyon, Marseille et Paris, dans l'arrondissement municipal siège de la manifestation. Les modalités d'application du présent alinéa sont fixées par décret en Conseil d'État.

5 août 2008 : publication au Journal officiel de la loi de modernisation de l'économie

I. Sont considérées comme ventes au déballage les ventes de marchandises effectuées dans des locaux ou sur des emplacements non destinés à la vente au public de ces marchandises, ainsi qu'à partir de véhicules spécialement aménagés à cet effet.

Les ventes au déballage ne peuvent excéder 2 mois par année civile dans un même local ou sur un même emplacement. Elles font l'objet d'une déclaration préalable auprès du maire de la commune dont dépend le lieu de la vente.

Les particuliers non inscrits au Registre du commerce et des sociétés sont autorisés à participer aux ventes au déballage en vue de vendre exclusivement des objets personnels et usagés

2 fois par an au plus. II. Les dispositions du I ne sont pas applicables aux professionnels : 1. effectuant, dans une ou plusieurs communes, des tournées de ventes définies par le 1° de l'article L. 121-22 du Code de la consommation ; 2. réalisant des ventes définies par l'article L. 320-2 ; 3. qui justifient d'une permission de voirie ou d'un permis de stationnement pour les ventes réalisées sur la voie publique. III. Les dispositions du I ne sont pas applicables aux organisateurs de : 1. manifestations commerciales comportant des ventes de marchandises au public dans un parc d'exposition ; 2. manifestations commerciales qualifiées de salon professionnel ne se tenant pas dans un parc d'exposition ; 3. fêtes foraines et de manifestations agricoles lorsque seuls des producteurs ou des éleveurs y sont exposants.

7 janvier 2009 : décret n° 2009-16 relatif aux ventes au déballage...

Le Code pénal est ainsi modifié : 1. au troisième alinéa de l'article R. 321-1, après les mots : « Registre du commerce et des sociétés », sont ajoutés les mots : « ou le récépissé de déclaration d'activité remis par le centre de formalités des entreprises aux personnes physiques bénéficiant de la dispense d'immatriculation prévue par l'article L. 123-1-1 du Code de commerce » ; 2. l'article R. 321-9 est ainsi modifié : a) le 2 devient 3 ; b) il est inséré un 2 ainsi rédigé : « 2 Pour les participants non professionnels, la mention de la remise d'une attestation sur l'honneur de non-participation à 2 autres manifestations de même nature au cours de l'année civile ».

Pour participer à un vide-greniers

Une inscription préalable est, dans la majorité des cas, demandée par les organisateurs. Il existe néanmoins des manifestations sans inscription préalable où le placement s'effectue dans l'ordre d'arrivé. À vous de vérifier quel cas vous concerne.

Étape 1 : sélectionnez un vide-greniers Pour ne pas vous tromper, voici les éléments qui peuvent vous aider à choisir votre manifestation. Vérifiez notamment : - que l'événement est ouvert aux exposants particuliers ; - une certaine proximité. Même si la loi n'impose plus de restriction géographique, certains organisateurs privilégient les habitants de la commune ; - le tarif... qui peut être très variable, 3 € le mètre linéaire en province, beaucoup plus à Paris et en Île-de-France. Sachez que certains vide-greniers sont gratuits ; - la fréquentation, notamment si l'entrée pour les visiteurs est payante ou non, si l'organisateur effectue un peu de promotion...

Étape 2 : inscrivez-vous Vous devez avant tout prendre contact avec l'organisateur afin qu'il vous adresse un formulaire d'inscription. Dans certain cas, il est nécessaire de se déplacer à la mairie, à l'Office de tourisme ou au siège de l'association organisatrice pour s'inscrire. Vous devez renvoyer ce formulaire dûment rempli accompagné de votre règlement et d'une copie de votre pièce d'identité. Celle-ci pourra également vous être demandée le jour du vide-greniers, pour vérifier que vous n'avez pas réservé pour quelqu'un d'autre. Enfin, depuis 2009, il est également obligatoire de remplir une attestation sur l'honneur de non-participation à 2 autres manifestations.

Étape 3 : préparez-vous Pour être prêt le jour J, il est nécessaire de vous préparer un minimum, notamment pour : - définir les prix de vente des objets que vous souhaitez céder. Éventuellement vous pouvez même les étiqueter ; - disposer de monnaie... sous peine de ne pas pouvoir rendre la différence à vos acheteurs et de louper des ventes ; - rechercher le matériel indispensable pour exposer les objets : une table ou des planches avec tréteaux, un portoir à vêtements, des sacs en plastique, une bâche ou un parasol contre la pluie ou le soleil, un siège pour vous asseoir, de quoi vous restaurer...

Étape 4 : le jour J Pour des raisons de sécurité, la circulation et l'installation ne sont autorisées que pendant une plage horaire définie (souvent de 6h à 8h). Il est donc impératif d'arriver à l'heure ! Généralement, lors de votre arrivée sur place un membre de l'équipe organisatrice vous indique votre emplacement, ses limites. Installez-vous le plus confortablement et attendez les premiers clients. Soyez aimable, souriant et de bonne humeur mais n'hésitez pas à entreprendre des négociations, même si les prix sont déjà bas, car cela fait partie du jeu.

Sachez que le plus gros des ventes se font le matin, les véritables acheteurs se levant tôt. L'après-midi, ce sont souvent des promeneurs qui déambulent dans les allées. Alors pour les convaincre, n'hésitez pas à baisser le prix des objets invendus en milieu d'après-midi si vous ne souhaitez pas repartir avec.

QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE BROCANTE ET VIDE-GRENIERS ?

Le terme «brocante» a d'abord été utilisé pour les ventes au déballage avec des exposants professionnels, alors que les mots «vide-greniers» désignaient surtout les ventes au déballage avec des exposants particuliers. De nos jours, on utilise indifféremment «brocante» et «vide-greniers» pour désigner les ventes au déballage composées d'exposants professionnels et particuliers. C'est donc à l'organisateur d'indiquer précisément la nature des exposants lorsqu'il dépose une demande.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents