Commentaires relatifs à l’évaluation de la criminalité au cours du  premier trimestre 2007 dans
8 pages
Français

Commentaires relatifs à l’évaluation de la criminalité au cours du premier trimestre 2007 dans

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
8 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

CONFERENCE DE PRESSE Evaluation de la criminalité au cours de l’année 2009 dans la Zone de Police Boraine LES ACCIDENTS o Accidents mortels: 2 o Accidents avec lésions corporelles : 227 o Accidents avec dégâts matériels: 852 o Accidents avec dégâts matériels et délits de fuite: 519 Les accidents avec lésions corporelles sont en baisse par rapport à l’année dernière. Il s’agit même du chiffre le moins élevé depuis 2003. L’entité la plus touchée demeure Saint-Ghislain (la N547 et la route de Tournai pour les grands axes ainsi que les entrées et sorties des écoles de même que les arrivées et départs des navetteurs pour ce qui est des créneaux horaires). Pour ce qui est des points noirs sur l’ensemble de la zone, on retrouve notamment les rues de Valenciennes (Boussu), de Dour (Boussu), de l’industrie (Frameries) et des Alliés (Frameries). Soulignons les diminutions appréciables observées pour les entités de Boussu et Quaregnon. La sécurité routière étant une des priorités de notre Plan Zonal de Sécurité 2005-2008, la Police Boraine n’a cessé d’accroître sa présence sur le terrain et de renforcer ses contrôles afin de diminuer le nombre d’accidents avec lésions corporelles. Les résultats positifs obtenus attestent cette volonté. Les accidents avec lésions corporelles sont une des priorités du Plan Zonal de Sécurité 2009-2012. LES ATTAQUES À MAIN ARMÉE o 17 faits dont 3 tentatives Les attaques à main armée ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 160
Langue Français

Extrait

CONFERENCE DE PRESSE Evaluation de la criminalité au cours de l’année 2009dans la Zone de Police Boraine LES ACCIDENTS oAccidents mortels: 2 oAccidents avec lésions corporelles : 227 oAccidents avec dégâts matériels: 852 oAccidents avec dégâts matériels et délits de fuite: 519 Les accidents avec lésions corporelles sont en baissepar rapport à l’année dernière. Ils’agit même du chiffre le moins élevé depuis 2003.L’entitéla plus touchée demeure Saint-Ghislain (la N547 et la route de Tournai pour les grands axes ainsi que les entrées et sorties des écoles de même que les arrivées et départs des navetteurs pour ce qui est des créneaux horaires). Pour ce qui est des points noirs sur l’ensemble de la zone, on retrouve notamment les rues de Valenciennes (Boussu), de Dour (Boussu), de l’industrie (Frameries) et des Alliés (Frameries). Soulignons les diminutions appréciables observées pour les entités de Boussu et Quaregnon. La sécurité routière étant une des priorités de notre Plan Zonal de Sécurité 2005-2008, la Police Boraine n’a cessé d’accroître sa présence sur le terrain et de renforcer ses contrôlesafin de diminuer le nombre d’accidents avec lésions corporelles. Les résultats positifs obtenus attestent cette volonté. Les accidents avec lésions corporelles sont une des priorités du Plan Zonal de Sécurité 2009-2012. LES ATTAQUES À MAIN ARMÉE o17 faits dont 3 tentatives Les attaques à main armée sont enaugmentation par rapport à l’année 2008.Les mois les plus problématiques ont été ceux d’octobre (4 faits) et de novembre(3 faits). Boussu (7 faits) et Colfontaine (5 faits) ont été les entités les plus touchées. L’entité de Saint-Ghislain a connu 3 faits alors que les entités de Frameries (1 fait) et Quaregnon (1 fait) sont en diminution. Les cibles principales des auteurs ont notamment été des commerces, des librairies, des pharmacies, une bijouterie, un fast-food et un night-shop.
Lorsque nous avons été confrontés à ce type de faits, les services compétents se sont à chaque fois immédiatement mobilisés. Pour preuve, 7 attaques à main armée ont été élucidées par le SER. Cela donne un taux d’élucidation de 41 %. LES RASSEMBLEMENTS DE JEUNES o157 faits On constate une diminution de ceux-cipar rapport à l’année dernière (-9,2%). Là encore, il s’agit desmeilleurs résultats depuis 2003. En observant les mois les plus concernés, on constate bien évidemment que les conditions atmosphériques jouent un rôle non négligeable sur cette problématique. On retrouve donc assez logiquement les mois d’été.Si on constate une relative équité dans la répartition des jours concernés, le week-end semble toutefois ressortir légèrement. Colfontainefut l’entité la plus touchéepar cette problématique en 2009. Les entités de Boussu et de Quaregnon observent une belle diminution alors que les entités de Frameries et de Saint-Ghislain sont en hausse. Dans l’optique de l’application de la PLP 41 (circulaire ministérielle ayant pour objectif de lutter contre l’absentéisme scolaireet toute forme de violence), le travail initié en 2007 par le service Jeunesse en collaboration avec le coordinateur de Proximité et ces dernières ainsi que le service Appui au développement a été poursuivi en 2008. Les rassemblements problématiques de jeunes sont une des priorités du Plan Zonal de Sécurité 2009-2012. Il en estde même pour l’absentéisme scolaire.LES COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES o403 faits Il ressort, par rapport à l’année dernière, unediminution de cette prévention légère qui est parfois liée à la problématique des différends notamment familiaux. Les entités de Colfontaine et Frameries enregistrent une augmentation de cette prévention. Par contre, on observe une diminution dans les entités de Boussu, Quaregnon et Saint-Ghislain. Le mois de mai (48 faits) a été le plus problématique.
2
LES DÉGRADATIONS o1 457 faits On observe ici aussi une légère augmentation pour l’ensemble de la Zonepar rapport à l’année 2008. Les entités de Quaregnon, Frameries et Saint-Ghislain observent une augmentation alors que les entités de Boussu et de Colfontaine sont en diminution. Le mois d’avril (152 faits) a été le plus problématique. Par contre, le mois de septembre a été le moins touché (94 faits). Par ailleurs, les incivilités font apparaître des petits désagréments qui engendrent une détérioration du lien social ainsi que des différends de voisinage. Tout cela est souvent mal ressenti par le citoyen ce qui a parfois pour conséquence de faire naître un sentiment d’insécurité.En réponse aux demandes des citoyens, la Police Boraine s’est dotée il y a quelques années d’un Règlement Général de Police (RGP) et s’efforce depuis àle faire respecter au mieux. Pour preuve, 1 183 infractions ont été constatées en 2009. Notons que 585 infractions concernaient la propreté publique. LES DIFFÉRENDS o2990 faits Ici également, une légère augmentationest de mise par rapport à l’année dernière. L’entité la plus concernée estBoussu alors que Quaregnon est la moins touchée. C’est en été et plus particulièrement au mois d’août que l’on a recensé le moins de différends. LES INCENDIES VOLONTAIRES o196 faits dont 5 tentatives Cette prévention connaît uneaugmentation (24,1%) par rapport à l’année dernière.Frameries demeurel’entité la moinstouchée par cette prévention. Par contre les entités de Colfontaine et de Saint-Ghislain ont été les plus concernées par cette problématique. Les mois les plus problématiques ont été ceux de juin (23 faits) et d’octobre (23 faits). Par contre le mois de février (10 faits) a été le plus calme. Pour ce qui est du préjudice, il s’agit le plus souvent de voitures, de poubelles, de boîtes aux lettres, de déchets ou de sapins.
3
10 incendies volontaires ont été élucidés au cours de cette année. Cela nous donne un taux d’élucidation de 5,1%. LES VOLS À LA RUSE o30 faits dont 1 tentative Les vols à la ruse connaissent une augmentation (20%)par rapport à l’année 2008. Cette problématique a surtout été présente en juin et en septembre. Les entités les plus touchées ont été Saint-Ghislain (8 faits) et Colfontaine (8 faits). Les autres entités ont connu moins de faits : Boussu (6 faits), Quaregnon (6 faits) et Frameries (2 faits). Les mois les plus problématiques ont été ceux de février (5 faits) et d’août (5 faits).Par contre on a dénombré aucun fait au mois de juin. Pour ce qui est du préjudice, il s’agit dans la majorité des cas d’argent.Les auteurs opèrent sous diverses identités: proposition de service d’élagage, faux ouvriers communaux, fausse récolte d’argent pour des enfants malades, …Parmi les victimes potentielles de ces malfrats, on retrouve malheureusement trop souvent des personnes plus âgées. En réaction à cela, la Police Boraine continue de mener des campagnes de prévention et de sensibilisation auprès des personnes dites « à risques ». LES VOLS À LA TIRE o67 faits On observe une diminution (-20%)de cette prévention par rapport à l’année dernière. Il s’agit desmeilleurs résultats depuis 2003. Le mois de septembre (12 faits) a été le plus touché alors que le mois de juillet (2 faits) a été le plus calme. Les auteurs opèrent bien souvent dans des lieux fréquentés tels que les commerces (39 faits) et les marchés (10 faits). Pour ce qui estdu préjudice, il s’agit bien souventde portefeuilles (42 faits), de GSM (11 faits) ou des sacs (6 faits). Même si cette prévention n’est pas un problème majeur sur notre territoire, la Police Boraine reste vigilante notamment via sa présence lors des différents marchés.
4
LES VOLS À L’ARRACHÉo13 faits dont 1 tentative Si l’on compare avec l’année2008, on passe de 26 à 13 faits.Il s’agit d’une diminution de 50%.L’entité la plus touchée a été Boussu (4 faits). Pour ce qui est du préjudice, il s’agit bien souvent desacs à main (5 faits) et de GSM (5 faits). Ces faits se commettent le plus souvent sur la voie publique (12 faits). LES VOLS AVEC VIOLENCES ET/OU MENACES o74 faits dont 15 tentatives Les vols avec violences et/ou menaces sont en diminution (-14%) par rapport à l’année 2008. Cette problématique est surtout apparue à Saint-Ghislain (21 faits) et à Boussu (21 faits). On observe notamment une très belle diminution à Colfontaine (-63,6%). Les moisd’avril (10 faits) et de décembre (9faits) ont été les plus touchés. Par contre les mois d’août (2 faits), de juillet (3 faits) et d’octobre (3 faits) ont été les plus calmes.Ils sont souvent commis dans le centre de nos différentes entités. Pour ce qui est du préjudice, il s’agit le plus souvent d’argent (15faits), de GSM (10 faits), de sacs à main (7 faits) et de portefeuilles (7 faits). Signalons également que 29 vols avec violences et/ou menaces ont été élucidés. Cela nous donneun taux d’élucidation de 39,18%. Les vols avec violences et/ou menaces sont une des priorités du Plan Zonal de Sécurité 2009-2012. LES VOLS DANS ET SUR VÉHICULES o422 faits dont 78 tentatives Ils sont à nouveau en diminution (-0,5%). Il s’agitconséquent des meilleurs par résultats obtenus depuis 2003. Les communes les plus touchées par cette prévention sont Saint-Ghislain (112 faits), Frameries (103 faits) et Boussu (95faits). L’entitéla moins concernée est Colfontaine (54 faits). Le mois de mars (63 faits) a été le plus problématique suivi par les mois de février (46 faits) et de janvier (39 faits). Par contre les mois de juin (19 faits) et de novembre (24 faits) ont été les moins touchés.
5
Malgré ces très bons résultats, la Police Boraine reste très attentive à cette prévention notamment via sa traditionnelle campagne de prévention au mois de novembre. Pour ce qui est du préjudice, il s’agit bien souvent d’autoradios (63de faits), documents de bord (47 faits), de sacs à main (33 faits), de GPS (18 faits) ou d’enjoliveurs (16faits). Au cours de cette année, 31 vols dans et sur véhicules ont été élucidés. Cela nous donne un taux d’élucidation de 7,34%. LES VOLS DE VÉHICULES o190 faits dont 76 tentatives Ils connaissent une augmentation (4,4%)par rapport à l’année dernière. Le mois le plus problématique a été celui de février (31 faits). Par contre les mois de juillet (10 faits), octobre (8 faits) et décembre (7 faits) ont été les moins touchés. Les entités de Saint-Ghislain (55 faits) et de Boussu (50 faits) sont les plus touchées alors que les entités de Colfontaine (20 faits), Quaregnon (22 faits) et Frameries (24 faits) ont été nettement moins concernée par cette problématique. Notons que 15 vols de véhicules ont été élucidés. Cela nous donne un taux d’élucidation de9,86%. LES VOLS QUALIFIÉS DANS HABITATIONS o729 faits dont 233 tentatives Les vols qualifiés dans habitations sont en diminution (-12,9%) par rapport à l’année dernière. Il s’agit des meilleurs résultats enregistrés depuisCela signifie donc 2003. que la politique menée par la Police Boraine dans ce domaine porte ses fruits. Le mois de mars (79 faits) a été le plus problématique alors que les mois de septembre (39 faits) et d’août (43 faits) ont été les plus calmes.L’entité la plus touchée par cette prévention a été celle de Saint-Ghislain (183 faits). Les entités de Boussu (-33,1%), de Colfontaine (-8,9%) et de Frameries (-29,1%) enregistrent toutes une très belle diminution de cette problématique. 439 revisites ont été effectuées par les services de la Police Boraine au cours de cette année. Il est également important de soulignerqu’au cours de cette année 2009, 141 vols qualifiés dans habitations ont été élucidés. Cela nous donne un taux d’élucidation de 19,34 %.
6
Ces résultats sont le fruit de la politique menée par la Police Boraine dans ce domaine : prévention via l’organisation de patrouilles proactives, conseils en techno-prévention, campagnes de prévention, optimalisation de l’avis d’absence prolongée, avis de passage, tendre vers une augmentation du nombre d’élucidations par une approche associée des services Interventions (rapidité, constats), Proactivité (présence policière), Proximités (prévention, contacts avec le citoyen, recherche de l’information, enquêtes de voisinage, fiches de revisite), Bureau d’Investigation Judiciaire (fiches de revisite, enquêtes), SER (enquêtes) et Appui au développement (définition des lieux à surveiller, cartes, statistiques). Les vols qualifiés dans habitations ont été repris comme une des priorités du Plan Zonal de Sécurité 2009-2012. LES VOLS QUALIFIÉS DANS LES COMMERCES o66 faits dont 18 tentatives Les vols qualifiés dans commerces sont en diminution (-9,6%) par rapport à l’année 2008.Il s’agit des meilleurs résultats depuis 2003. En 2009, c’est le mois defévrier (10 faits) qui a été le plus difficile. Les mois les plus calmes ont été ceux de mai (3 faits) et de septembre (3 faits). Si l’entité de Saint-Ghislain (18 faits) est la plus touchée (21 faits), les entités de Colfontaine, Frameries et Quaregnon enregistrent une diminution de cette problématique. LES VOLS QUALIFIÉS DANS LES ÉCOLES o24 faits dont 7 tentatives On constate une importante diminution des vols qualifiés dans les écoles par rapport à l’année dernière (-50%). Les communes les plus concernées sont Saint-Ghislain (6 faits) et Quaregnon (6 faits). Le mois d’avril (5 faits). Par contre, il n’y a pas eu de fait de ce type au mois d’octobre.Pour ce qui est du préjudice, on relève notamment des dommages assez divers tels que de la nourriture, des boissons, des documents et parfois du matériel informatique.
7
CONCLUSION Si on compare les résultats del’année 2009 et ceux de 2008, on peut parler de manièreglobale d’une légère diminution de la criminalité dans notre Zone de Police Boraine (-1,5%). Les entités de Colfontaine (-10,5%), de Boussu (-4,6%) et de Frameries (-2,3 %) enregistrent toutes une baisse de la criminalité. Les entités de Quaregnon (6,4%) et de Saint-Ghislain (8,2%) sont en augmentation. Il s’agit donc d’un bilan très satisfaisant et très encourageant. Si on observe la criminalité dans son ensemble en 2009, on constate que ce sont les meilleurs résultats obtenus pour l’ensemble de la Zone depuis 2003.Pour ce qui est des priorités du Plan Zonal de Sécurité 2009-2012, on observe que pour l’année 2009: oLes accidents avec lésions corporelles sont diminution. Il s’agit des meilleurs résultats enregistrés depuis 2003. oLes rassemblements de jeunes sont à nouveau en baisse et constituent les meilleurs résultats depuis 2003. oLes vols avec violences et/ou menaces sont en diminution. oLes vols qualifiés dans les habitations poursuivent également leur baisse et sont les meilleurs résultats depuis 2003. oLes infractions au RGP sont aussi en diminution. oPar contre les attaques à main armée sont en augmentation. Cette année a également été marquée par la mise en application du Plan Zonal de Sécurité 2009-2012. La Police Boraine s’efforcera doncpoursuivre les efforts déjà accomplis durant ces dernières années afin de maintenir savolonté d’efficacité.
8
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents