l heure de la vengeance
48 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
48 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Extrait de la publication Extrait de la publication Kurt Are Venger vit seul avec son père depuis le décès de sa mère. Sa douleur, il l’a transformée en rage, en haine contre les autres ; tout le monde y passe, les étrangers, les homosexuels, les toxicomanes… Seule Fanny, sa vieille voisine, trouvait grâce à ses yeux. Quand il apprend qu’elle a été assassinée, Kurt décide de mener sa propre enquête, à sa façon. Il va y mêler Therese, la petite-flle de Fanny, loin de le laisser indifférent. Le roman esquisse en creux le portrait d’un adolescent perdu, hanté par la mort de sa mère et aveuglé par ses sentiments. Nouvelle voix de la littérature norvégienne, Jan Chr. Næss a l’art d’osciller entre humour et profonde gravi- té. Collection animée par Soazig Le Bail, assistée de Claire Beltier. Avec le soutien du Cnl. Pour Oskar. If You Read You’ll Judge Kurt Cobain, Journals. Extrait de la publication CHAPITRE 1 Comme une méduse dans une mer d’azur, le soleil fot- tait dans le ciel. Il clapotait contre la fenêtre de ma cham- bre quand je me réveillais, et quand je me couchais, la brûlure était encore là, dans tout le corps. La nuit, j’étais en nage et je me retournais dans mon lit sans réussir à dormir. C’est à la fn de cet été-là que j’ai frappé à la porte de l’enfer. Diffcile d’avoir les idées claires quand le soleil ne te laisse aucun répit. Diffcile de prendre la bonne décision.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 13
Langue Français

Extrait

Extrait de la publication
Extrait de la publication
Kurt Are Venger vit seul avec son père depuis le décès de sa mère. Sa douleur, il l’a transformée en rage, en haine contre les autres ; tout le monde y passe, les étrangers, les homosexuels, les toxicomanes… Seule Fanny, sa vieille voisine, trouvait grâce à ses yeux. Quand il apprend qu’elle a été assassinée, Kurt décide de mener sa propre enquête, à sa façon. Il va y mêler Therese, la petite-fille de Fanny, loin de le laisser indifférent.
Le roman esquisse en creux le portrait d’un adolescent perdu, hanté par la mort de sa mère et aveuglé par ses sentiments. Nouvelle voix de la littérature norvégienne, Jan Chr. Næss a l’art d’osciller entre humour et profonde gravi-té.
Collection animée par Soazig Le Bail,
assistée de Claire Beltier.
 Avec le soutien du CNL.
Pour Oskar.
If You Read You’ll Judge Kurt Cobain,Journals.
Extrait de la publication
C H A P I T R E1
Comme une méduse dans une mer d’azur, le soleil flot-tait dans le ciel. Il clapotait contre la fenêtre de ma cham-bre quand je me réveillais, et quand je me couchais, la brûlure était encore là, dans tout le corps. La nuit, j’étais en nage et je me retournais dans mon lit sans réussir à dormir. C’est à la fin de cet été-là que j’ai frappé à la porte de l’enfer. Difficile d’avoir les idées claires quand le soleil ne te laisse aucun répit. Difficile de prendre la bonne décision.
Il y en a un qui en a pris une sacrément mauvaise, de décision : Fanny a été tuée dans la maison d’à côté. Victime de coups portés à l’aide d’un objet contondant pendant que je suffoquais dans mon lit sans trouver le sommeil. Et pourtant
Extrait de la publication
9
je n’ai rien entendu. Est-ce que c’est possible ? Est-ce que c’est possible de ne rien entendre quand ta voisine est vic-time de coups portés à l’aide d’un objet contondant à dix mètres de toi ? Explication partielle : j’étais branché au moodpod, Nir-vana dans les oreilles :
Won’t you believe it, it’s just my luck, won’t you believe it, it’s just my luck, won’t you believe it, it’s just my luck, won’t you believe it, it’s just my luck No recess, no rece-eess, no recess Won’t you believe it, it’s just my luck, won’t you believe it, it’s just my luck, won’t you believe it, it’s just my luck, won’t you believe it, it’s just my luck No recess, no rece-eess, no recess…
10
Mais quand même.
Coups portés à l’aide d’un objet contondant, merde.
Demande aux flics ce que objet contondant signifie : marteau batte de base-ball clé à molette rouleau à pâtisserie … objet non tranchant, écrase mais ne coupe pas.
Extrait de la publication
UN OBJET CONTONDANT
Fanny Margrethe Berg était seule dans sa maison quand quelqu’un a décidé qu’elle avait assez vécu. C’est facile de péter les plombs et de tuer des vieilles dames quand il fait dans les 96 degrés à l’ombre. Évidemment. Ça peut arriver. La question était juste de savoir qui l’avait fait. Fanny avait un locataire, Bjarte Z Krag. Cette nuit-là, il était à l’hôtel à Oslo. C’est ce qu’il a affirmé après. Les amis de Fanny sont pour la plupart enterrés ou séni-les. Son mari est mort d’un cancer de la peau dans les années 1980. Ses costumes sont encore dans les placards, mais lui n’est plus là. Sa fille était morte dans un accident de voiture cinq ans plus tôt. Fanny avait une petite-fille : Therese. Therese est à l’École nationale supérieure de la police à Oslo et était très occupée. On la voyait rarement chez sa grand-mère.
En fait Fanny n’avait qu’un ami au monde : Kurt Are Venger, dix-sept ans, grand pour son âge (1,90 m) et la tête la plupart du temps pleine à craquer d’idées noires comme la nuit. Mauvaise compagnie pour une vieille dame. Je sais de quoi je parle, crois-moi. Ich bin Kurt Are. Bonjour, c’est un plaisir de faire ta connaissance.
11
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents