Vous avez dit... APARTHEID?...

Vous avez dit... APARTHEID?...

-

Documents
95 pages
Lire
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

1 Je dédie à CABU et à ses complices en caricatures, assassinés, cette nouvelle édition, numérique, du recueil de lettres de 1992. Les dessins de CABU y étaient si présents… Je salue MOISAN, PLANTU et tous les caricaturistes libertaires. Vous avez été et vous êtes plus que nécessaires à la démocratie pour lutter humoristiquement contre les bigots de tous poils. Contre leurs fables, contre leurs dogmes, contre leur hypocrisie, contre leurs certitudes, contre leur enfermement… 2 La bataille de l’école à travers le courrier d’un correspondant de province 1992 BLANCHARD JEF 3 4 Au ‘‘MATIN’’ A l’archevêque Au ‘‘CANARD ENCHAINE’’ A la ‘‘CHRONIQUE’’ A la FCPE LETTRES LETTRE OUVERTE au CHANOINE VERTES,A Edmond MAIRE Au ‘‘DAUPHINE LIBERE’’ OUVERTES Aux FAURE OUA André LAIGNEL Au CONSEILLER GENERAL RECOMMANDEES A M.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 11 février 2015
Nombre de visites sur la page 84
Langue Français
Signaler un problème
1
 Je dédie à CABU et à ses complices en caricatures, assassinés, cette nouvelle édition, numérique, du recueil de lettres de 1992. Les dessins de CABU y étaient si présents… Je salue MOISAN, PLANTU et tous les caricaturistes libertaires.  Vous avez été et vous êtes plus que nécessaires à la démocratie pour lutter humoristiquement contre les bigots de tous poils.  Contre leurs fables, contre leurs dogmes, contre leur hypocrisie, contre leurs certitudes, contre leur enfermement…
2
La bataille de l’écoleà travers le courrier d’un correspondantde province 1992 BLANCHARD JEF 3
4
Au ‘‘MATIN’’A l’archevêqueAu ‘‘CANARD ENCHAINE’’A la ‘‘CHRONIQUE’’A la FCPE LETTRES LETTRE OUVERTE au CHANOINE VERTES,A Edmond MAIRE Au ‘‘DAUPHINE LIBERE’’OUVERTES Aux FAURE OUA André LAIGNEL Au CONSEILLER GENERAL RECOMMANDEES A M. GUERMEUR Au CNAL A ‘‘TERRE VIVAROISE’’A des COLLEGUES A Maurice DUVERGER ‘‘LE MONDE’’Au PRESIDENT de l’ASSEMBLEE NATIONALEAu ‘‘CANARD ENCHAINE’’ (bis)A RogerGérard SCHWARZENBERG A Robert BADINTER Au ‘‘MATIN’’ (bis)A ‘‘TERRE VIVAROISE’’ (bis)A la FEPCFDT A Jacques BARROT A Gérard MANDOUZE Au PS et au CNAL A la FAMILLE A Yves MONTAND A la ‘‘CHRONIQUE’’ (bis)A ‘‘L’ECOLE LIBERATRICE’’Au ‘‘MATIN’’ (ter)Au SNUDEPFEN EPILOGUEA DANIELLE MITTERRAND A Monseigneur GAILLOT A Elisabeth BADINTER Au MINISTRE de l’éducation nationaleA JeanMarie ALAIZE A ‘‘VENDREDI’’A Eddy KHALDI
 7  9 11 13 19 21 24 25 26 27 29 30 31 33 35 37 39 41 42 44 45 48 50 52 54 56 59 60 62 66 67 69 72 75 76 78 81 83 84
5
6
Au MATIN Monsieur le rédacteur en chef,  Lecteur assidu de votre quotidien, je vous écris pour faire un constat : la presse et les médias ne rendent pas compte de ce que sont en réalité les établissements d’Enseignement Privé. La presse d’opposition les encense. La presse libre, la télévision et les radios en parlent avec respect et la presse de gauche, même, semble prise en faute quand elle explique qu’elle veut autre chose. Cela vient peutêtre de l’extrême diversité du vécu dans ces établissements mais il n’en reste pas moins que des constantes demeurent et des constantes qui sont inacceptables dans une démocratie laïque, à notre époque, et dont étrangement les médias ne se font guère l’écho. Instituteur, puis professeur en collège, depuis plus de vingt ans dans ces établissements et dans plusieurs régions successivement, ayant exercé des responsabilités syndicales à divers niveaux dont le niveau national, je crois avoir une vue d’ensemble. Par ailleurs militant politique de gauche et responsable d’une association de parents d’élèves de l’enseignement public, je connais l’autre côté et sais les progrès qui restent à accomplir dans les deux réseaux du point de vue pédagogique, dans le sens large du terme, c’estàdire tout ce qui devrait être amélioré pour l’épanouissement optimum de l’enfant.Je vous joins donc un texte que j’ai écrit à l’occasion d’une manifestation syndicale. Sous sa forme humoristique elle dit bien ce que je pense des réalités qui sont rarement évoquées par les médias et pas plus dans vos colonnes sur cet enseignement qui serait tellement meilleur que l’enseignement public !!! septembre 1983 …/…
 LITANIESà moduler selon la propreté  du caractère de chaque établissement. Ecole privée de liberté… FAUDRA BIEN EVOLUER ! Ecole privée de la liberté de se syndiquer…Ecole privée de la liberté pour les parents de s’associer librement…Ecole privée de la liberté d’exprimer ses opinions…Ecole privée du partage des responsabilités…Ecole privée de la confrontation des idées…Ecole privée du droit de chacun de s’affirmer…Ecole privée du droit de chacun de contester…Ecole privée du droit de chacun de ne pas se laisser conditionner…Ecole privée du droit d’évoluer…Ecole libre de licencier à son gré…Y EN A RAS L’BOL !Ecole libre de refuser les immigrés…Ecole libre d’interdire la mixité…Ecole libre de refuser les autres pensées…Ecole libre de confisquer l’autorité…Ecole libre d’étouffer les minorités…Ecole libre de brimer les syndiqués non inféodés…Ecole libre de sélectionner…Ecole libre d’infliger une spiritualité qui ne peut libérer…Ecole libre d’imposer la catéchèse obligatoire…Ecole libre d’obliger tous les élèves à se rendre à l’église en troupeaucomme des moutons…Ecole libre d’évacuer les élèves en difficulté grâce à l’absence de classes spécialisées…Ecole libre de laisser au Public les enfants d’immigrés…Ecole libre à condition de payer…Ecole libre en odeur de grenouille de bénitier…Ecole libre qui sous prétexte de communauté vit en secte fermée…Ecole libre où chacun doit s’autocensurer…Ecole libre où le directeur, grand gourou, doit être vénéré…Ecole libre où toute critique de l’autorité est un lèsemajesté…Ecole libre où l’adulte est infantilisé par des structures sans responsabilitéset un pouvoir non démocratisé…Ecole libre de conditionner…Ecole libre de gérer l’argent public sans être contrôlée…Ecole libre d’utiliser les fonds publics à des fins privées…Ecole libre de toute autorité sauf de celle des curés du passé…et des gens aisés ou politisés….Ecole libre d’éloigner les divorcés…Ecole libre de refuser les athées…Ecole libre de faire participer les parents à messes et kermesses mais surtout pas aux conseils de classes…Ecole libre de s’enivrer du discours pour oublier la réalité…Ecole libre qui détient forcément la vérité…Y EN A RAS L’BOL !!!
A l’archevêque de PARIS Monseigneur LUSTIGER Frère,  Permettez de vous appeler ainsi. Vingt ans de pratique dans l’enseignement catholique m’ayant fait perdre toute lueur de foi chrétienne, je n’aurais pas l’hypocrisie de vous dire ‘Père’, ce qui marquerait une prééminence que je ne reconnais plus. C’est cependant avec respect et fraternité que je lance ce cri jusque dans vos bureaux feutrés de la capitale. Cri inhabituel, surtout venant de l’intérieur même de l’institution Enseignement Catholique. Il est peutêtre exagéré, c’est vrai : il est à adapter à chaque établissement. S’exposer à vouloir défendre à tout prix cette institution qui secrète une telle inconscience au nom de l’Evangile me guérirait à jamais de flirter avec des chrétiens d’une telle trempe. Lisez donc ce texte, écrit pas spécialement pour vous mais pour les maîtres de l’Enseignement Privé qui y trouvent aussi une part de vérité.  Fraternellement  le 29 septembre 1983 PS : Si cette démarche relève d’une certaine inconscience, au moins ce n’est pas au nom de l’Evangile !…/…
 SALUTATION ANGELAÏQUE  Je vous salue Savary  Ministre courageux  La majorité est avec vous  Vous êtes choisi  Pour appliquer le programme Et votre plan d’unification Doit être admis  Savary  Faites mieux  Unifieznous  Au service public rénové  Maintenant Et pas à l’heure de notre mort Amen CROIRE AU MIRACLE  Les parents et les profs  Avec les éélèves  Demandent le public  Le public réénové… ALLEZ ALLEZ ALLEZ  GUIBERTEAU  ALLEZ ALLEZ ALLEZ  PLUS D’GHEETTO  Tout enfant de croyant D’athée d’iimmigré  Dans la laïcité  Sera éduuqué…Liberté c’est sacré Faut pas la laiaisser  Dans les mains des curés  Ni des épiiciers… Les profs et personnels  En majoorité S’accordent pour être Fonctionnariisés…MERCI A NOS ANNONCEURS ! Une meilleure conduite pour vos adolescents avec autoécole catholique. Pour vos jeunes, conduite à droite assurée, avec autoécole privée. Pour vos enfants, plus d’accidents, avec l’autoécole libre. Un seul chemin pour demain : le bon. Accueil garanti pour parents bienpensants; immigrés, ouvriers et délurés, s’abstenir !
Au ‘‘CANARD ENCHAINE’’Mon cher Canard,  Saistu que je suis prof dans l’enseignement con…fessionnel depuis plus de vingt ans ? Oui je sais, tu vas dire qu’il faut être timbré ou maso pour réaliser un tel exploit ! Disons que j’ai des circonstances atténuantes et je ne suis pas tout à fait seul dans ce cas.  Mais mon propos est autre. Bon dieu! Quand en finiraton avec les curés dans la République!!! Que les établissements deviennent établissements d’intérêt public, qu’ils soient intégrés ou qu’ils restent avec une certaine autonomie par rapport à l’Etat… on peut en discuter mais, ventre du pape! Qu’on extirpe d’eux ce cancer de la curaillerie qui depuis 81 s’est mis à refleurir sur le fumier de la soidisant Liberté de l’enseignement.C’est une véritable épidémie de conditionnement religieux, que disje? Un rut confessionnel, attisé qui plus est, par les allers et venues du pèlerin vaticanais.  Que la République, qui finance les établissements privés, exige d’eux d’abord qu’ils respectent les droits de l’hommevoir ‘‘Litanies’’ensuite qu’ils respectent les consciences, bref, qu’ils deviennent laïcs! Sinon qu’ils aillent au diable! Enfin je veux dire qu’ils aillent se faire foutre et trouvent d’autres payeurs que la République, que je croyais… laïque. (oui, je suis naïf!)Un de la ‘‘Libre’’, exaspéré par les reculades successives d’un ministre et d’un gouvernement qui ne brillent pas par le courage pour lequel je leur avais pourtant fait crédit.  Coin coin!  octobre1983
11