IKEA définitivement condamnée à Fos sur mer
1 page
Français

IKEA définitivement condamnée à Fos sur mer

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Arles, le 8 avril 2011. IKEA définitivement condamnée à Fos sur mer. En se désistant au dernier moment de son appel dans l'affaire de la plate-forme logistique ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 80
Langue Français

Extrait

Arles, le 8 avril 2011
IKEA définitivement condamnée à Fos sur mer
En se désistant au dernier moment de son appel dans l’affaire de la plate-forme logistique de Fos sur mer (audience prévue le 22 mars), IKEA vient de reconnaître implicitement et de façon définitive sa condamnation établie en première instance. En effet, le 3 juin 2010, le tribunal correctionnel d’Aix en Provence avait condamné IKEA à 30 000 € d’amende pour destruction d’espèces animales et végétales protégées et 5700 € pour les parties civiles.
Après avoir fait rapidement appel de cette décision et s’en être offusquée ouvertement dans la presse, IKEA souhaitait se battre jusqu’au bout pour prouver sa bonne foi dans ce dossier, ouvert depuis 2007.
Même si NACICCA et l'URVN se félicitent de la clôture définitive de cette affaire qui confirme que la «cause » dela nature a été entendue par la justice, nous regrettons que le site naturel exceptionnel de la Feuillane ait été détruit de façon irrémédiable avec l’appui et le soutien financier de tous les services de l’Etat et des collectivités territoriales.
Cet épisode a permis également de mettre en lumière les pratiques peu scrupuleuses du Grand Port Maritime de Marseille dans sa gestion du foncier en omettant de communiquer à IKEA les données sur la valeur environnementale des terrains.
La condamnation d’une multinationale qui se targue à longueur d’année de son éthique environnementale est un revers cuisant qui nous l’espérons, servira d’exemple à tous les aménageurs qui pensent que la destruction de la nature est possible, pour reprendre l’expression du procureur d’Aix en Provence, moyennant un simple coup de tampon sur un document administratif.
NACICCA profite également de la fin de cet épisode pour rappeler que l’association n’a touché aucune compensation financière au titre des dommages civils puisqu’elle n’était pas partie civile dans cette affaire.
CONTACTS: NACICCA: Cyril Girard 06 71 64 17 38 URVN: Nathalie de Stefano04 91 33 44 02
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents