LA PRESSE COMMENT C A MARCHE
15 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
15 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

LA PRESSECOMMENT ÇA MARCHE?QU’EST CE QU’UN JOURNALISTE?«Le journaliste professionnel est celui qui a pour occupation principale, régulière et rétribuée, l’exercice de sa profession dans une ou plusieurs publications quotidiennes ou périodiques, ou dans une ou plusieurs agences de presse, et qui en tire le principal de ses ressources.»loi de 1935 - fondant le statut du « journaliste professionnel »(art 761-2 du code du travail) - confiant à la CCIJP (commission de la carte d’identité professionnelle des journalistes) le soin de délivrer une carte professionnelle à ceux qui remplissent les conditions exigées.2FT/DIST„„„„„„LE JOURNALISME EN QUELQUES CHIFFRES35 539 titulaires de la carte de presse en 2003 (26 614 en 1990)60 % à Paris et région parisienne42 ans d’âge moyen (le rajeunissement ralentit)39 % de femmes (lente féminisation)18 % de pigistes (précarité croissante)Vitalité de la presse magazine, premier employeur3FT/DIST„„„„„„„„„„DES PRATIQUES DIVERSIFIEESjournaliste d’information politique, « ancêtre de référence »journaliste d’audiovisueljournaliste localier, « cousin de province »journaliste spécialisé, vulgarisateur et pédagogueD’après Jean-Marie CHARONMais aussijournaliste d’agence, au desk ou en poste à l’étrangerphotographe « People »grand reporteréditorialistecritique littéraireproducteur ou animateur de télévision4FT/DIST„„„„„„LES JOURNALISTES SCIENTIFIQUESPas assez nombreux :1/100e de la ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 236
Langue Français

Extrait

LA PRESSE
COMMENT ÇA MARCHE?
--
’ ’ QU EST CE QU UN JOURNALISTE?
« Le journaliste professionnel est celui qui a pour occupation principale, régulière et rétribuée, l’exercice de sa profession dans une ou plusieurs publications quotidiennes ou périodiques, ou dans une ou plusieurs agences de presse, et qui en tire le principal de ses ressources. »
loi de 1935 f nt le statut du « journaliste professionnel » (art 761-2 du code du travail) confiant à la CCIJP (commission de la carte d’identité professionnelle des journalistes) le soin de délivrer une carte professionnelle à ceux qui remplissent les conditions exigées.
FT/DIST
2
„
„
„
„
„
„
LE JOURNALISME EN QUELQUES CHIFFRES
35 539 titulaires de la carte de presse en 2003 (26 614 en 1990)
60 % à Paris et région parisienne
42 ans d âge moyen (le rajeunissement ralentit)
39 % de femmes (lente féminisation)
18 % de pigistes (précarité croissante)
Vitalité de la presse magazine, premier employeur
FT/DIST
3
DES PRATIQUES DIVERSIFIEES
„ journaliste d information politique, « ancêtre de référence » „ journaliste d audiovisuel „ journaliste localier, « cousin de province » „ journaliste spécialisé, vulgarisateur et pédagogue
Daprès Jean-Marie
Mais aussi „ journaliste d agence, au desk ou en poste à l étranger ’ ’ „ photographe « People » „ grand reporter „ éditorialiste „ critique littéraire „ producteur ou animateur de télévision
FT/DIST
 CHARO
4
N
LES JOURNALISTES SCIENTIFIQUES
„
„
„
„
„
„
Pas assez nombreux : 1/100e de la population de la profession 10 fois moins nombreux que les journalistes sportifs
Pas assez écoutés
Quasiment absents dans la presse régionale
Rarement aux postes de commande (sauf pour les revues spécialisées)
Pas assez considérés : ils rapportent peu de scoops, ce n est pas la spécialité de la science …
Moins mobiles, en raison de leur attachement à la science
FT/DIST
5
(ame tasse is qui sal à troppar rape nienéc d
précarisation plus forte que dans la moyenne de la profession : les rubriques scientifiques utilisent beaucoup de pigistes.
„
’ ’ féminisation croissante mais qui n est pas encore l égalité,
„
rajeunissement précédente)
„
6
„
Ce sont pourtant des journalistes comme les autres. Ils connaissent, sous forme généralement amplifiée, les grandes évolutions du métier :
LES JOURNALISTES SCIENTIFIQUES
niveau de diplômes de plus en plus élevé,
FT/DIST
COMMENT COMMUNIQUER AVEC LA PRESSE ?
« l’information dérange, la communication arrange »
Respecter:
Edwy PLENEL
„ les circuits de la communication scientifique
„ les circuits du CNRS
„ les contraintes des chercheurs et des journalistes
FT/DIST
7
CIRCUITS DE LA COMMUNICATION SCIENTIFIQUE
FT/
ZONE DE LEGITIMATION
INSTITUTIONS
REVUES SCIENTIFIQUES
CHERCHEURS
ZONE DE CONTROVERSE
APPAREIL DE VULGARISATION
PUBLICS
MEDIAS
ZONE DE MEDIATISATION
8
RESPECTER LES CIRCUITS DU CNRS
Quelle que soit la nature de l information que vous souhaitez médiatiser, contactez le plus tôt possible le chargé de communication:
de votre région
du département scientifique concerné
FT/DIST
9
RESPECTER LES CIRCUITS DU CNRS 1. Après avis du département sur l intérêt scientifique et du conseil du bureau de presse sur l intérêt médiatique, un texte en français est demandé au chercheur. 2. Le texte est retravaillé par l équipe presse pour le rendre plus compréhensible par le grand public. 3. Il est retourné au chercheur pour validation puis avis final du département. 4. Le communiqué est finalement - diffusé à la presse nationale et internationale par le bureau de presse, - éventuellement accompagné de photos ou de schémas, - et relayé en région par le chargé de communication FT/DIST 10
RESPECTER LES CONTRAINTES DES CHERCHEURS ET CELLES DES JOURNALISTES
Même quête de vérité, de légitimité et de crédibilité, mais des pratiques et des éthiques divergentes.
Pour ce qui est des pratiques :
„ Le chercheur, qui évolue dans le temps et la complexité, procède par découvertes successives souvent difficiles à vulgariser. Il produit du savoir, mais ce faisant, il produit du doute.
„ Or la presse déteste les incertitudes et sait que son lectorat les lui pardonne mal : elle travaille dans l urgence, préfère les scoops, les vedettes, éventuellement les polémiques.
FT/DIST
11
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents