Le bacon autrement

Le bacon autrement

Documents
3 pages
Lire
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

Le bacon autrement Délice venu de Grande-Bretagne où il fait le bonheur des petits déjeuners et des brunchs, le bacon séduit par sa saveur et son inimitable croustillant ! Son nom serait tiré du vieux français «bakko» signifiant jambon, ou de l'anglais «baccoun», littéralement «dos de l'animal». Aujourd'hui consommée en Europe, en Amérique, en Australie, en Inde et jusqu'au Japon, cette charcuterie met tout le monde d'accord, des enfants aux parents en passant par les plus grands chefs. D'après le Code des usages de la charcuterie, de la salaison et des conserves de viande (véritable livre blanc des charcutiers et traiteurs de France), il faut distinguer le bacon du filet de bacon. Le premier terme peut s'appliquer à tous les morceaux de la découpe de porc tandis que le second est réservé aux produits élaborés à partir du filet de porc, prélevé dans la longe, la partie dorsale partant de l'échine et allant jusqu'au jambon. Une fois découpée, la viande est salée, égouttée, mise sous filet ou sous boyau avant d'être étuvée et fumée. Le bacon est alors coupé en tranches et vendu en paquet sous vide. Tapas de bacon, tomates et cantal Pour 7 personnes Préparation : 15 mn - Cuisson : 20 mn Coût : - Difficulté : 7 tranches de pain de campagne 15 tranches rondes de bacon 1 c. à soupe de fond de légumes concentré 7 tomates 50 g de cantal 1 oignon 1 c. à soupe d'huile d'olive 10 feuilles de basilic ciselé 1 gousse d'ail - Préchauffez le four à 200°C (Th.6-7).

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 26 juillet 2011
Nombre de visites sur la page 12
Langue Français
Signaler un problème
Le bacon autrement

Délice venu de Grande-Bretagne où il fait le bonheur des petits déjeuners et des brunchs, le bacon séduit par sa saveur et son inimitable croustillant ! Son nom serait tiré du vieux français «bakko» signifiant jambon, ou de l'anglais «baccoun», littéralement «dos de l'animal». Aujourd'hui consommée en Europe, en Amérique, en Australie, en Inde et jusqu'au Japon, cette charcuterie met tout le monde d'accord, des enfants aux parents en passant par les plus grands chefs.

D'après le Code des usages de la charcuterie, de la salaison et des conserves de viande (véritable livre blanc des charcutiers et traiteurs de France), il faut distinguer le bacon du filet de bacon. Le premier terme peut s'appliquer à tous les morceaux de la découpe de porc tandis que le second est réservé aux produits élaborés à partir du filet de porc, prélevé dans la longe, la partie dorsale partant de l'échine et allant jusqu'au jambon. Une fois découpée, la viande est salée, égouttée, mise sous filet ou sous boyau avant d'être étuvée et fumée. Le bacon est alors coupé en tranches et vendu en paquet sous vide.

Tapas de bacon, tomates et cantal

Pour 7 personnes Préparation : 15 mn - Cuisson : 20 mn Coût : - Difficulté :

7 tranches de pain de campagne 15 tranches rondes de bacon 1 c. à soupe de fond de légumes concentré 7 tomates 50 g de cantal 1 oignon 1 c. à soupe d'huile d'olive 10 feuilles de basilic ciselé 1 gousse d'ail - Préchauffez le four à 200°C (Th.6-7). Frottez les tranches de pain avec la gousse d'ail. - Épluchez, épépinez et coupez les tomates en dés. Hachez l'oignon, faites-le revenir dans une poêle avec l'huile d'olive, ajoutez les dés de tomate et le basilic ciselé puis le fond de légumes, laissez cuire 5 à 8 mn pour obtenir une compotée. - Sur les tartines, posez une tranche de bacon, répartissez la compotée puis posez dessus une seconde tranche de bacon repliée, et enfin de fines lamelles de cantal. - Passez au four environ 10 mn et servez chaud.

Risotto aux champignons et allumettes de bacon

Pour 6 personnes Préparation : 20 mn - Cuisson : 25 mn Coût : - Difficulté : 200 g de riz rond pour risotto 150 g d'allumettes de bacon 500 g de champignons de Paris 1 oignon 70 g de parmesan 2 cubes de bouillon de volaille 2 branches de persil plat 800 ml d'eau 100 ml de vin blanc 1 c. à soupe bombée de crème fraîche

- Dans une poêle, faites revenir l'oignon haché dans l'huile, ajoutez le riz et remuez jusqu'à ce qu'il devienne translucide.

- Déglacez avec le vin blanc puis ajoutez les cubes de bouillon de volaille dilués dans l'eau, versez et laissez cuire 20 à 25 mn en remuant régulièrement. - Dans une seconde poêle, faites revenir les allumettes de bacon et les champignons coupés en petits dés puis ajoutez le tout au riz. - Quand le riz est fondant, ajoutez le parmesan, la crème et le persil ciselé, servez sans attendre.

Partout où il est consommé, des spécificités le distinguent. Si en France le parage de la noix est en général très poussé, le bacon anglais conserve une partie du gras de couverture, ce qui le rend encore plus savoureux à la dégustation. Le bacon américain provient du flanc du porc. Il est surtout utilisé en cuisine en tranches très fines ou grillé au petit déjeuner. Quant au bacon italien, la pancetta, qui est poivré, il provient de la poitrine de porc que l'on laisse sécher durant 3 mois.

Riche en saveurs, le bacon permet une multitude de recettes. En tranches fines ou épaisses, en filet ou en allumettes, on peut l'incorporer, coupé en dés, dans les quiches, les crêpes ou les salades. Les larges tranches peuvent venir larder la volaille et les viandes maigres. On le fait entrer également dans la préparation des sauces, des hamburgers et du fameux club sandwich.

Aumônières de bacon, aubergine et mozzarella

Pour 5 portions - Préparation : 15 mn - Cuisson : 16 mn Coût : - Difficulté : 1 petite aubergine 10 tranches de filet de bacon ½ boule de mozzarella ½ oignon 1 gousse d'ail 1 c. à café de miel 1 c. à soupe d'huile d'olive

- Coupez l'aubergine en deux dans le sens de la longueur. Entaillez une moitié à l'aide d'un couteau puis répartissez des lamelles de gousse d'ail dans la chair. Salez et poivrez. Placez sur une assiette allant au micro-ondes, couvrez d'un film alimentaire et faites cuire 8 mn à pleine puissance. - Pendant ce temps, hachez finement l'oignon et faites-le revenir dans une poêle jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Ajoutez 2 c. à soupe d'eau, poursuivez la cuisson jusqu'à complète évaporation, l'oignon doit être fondant. - Récupérez la chair de l'aubergine à l'aide d'une petite cuillère puis mixez-la avec le miel. - Coupez la mozzarella en petits dés. - Placez 1 c. à café de compotée d'aubergine au centre de chaque tranche de bacon puis un dé de mozzarella, refermez pour former une aumônière. Fermez à l'aide d'un pic et passez 5 à 8 mn au four à 180°C (Th.6). Servez à l'apéritif.

Tagliatelles au bacon, champignons et petits oignons

Pour 4 personnes Préparation : 15 mn - Cuisson : 13 mn Coût : - Difficulté : 350 g de tagliatelles fraîches 150 g de dés de bacon 200 g de champignons de Paris 1 oignon 1 c. à soupe de fond de veau 400 ml de crème liquide 1 petit bouquet de ciboulette - Épluchez et hachez l'oignon, faites-le revenir avec les dés de bacon. - Coupez ensuite les champignons en petits dés, ajoutez-les aux oignons et prolongez la cuisson de 5 mn environ. Ajoutez le fond de veau dilué dans la crème; mélangez et faites épaissir à feu doux. Réservez au chaud. - Faites cuire les tagliatelles dans un grand volume d'eau salée, égouttez et nappez de sauce en y ajoutant la ciboulette ciselée.

Pain perdu au miel et bacon grillé

Pour 5 tartines Préparation : 5 mn - Cuisson : 5 mn - Coût : - Difficulté :

5 tranches de pain de campagne 5 grandes tranches de bacon 200 ml de lait entier 1 c. à soupe de miel 3 oeufs

- Dans un saladier, battez les oeufs avec le miel. Trempez chaque tranche de pain dans le lait puis dans les oeufs. - Dans une poêle, faites griller le bacon, réservez puis faites dorer chaque tranche de pain, n'hésitez pas à rajouter de l'oeuf battu en cours de cuisson pour que le pain soit bien enrobé. - Servez chaque tranche de pain perdu surmonté de bacon grillé.