La diversité, école de l
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

La diversité, école de l'excellence

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français

Description

La diversité, école de l'excellence

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 91
Langue Français

Exrait

a diversité, école de l’excellence
ercredi 1er avril, l’association "Des souvenirs pour tous" proposait ne conférence sur la diversité. De nombreux intervenants ont discuté vec quelques jeunes à la mairie du 9ème arrondissement de Lyon, des questions liées au handicap, à l’origine, au communautarisme… Trois responsables religieux étaient invités à s’exprimer sur la place de la diversité religieuse dans la société.
La conférence s’est ouverte sur l’intervention de JeanBaptiste Hibon, psychosociologue et infirme moteur cérébral. Rappelant que le handicap est la diversité la « plus » partagée, chacun ayant connu ou pouvant connaître une situation de handicap, le consultantformateur a défini la diversité comme la capacité à dépasser les préjugés et à devenir meilleur, en remettant au cœur de la société la dignité de l’homme.
Les trois représentants religieux, le grand rabbin Richard Wertenschlag, l’imam Azzedine Gaci et le père JeanMarc Payan, ont témoigné quant à eux de la diversité religieuse comme d’une richesse, issue d’une certaine unité, puisque les trois religions monothéistes revendiquent des racines communes.
Le grand rabbin Richard Wertenschlag a montré combien il est primordial d’être en paix avec soimême pour être en paix avec le monde, lequel est forcément divers. Si tous partagent des racines communes et un idéal qui peut être commun, chacun le vit dans sa tradition et selon ses compétences. Il a rappelé que chaque homme peut être fier de sa différence : « chaque être humain est précieux aux yeux de son créateur. »
L’imam Azzedine Gaci a insisté sur le fait que la diversité religieuse pouvait s’interpréter comme une volonté divine qui a pour objet de faire rivaliser les croyants dans la bonté. S’éprouver dans la diversité reste un défi pour chaque homme, mais c’est aussi un élément de la stabilité politique.
Enfin le père JeanMarc Payan, en sa qualité d’aumônier diocésain de la Fédération Sportive et Culturelle de France, a abordé la question de la diversité sous l’angle du sport. Il s’agit d’une activité fédératrice qui transcende les questions d’appartenance religieuse, nationale ou politique… Le prêtre a souligné avant tout la façon dont chaque homme place sous le regard de Dieu avant de se placer sous le regard des autres : la rencontre de l’autre passant indéniablement par l’ouverture à la diversité.
En conclusion, cette conférence a permis de faire passer un message fort aux jeunes : chacun peut devenir acteur de son avenir, à la condition de respecter les règles établies, et le cas échéant de les faire évoluer. Ce changement de modèle s’inscrit dans notre rapport à la différence et dans le respect de la diversité.
http://lyon.catholique.fr/?Ladiversiteecoledelexcellence
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents