LA. Le Jeu de l Amour et du Hasard
3 pages
Français

LA. Le Jeu de l'Amour et du Hasard

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

1L RODRIGUES MélanieWALLE LéaLe Jeux de l'amour et du hasa, rMdarivaux (1730) [I,1]Introduction:Le Jeux de l'amour et du hasard est une pièce de théâtre écrite par Marivaux en 1730. Cette pièce à pour thème l'amour et l'enjeu du mariage. Elle reprend également le thème de l'échange de rôle entre maîtres et valets, déjà présent dans la pièce L'Ile des esclaves p récédemment écrite par Marivaux, en 1725. Dans cette scèn e d'exposition nous arrivons au milieu d'une conversation entre Silvia et sa soubrette, Lisette, dans laquellee lles débattent sur le mariage et les hommes. Nous nous demanderons qu'elle est l'originalité de cette scène. Nous y répondrons à travers Une scè ne d'exposition puis deux visions opposées.I. Une scène d'exposition1)Le cadre spatio-temporel2)Le contexte3)Les thèmes de la pièceI. Un débat presque réel1) Un début in medias res2) Un discours exclamatifI.

Informations

Publié par
Publié le 29 janvier 2012
Nombre de lectures 4 105
Langue Français

Extrait

1L RODRIGUESMélanie WALLE Léa
Le Jeux de l'amour et du hasard, Marivaux(1730) [I,1]
Introduction: Le Jeux de l'amour et du hasardest une pièce de théâtre écrite par Marivaux en 1730. Cette pièce à pour thème l'amour et l'enjeu du mariage. Elle reprend également le thème de l'échange de rôle entre maîtres et valets, déjà présent dans la pièceL'Ile des esclavesprécédemment écrite par Marivaux, en 1725. Dans cette scène d'exposition nous arrivons au milieu d'une conversation entre Silvia et sa soubrette, Lisette, dans laquelle elles débattent sur le mariage et les hommes.Nous nous demanderons qu'elle est l'originalité de cette scène. Nous y répondrons à travers Une scène d'exposition puis deux visions opposées. I. Unescène d'exposition 1)Le cadre spatio-temporel 2)Le contexte 3)Les thèmes de la pièce I. Undébat presque réel 1) Undébut in medias res 2) Undiscours exclamatif
I. Deuxvisions opposées 1) Deshommes a) L'opinion de Lisette b) L'opinion de Silvia 2) Dumariage a) L'opinion de Lisette b) L'opinion de Silvia
I- UNE SCENE D'EXPOSITION
Le rôle d’une scène d’exposition est tout d’abord de nous donner les éléments nécessaires à la compréhension de la pièce, comme le sujet et les circonstances, le cadre spatio-temporel, les intérêts de tous les personnages principaux.
1) Le cadre spatio-temporel  Danscette exposition, tous ces éléments s'y trouvent, tout d'abord nous savons que la pièce se e trouve à Paris, lors du XVIIIsiècle (époque contemporaine de Marivaux).
2) Le contexte Ensuite, nous apprenons que Silvia est destinée a épouser un homme mais qu'elle hésite fortement: « Quoi, vous n'épouserez pas celui qu'il vous destine? » (l.31-32) Mais nous voyons aussi qu’elle hésite fortement « Que sais-je ? Peut-être ne me conviendra-t-il point, et cela m’inquiète » à travers ces paroles on voit bien qu’elle est très réticente au fait de ne rien savoir à propos de l’homme qui lui est destiner.
3) Les thèmes de la pièce Comme toute comédie, le thème du mariage est présent.Mais, dès la première ligne, nous pouvons constater que le rôle entre la servante et la maîtresse est tout de même assez confus. En effet, Lisette parle au nom de Silvia auprès de Monsieur Orgon son père « Mais encore une fois, de quoi vous mêlez-vous, pourquoi répondre de mes sentiments ? » (l.1)
II- UN DEBAT PRESQUE REEL 1)Un début in medias res
 Danscette exposition, le lecteur arrive directement au milieu de l'action. Silvia et Lisette conversent à propos du mariage et Silvia exprime d'entrée ses craintes et opinions: « Que sais-je, peut-être ne me conviendra-t-il point, et cela m'inquiète. » (l.33), « je pourrais bien n'être pas de ce sentiment là, moi, » (l.49-50).Quant à Lisette, elle essaye par tous les moyens de convaincre Silvia : « On dit que votre futur est un des plus honnêtes du monde, qu'il est bien fait, aimable, de bonne mine, qu'on ne peut pas avoir plus d'esprit, qu'on ne saurait être d’un meilleur caractère ; que voulez-vous de plus? » (l.35-38). À travers cette première réplique de Silvia, nous comprenons qu’il y a déjà eu un élément déclencheur avant le début de cette pièce.
2)Un discours exclamatif
Dans cette exposition, les exclamations sont très nombreuses, et permettent de rendre ce débat plus réel aux yeux du lecteur, par exemple, « Délicieuse! Que tu es folle avec tes expressions! » (l.40), également aux lignes 53, 62, 86, 97 et 101. Cette syntaxe exclamative met en relief les sentiments et opinions de Silvia et Lisette., qui sont d'ailleurs totalement opposées. Ces exclamations servent aussi à nous rappelez que nous arrivons en pleins milieu d’une querelle entre une maîtresse et sa suivante. Elles servent à rendre le texte encore plus vivant pour nous rappelez qui est le maître.
III- DEUX VISIONS OPPOSEES 1)Des hommes a) La vision de Lisette:
Lisette désire un bel homme, aimable : « qu'il est bien fait » (l.36), « de bonne mine » (l.36) « aimable » (l.35), et répète à plusieurs reprises « aimable » et « bien fait » entre les lignes 36 et 44. Ce qui révèle la grande importance qu'elle prête à la physionomie. Pour elle, le fait d'avoir un bel homme riche et un avantage : « l'utile et l'agréable, tout s'y trouve » (l.47) À travers le discours de Lisette, nous voyons à quel point les classes sociales divergent. En effet, seul le physique est mis en avant, qu’importe sa façon d’être tant qu’il possède de l’argent.
b) La vision de Silvia:
Silvia nous fait le portrait de plusieurs hommes qui ont un double visage : un visage charmant en public « Monsieur un tel à l'air d'un galant homme, d'un homme bien raisonnable » (l.74-75), qui devient un visage affreux dans l'intimité «fiez vous à cette physionomie si douce, si prévenante, qui disparaît un quart d'heure après pour faire place à un visage sombre, brutal » (l.78-80).Elle dresse le portrait de ces hommes, notamment grâce au champ lexical du froid : « une âme glacée » (l.89), « froid » (l.93), également présent chez Lisette « Je gèle » (l.95). À travers ses différents portraits, Silvia souligne une forme de travestissement des hommes, en effet à l’extérieur ils sont fort agréable à vivre tandis que de retour chez eux ils redeviennent hautains avec leur femmes, suivants etc..
Lisette et Sylvia sont toutes deux en désaccord sur ce qui fait le charme d'un homme
2)Du mariage a) La vision de Lisette Pour Lisette, le mari idéal est un homme beau et de bonne condition, qui sera en mesure de la sortir de sa condition sociale.
b) La vision de Silvia
Silvia d'avoir pour mari un homme qui ne lui conviendra pas, de qui elle ne sera pas amoureuse et qui sera violent. Elle ne connait pas Dorante, et appréhende qu'il joue un double jeu « On a plus souvent affaire à l'homme raisonnable qu'à l'aimable » (l.64-66). Elle souhaite un homme avec un bon caractère, ce qu'elle dit dur à trouver. Elle déclare également que la physionomie n'a rien à voir avec le caractère, donc qu'un bel homme peut s'avérer ennuyeux: « Un bel homme est fat, je l'ai remarqué » (l.55)
Conclusion: Cette scène d'exposition répond à toutes les attentes d'une scène d'exposition habituelle, mais elle est également différente de beaucoup d'autres. En effet, l’amour est au premier rang de la comédie à l’inverse de Molière ou il n’est qu’au second plan. Elle puise son originalité dans un débat très vivant qui oppose deux opinions très arrêtées. Elle nous rappelle beaucoup celle desFemmes Savantesde Molière, où les deux sœurs Henriette et Armande délibèrent à propos du mariage entre Henriette et son amant Clitandre. Dans cette exposition comme dans celle des Femmes Savantes, les deux personnages présents ont un avis contraire sur le mariage et les hommes en général.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents