Avenue de la gare
1 page
Français

Avenue de la gare

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Dans notre inconscient collectif le nom des rues pèse lourd. Il est en France un grand nombre d'Avenues de la gare", dont les apparences et les effets sur les habitants ne sont pas dérisoires.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 09 février 2018
Nombre de lectures 2
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Langue Français

Exrait

Dans son immense clairvoyance Apres avoir accouché des Sociétés Anonymes Drainé des millions des milliards et quelques liards A l'industrie reconnaisante A tous ses inventeurs A ses capitaines Napoléon III offrit au chemin de fer une mise en scène
Rotondes belle époque Façades ouvragées défi aux siècles Immenses verrières Brasseries clinquantes Loin de vous les soutiers les petits les sans grade Vous qui ne futes jamais invités en ces palais.
En toute la France et Navarre Que de bellesAvenues de la gare Larges et calmes ce ne sont ni des rues ni boulevards Bordées de villas plus bourgeoises les unes que les autres Leurs jardins biens « tenus » grilles et portails sont là Ces avenues drainent sans perte de temps hommes marchandises richesses
Vastes cités ou petites villes de province En acceptant volontiers cette révolution ferroviaire Votre histoire a marqué dans la pierre Les hiérarchies les plus terribles Quartiers mal fâmés faubourgs ruelles sombres Ne laisseront pas leurs traces.
Avenue de la gare
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents