La France veut elle toujours protéger sa plus grande zone humide ...
3 pages
Français

La France veut elle toujours protéger sa plus grande zone humide ...

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Association NACICCA. Nature et Citoyenneté Crau Camargue. Maison de la Vie Associative. 3, Boulevard des Lices. 13200 Arles nacicca@no-log.org ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 93
Langue Français

Extrait

Association NACICCA Nature et Citoyenneté Crau Camargue Maison de la Vie Associative 3, Boulevard des Lices 13200 Arles nacicca@no-log.org www.nacicca.org
Motion à lattention de France Nature Environnement
La France veut elle toujours protéger sa plus grande zone humide, la Camargue?
On ne sait pas ce que lon cherche en Camargue, mais comme dans toutes les amours, on y trouve que ce que lon y apporte A. Dupuis. Capitaine de la Nacioun Gardiano
La Camargue est une vaste plaine deltaïque de 145 000 hectares située à lembouchure du Rhône, dans le département des Bouches du Rhône.Cet espacedune dimension exceptionnelle pour la France, est reconnu internationalement pour sa richesse en espèces et en milieux naturels.
ème Fortement aménagé par lhomme, à partir de la fin du 19siècle, la Camargue est aujourdhui un espace fragile, organisé autour de grandes activités structurantes (saliculture, riziculture, élevage, tourisme, protection de la nature) qui participe à sa protection globale contre lurbanisation et les projets de tourisme de masse.
La Camargue est lunique coupure verte»dimportance (60 km de plages de sable fin non urbanisés) située entre Barcelones et Gênes.
Dès 1927, lEtat Français marque son engagementpour la protection de cet espace, en créant en son cœur, une zone protégée de 13000 hectares. 40 ans plus tard, alors que les projets touristiques explosent sur le littoral languedocien et que le golfe de Fos sur mer soriente vers la pétrochimie, lEtat poursuit son action en créant un des premiers des premiers parcs naturels régional de France sur 85 000 hectares entre les deux bras du Rhône.
Un acte fort est porté à ce moment là, par la voix du président de la république, Georges Pompidou, pour une protection durable et sure de la Camargue.
40 ans après, nous sommes en droit de nous poser cette question.LEtat français veut il toujours protéger la Camargue?
---------------------
1. Une structure de protection de la nature en péril
Le Parc naturel régional de Camargue traverse une crise juridico-administrativesans précédent, mettant à mal son équipe et son action, réduisant son influence et sa légitimité. LEtat,à ce jour, peine à sortir cet outil de protection des difficultés, et cumule les erreurs de procédure.
2. Un viaduc pour servir quels intérêts?
Le projet deviaduc au droit du village deSalin deGiraud, permettant de relier la Camargue à lagglomération marseillaise, en remplacement dun bac, refait surface sous limpulsion de quelques techniciens et élus du Conseil Général.Cet ouvrageengendrerait des conséquences irréversibles sur la Camargue, à moyen et long terme et sonnerait, de la voix des scientifiques comme un  arrêt de mort pour la Camargue » et préparerait à léchéance de quelques décennies, à la construction dune infrastructure routière reliant Marseille à Montpellier par le littoral. En outre, les perspectives de développements colossaux du Port Autonome de Marseille (Fos 2XL, 3XL etc), notamment en terme de trafic routier, risquent à moyen terme de transformer les petites départementales de Camargue en voie de délestage pour les camions. A ce jour, lEtat, sous couvert des lois de décentralisation, na pas mis son veto à ce projet de viaduc.
3. Unpeu de dioxine pour corser le tout
Lincinérateur de Fos sur mer, en cours de construction, destinée à traiter les ordures ménagères de lagglomération Marseillaise, se situe à moins de 5 km du périmètre du Parc de Camargue. Non seulement cet équipement, apporte un surplus de pollution dans une zone fortement sinistrée dans ce domaine, mais en plus de cela,il fait porterun risque majeurde contamination aux milieux naturels de la Camargue et auxactivités humaines traditionnellesassociées (pêche, élevage, riziculture) qui misent sur une démarche  qualité » pour sen sortir économiquement. A ce jour,lEtat continue de soutenir ce projet dincinérateurmalgré les oppositions farouches dune grande majorité de la population et de ses élus.
4. Du béton à la place du sel?
La compagnie des Salins du midi, installée depuis 1855 en basse Camargue, vient de présenter un plan de réorientation de lactivité sur son site de Salin de Giraud, en plein cœur de la Camargue. Ce plan prévoit une forte diminution de la production salicole (340 000 tonnes au lieu de 800 000 tonnes jusquà présent), des propositions de départ en pré retraite, et le transfert dun certain nombre de salariés au sein de projets touristiques à venir.A ce jour, ces projets daménagements touristiques sont opaqueset mal définis, et ne sintègrent à aucun projet global qui permettrait danticiper limpact sur lévolution du foncier et les risques durbanisation chaotique. LEtat Français sétait engagé lan dernier, à permettre au Conservatoire du Littoral dacquérir une grande partie de ces espaces afin de les soustraire à la pression des promoteurs et permettre lémergence de projets locaux, portés par les habitants
de Salin de Giraud, dans une perspective de développement durable. A ce jour, rien de cela na vu le jour et na pu être concrétisé.
----------------
Dans le cadre de référence environnemental que se doit dêtre le Grenelle de lEnvironnement, nous demandons à ce que lEtat Français, respecte ses engagements, notamment internationaux, et porte un acte fort pour continuer dassurer la protection dun de ces fleurons naturels, mosaïques deaux salées, deaux douces, doiseaux, de taureaux, de chevaux et dhommes qui vivent durement au contact dune nature quils aiment profondément.
La Camargue, 40 ans après la création de son Parc, mérite quun nouvel engagement soit formulé à son encontre par la France.
Cela pourrait prendre formeau travers des prises de décision suivantes :
-la mise en place dune structure de protection pérenne -le refus de faire fonctionner un incinérateur aux portes du delta du Rhône -un veto à la construction dun viaduc en basse Camargue -lacquisition par le Conservatoire du Littoral des espaces littoraux ne servant plus à lexploitation du sel
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents