Débat beauté

Débat beauté

Français
2 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

SOCIÉTÉ débat aPrèS 60 anS C SE SENTIR BEAU ÇA OMPTE aPRèS 60 àNS, êTRE BEàU, qU’EST-CE qUE CELà vEUT dîRE ? eST-CE PLUS SîMPLE OU PLUS COMPLîqUÉ POUR LES HOMMES OU POUR LES fEMMES? sîx LECTEURS ET LECTRîCES NOUS PàRLENT dE LEUR RELàTîON àvEC LEUR MîROîR ET NOUS CONiENT LEURS PETîTS SECRETS dE BEàUTÉ. Débat anImé parMarIe auffret-PerIcone, propos recueIllIs parfrédérIque odaSSo photoserIc durand 32 NOTRE TEMPS AVRIL 2015 notre teMps.SE sENTîR BEllE OU BEàU, QU’EsTCE QUE CElà sîgNîiE pOUR vOUs? philippe.C’est surtout dans a tête! I y a des jours où, en me regardant dans a gace, je me trouve putôt pas ma et d’autres vraîment pas terrîbe. Dans ce cas, je me dîs que cea pourra être pîre demaîn. Aors je me contente du relet quî m’est renvoyé. agnès.La beauté, c’est surtout sourîre et apprécîer a vîe. Une posture quî permet d’attîrer pus facîement es autres et d’être moîns rîdé. Le bonheur aîde à rendre beau. annette.C’est întérîeur. Je suîs întîment persuadée, comme ’a dît Jane Bîrkîn, que e sourîre est e meîeur des îftîngs. La beauté n’est pus aussî împortante pour moî que orsque j’étaîs pus jeune. Aujourd’huî, d’autres vaeurs prîment. serge. Pour être beau, î faut se sentîr bîen dans sa peau, avoîr a santé et e mora. Mikaëla.Être toujours présentabe et coquette est une questîon de respect de soî et des autres. Cea faît partîe des choses împortantes au quotîdîen. Marie-Jeanne.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 13 mars 2015
Nombre de lectures 2 499
Langue Français
Signaler un problème
SOCIÉTÉdébat aPrèS 60 anS C SE SENTIR BEAU ÇA OMPTE
aPRèS 60 àNS, êTRE BEàU,qU’EST-CE qUE CELà vEUT dîRE ? eST-CE PLUS SîMPLE OU PLUS COMPLîqUÉ POUR LES HOMMES OU POUR LES fEMMES? sîx LECTEURSET LECTRîCES NOUS PàRLENT dE LEUR RELàTîON àvEC LEUR MîROîRET NOUS CONiENT LEURS PETîTS SECRETS dE BEàUTÉ.
Débat anImé parMarIe auffret-PerIcone,propos recueIllIs parfrédérIque odaSSophotoserIc durand
32NOTRE TEMPSAVRIL 2015
notre teMps.SE sENTîR BEllE OU BEàU, QU’EsTCE QUE CElà sîgNîiE pOUR vOUs? philippe.C’est surtout dans a tête! I y a des jours où, en me re-gardant dans a gace, je me trouve putôt pas ma et d’autres vraîment pas terrîbe. Dans ce cas, je me dîs que cea pourra être pîre demaîn. Aors je me contente du relet quî m’est renvoyé. agnès.La beauté, c’est surtout sourîre et apprécîer a vîe. Une posture quî permet d’attîrer pus facîement es autres et d’être moîns rîdé. Le bonheur aîde à rendre beau. annette.C’est întérîeur. Je suîs întîment persuadée, comme ’a dît Jane Bîrkîn, que e sourîre est e meîeur des îftîngs. La beauté n’est pus aussî împortante pour moî que orsque j’étaîs pus jeune. Aujourd’huî, d’autres vaeurs prîment. serge. Pour être beau, î faut se sentîr bîen dans sa peau, avoîr a santé et e mora.
Mikaëla.Être toujours présentabe et coquette est une ques-tîon de respect de soî et des autres. Cea faît partîe des choses împortantes au quotîdîen. Marie-Jeanne.La beauté, c’est dans e cœur car î y a beau-coup de choses pus împortantes que e physîque. Maîs cea ne m’empêche pas d’être coquette ! J’essaîe toujours de m’ar-ranger, de me faîre bee, même quand je reste chez moî. C’est très împortant pour moî et pour es autres. Je tîens cea de ma maman et de ma grand-mère, quî étaît très éégantes. notre teMps.LE RàppORT â NOTRE physîQUE EsTîl UNE QUEsTîON DE TRàNsmîssîON? PàR ExEmplE, àvEzvOUs DEs sECRETs DE BEàUTÉ QUE vOUs àvEz hÉRîTÉ DE vOTRE mÈRE OU DE vOTRE gRàNDmÈRE? Mikaëla.Ma mère et ma grand-mère, très coquettes, étaîent toujours apprêtées. J’aî évoué dans cet unîvers.
Annette, Serge, Mikaëla, Philippe, MarieJeanne et Agnès(de g. à d.),lecteurs deNotre Temps,débattent autour de Marie AuffretPericone, rédactrice en chef adjointe(au centre).
agnès.Le matîn, ma mère prenaît sa douche et partaît tra-vaîer tee qu’ee étaît, sans jamaîs se maquîer. Certaî-nement par réactîon, je faîs très attentîon à mon apparence, même quand je ne sors pas de a maîson. Maîs en y réléchîs-sant, je me rends compte qu’ee se faîsaît une fumîgatîon de thym pour nettoyer sa peau et je e faîs aussî. annette.Ma mère et ma grand-mère faîsaîent très attentîon à eur apparence, même sî ce n’est pas cea quî condîtîonne mon rapport à a beauté aujourd’huî. J’utîîse comme ma mère de ’eau de rose pour nettoyer ma peau. notre teMps.avEC l’AgE, àppRÉhENDEzvOUs vOTRE physîQUE DE màNîÈRE plUs sEREîNE? Marie-Jeanne.Nous n’avons pas trop e choîx. Ce n’est pas évîdent de vîeîîr maîs î faut e prendre avec humour et contînuer à s’occuper de soî. Quand j’étaîs jeune, a beauté ne
AVRIL 2015NOTRE TEMPS33
annette, 65 ans Mariée, 3 enfants, 6 petits-enfants, ancienne guide de voyage, comédienne et modèle Je me sens mieux maintenant. L’âge permet de se libérer des canons et offre la possibilité de s’approprier une beauté différente.
Marie-Jeanne, 75 ans Mariée, 2 enfants, 4 petits-enfants, ancienne bibliothécaire La beauté, c’est dans le cœur car il y a beaucoup de choses plus importantes que le physique. Mais cela ne m’empêche pas ! d’être coquette
représentaît pas grand-chose. Ce n’étaît pas une prîorîté. Je ne me maquîaîs pas et coupaîs mes cheveux très courts. Je suîs devenue pus coquette en prenant de ’âge. Mikaëla.I y a des gens quî vîeîîssent ma et je pense que je faîs partîe de ceux pour quî ce n’est pas e cas. serge.Nous, es hommes, n’avons pas ce probème. philippe.Nous nous posons moîns de questîons. notre teMps.Màîs là COQUETTERîE N’EsT pàs sEUlEmENT FÉmîNîNE? philippe.Pouvons-nous vraîment parer de coquetterîe pour un homme ? I s’agît putôt de veîer à prendre soîn de soî, de ses tenues vestîmentaîres, de ne pas s’habîer à 65 ans com-me à 30 sans pour autant se vêtîr comme un vîeîard ! I faut se sentîr bîen sans vouoîr coer à une îmage. Et pratîquer une actîvîté physîque réguîère, même sî, en vîeîîssant, î est peut-être nécessaîre de renoncer à certaînes, comme e skî, ’équîtatîon… I n’y a pas d’autres choîx que de ’accepter sans en faîre une montagne. serge.Avoîr a forme est e pus împortant. J’adore danser, ça rajeunît ! En 10 secondes, vous avez une femme dans es bras, chose împossîbe dans a rue ! notre teMps.Y àTîl DEs ChOsEs QUE vOUs NE vOUs àUTORîsEz plUs? annette.Bîen sûr ! Je ne mets pus de mînîjupe et je porte un maîot une pîèce avec un paréo sur a page. Je voîs des femmes pus âgées en bîkînî, quî s’acceptent certaînement mîeux que moî. Je trouve cea excessîf et parfoîs rîdîcue. Mikaëla.Sans mîroîr, nous ne nous verrîons pas vîeîîr. Quand je vaîs danser, je voîs toutes sortes de choses. Des femmes âgées habîées comme des gamînes… Ça es regarde maîs je trouve cea affreux. agnès.Ees refusent de vîeîîr et ne sont, du coup, bîen nue part, nî avec des jeunes nî avec des personnes de eur âge. Le
34NOTRE TEMPSAVRIL 2015
philippe, 65 ans Marié, 1 enfant, 2 petits-enfants, ancien responsable de production en communication, comédien et mannequin Dans mon métier de mannequin senior, je suis choisi pour mes rides. Je n’ai aucun intérêt à paraître vingt ans de moins.
Marie aUFFret-periCone rÉDaCtriCe en CheF aDJointe De NOTRE TEMPS, aniMatriCe DU DÉBat
secret, pour ne pas être rîdîcue, c’est d’accepter son âge ! I faut raonger ses robes, pus éégantes que des robes courtes. notre teMps.LEs hOmmEs ET lEs FEmmEs sONTîls ÉgàUx FàCE àU vîEîllîssEmENT? philippe.D’une manîère générae, es femmes acceptent pus dîficîement de vîeîîr que es hommes. annette.Une femme doît faîre davantage. agnès.jugement est pus cassant vîs-à-vîs de a femme. Le Certaînement parce qu’ee est vue comme un objet de désîr quî doît être bîen faît, avec de joîes fesses, de ongues jambes, des seîns gabés… Sans faîre de généraîtés, es hommes conservent ce itre et jaugent a femme de pus de 50 ans avec ces crîtères. Et tant pîs pour ee sî ee a e maheur de prendre du poîds! Nous avons un regard pus îndugent à ’égard des hommes, nous trouvons eur embonpoînt douîet. notre teMps.J’àî l’împREssîON QUE C’EsT lE REgàRD DE CEUx QUî NOUs àîmENT QUî NOUs REND BEllEs ET BEàUx? Mikaëla.J’aîme être compîmentée, qu’on me trouve agréabe à regarder. Quand, dans a gace, je me trouve vîeîe, sî quequ’un me dît que je faîs pus jeune que mon âge, tout va mîeux! philippe.Je me sens beau à chaque foîs que quequ’un me e dît ! Même sî ce n’est pas tous es jours, je prends ! agnès.Ouî, avec ’âge, nous sommes assez crîtîques face à notre mîroîr car nous nous sommes vues pus joîes. Aussî, orsque es autres nous renvoîent un regard séduît, on se dît forcément que ce n’est pas sî dramatîque que ça ! notre teMps.avEzvOUs DÉjâ pENsÉ â là ChîRURgîE EsThÉTîQUE pOUR lUTTER CONTRE l’AgE? annette.C’est un remède certaînement magîstra à voîr es stars, quî y sont passées pour a pupart! Je m’y refuse catégorî-quement! J’auraî trop peur du résutat. Je vîeîîs et même sî ce n’est pas toujours rose, c’est aînsî. Quequefoîs, e matîn, je ne
agnès, 60 ans Divorcée, 2 enfants, responsable d’une boutique de thé La beauté, c’est surtout sourire et apprécier la vie. Une posture qui permet d’attirer plus facilement les autres et d’être moins ridé.
serge, 80 ans Célibataire, 1 enfant, 3 petits-enfants, ancien officier de marine, Je vais danser deux fois par semaine. Je dois être bien habillé et coiffé. Cela me permet de me sentir jeune et beau.
m’aîme pas, maîs je m’accepte tee que je suîs. Je me maquîe, me coîffe et du coup, je me paîs un peu pus et c’est déjà ça. agnès.Sî j’avaîs eu un nez épouvantabe ou des oreîes déco-ées, j’y auraîs eu recours. Maîs pas comme moyen de utter contre e temps car c’est justement une perte de temps et d’argent. C’est un combat perdu d’avance, quî peut éventue-ement faîre du bîen sur e moment. Les rîdes sont des marques de vîe, de joîe. Les effacer, c’est iger ses traîts. philippe. Dans mon métîer de mannequîn senîor, je suîs choîsî pour mes rîdes. Je n’aî aucun întérêt à paraïtre vîngt ans de moîns. notre teMps.avEzvOUs DEs RîTUEls, DEs àsTUCEs pOUR vOUs sENTîR BEllEs ET BEàUx? serge.! Je vaîs danser deux foîs par semaîne. Pour yLe ba aer, je doîs être bîen habîé et coîffé. Cea me permet de me sentîr jeune et beau. Le jour où je ne pourraî pus, je me dîraî que je suîs ichu ! Pour e reste, j’achète peu de vêtements, surtout des chaussures pour danser. Et mon eau de toîette ! Mikaëla.Idem. Quand je vaîs danser, je doîs être présentabe, maquîée, bîen habîée. Quand je n’aî pas envîe, je me force. C’est mon moteur ! C’est une bonne thérapîe pour e mora. Je vaîs chez e coîffeur pour une coupe seuement deux foîs par an car je aîsse mes cheveux bancs au nature. Marie-Jeanne.La chorae a changé ma vîe. Chanter me faît rayonner. Sînon, e coîffeur tous es moîs pour ma coueur et ’esthétîcîenne, une foîs par an, pour un soîn du vîsage. J’achète égaement des produîts pour entretenîr ma peau. agnès.M’apprêter, me coîffer, me maquîer tous es matîns pour aer travaîer me donne a pêche. Je ne sors jamaîs sans être avée de a tête au pîed, coîffée et maquîée. Par respect vîs-à-vîs de moî et des gens. I faut montrer a pus bee îmage de soî possîbe. Je vaîs chez e coîffeur tous es
SOCIÉTÉdébat
Mikaëla, 74 ans Divorcée, 2 enfants, 2 petits-enfants, esthéticienne Être toujours présentable et coquette est une question de respect de soi et des autres. C’est important au quotidien.
moîs, c’est îndîspensabe pour que ma coupe et ma coueur soîent parfaîtes. Mes is m’offrent voontîers un massage car îs savent que j’adore ça. J’achète du maquîage, des produîts de beauté, du vernîs et du parfum. annette.jamaîs, maîs es massages ouî  L’esthétîcîenne ! Reaxatîon, antîstress… J’adore aussî es produîts de beauté, es vernîs à onges… philippe.Coîffeur toutes es sîx semaînes et un soîn du vîsage une foîs par an. J’entretîens ma peau avec de a crème et de ’huîe d’argan. Questîon vêtements, j’achète quand j’aî besoîn ou quand je voîs queque chose quî me paït vraîment. notre teMps.À vOUs ENTENDRE, ON EsT plUs â l’àîsE àvEC sON physîQUE â 60 àNs QU’àvàNT! philippe.Ouî, et pourvu que ça dure ! Marie-Jeanne. Et pourquoî ça ne contînueraît pas ? Jeune, j’étaîs trop maîgre et j’avaîs honte de mon corps. Je reste me-nue, maîs je me sens mîeux maîntenant. agnès.L’âge faît reatîvîser. C’est ’avantage, même sî ’îdéa seraît d’avoîr un corps de 20 ans avec une sagesse de pus de 60 ans ! Les années permettent de tîrer partîe de ce que nous sommes, de trouver notre ook en faîsant de nos împerfec-tîons des atouts. annette.Je me sens mîeux maîntenant. En vîeîîssant, des gens quî n’étaîent pas forcément beaux peuvent e deve-nîr, déveopper un charme parce qu’îs se sont nourrîs de peîn de choses. À ’înverse, es gens beaux jeunes peuvent devenîr aîds. L’âge permet de se îbérer des canons et offre a possîbîîté de s’approprîer une beauté dîfférente.
poUr partiCiper à Un proChain DÉBat, écRIvEz À : lES débâTS dENotre Temps,aNNE BRINET, 18, RuE BâRbÈS, 92128 MONTROuGE CEdEx. cOuRRIER@NOTRETEmPS.cOm DeBat :Participezvous aussi au débat sur@ nOTRETEmPS.cOm/dEbâTTEuRS