75% des emballages ménagers recyclés en 2012, c

75% des emballages ménagers recyclés en 2012, c'est possible ? - Communiqué de Presse

-

Documents
4 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Les marques s’engagent au côté d’Eco-Emballages pour inciter le grand public à la consommation durable.
Pour sensibiliser massivement les consommateurs, Eco-Emballages mène des opérations communes avec les entreprises et leur propose d’afficher leur engagement et d’inciter au tri directement les emballages.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 13 décembre 2011
Nombre de visites sur la page 260
Langue Français
Signaler un problème
Communiqué de presse Paris, octobre 2008 75% des emballages ménagers recyclés en 2012, c’est possible ?Les marques s’engagent au côté d’Eco-Emballages pour inciter le grand public à la consommation durable.Pour sensibiliser massivement les consommateurs, Eco-Emballages mène des opérations communes avec les entreprises et leur propose d’afficher leur engagement et d’inciter au tri directement les emballages. Depuis 2006, Eco-Emballages a choisi de communiquer «on-pack »sur les bénéfices du recyclage des emballages. Développés en collaboration avec les équipes marketing des marques partenaires, ces messages environnementaux sont conçus pour s’intégrer dans leur territoire de communication.Pour Eco-Emballages, l’objectif est d’inciter les Français à trier plus et mieux pour accroître le taux de recyclage de produits de consommation courante. Du côté des entreprises, cela leur permet de mettre en avant leur engagement en faveur du Développement Durable et d’en informer le consommateur.Communiquer directement sur l’emballage pour sensibiliser massivement les consommateurs. Aujourd’hui, de nombreux partenariats sont en cours et les consommateurs peuvent trouver dans leur rayon de supermarché différents produits portant l’engagement des marques et d’Eco-Emballages. Quelques exemples parmi d’autres : Au rayon hygiène / beauté, les shampooingsGarnier Fructisaffichent depuis avril 2008 une étiquette spécifique indiquant clairement aux consommateursl’allègement en plastique de ses flacons, ce qui équivaut à éviter l’émission de plus de 300 tonnes d’équivalent CO2 dans l’atmosphère par an.À travers cette étiquette, la marque sensibilise et encourage le grand public à s’engager, lui aussi, en pratiquant le tri sélectifafin de permettre le recyclage des flacons.Plus de 18 millions d’emballages Garnier Fructis sont désormais porteurs de ce message.
Au rayon biscuits pour enfants, les boîtes BN affichent un message pédagogique, incitant les jeunes consommateurs à trier. Ainsi, on apprend que le carton ondulé se trouvant à l’intérieur du paquet, se transforme en boîtes à chaussures, serviettes en papier ou jeux de cartes. Au total, 12 millions de boîtes de biscuits BN sont concernées par cette opération. Aux rayons des eaux embouteillées: depuis cet été, Eco-Emballages, la CSEM (Chambre Syndicale des Eaux Minérales) et le SES (Syndicat des Eaux de Sources) lancent une vaste campagne collective de sensibilisationdes consommateurs au tri et au recyclage des bouteilles plastiques. Les entreprises de l’eau embouteillée se mobilisent et s’engagent ensemble, aux côtés d’Eco-Emballages, dans une opération originale de communication portée par les bouteilles d’eau.L’objectif :augmenter les performances de la collecte sélective et de recyclage des bouteilles plastiques.Le message qui s’adresse au consommateur rappelle à ce dernier l’importance de son implication individuelle pour augmenter les performances de collecte sélective et de tri. Aujourd’hui ce geste éco-citoyen permet déjà de recycler 50% des bouteilles plastiques, 15 ans seulement après la mise en place de la collecte sélective des emballages ménagers en France.Le défi proposé : aller encore plus loin ensemble pour tendre vers les 100%. Une opération similaire avait été lancé en novembre 2006 avec Syndilait sur les packs de lait premier prix.
Et ce n’est pas tout…De nombreux autres rayons sont concernés par ces partenariats : Au rayon produits laitiers : Lesyaourts bio« Les»2 vaches(Danone). Encart sur le cavalier intérieur. 1,5 millions o d’emballages porteurs.  Lesdesserts laitiersFjord (Danone).Encart présent sur le cavalier. 1 million d’emballages o porteurs. er  Leslaits 1prixSyndilait. Encart sur les briques et bouteilles. 1 milliard d’emballages o porteurs.  Leslaits Bio deLactel. Encart sur la bouteille. 90 millions d’emballages porteurs. o  Leslaits fraisMarguerite. Encart sur les embouteilles. 8 millions d’emballages porteurs. o  LesfromagesBresse Bleu. Encart sur le corset. 12 millions d’emballages porteurs. o Au rayon petit-déjeuner : LachicoréeLeroux. Encart sur les boîtes, les flacons et les pots. 10 millions d’emballages o porteurs.  Lespaquets de chocolat en poudreBanania. Encart sur les boîtes. 7 millions d’emballages o porteurs.  Lesjus de fruitsRéa. Encart sur les briques. 6 millions d’emballages porteurs. o Au rayon goûter :  Lesbiscuits pour enfantsBN. Encart sur les boîtes. 12 millions d’emballages porteurs. o  Lescompotes Materne. Encart sur le cavalier des pots et des briques. 4 millions o d’emballages porteurs Au hygiène / beauté : LesshampooingsGarnier Fructis. Encart sur le flacon. 18 millions d’emballages o porteurs. LaGamme Eco-Liss deBabyliss. Encart figurant sur les emballages éco-conçus. 400 000 o emballages porteurs. Au rayon détergents / lessives :  LesnettoyantsCif. Encart sur le flacon recharge. 300 000 emballages porteurs. o  Leslessives en poudres et en tablettesSkip Actigel. Encart sur les boîtes. 4 millions o d’emballages porteurs. Sans oublier les plats préparésElle & Viredont les fourreaux portent un encart spécifique, et les boîtes d’aliments pour chatsKiteKat(18 millions d’emballages porteurs). Toutes ces opérations de communication s’intègrent dans le plan de prévention et de recyclage mené par Eco-Emballages avec l’ANIA* et l’ILEC**.Né de la dynamique impulsée par le Grenelle de l’environnement, ce plan s’inscrit dans les actions d’Eco-Emballages et de ses partenaires pour atteindre deux objectifs majeurs :augmenter le taux global de recyclagedes emballages ménagers à 75% à horizon 2012 etrenforcer l’information du grand public. * AssociationNationale des Industries Alimentaires ** Institut de Liaisons et d’Etudes des Industries de Consommation
A propos d’Eco-EmballagesCréée en 1992, Eco-Emballages est en charge du recyclage des emballages ménagers en France. Elle apporte aux collectivités locales une expertise technique et des soutiens financiers, et sensibilise le grand public au tri et au recyclage des emballages ménagers. La collecte sélective offre à 59,5 millions de Français la possibilité de trier leurs emballages. 60 % des tonnes d’emballages sont recyclées. Symbole depuis 1993 de cet engagement collectif pour la protection de l’environnement et le développement durable, le « Point vert » est présent sur plus de 95 % des produits de grande consommation.www.ecoemballages.fr ContactEco-Emballages- Anne de Lander - 01 40 89 99 75 -anne.delander@ecoemballages.frContacts Presse :Profile PR - Mendrika Rabenjamina / Aurélie Léveillé - 01 56 26 72 00 mrabenjamina@profilepr.fr / aleveillé@profilepr.fr Tv-radios : Séverine Randjelovic – srandjelovic@profilepr.fr