La synthèse du plan présentée au conseil municipal de Niort

La synthèse du plan présentée au conseil municipal de Niort

-

Documents
31 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Révision du Plan Local d’urbanisme(PLU) Projet d’Aménagement et de Développement Durables /// Version n°3 / 31 octobre 2014 2 UN PROJET .............................................................................................. 5 AMBITIEUX............................................................................................... 8 SOLIDAIRE .............................................................................................. 17 RESPONSABLE.......................................................................................... 23 3 4 Un projet La Ville de Niort est la ville-centred’un bassin de vie très élargi,qui s’étend bien au-delà de l’agglomération de la CAN. Ainsi, elledoit faire faceà plusieurs défis de taille en matière d’aménagement et de développement durables.Son ambition s’appuie sur un nouveau modèle de développement qui concilie le progrès économique, une plus grande équité sociale et la préservation de l'environnement. Forte de son identité culturelle, architecturale et patrimoniale aux portes du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin, elle doit tirer parti de l’ensemble de ses atouts afin d’amplifier son rayonnement tant comme moteur économique que d’offre structurante en matière de services, commerces et équipements sportifs, culturels et éducatifs.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 15 novembre 2014
Nombre de visites sur la page 1 386
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Révision du Plan Local d’urbanisme(PLU) Projet d’Aménagement et de Développement Durables/// Version n°3 / 31 octobre 2014
2
UN PROJET .............................................................................................. 5
AMBITIEUX............................................................................................... 8
SOLIDAIRE .............................................................................................. 17
RESPONSABLE.......................................................................................... 23
3
4
Un projet
La Ville de Niort est la ville-centred’un bassin de vie très élargi,qui s’étend bien au-delà de l’agglomération de la CAN. Ainsi, elledoit faire faceà plusieurs défis de taille en matière d’aménagement et de développement durables.Son ambition s’appuie sur un nouveau modèle de développement qui concilie le progrès économique, une plus grande équité sociale et la préservation de l'environnement.
Forte de son identité culturelle, architecturale et patrimoniale aux portes du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin, elle doit tirer parti de l’ensemble de ses atouts afin d’amplifier son rayonnement tant comme moteur économique que d’offre structurante en matière de services, commerces et équipementssportifs, culturels et éducatifs.
Niort et son agglomération doivent renforcer leur poids grâce à la coopération avec les agglomérations voisines et notamment La Rochelle.
Sa structuration urbaine plurielle représente un support de diversité sociale et de dynamique économique (centre patrimonial historique, faubourgs, villages, quartiers pavillonnaires et collectifs, zones d’activités métropolitaines et équipements structurants).Il s’agit d’organiser la capacité de Niort à demeurer attractive et accessible pour toutes les générations, afin d’engager une nouvelledynamique, en s’appuyant sur le renforcement et le développement de ses valeurs: qualité de vie, animation, solidarité, accès à la nature, équilibre.
Le contenu du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) :
Article L. 123-1-3 du Code de l’Urbanisme : Le Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD) définit les orientations générales des politiques d'aménagement, d'équipement, d'urbanisme, de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers, et de préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques. Le PADD arrête les orientations générales concernant l'habitat, les transports et les déplacements, le développement des communications numériques, l'équipement commercial, le développement économique et les loisirs, retenues pour l'ensemble de (…) la commune.Il fixe des objectifs chiffrés de modération de la consommation de l'espace et de lutte contre l'étalement urbain.
Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables(PADD), document "fondateur" du PLU, expose le projet politique de territoire pour les 10 années à venir. Les grands principes de développement durables, applicables à la Ville et retenus par les élus, y sont déclinés. Le PADD organise une démarche de développement urbain volontariste guidée par les objectifs cadres que sont :
l’économie de l’espace, en limitant la consommation des espaces agricoles et naturels en misant sur un développement prioritaire dans l’enveloppe urbaine existante
la réduction des impacts environnementaux et énergétiques, en ayant recours à une évaluation environnementale
la promotion d’une ville solidaire pour tous et respectueuse des générations (urbaine, humaine et sociale)
le renforcement des fonctions urbaines / l’attractivité (ville durable)
Le PADD et ses grands principes d’urbanisme et d’aménagement s’intègrent au sein des objectifs nationaux définis aux articles L. 110 et L. 121-1 du Code de l’Urbanisme, mais ne sont pas directement
5
opposables aux permis de construire ou aux opérations d’aménagement. Ces grands principes sont traduits dans le règlement et dans les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) qui sont opposables au tiers.
Les grandes orientations du PADD :
Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables de la Ville de Niort vise à promouvoir un modèle de développement :
Ambitieux
Miser sur l’attractivité économique et résidentielle en affirmant le rôle central de Niort dans l’agglomération
Renforcer les coopérations entre Niort et les agglomérations régionales
Promouvoir des aménagements, équipements et évènements de rayonnement (Centre-Ville, Pôle Gare Santé, Mendès France, Terre de Sports…)
Poursuivre le développement de la diversité économique en misant sur les atouts et l’identité niortaise
Mettre en valeur la qualité environnementale globale et les atouts de l’identité culturelle et architecturale Niortaise
Solidaire
Habiter Niort : mode de vie, formes urbaines et partage de la Ville (mixité sociale et générationnelle)
Se déplacer à Niort : vivre la ville et son quartier Développer les équipements d’intérêt collectif
Responsable
Conforter la réduction du rythme de la consommation des espaces agricoles et naturels au regard d’objectifs accentués en construction de logements
Traduire dans le PLU, le défi de la transition énergétique lié à l’aménagementdu territoire
Réaffirmer la composante environnementale du territoire par la définition et la protection des continuités écologiques : la trame verte et bleue niortaise
Anticiper les besoins futurs pour une meilleure gestion de la ressource en eau
Prendre en compte les nuisances et les risques naturels et technologiques afin d’assurerla santé et la sécurité des populations
6
Partie 1
Un modèle de développement Ambitieux
Miser sur l'attractivité économique et résidentielle en affirmant le rôle central de Niort dans l'agglomération
Renforcer les coopérations entre Niort et les agglomérations régionales
Promouvoir des aménagements, équipements et évènements de rayonnement (Centre-Ville, Pôle Gare Santé, Mendès France, Terre de Sports…)
Poursuivre le développement de la diversité économique en misant sur les atouts et l'identité niortaise
Mettre en valeur la qualité environnementale globale et les atouts de l'identité culturelle et architecturale Niortaise
Ambitieux
Miser sur l’attractivité économique et résidentielleaffirmant le rôle central de en Niort dans l’Agglomération
Niort constitue lecœurd’un bassin de vie beaucoup plus étendu. Elle Une aire d’influence élargie: représente plus de 56% de la population del’agglomérationla CAN de Ville de Niort : 57 325 habitants (qui couvre 45 communes depuis janvier 2014). Au-delà de ce périmètre administratif, Niort draine une aire urbaine de plus de 150 000 habitants CAN : 45 communes au 1er janvier 2014, 117 811 habitants et 77 communes, qui dépasse largement le périmètre de la communauté : 77 communes,Aire urbaine d’agglomération.151 250 habitants L’un des principaux objectifs du PADD consiste à répondre aux besoins Sources InseeRGP 2010 tant résidentielsqu’économiques attachés à la ville centre de l’agglomération, afin de maîtriser le phénomène de périurbanisation qui éloigne les populations des zones d’emplois et de services et génère des déplacements supplémentaires, entrainant pollutions et surcoûts à terme pour les ménages.
Le PADD entend créer les conditionsde la croissance démographique de la commune, en assurant l’accueil de nouveaux habitants dans le respect des principes de lamixité sociale, générationnelle et urbaine.
Afin d’atteindre cet objectif, le PLU mise sur la production d’environ500 logements par an de 2015 à 2026, objectif permettant d’envisager une population d’environ62 000 habitants à horizon 2026. L’atteinte de cet objectif passe par une diversification de l’offre en logements, et par le maintien de l’attractivité résidentielle pour les jeunes ménages avec enfants(afin d’enrayer la baisse de la taille des ménages observée). En effet, il est ànoter qu’au moins 300 des 500logements annoncés annuellement ne serviront qu’à compenser la baisse du nombre moyen d’occupants parlogement.
Un scénario volontariste
Miser sur l’attractivité résidentiellenécessite un effort adapté en matière de production de logements, mais également un effort soutenu en matière dedéveloppement économique,de création d’emploiset de développement d’équipements structurants.
8
Renforcer les coopérations entre Niort et les agglomérations régionales
Le développement de la Ville -et de l’Agglomération - de Niort passe par le développement du fonctionnement en réseau avec les agglomérations régionales voisines (Niort PoitiersRochelle La Fontenay le Comte BressuireCeci apparaît de plus en plus comme une nécessité pour Angoulême). exister face aux grandes métropoles françaises et européennes de la façade atlantique.Il s’agit notamment de renforcer les liens dans les domaines du développement économique, des infrastructures de transports, de la mise en valeur du Parc Naturel Régional et de l’innovation. La réussite de ce fonctionnement en réseau nécessite une connexion et une accessibilité renforcée, et fait donc entre autres des gares, des secteurs à enjeux.
Le quartier de la gare de Niort offre de nombreuses possibilités de densification et de renouvellement de part et d’autre de la voie ferrée, notamment sur des emprises SNCF mal valorisées en stationnements et zones de logistique. Au Sud-Est, il est prolongé par un espace d’activités lui aussi susceptible de mutations. Le potentiel de densification et de renouvellement du pôle Gare-Santé doit être utilisé pour en faire un carrefour de circulation entre ces agglomérations.
Promouvoir des aménagements, équipements et évènements de rayonnement
La ville de Niort constituele plus grand pôle d’emplois du département(44 236 emplois, 184 emplois pour 100 actifs occupés). Ces chiffres témoignentde l’importance de la poursuite des efforts en matière d’accueil et de qualité de services offerts aux entreprises surle territoire.L’attractivité économique du territoire dépend en partie de son attractivité résidentielle et de la qualité des aménagements proposés, de la reconquêtede ses liens à l’espace urbain(accessibilité, qualité environnementale et paysagère).
C’est pourquoi le PLU porte pour ambitions fortes de développer la qualité et la diversité économique, de valoriser son identité culturelle et naturelle,d’encourager une économie locale basée sur les valeurs qui font la force du territoire,notamment l’économie sociale et solidaire. Cette attractivité s’accompagne égalementde la notion d’épanouissement des habitants, notamment au travers du renforcementd’une offre sportive, culturelle, éducative et de loisirs et de la qualité des espaces publics associés.
Le projet urbain cherche à asseoir le statut de ville-centre de Niorten s’appuyant sur la poursuite de la promotion des aménagements, équipements et évènements de rayonnement.
9
A ce titre,il est rappelé dans le PADD du PLU l’importance:
de lamise en valeur du centre-ville, « vitrine du territoire », espace à vocation économique et espace de brassage des populations et donc de lien social
du développementd’uneoffre entransports collectifs, qui doit également être considéré comme un levier de renforcement des densités urbaines
de la constitution d’un véritablepôle multimodaldensifié, renouvelé et accessible par tous les moyens de transport : le Pôle Gare-Santé
de la poursuite du développement deTerre de Sports, espace économique, culturel, sportif et récréatif de rayonnement
du développement deNiort Terminalsur la friche industrielle de Saint-Florent, plate-forme logistique multi-site connectée au fer en lien avec le Grand Port Maritime de La Rochelle
de la création des conditions favorables à la mise en valeur dutissu économique local, dans toutes ses composantes
Poursuivre le développement de la diversité économique en misant sur les atouts et l’identité niortaise et mieux intégrer les activités économiques à l’espace urbain
Favoriser l’accueil de nouvelles entrepriseset la requalification des zones d’activités métropolitaines existantes.
L’aménagement de l’ensemble des zones d’activités doitviser à une amélioration de la qualité environnementale et paysagère et de la desserte par les différents modes de transport (y compris doux).
A titre d’exemplela requalification de la Zone de Saint-Florent (étude en 2015 et réalisation, il est prévu en 2016).
Accompagner le dynamisme de l’offre commerciale multipolaire du territoire
Faire du centre-ville de Niort un pôle commerciald’envergure.
L’ensemble des actions menées (stationnement, accessibilité, mise en valeur du patrimoine…) visent à redonner au centre-ville son rôle. Le réaménagement du pôle Gare-Santédoit s’inscrire dans la continuité du centre-ville.
Accompagner le développement et la réhabilitation des grandes zones commerciales périphériques existantes, en recherchant une meilleure intégration au reste de la ville (qualité paysagère des abords, accessibilité en TC et modes doux, densification, etc…).
Favoriser le développement et/ou le redéploiement des activités commerciales de proximité au sein des quartiers, en tenant compte de l’évolution des modes de vie et de consommation.
10
Mieux intégrer les activités économiques à l’espace urbain (y compris en entrée de ville)
La mutation des principales pénétrantes de Niort est d’ores et déjà bien engagée (ex: Avenue de Paris, Avenue de Nantes, Route de Coulonges, Avenue de Limoges, …). Ces axes bénéficient des flux, ce qui accentue leur attractivité économique, parfois au détriment du maintien des commerces dans les cœurs de quartiers.
Le PLU prévoit donc d’apporter un soin particulier à l’aménagement des entrées de ville dans un souci d’équilibre et d’intégration à la ville. Certaines entrées de ville sont à traiter de manière particulière ou plus qualitative, y compris le secteur gare (entrée de ville majeure).
Il s’agira de valoriser les secteurs de transition avec le tissu résidentiel où les fonctions se diversifient où l’aspect des avenues retrouvent un caractère plus urbain (traversées piétonnes, cheminements doux, qualité architecturale des façades, traitement paysager des abords, constitution du front urbain plus proche de l’alignement, etc …).
Exemplede l’avenue de Paris
11